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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de projets événementiels

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N° de fiche
RNCP34062
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 46340 : Communication événementielle
  • 42654 : Tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-07-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT PROMOTION FORMATION 32800778600077 Paris School of Tourism & Communication https://ecole-pstc.fr/
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT 49088549800082 - -
Objectifs et contexte de la certification :

L’événementiel occupe aujourd’hui une place stratégique aussi bien pour les entreprises que pour les territoires. Pour les premières, il répond à des besoins toujours croissants en matière de promotion et de communication interne/externe ; pour les seconds, il constitue un levier de développement et de valorisation, se traduisant dans leur offre touristique, culturelle, sportive ou de loisirs. 

La vitalité du secteur et sa contribution à l’économie française peuvent aisément se quantifier : en 2016, la filière a généré 24,7 milliards d’euros de retombées économiques et rassemblé 28 millions de participants. De cette activité, dépendent 120.000 emplois pour des retombées économiques estimées à près de 8 milliards d’euros.  

La certification « Chargé de projets événementiels » est enregistrée au RNCP depuis 2014 et correspond aux besoins de professionnalisation d’un secteur en plein essor, le secteur de l’événementiel. Le Chargé de projets événementiels assure la conception, l’organisation et la coordination de la mise en œuvre d’opérations événementielles en réponse à la demande exprimée par un client interne ou externe.

Activités visées :

En fonction de son environnement de travail et des projets qu’il conduit, les missions du chargé de projets événementiels se déclinent dans les domaines d’activités suivants :  

1) Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel

  • Analyse d’une demande client interne ou externe et contractualisation en amont du projet événementiel
  • Animation de la relation clients internes/externes/cibles pendant et en aval du projet événementiel

2) Conception et élaboration créative du projet événementiel

3) Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel

  •  Organisation de l’événement sur les plans techniques et logistiques
  •  Gestion du budget du projet événementiel
  •  Coordination de l’action des différents acteurs, partenaires et prestataires du projet événementiel 
Compétences attestées :

1)  Gérer la relation client en amont et aval du projet événementiel

  • Analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise
  • Animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant le partage d'informations concernant la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'événement

2) Concevoir et élaborer de manière créative un projet événementiel 

  • Identifier les solutions originales et innovantes à mettre en œuvre pour la réalisation d'un projet événementiel, en s'appuyant sur une veille concernant l'évolution des usages, de l'offre produit/service et des nouvelles technologies.
  • Dimensionner correctement le projet événementiel au regard de la problématique du client et de ses objectifs, en tenant compte et respectant les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières.

3) Piloter la mise en œuvre du projet événementiel

  •  Organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires. 
  • Gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir. 
  •  Coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la réalisation du projet événementiel, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire. 
Modalités d'évaluation :

1) Pour les candidats issus de la formation les productions évaluées sont les suivantes :

  • Le cahier des charges d’un événement, 
  • L’élaboration et la présentation d’un concept original d’événement en réponse à une demande client,  
  • La préparation logistique d’un événement, 
  • Le budget prévisionnel d’un événement, 
  • L’analyse rétrospective d’une pratique de coordination d’équipe,  
  • Le bilan qualitatif d’un événement. 

Les productions sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles.


2) Pour les candidats issus de la VAE :

L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l’expérience.

RNCP34062BC01 - Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  En structurant en amont l’articulation des actions nécessaires à sa tenue et en préparant les outils optimisant son pilotage, organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.  


  En fonction des orientations et des conditions négociées avec l’entreprise cliente, et en participant à son élaboration en collaboration avec son responsable, gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.  


  Dans un contexte potentiellement multiculturel et après les avoir sélectionnés en accord avec sa hiérarchie et défini leurs rôles et tâches respectives, coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet événementiel, en produisant les documents cadrant leur contribution à sa réalisation et en animant les réunions de travail en français et, le cas échéant, en anglais.  

Pour les candidats issus de la formation :

Production évaluée (1)

La préparation logistique d’un événement, sous la forme d’un dossier technique comprenant : 

- les outils de planification, 

- le choix et la mobilisation des prestataires et fournisseurs, 

- les outils et supports de communication. 


Conditions de l’évaluation (1) 

Mise en situation professionnelle 

Travail individuel ou en binôme 

Production orale et écrite

 

Production évaluée (2)

 Le budget prévisionnel d’un événement, détaillant  : 

- les coûts estimés au regard des actions à mettre en œuvre et des besoins techniques induits, 

- les critères de choix d’affectation budgétaire, 

- l’analyse des devis prestataires, 

- les outils de suivi financier. 


Conditions de l’évaluation (2) 

Mise en situation professionnelle 

Travail individuel ou en binôme 

Production orale et écrite



Production évaluée (3)

  L’analyse rétrospective d’une pratique de coordination d’équipe,  sous la forme d’un rapport d’expérience présenté à l’oral en français et en anglais. 


Conditions de l’évaluation (3) 

Mise en situation professionnelle et rapport d’expérience 

Travail individuel  

Production orale et écrite



Pour les candidats issus de la VAE :

Production évaluée 

Dossier de preuves issues de l’expérience 

RNCP34062BC02 - Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En collaboration avec son responsable hiérarchique (directeur de clientèle, directeur de service…), et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. 



En adoptant une posture et des modes d’interaction contribuant à leur satisfaction et leur fidélisation, animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant l’échange et le partage d’informations concernant la préparation, le déroulement et l’évaluation de l’événement. 

Pour les candidats issus de la formation :

Production évaluée (1) 

Le cahier des charges d’un événement, fondé sur : 

- l’analyse de la demande client et de sa problématique, 

- l’identification et la recommandation d’une solution correctement dimensionnée,

- l’évaluation des besoins techniques et organisationnels.  


Conditions de l’évaluation (1) 

Étude de cas 

Travail individuel 

Production écrite  


Production évaluée (2)  

Le bilan qualitatif d’un événement, sous la forme d’un rapport d’expérience présentant   : 

-  l’analyse des enjeux et impacts de la relation clients sur la conception et l’organisation de l’événement, 

-  l’évaluation de la réussite et des retombées de l’événement.  


Conditions de l’évaluation (2) 

Mise en situation professionnelle et rapport d’expérience  

Travail individuel 

Production orale et  écrite  


Pour les candidats issus de la VAE :

Production évaluée 

Dossier de preuves issues de l’expérience 

RNCP34062BC03 - Conception et élaboration créative du projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 En identifiant des solutions originales et innovantes au moyen d’une veille sur l’évolution des usages, de l’offre produit/service et des nouvelles technologies et en menant des investigations orientées par le besoin de son client, concevoir un projet d’événement créatif et correctement dimensionné au regard de sa problématique et de ses objectifs, en identifiant les opérations et moyens à mettre œuvre dans les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières. 

Pour les candidats issus de la formation :

Production évaluée

L’élaboration et la présentation d’un concept original d’événement en réponse à une demande client  


Conditions de l’évaluation 

Mise en situation professionnelle 

Travail individuel ou en binôme 

Production orale et écrite 



Pour les candidats issus de la VAE :

Production évaluée 

Dossier de preuves issues de l’expérience

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Secteurs d’activités :

Le Chargé de projets événementiels peut exercer ses fonctions dans :  

  • Les structures spécialisées dans la conception, l’organisation et la production d’événements, et offrant ce type de prestations à des entreprises clientes. Il s’agit essentiellement des agences événementielles.
  • Les entreprises offrant des prestations spécifiques intervenant dans l’organisation et la mise en œuvre d’événements (traiteurs, restaurateurs, lieux d’accueil d’événements, fournisseurs de matériels et solutions techniques…).
  • Les entreprises du secteur touristique dont les offres de services sont constituées de produits événementiels (agences de tourisme, agences de voyages…).
  • Les structures touristiques accueillant des événements et disposant de services dédiés (hôtellerie, restauration, parcs de loisirs…).
  • Les agences de communication, l’événementiel étant un moyen de promotion interne ou externe pour les entreprises clientes.

Il peut également travailler au sein d’entreprises dont la taille est suffisante pour internaliser un service dédié à l’organisation d’événements, que leur cible soit interne ou externe. On considère alors qu’il exerce « chez l’annonceur ». 

Type d'emplois accessibles :
  • Chargé de projets événementiels
  • Chargé d’organisation événementielle
  • Chargé de communication événementielle
  • Responsable événementiel
  • Chef de projets événementiels 
  • Chargé de production événementielle
  • Chargé/Coordinateur logistique événementiels
  • Chef de produit/Chargé de clientèle (Tourisme Affaires) 
Code(s) ROME :
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1301 - Conception de produits touristiques
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), le niveau initial requis est le Bac + 2. 

Les professionnels justifiant d’au moins 2 années d’expérience dans le secteur d’activités peuvent également proposer leur candidature, même s’ils ne possèdent pas le niveau de formation requis. 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

66 % professionnels du secteur 

34 % représentants de l’établissement 

En contrat d’apprentissage X

 66 % professionnels du secteur 

34 % représentants de l’établissement 

Après un parcours de formation continue X

66 % professionnels du secteur
34 % représentants de l’établissement 

En contrat de professionnalisation X

66 % professionnels du secteur   

34 % représentants de l’établissement 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres :

2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de chargé de projets ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine de l’événementiel.

2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 50 %

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03/07/2014

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Chargé(e) de projets événementiels" avec effet au 15 octobre  2008, jusqu'au 03 juillet 2019 

Date de décision 05-07-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 05-07-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 27 1 100 96 92
2016 33 0 89 81 85
2015 19 0 100 94 84
2014 21 0 100 83 81
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole-pstc.fr/metiers-de-levenementiel/charge-de-projets-evenementiels/


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT Est retiré 28-09-2023
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT 49088549800082 Est ajouté 28-09-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19205 Chargé(e) de projets événementiels
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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