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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Intelligence économique (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34077
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 11017 : statistique appliquée
  • 13138 : analyse économique
  • 32043 : conseil entreprise
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 46315 : communication financière
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
UNIVERSITE PARIS II PANTHEON ASSAS - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Élaboration et pilotage de la stratégie et de projets d'Intelligence Economique (analyse du besoin en information, conception d'un cahier des charges, identification et mobilisation des acteurs et des réseaux internes et externes, déploiement et/ou mise en œuvre, etc.)

- Mise en œuvre et animation  d’un dispositif de veille et d’Intelligence Economique et d’une stratégie de communication associée : communication d’influence, de crise et numérique. 

- Piloter la transformation numérique des organisations : identification des technologies clés, analyse des usages, définition d’indicateur de réussite,.

- Prise de décision et/ou participation à des prises de décision (simulation en stratégie d’innovation de rupture, simulation en gestion de projets innovants, simulation en innovation de process, prévention des risques en termes d’identité numérique et de réputation, et gestion de crises) 

- Elaboration et mise en œuvre des méthodes et outils d'audit et de gestion du système d'Intelligence économique 

- Participation à des projets d’entrepreneuriat technologique, de stratégie d’innovation, d’innovation de business modèles, de marketing de l’innovation, … 

- Animation d’une cellule de veille et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels  

- Réalisation d’un audit de sécurité économique   

Compétences attestées :

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système, sur le dispositif français d'Intelligence Economique et anticiper les transformations et innovations possibles  

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter la mise en œuvre des processus d’Intelligence Economique englobant les différents types de veilles, les leviers d’influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, d’élaborer une stratégie de propriété intellectuelle pour une entreprise innovante, etc. 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’appréhender les mécanismes d'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc.) et les différents leviers possibles 

- Développer des politiques et pratiques liés à des projets d’Intelligence Economique, de maitrise de l’ensemble des sources d’information, d’animation d’un réseau d’experts et de relais d’influence, à des projets d'innovation et de conception d'un business model et d'un plan d'action commercial, etc. 

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant la maîtrise de l’information diffusée par les organisations, au travers d’une approche managériale de l’information et d’une approche communicationnelle renouvelée des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux 

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils liés à la gestion des processus de capitalisation et d’exploitation des connaissances 

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en matière de patrimoine immatériel d'une entreprise en veillant à le valoriser, le protéger et esquisser une base d'innovation sur la structure de ce patrimoine 

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au cadre général de l’intelligence économique   

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de sécuriser l’ensemble des données liées à l’Intelligence Economique 

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes en adéquation avec les choix stratégiques de l’organisation 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en cohérence avec les réseaux d’experts et les relais d’influence 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles de la structure et veiller à la maitrise de l’ensemble des sources d’information 

- Piloter son projet de développement personnel en cohérence avec les enjeux de l’organisation 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) adaptées aux spécificités de l’Intelligence Economique   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34077BC01

Réflexion et élaboration de la stratégie d’Intelligence Economique

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système, sur le dispositif français d'Intelligence Economique et anticiper les transformations et innovations possibles  

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter la mise en œuvre des processus d’Intelligence Economique englobant les différents types de veilles, les leviers d’influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, d’élaborer une stratégie de propriété intellectuelle pour une entreprise innovante, etc. 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’appréhender les mécanismes d'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc.) et les différents leviers possibles  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC02

Conception et pilotage de solutions de gestion liées à l’Intelligence Economique

- Développer des politiques et pratiques liés à des projets d’Intelligence Economique, de maitrise de l’ensemble des sources d’information, d’animation d’un réseau d’experts et de relais d’influence, à des projets d'innovation et de conception d'un business model et d'un plan d'action commercial, etc.   

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant la maîtrise de l’information diffusée par les organisations, au travers d’une approche managériale de l’information et d’une approche communicationnelle renouvelée des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC03

Mesure et contrôle des outils et méthodes liées à l’Intelligence Economique

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils liés à la gestion des processus de capitalisation et d’exploitation des connaissances   

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en matière de patrimoine immatériel d'une entreprise en veillant à le valoriser, le protéger et esquisser une base d'innovation sur la structure de ce patrimoine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC04

Règles, Normes et Qualité associées à l’Intelligence Economique

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au cadre général de l’intelligence économique   

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de sécuriser l’ensemble des données liées à l’Intelligence Economique  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC05

Culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes en adéquation avec les choix stratégiques de l’organisation 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en cohérence avec les réseaux d’experts et les relais d’influence 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles de la structure et veiller à la maitrise de l’ensemble des sources d’information  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC06

Comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel en cohérence avec les enjeux de l’organisation 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) adaptées aux spécificités de l’Intelligence Economique  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC07

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC08

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC09

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34077BC10

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- M70.10Z Activités des sièges sociaux  

- N82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises 

- O : Administration Publique 

- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques  

Type d'emplois accessibles :

-      Responsable, analyste, consultant en intelligence économique 

-      Animateur d'un réseau régional d'intelligence économique, 

-      Responsable de veille stratégique 

-      Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels, 

-      Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate, 

-      Lobbyiste, 

-      Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés épistémique (clubs, think tanks) 

-      Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique 

-      Manageur de communauté, manageur de communauté sur les réseaux sociaux 

-      Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux 

-      Consultant en affaires publiques et relations publiques 

-      Directeur du marketing de l’innovation ; 

-      Chef de produit/ Responsable d’offres ; 

-      Directeur d’affaires/Business developer 

-      Knowledge Manager 

-      Information Manager  

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation :   article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78     

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Université Bourgogne Franche-Comté, arrêté du : 28/03/2017 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 Université Panthéon Assas - Paris 2, arrêté du : 03/05/2019 Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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