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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Réseaux et télécommunication (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34125
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 255 : Electricite, électronique
Formacode(s) :
  • 31009 : architecture système information
  • 32062 : recherche développement
  • 24231 : réseau informatique
  • 24273 : architecture réseau
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III - -
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - -
ECOLE CENTRALE DE LILLE - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - -
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE - -
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
FONDATION ISAE SUPAERO - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Conception de nouvelles solutions d’architectures réseau et de services, 

- Réalisation d’études d’ingénierie, 

- Pilotage, mise en service, paramétrage, configuration et supervision des équipements de réseaux, télécoms et services, 

- Veille technologique, proposition, identification et définition des actions d’évolution et d’amélioration de service,  

- Organisation et mise en œuvre du transport des données, des services associés aux réseaux de télécommunication, 

- Mise en œuvre des protocoles des réseaux de communication, 

- Conception et dimensionnement de l'ingénierie des réseaux de communications,  

- Mise en œuvre et administration des systèmes en réseaux et télécommunications, 

- Conception et dimensionnement des canaux de propagation, de la couche physique des réseaux et des algorithmes associés,  

- Etude, conception et caractérisation d’équipements constituant les réseaux, 

- Mise en œuvre de méthodes de détection, estimation, modélisation, modulation, compression, codage... au service du développement et conception de systèmes complexes, 

- Pilotage de projets techniques utilisant des composants et systèmes haute fréquence, 

- Etude, conception, caractérisation et mise en œuvre des chaînes d’émission et de réception des systèmes communicants au niveau terrestre, spatial et maritime, 

- Etude, conception et réalisation assistées par ordinateur (simulateurs de circuits haute fréquence et électro magnétiques), 

- Etude, conception et caractérisation de dispositifs optoélectroniques, 

- Etude, conception et caractérisation de circuits intégrés réalisés en salle blanche pour la micro-nanoélectronique, 

- Etude, conception et caractérisation de dispositifs pour la récupération et le stockage d’énergie en haute fréquence,  

- Etude, conception et caractérisation de systèmes de détection sans contact et d’identification (RFID),  

- Intégration et caractérisation de matériaux spécifiques fonctionnels adaptés aux applications hyperfréquences.  

Compétences attestées :

- Concevoir, dimensionner, déployer des architectures complexes de réseaux de systèmes de télécommunications et de réseaux complexes en s’appuyant sur un ensemble de compétences techniques 

- Analyser et comprendre le cahier des charges de la conception d’un objet mobile de télécommunication ou la mise en œuvre d’un réseau 

- Mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de conception de composants  

- Implémenter les méthodes d’estimation, de détection, de modélisation, de filtrage adaptatif, d’analyse de signaux non stationnaires et de reconnaissance de forme nécessaires à l’analyse des problèmes 

- Connaitre et appliquer les protocoles d’essais, de tests ou de validation de réseaux de télécommunication pour garantir leur fiabilité 

- Connaitre et appliquer les protocoles et solutions techniques adaptées aux différentes catégories de risques   

- Analyser les risques et identifier les besoins de sécurité de ces systèmes et réseaux  

- Choisir des solutions de voix sur IP pour les intégrer a un dispositif 

- Intégrer les concepts de qualité de service et d’amélioration continue à l’ensemble de ces démarches 

- Identifier les protocoles de réseaux ainsi que les solutions techniques nécessaires à la conception d’architectures complexes se systèmes de télécommunications et de réseaux 

- Organiser une veille technologique pour être en capacité de proposer des améliorations de service, de nouvelles fonctionnalités ou des évolutions structurelles des réseaux et/ou des systèmes  

- Dimensionner, concevoir et déployer des infrastructures diverses dans le domaine des communications sans fil et filaires 

- Choisir, adapter et optimiser des techniques de compression de données (voix, data et vidéo) et de codage correcteur d'erreurs, 

- Maitriser les fondements de la conception et de la programmation pour développer des applications réparties, 

- Articuler l’ingénierie des systèmes communicants et des réseaux de communication, 

- Appliquer les techniques de traitement du signal pour la mise en œuvre des réseaux de télécommunication, 

- Maitriser tous les aspects de la chaine de valeur des fonctions et dispositifs hyperfréquences (concevoir, simuler, caractériser et mesurer)  

- Concevoir des composants et systèmes hyperfréquences pour les communications sans fil et filaire haut débit 

- Connaître et appliquer les techniques de fabrication de la micro-électronique en environnement salle blanche

- Maîtriser les techniques de caractérisations hyperfréquences   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34125BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34125BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34125BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34125BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- M : Informatique et télécommunications 

- C : Electricité, électronique 

- J : Information et Communication  

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur spécialiste des télécommunications 

- Ingénieur en Télécommunications, 

- Ingénieur technique d'affaires en télécommunication 

- Ingénieur d’études et de développement 

- Ingénieur méthodes  

- Ingénieur tests & mesures, 

- Chef de projet  

- Formateur 

- Chef de projet recherche et développement en industrie 

- Ingénieur / Ingénieure d'études-développement 

- Ingénieur / Ingénieure d'études en industrie 

- Ingénieur / Ingénieure de bureau d'études en industrie 

- Ingénieur / Ingénieure de conception et développement en industrie 

- Ingénieur / Ingénieure des mesures et tests en industrie 

- Ingénieur / Ingénieure en micro-électronique en industrie 

- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne en industrie 

- Responsable de projet recherche et développement  

Code(s) ROME :
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Centrale Lille, arrêté du : 29/06/2015 

Cnam Paris, arrêté du : 28/01/2019 

Ecole Nationale de l'Aviation Civile, arrêté du : 23/05/2016 

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, arrêté du : 03/07/2017 

Institut national des sciences appliquées de Toulouse, arrêté du : 31/03/2016 

Institut national polytechnique de Toulouse, arrêté du : 05/04/2016 

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018 

Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016 

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, arrêté du : 03/07/2015 

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018   

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE), arrêté du : 12/05/2016 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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