L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

24021 : Électroménager

24374 : Maintenance audiovisuelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2024

Niveau 4

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

24021 : Électroménager

24374 : Maintenance audiovisuelle

01-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électroménagers et audiovisuels.


Activités visées :

Le technicien est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou d'une préconisation de réparation, dans un cadre technique, relationnel et commercial. Ses missions :

- conseiller un client à l'utilisation de ses équipements

- maintenir le fonctionnement des équipements.

Le technicien intervient en autonomie sur tous les appareils électroménagers et sur les installations audiovisuels, du diagnostic à la facturation.

Le technicien travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il est responsable de ses actes pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes. Il respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le technicien argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.

Il intervient généralement seul chez l'utilisateur. Il est placé sous le contrôle d'un responsable à qui il transmet toutes les informations relatives à son activité. Pour assurer ses missions, il est en relation avec les différents services de l'entreprise et les interlocuteurs des fabricants.

Représentant l'image de marque de son entreprise, le technicien adopte une tenue vestimentaire correcte et un comportement professionnel orienté service. Il est très souvent en relation direct avec le client, règle des problèmes, voire des litiges et à ce titre doit connaître le fonctionnement et les règles commerciales de l'entreprise.

Pour assurer son activité, le technicien utilise une voiture de service contenant son outillage et son stock de pièces détachées qu'il doit gérer. Le permis de conduire B est impératif, il effectue quotidiennement environ 8 dépannages à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 km à 250 km.

Le technicien exerce son activité parfois dans des conditions inconfortables, une bonne condition physique est indispensable. Il peut être amené à déplacer des charges lourdes et encombrantes tout en respectant son lieu d'intervention, les connaissances en manutention, gestes et postures sont nécessaires.

Le technicien utilise des notices techniques.

Afin de conseiller efficacement les clients, le technicien doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils

Le technicien peut être amené à travailler du lundi au samedi avec des jours de repos variables et les horaires peuvent être adaptés à la disponibilité du client.

Compétences attestées :

  1. Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile
  • Diagnostiquer un défaut d'installation ou d'utilisation d'un appareil électroménager
  • Diagnostiquer le dysfonctionnement d'un appareil électroménager
  • Remettre en état les appareils électroménagers

2. Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile

  • Diagnostiquer un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
  • Dépanner les téléviseurs à écrans plats

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP34138BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer un défaut d'installation ou d'utilisation d'un appareil électroménager

Diagnostiquer le dysfonctionnement d'un appareil électroménager

Remettre en état les appareils électroménagers.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP34138BC02 - Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle.

Dépanner les téléviseurs à écrans plats.


Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • Les grandes surfaces alimentaires
  • Les sociétés de service
  • Les grandes surfaces spécialisées
  • Les stations techniques de service après-vente agréées par les marques
  • Les petites et moyennes entreprises (Indépendant ou groupement d'artisans)

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien de maintenance en appareils électroménagers
  • Dépanneur en matériels domestiques électroniques
  • Technicien en électroménager
  • Technicien produits « Blanc »
  • Dépanneur produits « Brun »
  • Technicien dépanneur gros électroménagers
  • Technicien dépanneur petits électroménagers

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils électroménagers et audiovisuels.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.travail-emploi.gouv.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19145 TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :