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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant de gestion

Inactive

N° de fiche
RNCP34193
Certification remplacée par :
RNCP36523 - Assistant de gestion
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Formacode(s) :
  • 32663 : Comptabilité
  • 32054 : Gestion organisations
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-09-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP http://www.ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La finalité de la certification est d’occuper un poste d’assistant de gestion au sein d’une PME. 

Les objectifs de la certification sont d’être capable de : 

· Traiter les opérations comptables et fiscales 

· Créer des outils financiers d’aide à la décision financière 

· Participer à l’administration du personnel

 · Optimiser les processus de gestion interne 

L’assistant de gestion intervient sur l’ensemble des étapes comptables, financières voire humaines d’une entreprise. Il traite les informations puis les analyse et ses travaux lui servent à gérer et anticiper les activités de la structure.  

Le contexte économique actuel et la concurrence renforcent les besoins de gestionnaires sur le marché du travail. Les compétences en matière de gestion sont capitales pour assurer le bon fonctionnement ainsi que la pérennité d’une structure. L’assistant de gestion est une véritable personne ressource pour les TPE, l’étendue de ses compétences en termes de gestion l’amène à s’investir dans différents domaines concernant la structure.

Activités visées :

Réalisation des travaux comptables  

Application du régime fiscal en fonction de la législation  

Etablissement du diagnostic financier de la structure Réalisation du prévisionnel 

Gestion sociale de la structure 

Traitement des données relatives à la paie 

Evaluation de l’organisation interne en place 

Mise en place des process d’amélioration  

Compétences attestées :

Bloc 1 : Traiter les opérations comptables et fiscales 

Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires 

Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés 

Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements 

Lettrer et justifier les comptes 

Etablir des états de rapprochements bancaires  

Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses 

Organiser les comptes de TVA Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation     · 

Bloc 2 : Créer des outils financiers d’aide à la décision financière

Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement 

Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie 

Calculer et analyser les coûts de l’entreprise Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire 

Elaborer des outils de gestion 

Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels Etablir les budgets et plans de financement   · 

Bloc 3 : Participer à l’administration du personnel

Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail 

Aménager la représentation du personnel 

Créer une société simple avec les paramètres relatifs à la paie, aux caisses de cotisation, à la convention collective, aux catégories de personnel

Editer les bulletins de paie et le livre de paie Effectuer les opérations de clôture   · 

Bloc 4 : Optimiser les processus de gestion interne

Evaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process) 

Elaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure 

Etablir les process Communiquer en interne   

Modalités d'évaluation :

  Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites ou orale, pour tous les blocs - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale.

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation 

Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

RNCP34193BC01 - Traiter les opérations comptables et fiscales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires 

Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés 

Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements 

Lettrer et justifier les comptes 

Etablir des états de rapprochements bancaires  

Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses 

Organiser les comptes de TVA 

Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle 1 Réalisée au moyen d’un logiciel de comptabilité et individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprises, elle porte sur les opérations comptables courantes et périodiques de l’entreprise. 

Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprise, elle porte sur les déclarations fiscales.     Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop  

RNCP34193BC02 - Créer des outils financiers d’aide à la décision financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement 

Etablir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie 

Calculer et analyser les coûts de l’entreprise 

Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire 

Elaborer des outils de gestion 

Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels 

Etablir les budgets et plans de financement  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle 1 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprise, elle porte sur la gestion financière.   Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Basée sur des cas réels d’entreprise, elle porte sur la comptabilité de gestion.     

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop  

RNCP34193BC03 - Participer à l’administration du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail 

Aménager la représentation du personnel 

Créer une société simple avec les paramètres relatifs à la paie, aux caisses de cotisation, à la convention collective, aux catégories de personnel

Editer les bulletins de paie et le livre de paie 

Effectuer les opérations de clôture  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle 1 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur le traitement d’une problématique paie.   

Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop  

RNCP34193BC04 - Optimiser les processus de gestion interne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 L’assistant.e de gestion participe aux activités pour : 

Evaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process) 

Elaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure 

Etablir les process Communiquer en interne   

    Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, à l’oral durant 30 minutes. A partir de données d’organisation interne le candidat propose un plan d’action correctif.   

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques    

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois 
Voie d’accès à la certification par la VAE

 1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation   

2. Entretien devant un jury        

Equivalence entre blocs :Le bloc de compétences n°1 ‘Traiter les opérations comptables et fiscales’ est équivalent au bloc de compétences n°1 de notre certification Comptable, niveau 5. Le bloc de compétences n° 2 ‘Créer des outils financiers d’aide à a décision opérationnelle’ est équivalent au bloc de compétences n°4 de notre certification Comptable, niveau 5.  

Secteurs d’activités :

L’Assistant de Gestion travaille en TPE comme en PME/PMI et dans tous les secteurs d’activité. 

Le métier peut aussi s’exercer au sein de cabinets comptables, d’établissements scolaires et d’organismes de service public (mairie, préfecture). Il (elle) en relation avec différents services et intervenants extérieurs à la structure.   

En TPE, l’Assistant de Gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du dirigeant. Il travaille de manière autonome, doit être capable de prendre des initiatives et rend compte régulièrement au dirigeant.   

Ses activités seront plus spécifiques dans une PME/PMI.   

Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.  

Type d'emplois accessibles :

 Assistant de gestion 

Gestionnaire comptable 

Assistant administratif et financier  

Code(s) ROME :
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :

La fonction visée n’est pas soumise à une réglementation particulière.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - Niveau 4 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
En contrat de professionnalisation X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 10-09-2019
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 10-09-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 15 0 90 80 73
2017 11 0 100 77 87
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28119 Assistant(e) de gestion
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36523 Assistant de gestion
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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