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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal

Active

N° de fiche
RNCP34195
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s) :
  • 34561 : force vente
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 100%
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-09-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE IFOCOP http://ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Si la finalité du marketing demeure inchangée, ses contours sont en pleine redéfinition. ‘Le digital, les réseaux sociaux, la fragmentation des médias, la quantité de données disponibles, les nouvelles technologies, la multicanalité font que le marketing a profondément évolué et ce phénomène s’amplifie avec l’arrivée de nouvelles générations de marketeurs’. (Luc Milbergue, Directeur général du groupe Strategir, ‘Survey Magazine’).    

La finalité de la certification est d’occuper un emploi à responsabilités dans les domaines du marketing et du développement commercial dans ce nouveau contexte. 

Les objectifs de la certification sont d’être capable de :  

- Elaborer une stratégie de communication 

- Manager les équipes 

- Déployer l’activité commerciale 

- Evaluer la performance de la stratégie  

Activités visées :

  - Elaboration d’une stratégie de communication et marketing 

- Organisation et animation des équipes 

- Elaboration d’un plan d’action commerciale 

- Mise en œuvre d’un plan d’action commerciale 

- Mesure et contrôle de la performance

 - Ajustement de la stratégie  

Compétences attestées :

Bloc 1 : Elaborer une stratégie de communication

Analyser le marché et ses opportunités Identifier sa(ses) cible(s) 

Définir le message  

Etablir un plan de communication · 

Bloc 2 : Manager les équipes

Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes 

Organiser les services et la répartition des tâches Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise 

Évaluer la performance individuelle et collective Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique 

Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs   · 

Bloc 3: Déployer l’activité commerciale

Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux 

Implanter le marchandisage et la promotion des ventes 

Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line 

Planifier les actions et définir les indicateurs de performance 

Définir les modalités de suivi · 

Bloc 4 : Evaluer la performance de la stratégie

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats et Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès    

Modalités d'évaluation :

  Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation  Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour tous les blocs - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation 

Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34195BC01

Elaborer une stratégie de communication

Analyser le marché et ses opportunités 

Identifier sa(ses) cible(s) 

Définir le message  

Etablir un plan de communication  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle  Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing.   

Voie d’accès :  VAE   - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

RNCP34195BC02

Manager les équipes

Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes 

Organiser les services et la répartition des tâches 

Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise 

Évaluer la performance individuelle et collective 

Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique  

Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale, durant 30 minutes.  Les notes sont autorisées. Elles portent sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter.     

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.  

RNCP34195BC03

Déployer l’activité commerciale

Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux 

Implanter le marchandisage et la promotion des ventes 

Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line 

Planifier les actions 

Définir les indicateurs de performance 

Définir les modalités de suivi  

  Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction, des budgets alloués donnés dans le cas, le candidat construit et met en œuvre un plan d’action commerciale.   

Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.  

RNCP34195BC04

Evaluer la performance de la stratégie

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats 

Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelleRéalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30.   A partir de données d’entreprise, le candidat devra :  Réaliser et analyser des tableaux de bords /Préconiser des actions à mettre en place / Construire un plan de progrès      

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation

 - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Voie d’accès à la certification par la formation : - Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques + 1 validation complémentaire en plus de la validation des blocs :  soutenance orale prenant appui sur un dossier de valorisation des compétences + grille tuteur suite à une période d’application pratique en entreprise.  

 Voie d’accès à la certification par la VAE : - Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation et un entretien devant un jury.   

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours Mixte (formation + VAE).   

Equivalence entre blocs :Les blocs de compétences ‘Elaborer une stratégie de communication’ et ‘Evaluer la performance de la stratégie’ correspondent à ceux, identiques, de la certification ‘Community Manager’, de niveau 6.  

Secteurs d’activités :

  Les principaux recruteurs sont : 

 - Les entreprises du commerce et de la grande distribution (notamment commerce en ligne) 

 - Les entreprises de services  

- Les agences de marketing et de communication  

- Les agences web   

Type d'emplois accessibles :

 - Responsable marketing et communication 

 - Responsable marketing produit 

- Responsable marketing opérationnel  

- Responsable commercial et marketing  

- Chef de projet marketing    

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

 Ce métier n'est pas soumis à des réglementations spécifiques.  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Niveau 5 et / ou expérience professionnelle significative dans le domaine professionnel concerné



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
En contrat de professionnalisation X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
En contrat d’apprentissage X

  Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 5 0 100 75 80
2016 15 0 100 75 71
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SARL GEM FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
FORE ALTERNANCE Habilitation pour former
FORMAFLOW Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PRO-ALTERNA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IPAG Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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