Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36727 - Responsable marketing opérationnel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
34561 : Force vente
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | http://ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Si la finalité du marketing demeure inchangée, ses contours sont en pleine redéfinition. ‘Le digital, les réseaux sociaux, la fragmentation des médias, la quantité de données disponibles, les nouvelles technologies, la multicanalité font que le marketing a profondément évolué et ce phénomène s’amplifie avec l’arrivée de nouvelles générations de marketeurs’. (Luc Milbergue, Directeur général du groupe Strategir, ‘Survey Magazine’).
La finalité de la certification est d’occuper un emploi à responsabilités dans les domaines du marketing et du développement commercial dans ce nouveau contexte.
Les objectifs de la certification sont d’être capable de :
- Elaborer une stratégie de communication
- Manager les équipes
- Déployer l’activité commerciale
- Evaluer la performance de la stratégie
Activités visées :
- Elaboration d’une stratégie de communication et marketing
- Organisation et animation des équipes
- Elaboration d’un plan d’action commerciale
- Mise en œuvre d’un plan d’action commerciale
- Mesure et contrôle de la performance
- Ajustement de la stratégie
Compétences attestées :
Bloc 1 : Elaborer une stratégie de communication
Analyser le marché et ses opportunités Identifier sa(ses) cible(s)
Définir le message
Etablir un plan de communication ·
Bloc 2 : Manager les équipes
Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes
Organiser les services et la répartition des tâches Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
Évaluer la performance individuelle et collective Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs ·
Bloc 3: Déployer l’activité commerciale
Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
Implanter le marchandisage et la promotion des ventes
Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line
Planifier les actions et définir les indicateurs de performance
Définir les modalités de suivi ·
Bloc 4 : Evaluer la performance de la stratégie
Mesurer la performance
Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
Interpréter les résultats et Préconiser des axes d’amélioration
Elaborer un plan de progrès
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour tous les blocs - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation
Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34195BC01 - Elaborer une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché et ses opportunités Identifier sa(ses) cible(s) Définir le message Etablir un plan de communication |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing. Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34195BC02 - Manager les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes Organiser les services et la répartition des tâches Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise Évaluer la performance individuelle et collective Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale, durant 30 minutes. Les notes sont autorisées. Elles portent sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34195BC03 - Déployer l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux Implanter le marchandisage et la promotion des ventes Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line Planifier les actions Définir les indicateurs de performance Définir les modalités de suivi |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction, des budgets alloués donnés dans le cas, le candidat construit et met en œuvre un plan d’action commerciale. Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34195BC04 - Evaluer la performance de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelleRéalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir de données d’entreprise, le candidat devra : Réaliser et analyser des tableaux de bords /Préconiser des actions à mettre en place / Construire un plan de progrès Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation 1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel + soutenance orale, en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE 1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Les principaux recruteurs sont :
- Les entreprises du commerce et de la grande distribution (notamment commerce en ligne)
- Les entreprises de services
- Les agences de marketing et de communication
- Les agences web
Type d'emplois accessibles :
- Responsable marketing et communication
- Responsable marketing produit
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable commercial et marketing
- Chef de projet marketing
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Ce métier n'est pas soumis à des réglementations spécifiques.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 5 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 5 | 0 | 100 | 75 | 80 |
2016 | 15 | 0 | 100 | 75 | 71 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28159 | Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36727 | Responsable marketing opérationnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :