L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46286 : Site internet

46270 : Création site internet

46207 : Conduite projet multimédia

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Date d’échance
de l’enregistrement

10-09-2024

Niveau 6

320t : Réalisation du service

46286 : Site internet

46270 : Création site internet

46207 : Conduite projet multimédia

10-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AP FORMATION 44427438500020 AP FORMATION https://www.apformation.com
ICADEMIE 48908897100093 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La transformation numérique des entreprises et des organisations publiques ou privées représente un gisement de projets de moyenne et grande envergure, nécessitant l’intervention d’un concepteur chef de projet web. 

Les technologies sont plus pointues et la conception d’un site internet nécessite des interventions pluridisciplinaires qu'il faut organiser et coordonner autour de quatre compétences. 

On peut énumérer des compétences en graphisme, communication (rédactionnelle, marketing), informatique (développement) et gestion de projet.

Activités visées :

1 - Définition, conception et création de la maquette du projet client.

Activité 1 - Définition de la demande du client

Activité 2 - Formalisation de la demande 

Activité 3 - Conception de l’architecture Front-end 

Activité 4 - Conception de la maquette 


2 - Réalisation déploiement et suivi du projet.

Activité 1 - Gestion des données

Activité 2 - Réalisation Front et Back-end du site web ou e-commerce

Activité 3 - Déploiement 

Activité 4 - Supervision du projet 


3 -  Gestion budgétaire organisationnelle et commerciale du projet.                                                                                                        

Activité 1 - Gestion de projet

Activité 2 - Gestion commerciale  

Compétences attestées :

- Construire une enquête d’entretien avec le client dans le but de cerner le projet dans sa globalité.   
- Analyser la demande, les instructions ou le cahier des charges pour définir les objectifs du projet.   
- Evaluer la faisabilité du projet afin de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation (technologies, compétences des équipes, budget…).   
- Proposer au client la réponse la plus adaptée, construire un argumentaire sur les différentes solutions pour répondre le plus précisément au cahier des charges.   
- Etudier et prendre en compte le besoin utilisateur afin d’optimiser le rendu final du projet.   
- Planifier le projet et ses phases en utilisant une méthode de gestion de projet dans le but de garantir un délai de livraison.   
- Organiser et animer les réunions de lancement du projet afin de coordonner les équipes (designer(s), intégrateur(s), développeur(s)…
- Choisir la méthode de conception et définir l’architecture de l’application web pour organiser la mise en œuvre du site web.   
- Formaliser l’arborescence et la scénariser afin de la modifier et de la partager avec le client.
- Hiérarchiser un système de navigation optimal, convivial qui facilite l’expérience utilisateur.   
- Proposer une édition web dans le cadre de la législation, des normes et des usages.   
- Organiser l’information à l’aide des indices visuels et universellement reconnaissables en appliquant les techniques UI Design, pour optimiser l’expérience utilisateur.   
- Optimiser un dispositif de navigation efficace en catégories et sous-catégories afin d’organiser le contenu texte pour certains mots-clés, faire ressortir les éléments du texte et services et produits.   
- Définir une approche fonctionnelle et stratégique pour repositionner les attentes liées aux actions de référencement.
- Organiser des circuits pour le recueil et la validation des informations afin de certifier les données retenues.   
- Choisir les logiciels et langages adéquats d’infographie, de CMS, d’interactivité, de vidéo, de référencement pour utiliser la technologie la plus adaptée au projet.   
- Intégrer les pages web en prenant en compte leurs adaptations en fonctions des matériels (responsive Design) pour respecter les normes et standards de l’Internet et du multimédia.   
- Intégrer des contraintes et règles liées à la sécurité du site web ou e-commerce afin de garantir l’intégrité des données.   
- Coder les pages web client/serveurs en fonction des contraintes exposées.   
- Optimiser le référencement du site, seo, sea, smo pour assurer la meilleure visibilité sur l’ensemble des médias.   
- Elaborer et exécuter des procédures de tests pour garantir la conformité avec les exigences de conception.   
- Transmettre un certain nombre de savoir-faire en adaptant ses explications à l’équipe du projet dans le but d’harmoniser les méthodes de travail.   
- Conduire le projet au quotidien dans ses différentes dimensions (humaine, économique, délais, qualité) pour permettre une livraison conforme.   
- Accompagner les contributeurs dans la mise à jour du site et sur l’évolution des fonctionnalités avec la finalité de les rendre autonomes.
- Organiser le pilotage à travers la coordination des activités afin d’optimiser la productivité des équipes.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes pour respecter les délais.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus au client en tenant compte de la charge de travail de l’équipe.
- Evaluer les performances des membres de l’équipe afin d’améliorer le process de production.
- Impulser et conduire les changements permettant d’inscrire l’entreprise dans une dynamique de développement (de son offre de service).
- Veiller à développer les compétences des membres de l’équipe et leurs performances collectives et individuelles.
- Mettre en œuvre les méthodes et les démarches d’élaboration des coûts, de la gestion budgétaire afin de respecter les contraintes du client.   
- Analyser le marché et positionner les produits afin d’être en adéquation avec la cible marketing.
- Concevoir et réaliser des outils de promotion pour renforcer l’image de marque.
- Générer des prospects.
- Définir un argumentaire afin de faciliter la mise en œuvre de la ligne éditoriale liée au projet.
- Mettre en avant les points forts de l’entreprise pour faciliter la mise en œuvre commerciale du projet.  

Modalités d'évaluation :

EVALUATION N°1 : à partir d’une demande exprimée dans un cas pratique, le candidat devra proposer une maquette de site avec son arborescence

Partie 1 : Définition d’un projet- Accueillir le prospect et/ou se présenter, se mettre à son écoute.  
- Prendre connaissance de la demande, définir la problématique et les objectifs du projet.
- Proposer des suggestions permettant d’affiner la demande (aux plans technique, esthétique, financier) et les argumenter.
- Rédiger une offre pertinente selon les besoins du client.
- Planifier les phases du projet. Pour cela le candidat aura un entretien oral préparé sur la base d’un scénario écrit et il lui sera demandé la rédaction d’une proposition commerciale.   

Partie 2 : Conception et création de la maquette du projet client- Rassembler et organiser l’information prenant en compte l’étude et la recherche utilisateur.
- Proposer l’architecture du site.
- Réaliser les différents éléments du maquettage et appliquer les techniques de l’UX Design.
- Exprimer une sensation et une idée.
- Utiliser les techniques de publication de documents et la mise en forme multimédia.


EVALUATION N °2 : Réalisation, déploiement et suivi du projet : à partir d’une maquette de site représentant différents niveaux de pages le candidat devra réaliser l’intégration des principales fonctionnalités de ce site

- Créer l’architecture du site.
- Concevoir et réaliser des contenus spécifiques (animations multimédias, menus thématiques,…).
- Choisir et utiliser les logiciels adéquats pour l’infographie, l’édition HTML, de code.  
- Créer et décliner les éléments graphiques en respect des contraintes (logos, bannières, photomontages des messages, packaging).
- Programmer différents types de pages pour consulter ou exploiter les données.

 
EVALUATION N°3 : Gestion organisationnelle et commerciale du projet : le candidat aura un entretien oral sur un mémoire de fin d’études, basé sur un projet de développement de service, de produit ou de web-application défini. Il montrera les différentes étapes du suivi du projet et les actions commerciales envisagées.
- Animer une équipe.  
- Respecter les contraintes de temps, les budgets.
- Développer un argumentaire pertinent sur les avantages, atouts des produits, prestations, services de l’entreprise.
- Créer des plaquettes commerciales.

RNCP34203BC01 - Définition, conception et réalisation de la maquette du projet client.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire une enquête d’entretien avec le client dans le but de cerner le projet dans sa globalité.   
- Analyser la demande, les instructions ou le cahier des charges pour définir les objectifs du projet.
- Evaluer la faisabilité du projet afin de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation (technologies, compétences des équipes, budget…).   
- Proposer au client la réponse la plus adaptée, construire un argumentaire sur les différentes solutions pour répondre le plus précisément au cahier des charges.   
- Etudier et prendre en compte le besoin utilisateur afin d’optimiser le rendu final du projet.   
- Planifier le projet et ses phases en utilisant une méthode de gestion de projet dans le but de garantir un délai de livraison.   
- Organiser et animer les réunions de lancement du projet afin de coordonner les équipes (designer(s), intégrateur(s), développeur(s)… 
 - Choisir la méthode de conception et définir l’architecture de l’application web pour organiser la mise en œuvre du site web.   - Formaliser l’arborescence et la scénariser afin de la modifier et de la partager avec le client.   
- Hiérarchiser un système de navigation optimal, convivial qui facilite l’expérience utilisateur.   
- Proposer une édition web dans le cadre de la législation, des normes et des usages.   
- Organiser l’information à l’aide des indices visuels et universellement reconnaissables en appliquant les techniques UI Design, pour optimiser l’expérience utilisateur.   
- Optimiser un dispositif de navigation efficace en catégories et sous-catégories afin d’organiser le contenu texte pour certains mots-clés, faire ressortir les éléments du texte et services et produits.   
- Définir une approche fonctionnelle et stratégique pour repositionner les attentes liées aux actions de référencement. 

Tester la compétence du candidat sur sa capacité d’auditer un client et de se projeter dans une relation suivie avec lui et d’établir l’offre commerciale.

 

Partie 1 : Entretien oral préparé sur la base d’un scénario écrit. 

Réalisation d’un devis d’audit. 

Durée : 2 heures 45.


Partie 2 : Evaluer le candidat sur le design graphique, le concept, la façon de se démarquer. 

A partir d’une demande exprimée dans un cas pratique, le candidat devra proposer une maquette pertinente.  

Durée : 7 heures. 

RNCP34203BC02 - Réalisation, déploiement et suivi du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser des circuits pour le recueil et la validation des informations afin de certifier les données retenues.   
- Choisir les logiciels et langages adéquats d’infographie, de CMS, d’interactivité, de vidéo, de référencement pour utiliser la technologie la plus adaptée au projet.   
- Intégrer les pages web en prenant en compte leurs adaptations en fonctions des matériels (responsive Design) pour respecter les normes et standards de l’Internet et du multimédia.   
- Intégrer des contraintes et règles liées à la sécurité du site web ou e-commerce afin de garantir l’intégrité des données.  
- Coder les pages web client/serveurs en fonction des contraintes exposées.   
- Optimiser le référencement du site, seo, sea, smo pour assurer la meilleure visibilité sur l’ensemble des médias.   
- Elaborer et exécuter des procédures de tests pour garantir la conformité avec les exigences de conception.  
- Transmettre un certain nombre de savoir-faire en adaptant ses explications à l’équipe du projet dans le but d’harmoniser les méthodes de travail.  
- Conduire le projet au quotidien dans ses différentes dimensions (humaine, économique, délais, qualité) pour permettre une livraison conforme.   
- Accompagner les contributeurs dans la mise à jour du site et sur l’évolution des fonctionnalités avec la finalité de les rendre autonomes.
 

Evaluer la capacité des candidats à rendre un travail finalisé avec une contrainte de temps. 

Vérifier les connaissances et la maîtrise technique. 

Durée :7 heures.  

RNCP34203BC03 - Gestion organisationnelle et commerciale du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser le pilotage à travers la coordination des activités afin d’optimiser la productivité des équipes.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes pour respecter les délais.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus au client en tenant compte de la charge de travail de l’équipe.
- Evaluer les performances des membres de l’équipe afin d’améliorer le process de production.
- Impulser et conduire les changements permettant d’inscrire l’entreprise dans une dynamique de développement (de son offre de service).
- Veiller à développer les compétences des membres de l’équipe et leurs performances collectives et individuelles.
- Mettre en œuvre les méthodes et les démarches d’élaboration des coûts, de la gestion budgétaire afin de respecter les contraintes du client.   
- Analyser le marché et positionner les produits afin d’être en adéquation avec la cible marketing.
- Concevoir et réaliser des outils de promotion pour renforcer l’image de marque.
- Générer des prospects.
- Définir un argumentaire afin de faciliter la mise en œuvre de la ligne éditoriale liée au projet.
– Mettre en avant les points forts de l’entreprise pour faciliter la mise en œuvre commerciale du projet. 

Evaluer les capacités de gestion de projet et de mise en place d’une stratégie commerciale. 

Entretien oral sur un mémoire de fin d’études, basé sur un projet de développement de service, de produit ou de web-application défini. 

Le stagiaire montrera les différentes étapes du suivi du projet et les actions commerciales envisagées.  

Durée : 1 heure.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les candidats issus d’un parcours de formation continue, chaque bloc de compétences est acquis dès lors que le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 et il n'y a pas compensation entre les blocs de compétences. 

Il est nécessaire de valider toutes les blocs de compétences pour valider le titre. 

Les candidats n’ayant pas validé une ou plusieurs épreuves peuvent représenter ladite épreuve dans un délai de 3 ans.   

Pour les candidats issus d’un parcours VAE : Les blocs 1 /2 et 3 pourront faire l’objet d’une évaluation séparée. 

Pour les candidats issus d’un parcours d’une autre école sur un autre titre : Il conviendra d’examiner le référentiel des blocs de compétences obtenus pour déterminer l’équivalence possible avec celui ou ceux du titre Concepteur et chef de projet web. Dans ce cas, pour valider le titre, le candidat devra passer les épreuves liées au/aux bloc(s) de compétence manquants. 

Il est à noter qu’un candidat pourra se présenter pour la validation du titre quel que soit le mode de validation des précédents blocs (VAE ou formation continue). 

Secteurs d’activités :

Les grandes entreprises : de communication et de l'informatique, le secteur e-business ,  - le conseil et ingénierie : les SSII et ESN, agence de communication - agence multimédia - studio de création (dont jeu vidéo) fournisseur d’accès - TPE / PME et pure player  - Institutions, associations, administrations…  

Type d'emplois accessibles :

- Concepteur et chef de projet web
· Concepteur et gestion de projet web
· Chef de projet web et Multimédia
· Responsable de projet web et multimédia
· Manager de site, Directeur de produits Internet  

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité du concepteur, chef de projet web n'est pas réglementée. Toutefois, il doit respecter la réglementation liée à la protection des données.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation visant la certification, le candidat doit être titulaire d'un niveau 5 ou avoir une expérience professionnelle de 1 an. 

Il devra exposer par écrit ses critères de motivation et son projet professionnel. 

Il possède des capacités de synthèse et de communication et des aptitudes telles que l'esprit d’analyse et de synthèse, une curiosité d’esprit, une capacité à travailler en équipe, un sens de l’initiative et de la communication.

Les conditions d’accès à la formation visant la certification sont donc les suivantes :
- dossier
- tests d’un audit de demande client
- entretien personnalisé    

Niveau d’entrée préconisé : niveau 5.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

   3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels  

En contrat d’apprentissage X

   3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels  

Après un parcours de formation continue X

   3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels  

En contrat de professionnalisation X

   3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels  

Par candidature individuelle X

  3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels 

Par expérience X

   3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 18 0 82 71 94
2016 34 0 97 39 42

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.apformation.com/formation/concepteur-et-chef-de-projet-web-

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7438 Concepteur réalisateur multimédia et internet

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :