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Répertoire national des certifications professionnelles

Infographiste

Active

N° de fiche
RNCP34241
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception
  • 322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s) :
  • 46036 : Maquette mise en page
  • 46003 : Infographie
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-10-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA 42986464800119 SUPCREA https://supcrea.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification existe depuis plus de 20 ans et a été créée afin de répondre aux nouveaux besoins en compétences générés par la Publication Assistée par Ordinateur qui a transformé radicalement les outils du maquettiste. Aujourd'hui encore, dans un contexte de croissance constate des secteurs de la communication et de la publicité,  un grand besoin de nouveaux professionnels de la communication visuelle se fait sentir dans tous les secteurs d’activités privés et publics.

L’Infographiste est un professionnel de la communication visuelle. Il conçoit, réalise et suit la fabrication de produits de communication visuelle destinés à tout support imprimé et numérique. À ce titre, il répond à une commande, l’étudie et met en œuvre des solutions graphiques respectant le cahier des charges défini en amont avec le client ou tout autre commanditaire (directeur artistique, chef de projet… ).  

L'objectif de la certification est de répondre, non seulement à l’apparition des nouvelles technologies, mais également à l’acquisition de méthodologies qui permettent aux futurs certifiés d’évoluer constamment. 

Activités visées :

Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire de la certification réalise des activités et tâches se répartissant en trois grands champs :  

Analyse de la demande du client   

- 1.1 Analyse de la demande du client  (identification des parties prenantes et de leurs liens, lecture du brief créatif, interview du client /commanditaire,  état des lieux et diagnostic de la stratégie de communication du client)

- 1.2 Analyse de l'existant ( état des lieux et diagnostic du positionnement de la concurrence en termes de communication visuelle)

- 1.3 Étude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges de la commande  

- 1.4 Définition des besoins techniques de la commande (ou cahier de conception)   

- 1.5 Présentation et argumentation du cahier de conception    

 La conception graphique d’un projet 


- 2.1 Développement de l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique  

- 2.2 Conception d'une pré-maquette du projet graphique    

- 2.3  Présentation et argumentation de la pré-maquette graphique auprès du client  

  

La réalisation d'un produit graphique  

- 3.1 Réalisation du projet graphique 

- 3.2 Organisation de la production avec les prestataires, si nécessaire

- 3.3 Finalisation de la production technique  

Compétences attestées :

 Bloc 1 - Analyse de la demande du client    

- Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d’édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique.

- Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client.

- Analyser l'existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition  de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception.

-  Formaliser  tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client. 

-  Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...).

- Présenter et argumenter le cahier de conception en s'appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client. 


Bloc 2 - La conception graphique d’un projet  

- Mener une recherche contextuelle sur l’environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication,  projets similaires, tendances.     

- Développer l’axe de recherche qui va définir l’identité graphique, à partir d’essais et d’esquisses (format, typographie, couleurs…).

- Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l’identité graphique.

- Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations…).   

- Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client.


Bloc 3 - La réalisation d'un produit graphique 

- Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning…) conforme à l’identité graphique.

- Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes. 

- Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l’identité sur les différents supports.

- Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis.

- Vérifier la conformité du document à la charte graphique.

- Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire.

- Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne).

- Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression.

- Organiser le traitement et la sauvegarde des fichiers.

Modalités d'évaluation :

    Mises en situation professionnelle simulées à partir d'un projet de communication graphique réalisé dans le cadre d'une commande :

- Rédaction d’un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d’un projet de communication.  - Réalisation d'une étude de positionnement de la concurrence en terme de communication visuelle. 

- Rédaction d'un cahier des charges définissant le périmètre de la commande et les contraintes financières, de planning, de supports de communication et de cible. 

- Rédaction d'un dossier de conception reformulant la commande, les choix techniques financiers et temporels effectués : besoins, différents prestataires sélectionnés pour le projet devis, la formalisation du choix final des prestataires et rétro-planning. 

- Rédaction d’un dossier de recherche présentant l'ensemble des pistes graphiques et présentant les croquis et esquisses et réalisation d'un moodboard. 

- Réalisation d'une pré-maquette de projet graphique. 

- Présentation du projet graphique finalisé avant la production. 

- Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. 

- Présentation du projet de communication finalisé et explication des étapes techniques et du suivi de fabrication mis en œuvre pour le projet, avant la production, et présentation du produit fini. 

Les présentations sont orales et/ou écrites. 

RNCP34241BC01 - Bloc 1 : Analyse de la demande du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande.


C1.2 - Analyser l'existant en terme de concurrence sur l'environnement du client.

 

C1.3 - Analyser la commande et valider les conditions de faisabilité et le cahier des charges de la commande.

 

 C1.4 - Définir les besoins techniques de la commande pour choisir les prestataires.

 

C1.5 - Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier de conception auprès du client.


C1.1 - Mise en situation professionnelle simulée :

Rédaction d’un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d’un projet de communication. 


C1.2 - Mise en situation professionnelle simulée:Réalisation d'une étude de positionnement de la concurrence en terme de communication visuelle.    


C1.3 - Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction d'un cahier des charges.


C1.4 & C1.5 - Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction et présentation d'un dossier de conception.

 

L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. 

 

        

RNCP34241BC02 - Bloc 2 : Conception d'un projet graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2.1 - Développer l'axe de recherche graphique afin de définir l'axe graphique du projet. 


C2.2 - Concevoir une pré-maquette du projet graphique à partir du concept graphique et des éléments collectés auprès du client. 


C2.3 - Présenter et argumenter la pré-maquette graphique auprès du client.    


C2.1  - Mise en situation professionnelle simulée:

Rédaction d’un dossier de recherche présentant l'ensemble des pistes graphiques et les croquis et esquisses et réalisation d'un moodboard. 


C2.2 et C2.3 - Mise en situation professionnelle simulée:

Réalisation d'une pré-maquette de projet graphique.   


L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. 

RNCP34241BC03 - Bloc 3 : Réalisation d'un projet graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C3.1 - Réaliser un projet graphique opérationnel à partir de la pré-maquette validée par le client.


C3.2 - Organiser la production avec les différents prestataires du projet.


C3.3 - Finaliser la production technique du projet graphique.


C3.1 - Mise en situation professionnelle simulée:

Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet.  

   

C3.2 -Mise en situation professionnelle simulée:

Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. 


C3.3 - Mise en situation professionnelle simulée: 

Présentation du projet de communication finalisé et explication des étapes techniques et du suivi de fabrication mis en œuvre pour le projet, avant la production, et présentation du produit fini. 

 

L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification dans sa totalité le candidat doit avoir validé tous les blocs de compétences.

Un certificat de validation de bloc sera délivré après la validation effective de chacun des blocs de compétences constituant la certification.

En cas de validation partielle des blocs de compétences, le candidat se verra proposer un parcours de formation personnalisé. Il pourra aussi se présenter ultérieurement à un jury VAE, en soutenant un dossier professionnel relatant ses expériences et prouvant son niveau de compétences sur le ou les blocs non validés.    

Secteurs d’activités :

L’infographiste peut exercer son activité soit dans un département ou service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, ou d’une administration, soit dans une agence spécialisée, une agence de communication, un studio graphique, ou une agence de publicité,  soit comme travailleur indépendant en free-lance.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du titre "Infographiste" peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de poste :

- Infographiste, 

- Infographiste 2D, 

- Maquettiste, 

- Assistant d'édition, 

- Graphiste en PAO,

- Technicien des industries graphiques, 

- Maquettiste, 

- Metteur en page, 

- Graphiste-illustrateur.

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse
Références juridiques des règlementations d’activité :

n/a

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury est composé  de:
a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise,  un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :

a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise,  un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le Jury est ainsi composé de :
a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise,  un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est composé de :
a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise,  un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques. 


b) Le directeur de l’école.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25/10/1997

Arrêté d'octobre 1997 publié au Journal  Officiel du 25 octobre 1997  portant homologation de titres et diplômes  de l’enseignement  technologique.  

Date de décision 10-10-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 10-10-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 9 0 75 75 75
2017 15 0 67 67 92
2016 11 0 33 33 89
2015 15 0 91 82 91
2014 11 0 80 80 89
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supcrea.com/nos-formations/communication-visuelle/infographiste-titre-rncp-niveau-5


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4676 Infographiste
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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