L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

46090 : Graphisme publicité

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Date d’échance
de l’enregistrement

10-10-2022

Niveau 5

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46090 : Graphisme publicité

10-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016 - http://www.mjm-design.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a fait l’objet d’un premier enregistrement en 2010 sous l'intitulé "Concepteur de supports de communication".   Elle correspondait à une formation mise en place dès 1984 à l’initiative de professionnels de la communication qui recherchaient des compétences en graphisme publicitaire et communication visuelle.  

Elle a été revue lors de son renouvellement afin de recentrer les compétences évaluées autour du métier de « concepteur graphique ». Celui-ci prend en charge la création d’une identité visuelle pour une marque, un produit, une entreprise et peut également exercer un ensemble d’activités annexes, tels que la production d’un book et d’échantillons, la conception multimedia (Web, motion design, animations interactives diverses), des outils publicitaires media (productions graphiques) et hors-media (objets publicitaires, édition, scénographie et événementiel). 

Le concepteur graphique crée des messages tels que les logos, des packaging, affiches publicitaires, communication visuelle.  Il travaille sur différents supports et use de son sens de l’esthétique, toujours avec pour objectif de traduire au mieux l’identité et le message du produit sur lequel il travaille.

Activités visées :

Le concepteur graphique effectue principalement trois catégories d’activités :  

    Analyse des besoins du commanditaire et avant-projet client:  
- Réception et étude du brief client
- Définition d'une stratégie de communication
- Définition de la direction artistique et de la conception projet
- Réalisation du devis
- Élaboration du dossier de présentation et de l'argumentaire (avant-projet)
   Conception graphique du projet :  
- Création et déclinaison de l'identité visuelle
- Sélection des supports
- Rédaction du dossier de présentation et de l'argumentaire
- Réalisation des maquettes

    Supervision de l'exécution et de la mise en place des supports :  
- Constitution de l'équipe et choix des sous-traitants
- Debriefing avec l'équipe, les sous-traitants et le commanditaire, et planification des étapes de réalisation
- Pilotage de l'équipe et suivi des sous-traitants
- Suivi de la fabrication et vérification de la conformité des supports

Compétences attestées :

 Bloc 1 - Analyse des besoins du commanditaire et avant-projet client:  

- Établir un planning et coordonner le travail des différents acteurs de la chaîne (graphistes, photographes, webdesigner, service marketing, media planning, commerciaux, imprimeurs, poseur...) afin de respecter les délais.  

 - Analyser la concurrence et la cible, en mettant en évidence les signes marketing, publicitaires et multimédias de l’entreprise (analyse sémiologique, SWOT- méthode d’analyse qui tient compte de la force, de la faiblesse de l’opportunité et des menaces) afin de proposer une analyse marketing complète.   

- Élaborer une stratégie de création et définir la direction artistique du projet dans le but d’optimiser la communication.   

- Préparer un argumentaire afin de proposer au client la réponse la plus adaptée à ses besoins.  

  

Bloc 2 : Conception graphique du projet


 - Créer la communication visuelle du projet en  s’appuyant sur l’analyse des besoins et des supports afin de présenter un   dossier complet.    

 -Réaliser les maquettes qui viendront compléter le dossier de présentation.    

 -Finaliser l’argumentaire afin de se préparer à la présentation orale.     

  Bloc 3 : Supervision de l’exécution et de la mise en place des supports  

- Etablir un planning et coordonner le travail des différents acteurs de la chaîne (graphistes, photographes, webdesigner, service marketing, media planning, commerciaux, imprimeurs, poseur...) afin de respecter les délais.  

- Contrôler la conformité des épreuves afin qu’il n’y ait pas d’erreur lors de l’exécution.  

- Suivre la livraison et l’implantation des différents supports.   

- Valider la mise en place finale des différents supports dans le but de s’assurer de leur conformité au cahier des charges. 

Modalités d'évaluation :

Chaque candidat est évalué au travers de plusieurs mises en situation professionnelles : 

-mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel et/ou à partir de données réelles d'une entreprise.

-rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet

-soutenance orale devant un jury de professionnels.

RNCP34246BC01 - Analyse des besoins du commanditaire et avant-projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins du commanditaire afin de définir une stratégie de communication en tenant compte des spécificités liées à son entreprise et en utilisant les techniques de marketing, d’analyse et de gestion (benchmarking):


 C1.1 - Analyser la concurrence et la cible, en mettant en évidence les signes marketing, publicitaires et multimédias de l’entreprise (analyse sémiologique, SWOT- méthode d’analyse qui tient compte de la force, de la faiblesse de l’opportunité et des menaces) afin de proposer une analyse marketing complète. 


C1.2  -Élaborer une stratégie de création et définir la direction artistique du projet dans le but d’optimiser la communication.   


C1.3 - Préparer un argumentaire afin de proposer au client la réponse la plus adaptée à ses besoins.  

Mise en situation professionnelle reconstituée ou à partir de données réelles d'une entreprise :


- rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet (de l'étude à la direction artistique).


-soutenance orale devant des professionnels durant l'année (contrôle continu)


-soutenance orale devant un jury de professionnels (examen de fin d'études)


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.  

RNCP34246BC02 - Conception graphique du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le projet graphique dans le but de présenter une solution adaptée au client.


 C2.1 - Créer la communication visuelle du projet en   s’appuyant sur l’analyse des besoins et des supports afin de présenter un   dossier complet.     


C2.2 - Réaliser les maquettes qui viendront compléter le dossier de   présentation.  

 

C2.3 - Finaliser l’argumentaire afin de se préparer à la présentation orale.     

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel ou à partir de données réelles d'une entreprise:


-rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet (de la création à la présentation client).


-soutenance orale devant des professionnels durant l'année (contrôle continu).


-soutenance orale devant un jury de professionnels (examen de fin d'études).


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.  

RNCP34246BC03 - Supervision de l'exécution et de la mise en place des supports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser le processus complet  de réalisation du projet graphique  afin de mettre en place la communication proposée, validée par le client.

  

 C3.1 - Constituer une équipe et sélectionner les sous-traitants qui   interviendront en fonction des techniques de production définies.    

    

C3.2 - Établir un planning et coordonner le travail des différents acteurs   de la chaîne (graphistes, photographes, webdesigner, service marketing, media   planning, commerciaux, imprimeurs, poseur...) afin de respecter les délais.  


 C3.3 -Contrôler la   conformité des épreuves afin qu’il n’y ait pas d’erreur   lors de l’exécution. 


C3.4 - Suivre   la livraison et l’implantation des différents supports.   


C3.5 -Valider   la mise en place finale des différents supports dans le but de s’assurer de   leur conformité au cahier des charges.      

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel ou à partir de données réelles d'une entreprise:


-rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet (de la constitution des équipes à la validation de la réalisation).


-soutenance orale devant des professionnels durant l'année (contrôle continu).


- soutenance orale devant un jury de professionnel (examen de fin d'études).


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification se compose de 3 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une attestation de compétences remise à l'issue de l'obtention du bloc.

Pour toute voie d'accès, l'ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

Les concepteurs graphiques peuvent exercer dans des entreprises telles que :  

  • les studios graphiques,
  • les agences de publicité et de communication,
  • les webagencies ou toute entreprise avec un département web au sein desquelles le concepteur      travaille en équipe avec les webdesigners,
  • les sociétés de commerce  électronique,
  • les agences de presse (notamment la presse quotidienne ou magazine sur support papier ou électronique),
  • les sociétés de production audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia (avec la participation à la réalisation de films d'animation, de jeux vidéo, etc.),
  • les entreprises (publiques ou privées) qui ont des besoins en multimédia.

Ils peuvent également intervenir dans des cabinets d'architecture et d'agencement d'espace intérieur, dans les studios de design industriel et les départements communication des grands comptes opérant dans n'importe quel type de secteur et dont la communication n'est pas le métier. Les concepteurs graphiques peuvent également évoluer en free-lance.  

Type d'emplois accessibles :

 La liste non limitative des métiers pouvant être exercés est la suivante :   

- Designer graphique

- Concepteur/conceptrice graphique

- Graphiste publicitaire

- Concepteur illustrateur/conceptrice illustratrice

- Designer numérique

- Maquettiste

- Affichiste

- Directeur/directrice artistique  (après 3 ou 5 années d’exercice)  

- Directeur/directrice de création  (après 3 ou 5 années d’exercice)  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :

n/a

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury est composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école (ex. designer graphique, directeur artistique, graphiste).

En contrat d’apprentissage X

Le Jury est composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école (ex. designer graphique, directeur artistique, graphiste). 

Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école (ex. designer graphique, directeur artistique, graphiste). 

En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école (ex. designer graphique, directeur artistique, graphiste). 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école (ex. designer graphique, directeur artistique, graphiste). 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 67 0 86 77 98
2016 85 0 88 79 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11507 Concepteur de supports de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :