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Répertoire national des certifications professionnelles

Consultant en recrutement et travail temporaire

Active

N° de fiche
RNCP34250
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
  • 33070 : travail temporaire
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 77%

Date d’échéance de l’enregistrement : 10-10-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION PIGIER https://www.pigier.com
Objectifs et contexte de la certification :

Le Consultant en Recrutement et Travail Temporaire est en charge d'appliquer la politique de recrutement de son employeur ou de recruter pour ses clients. Ainsi, il, elle doit déterminer en accord avec les directions les postes à pourvoir et trouver les personnes adéquates.  

Le Consultant en Recrutement et Travail Temporaire, chargé(e) de recrutement en entreprise, réalise son recrutement aussi bien en interne qu'en externe. Cela implique qu'il, elle, connaisse les employés, permanents et intérimaires, de son entreprise et leurs compétences.  Dans le cadre des recrutements externes, il, elle est chargé(e) de sélectionner les meilleurs candidat(e)s en utilisant l’ensemble des outils et techniques actuels (CV, lettre de motivation, réseaux sociaux, sites internet, outils collaboratifs…). Il, elle leur fait ensuite passer un ou plusieurs entretiens pour déterminer la personne la plus compétente pour occuper le poste.

Activités visées :

A.1. Réalisation des opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires

 Cette activité consiste à prospecter les entreprises afin de constituer un réseau professionnel. Le, la CRTT doit collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises, puis définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges.  Dans un second temps le, la CRTT prospecte les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données existantes et identifie, sélectionne et convoque les candidats potentiels. Lors de l’entretien il, elle évalue les compétences et choisit les candidats adaptés au poste. Une fois le candidat choisi, le, la CRTT établit les contrats d’intérim et de placement du candidat retenu.   

A.2. Réalisation des opérations de gestion administrative, comptable et commerciale de l’agence ou du cabinet

 Cette activité consiste à réaliser l’ensemble des démarches administratives liées au recrutement ou au placement de personnel intérimaire. Le, la CRTT assure la gestion administrative – comptable et commerciale, soit les déclarations réglementaires, les contrats de travail, bulletins de salaires… Le, la CRTT aménage le temps de travail et établit les plannings en fonction de la réglementation et des activités de l’entreprise. Il, elle organise l’accueil et l’intégration du salarié en prenant en compte les éventuelles situations particulières (personnes en situation de handicap, expatriation, diversité…). Il, elle est responsable du suivi et de la fidélisation des relations commerciales avec les entreprises et les salariés.     

A.3. Gestion administrative d’un service R.H.

Cette activité consiste à mettre en place des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle du personnel d’une agence de recrutement ou de travail temporaire. Il, elle analyse et optimise le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Le, la CRTT conduit les entretiens d’évaluation du personnel et établit les comptes rendus. Il, elle participe à l’élaboration des plans de formation continue du personnel et propose des projets d’amélioration des systèmes de communication interne entre salariés et direction. Le, la CRTT anime et coordonne les activités du service Ressources Humaines et conçoit les supports nécessaires à la communication interne et externe de l’agence.  

Compétences attestées :

Affecter des candidats aux services et entreprises clientes en cohérence avec leurs besoins :

 -Collecter et analyser les compétences formulées par l’entreprise cliente ou le responsable de service en interne   

-Utiliser avec pertinence et maîtrise les moyens techniques de recherche et les techniques de recrutement   

-Élaborer les fiches de postes prenant en compte les 24 critères de recommandations et les risques encourus.   

-Élaborer un cahier des charges permettant des recrutements pertinents.   

-Rédiger des annonces ciblées afin de « sourcer » des candidats supplémentaires   

-Préparer des entretiens ciblés sur des bilans de compétences et les outils nécessaires   

-Identifier, cerner et analyser les compétences et expériences des candidats potentiels   

-Élaborer un listing, un tableau de sélection des candidats intégrant les critères (aptitudes, compétences et expériences) en vue de permettre la cohérence des mises en relations    

-Sélectionner avec pertinence les compétences et expériences du candidat, en relation directe avec les besoins de l’entreprise cliente 

Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale de l’agence d’emploi ou de recrutement

 -Vérifier l’application de la réglementation en matière de conditions de travail, sécurité,   

-Assurer les formalités de début et de fin de contrat,   

-Établir les contrats d’intérim et de mission, collecter et utiliser les informations nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire et des factures,   

-Établir les plannings de gestion du temps des intérimaires, 

-Établir les livrets d’accueil, organiser l’intégration du travailleur intérimaire dans l’entreprise cliente   

-Prospecter des entreprises pour élargir le portefeuille clients de l’agence    

-Proposer et négocier les prestations en tenant compte des coefficients de marge

-Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues

-Organiser des réunions régulières et détecter les éventuels dysfonctionnements afin d’y remédier    

Participer à la politique générale de gestion des ressources humaines:  

-Analyser les conditions de validité d’un contrat de travail et choisir le contrat adapté parmi les différentes possibilités,    

-Analyser la validité des clauses contractuelles : code du Travail, conventions collectives,   

-Appliquer la réglementation en matière d’embauche,   

-Élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du personnel : logiciels spécifiques, tableaux de bord, règlement intérieur   

-Conduire des entretiens d’évaluation annuelle du personnel, des entretiens professionnels   

-Rédiger un compte rendu précis 

-Proposer des améliorations pertinentes des outils de communication interne   

-Rédiger ou participer à la rédaction de tout  document de communication interne destinés aux salariés 

-Participer à l’analyse (audit) d’un Système d’Information des Ressources Humaines, rendre compte de l’analyse ou audit  

Modalités d'évaluation :

Études de cas (évaluation écrite individuelle) sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers.

Business Game  réalisé en équipe.

Production d’un rapport d’activités professionnelles incluant une évaluation du candidat en entreprise et présentation orale  devant un jury de professionnels du secteur.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34250BC01

Réaliser les opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires

 Collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises  

Définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges.  

Rédiger annonces et offres d’emploi pour tout support disponible 

Prospecter les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données 

Identifier, sélectionner et convoquer les candidats potentiels 

Évaluer les compétences et choisir les candidats adaptés au poste.  

  Modalités d’évaluation  

Étude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs au sourcing et recrutement de candidats

Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’une agence d’intérim ou d’un cabinet ou service de recrutement pendant la période de stage ou d’emploi et présentation orale devant un jury de professionnels, des réalisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi) et portant sur au moins deux des activités recensées.  

RNCP34250BC02

Réaliser les opérations de gestion administrative, comptable et commerciale d’une agence d'emploi

Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale et de l’agence ou du cabinet  

Aménager le temps de travail et établir des plannings en fonction de la réglementation et des besoins de l’entreprise cliente 

Organiser l’accueil et l’intégration des salariés intérimaires en tenant compte des situations particulières 

Négocier les contrats d’intérim et de missions, 

Calculer le taux de marge, la rentabilité des affaires, transmettre les éléments de facturation et suivre les comptes clients 

Prospecter les entreprises et constituer un réseau professionnel de clients 

Suivre et entretenir les relations avec les intérimaires 

Suivre les relations commerciales avec les entreprises afin de fidéliser les clients et les intérimaires  

Etude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs à la gestion administrative et commerciale de l'agence ou du cabinet

Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’une agence d’intérim ou d’un cabinet ou service de recrutement pendant la période de stage ou d’emploi et présentation orale devant un jury de professionnels, des réalisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi) et portant sur au moins deux des activités recensées.  

RNCP34250BC03

Réaliser les opérations de gestion administrative des ressources humaines

Réaliser les démarches administratives liées à l’embauche du personnel 

Créer des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle. 

Conduire les entretiens d’évaluation du personnel et établir les comptes rendus

 Proposer des projets d’amélioration des systèmes de communications internes entre salariés et direction  

Participer à l’élaboration des plans de formation continue du personnel 

Analyser et optimiser le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)  

Animer et coordonner les activités du service Ressources Humaines  

Concevoir les supports nécessaires à la communication interne et externe  

 Étude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs à la gestion administrative d'un service RH

Business Game : participation en équipe à un « serious game » prenant en compte l’ensemble des parties prenantes de l’environnement RH, sous forme de jeux de rôles (résolution de problématiques liées à la gestion du personnel et des ressources humaines dans une entreprise fictive)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 Chaque bloc de compétences  validé fait l'objet d'une attestation. La validation de tous les blocs de compétences permet l'obtention de la certification dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

Le chargé de recrutement exerce ses activités dans des PME ou des entreprises qui emploient beaucoup de personnes, des cabinets de recrutement ou des sociétés de travail temporaire et principalement : · Agences d’emploi,  · Agences de conseil en recrutement,  · Cabinets de recrutement, · Sociétés de services,  · Collectivités territoriales, · Pôle Emploi, · Toutes les entreprises d’Aide à l’emploi  

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois accessibles aux titulaires de la certification sont : 

Chargé(e) de recrutement, Consultant(e) en recrutement, Responsable recrutement, Chargé(e) de recrutement et développement Chargé(e) du développement du recrutement Resource manager Responsable de mobilité interne Responsable d’agence de recrutement Assistant(e) de recrutement, Assistant(e) recrutement et développement commercial Assistant(e) d’agence intérim, Gestionnaire d’agence d’emploi Gestionnaire en Ressources Humaines, Assistant(e) d’agence d’emploi, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) de comptes  Assistant(e) R.H,  

Code(s) ROME :
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Par la voie de la formation initiale ou continue ou de l'apprentissage : Toute personne titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 ou par positionnement après étude d'un dossier-bilan des acquis professionnels, pédagogiques et personnels du candidat.

Par la voie de la VAE : Le futur candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum, en rapport avec la certification visée de « Consultant(e) en recrutement et Travail Temporaire » de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER. L’expérience professionnelle doit correspondre aux 3 blocs de compétences suivant : - Bloc 1 : Réalisation des opérations liées au sourcing et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires - Bloc 2 : Réalisation des opérations de gestion administrative, comptable et commerciale de l'agence d'emploi - Bloc 3 :  Gestion administrative d’un service RH  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directrice pédagogique Nationale 

Membres : 

3 professionnels 

Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 

2 formateurs  

En contrat d’apprentissage X

Président : Directrice pédagogique Nationale 

Membres : 

3 professionnels 

Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 

2 formateurs 

Après un parcours de formation continue X

Président : Directrice pédagogique Nationale 

Membres :  

3 professionnels 

Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 

2 formateurs 

En contrat de professionnalisation X

Président : Directrice pédagogique Nationale 

Membres : 

3 professionnels 

Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 

2 formateurs 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : Directrice pédagogique Nationale 

Membres : 

2 professionnels (parité employeurs/salariés) 

Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 

1 formateur 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 43 0 77 70 83
2016 38 2 79 71 79
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
FCF 25 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION STRASBOURG Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LE COURS MESSIDORO L C M Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CESCO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTIT SUPER SECRET ETUD COMPT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST SUPERIEUR TOURANGEAU ABREV IST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION BORDEAUX Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION NANTES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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