L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34877 - DIPLOVIS - Diplôme de gestion et management des entreprises

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

32142 : Management participatif

34016 : Marketing achat

34056 : Administration ventes

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-09-2020

RNCP34877 - DIPLOVIS - Diplôme de gestion et management des entreprises

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

32142 : Management participatif

34016 : Marketing achat

34056 : Administration ventes

34052 : Marketing

10-09-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 South Champagne Business School (SCBS) -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification, obtenue soit après un parcours de formation initiale ou après une VAE, a été créée dans le but de répondre à un besoin des entreprises en managers intermédiaires dans le domaine du commerce, notamment de l'action commerciale et du marketing.

Activités visées :

  • Proposition d’actions et d’outils marketing
  • Mise en oeuvre des actions et exploitation des outils marketing et commerciaux
  • Suivi de tableaux de bord commerciaux
  • Analyse et reporting des actions marketing menées
  • Suivi de la relation clientèle

Compétences attestées :

  • Estimer les besoins potentiels de la clientèle en effectuant une veille concurrentielle ;
  • Développer et entretenir un réseau professionnel en effectuant une veille ;
  • Participer à la définition d'un plan d'action en prenant en compte les éléments concurrentiels, les études réalisées, et la connaissance de son cœur de cible ;
  • Appliquer le plan d'action afin de développer le chiffre d'affaire en manageant, le cas échéant, une équipe et en respectant la politique définie ;
  • Contrôler l'efficacité des actions menées en établissant un suivi des indicateurs qui permettront, le cas échéant, d'ajuster la stratégie commerciale ;
  • Fédérer les équipes en animant des réunions de travail ou en proposant des outils de communication interne ;
  • Développer l'expérience client en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale, ainsi qu'en accompagnant et en conseillant le client et les équipes ;



Modalités d'évaluation :

Contrôle continu, examens finaux.

Business game avec présentation devant jury.

Stages, avec soutenance devant jury (maître de stage entreprise + membre de l'équipe pédagogique) pour le stage de dernière année.

RNCP34297BC01 - Analyser les besoins de service ou de produit du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'assurer de la bonne compréhension du cahier des charges ou de la demande du client
  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Rassembler les éléments de contexte pertinent à la demande


  • Stage
  • Business game

RNCP34297BC02 - Mettre en oeuvre une action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale en prenant en compte les éléments de contexte rassemblés
  • Développer son réseau professionnel en effectuant une veille, en participant à des événements professionnels
  • Établir un rétro-planning de l'action à mener
  • Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes
  • Appliquer le plan d'action afin de développer le chiffre d'affaires, dans le respect de la stratégie arrêtée
  • Stage
  • Business game

RNCP34297BC03 - Analyser les actions menées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir une liste d'indicateurs pertinents à l'analyse de l'action menée
  • Établir un tableau de bord afin de suivre les indicateurs pertinents à l'analyse de l'action menée
  • Observer les indicateurs obtenus afin de soumettre un rapport d'analyse à sa hiérarchie
  • Le cas échéant, proposer des actions correctives


  • Stage
  • Business Game

RNCP34297BC04 - Développer et entretenir la relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer l'expérience client et fidéliser sa clientèle en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale, ainsi qu'en accompagnant et en conseillant le client et les équipes
  • Effectuer des missions de relance auprès de son portefeuille de clients afin d'effectuer un suivi ou de proposer un nouveau service
  • Prospecter de nouveaux clients en identifiant de nouveaux marchés ou en utilisant de nouvelles sources de données (fichiers clients)
  • Générer du lead par la mise en place d'événements (physiques ou virtuels)
  • Stage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le candidat peut être amené à travailler dans tout secteur d’activité commercial.

Type d'emplois accessibles :

Assistant marketing, assistant commercial, assistant administration des ventes

Code(s) ROME :

  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1705 - Marketing
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.

En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément  aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. 

Par candidature individuelle X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément  aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. 

Par expérience X

4 professionnels exerçant les métiers visés (2 employeur, 2 employés), 3 représentants de l’établissement (1 cadre administratif de l’établissement, 2 professeurs permanents)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34877 DIPLOVIS - Diplôme de gestion et management des entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :