Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager commerce Retail

Active

N° de fiche
RNCP34329
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34588 : gestion point vente
  • 34559 : gestion rayon
  • 34587 : grande distribution
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 63%

Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT CARREL MARION CLERGEAT http://www.carrel.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Comme le confirme la dernière étude prospective de l’Observatoire Prospectif du Commerce, le secteur du commerce représente en France aujourd’hui 42 000 entreprises et près d’un million de salariés.  Selon les prévisions de l’étude menée par PAGE GROUP intitulée « Etude de rémunération 2019 », la distribution et le commerce seront les secteurs les plus créateurs d’emplois d’ici à 2030. De plus, toujours selon cette même étude, ces secteurs d’activités offrent de réelles perspectives de carrière avec un taux de 60% de directeurs de magasins issus de la promotion interne qui ont débuté sur des missions de manager voire d’agent de maitrise.    

Le métier s’est largement spécialisé et nécessite de réelles compétences pour pouvoir faire face aux évolutions du secteur. C’est pourquoi, les métiers du commerce et de la grande distribution connaissent de réelles difficultés à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs accentuées par la mauvaise presse de ce secteur d’activité.  Les managers ont donc un rôle essentiel à jouer afin de mettre en œuvre un management collaboratif, participatif et éthique. Enfin, l’ensemble des acteurs du commerce et de la grande distribution souhaitent clairement recruter leurs futurs managers avec un niveau d’étude minimum requis de bac+3. Ces fonctions nécessitent une réelle maturité en plus d’un bagage important tant sur la partie stratégique, commerciale, managériale et économique.   

Activités visées :

1- Élaboration d'un plan d'actions à partir de la stratégie d'enseigne 

2- Management commercial de la surface de vente 

3- Management d'équipe 

4- Gestion de la performance financière et de la rentabilité du point de vente 

Compétences attestées :

1-A partir de la stratégie de l’enseigne et du diagnostic effectué, définir un plan d’actions.

  - Tout d’abord d’un point de vue commercial, en optimisant la gestion des flux de marchandises pour entre autres limiter la démarque et en fidélisant la clientèle. 

 - Ensuite d’un point de vue RH, en définissant une politique RH et en fidélisant les équipes. 

Élaborer un projet axé sur l’innovation : 

- Identifier les tendances du marché en s’appuyant sur les études sectorielles.

- Elaborer un plan d’actions innovantes. 

Établir un business plan.

Élaborer une synthèse du plan d’actions pour présentation à la Direction.


2-Organiser et optimiser l’offre produit et à sa mise en valeur : 

- Au travers de la mise en œuvre d’action promotionnelle.

- En optimisant la saisonnalité de l’offre. 

Développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients.

Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage : 

- En optimisant les flux de marchandise et la surface de stockage. 

- En réimplantant la surface de vente en fonction de la saison et de l’offre mise en avant.

Déployer la politique nationale de stratégie cross-canal de l’enseigne au sein du point de vente 

Optimiser les solutions marketing de vente directe au sein du point de vente.


3-Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action,

Définir un plan de recrutement, Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances, 

Définir les objectifs des collaborateurs,

Professionnaliser les collaborateurs,

Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives,

Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation.

Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet.

Mettre en œuvre les nouvelles organisations de travail en lien avec les outils informatiques.   

Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière.  

Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté. 


4-Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance.

Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement.

Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel. 

Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat.

Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction. 

Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge.  

Suivre et analyser les résultats de l’activité.  

Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité.  

Modalités d'évaluation :

  - Épreuve écrite de 2 heures validant la maîtrise des outils du diagnostic

  - Soutenance à l’oral d’un dossier de synthèse professionnel présentant un diagnostic complet d’entreprise, la stratégie de son enseigne, une problématique et des préconisations d’actions à mettre en place pour répondre à la problématique ; présentant ensuite la stratégie marketing déployée par son enseigne, l’analyse de l’offre produit faite en magasin et le développement potentiel d’une stratégie cross-canal ; puis présentant une analyse financière et les outils nécessaires à cette analyse ; et utiliser ces outils dans le pilotage de l’activité du point de vente. Épreuve orale d'une heure et rendu d'un dossier écrit. 

- Évaluation tuteur entreprise.   

- Épreuve écrite de 2 heures portant sur la mise en oeuvre d'un management commercial efficient. 

- Épreuve écrite de 2 heures validant la mise en oeuvre des compétences managériales d'équipe.

- Mise en situation professionnelle orale : mener une analyse sur une situation managériale et apporter une réponse au problème managérial posé .Épreuve orale d’une durée de 40 minutes.   

 - Épreuve écrite de 2 heures visant à évaluer la maîtrise des outils de pilotage financier de l'activité. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34329BC01

Elaboration d'un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne

- Identifier la stratégie de l’enseigne.

- Diagnostiquer l’enseigne et le point de vente.

- Réaliser le diagnostic externe du point de vente en identifiant les opportunités et menaces de l’environnement et du marché. 

- Réaliser le diagnostic interne du point de vente en identifiant les forces et faiblesses du point de vente d’un point de vue commercial, humain, managérial et financier. 

- Réaliser la synthèse du diagnostic pour déboucher sur un plan d’action axé sur l’innovation et le communiquer à la Direction de l’enseigne.   

- Définir un plan d’actions avec des objectifs quantitatifs et des objectifs qualitatifs (d’un point de vue commercial et RH). 

- Identifier les tendances du marché en s’appuyant sur les études sectorielles - établir un business plan. 

-  Mettre en place les structures de pilotage d’un projet et mobiliser les acteurs concernés (fournisseurs, prestataires de service, salariés). 

- Suivre les effets de l’action innovante, évaluer les coûts et mettre en place les éventuelles actions correctives.  

- Épreuve écrite de 2 heures portant sur la maîtrise des outils du diagnostic.     

- Soutenance à l’oral d’un dossier de synthèse professionnel présentant un diagnostic complet d’entreprise, la stratégie de son enseigne, une problématique et des préconisations d’actions à mettre en place pour répondre à la problématique.    

- Évaluation tuteur entreprise.   

RNCP34329BC02

Management commercial de la surface de vente

- Organiser et optimiser l’offre produit et à sa mise en valeur.

- Développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients. 

- Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage : en optimisant les flux de marchandise et la surface de stockage et en réimplantant la surface de vente en fonction de la saison et de l’offre mise en avant.

 - Déployer la politique nationale de stratégie cross-canal de l’enseigne. 

 - Optimiser les solutions marketing de vente directe.   

- Épreuve écrite de 2 heures  validant la capacité du candidat à mettre en oeuvre un management commercial efficient. 

- Soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel présentant la stratégie marketing déployée par son enseigne, l’analyse de l’offre produit faite en magasin et le développement potentiel d’une stratégie cross-canal.   

RNCP34329BC03

Management d'équipe

- Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action. 

- Définir un plan de recrutement. 

- Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances, - Définir les objectifs des collaborateurs; 

- Professionnaliser les collaborateurs.  

- Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives. 

- Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation. 

- Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet.  

- Mettre en œuvre les nouvelles organisations de travail en lien avec les outils informatiques.  

- Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière.  

- Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté.  

- Épreuve écrite de 2 heures validant les compétences managériales    

- Mise en situation professionnelle orale : mener une analyse sur une situation managériale et proposer les solutions. Épreuve orale d’une durée de 40 minutes.   

RNCP34329BC04

Gestion de la performance financière et de la rentabilité du point de vente

- Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance. 

- Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement. 

- Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel. 

- Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat. 

- Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction. 

- Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge.  

- Utiliser les indicateurs de performance comme outil de pilotage.  

- Suivre et analyser les résultats de l’activité.  

- Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité.  

- Épreuve écrite  de 2 heures visant à valider la maîtrise des outils de gestion de pilotage de l'activité. 

- Soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel présentant une analyse financière et les outils nécessaires à cette analyse ; et utiliser ces outils dans le pilotage de l’activité du point de vente. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

   Obtention du titre après un parcours de formation initiale ou continue : 

La validation se fait bloc de compétences par bloc de compétences. Les 4 blocs de compétences doivent être validés pour permettre l’obtention du titre. Une validation partielle est possible, les blocs de compétences sont acquis sans limitation dans le temps.   Les modalités sont les suivantes : Evaluation en centre de formation par :   

  • La soutenance devant un jury composé d’un professionnel  et d’un pédagogue du dossier de synthèse professionnel basé sur une expérience professionnelle vécue afin que le candidat se positionne en tant que manager.
  • Une mise en situation professionnelle reconstituée devant un jury composé d’un professionnel et d’un pédagogue afin d’évaluer les compétences managériales du candidat.
  • Une évaluation tuteur entreprise afin d’’apprécier la mise en pratique des compétences acquises dans un contexte professionnel.
  • Une épreuve écrite.

Obtention du titre à l’issue d’un parcours VAE :

· Recevabilité basée sur une année minimum d'expérience en relation avec les activités du  référentiel. Dossier élaboré par le candidat et décrivant ses activités et expériences professionnelles. 

· Entretien - soutenance devant le Jury


La validation partielle est possible.   

Secteurs d’activités :

Commerce de détail, grande distribution alimentaire, grande distribution spécialisée.  

Type d'emplois accessibles :

Manager magasin, manager métier, manager business unit, manager d’un point de vente,  directeur/responsable/chef de magasin, adjoint au directeur/responsable/chef de magasin, chef de secteur en magasin responsable d’un point de vente, responsable de centre de profit, chef de rayon. 

Code(s) ROME :
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du CACES ou celle de SST (sauveteur secouriste du travail) peut être demandée par l’employeur. L’employeur doit remettre une autorisation de conduite (code du travail R4323-55 à 57 et R233-13-19). Pour l’option alimentaire (restauration) et pour tout point de vente transformant les aliments, le respect des normes HACCP est obligatoire (Note du 24 avril 2012). 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Titre niveau 5 validé en lien avec le secteur de la grande distribution ou titre niveau 5 validé sans rapport avec le secteur visé mais associé à une expérience de la grande distribution.   

Mise en œuvre d’une démarche de VAPP le cas échéant. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.

En contrat d’apprentissage X

Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel. 

Après un parcours de formation continue X

Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.

En contrat de professionnalisation X

Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-08-2014
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 131 0 62 53 55
2016 66 0 67 59 59
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
GM2S Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALPHA COMMUNICATION FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST FORMATION ALTERN COMMERCES METIER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOFAC HOLDING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE FORMATION BOURGES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
L ECLOSOIR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EURO MEDIA FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet