Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Webdesigner

Active

N° de fiche
RNCP34351
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46286 : site internet
  • 46270 : création site internet
  • 46272 : maquettage site internet
  • 46250 : gestion contenu site internet
  • 46209 : graphisme internet
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 85%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 85%
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS - http://www.mjm-design.com
Objectifs et contexte de la certification :

Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase fondamentale dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. À la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. À partir de la demande du client (exprimée dans un cahier des charges), il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.  

Activités visées :

 Identification du besoin de l'entreprise et de ses objectifs en termes de communication

 Définition et rédaction du cahier des charges ainsi que du type d'équipement nécessaire à la réalisation du projet

Pilotage du projet et management des différents acteurs jusqu'à la mise en ligne du site internet

Elaboration et adaptation du contenu du site internet (maquette de la charte graphique et contenu)

Analyse et optimisation du site internet (référencement et ergonomie)

Post-production (référencement, stratégie d'optimisation, actions de publicité)

Compétences attestées :

définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence (benchmark).

identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire.

assurer la cohésion et la coordination de l'équipe, et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.

mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent.

hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle.

intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.

concevoir d'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers...).

définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages).

choisir les technologies de développement et de production comme le choix du langage de programmation. ex. : HTML, PHP, CMS...

assurer de façon fonctionnelle les standards du web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).

concevoir la création graphique et gérer des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production.

faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que la droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés.

rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS.

prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI).

mettre en place un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle des données.

s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc...).

analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office.

respecter les standards (norme W3C) avec des outils dédiés et/ou en accès libre

prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur aux ralentissements (erreurs type 404, etc...), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.

rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartir les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet.

mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing).

gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions.

gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc...).

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34351BC01

Identifier et étudier le projet de contenus internet

définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence.

identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire.

assurer la cohésion et la coordination de l'équipe et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.

Mise en situation professionnelle reconstituée :

- rédaction des étapes relatives à la définition des objectifs et à la réalisation du projet.

- identification de la cible avec étude de faisabilité et estimation du type d'équipement nécessaire.

- rédaction du cahier des charges et des planches de tendances (également intégrés au document de travail).


RNCP34351BC02

Structurer le contenu d'un site internet

mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent.

hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle.

intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.

Mise en situation professionnelle reconstituée :

- construction de l'arborescence du site internet (schéma de navigation/chemin de fer).

- création de maquettes de pages web qui respectent l'ergonomie d'ensemble (web ou adaptation mobile).


RNCP34351BC03

Concevoir le contenu et la charte graphique du site internet

- concevoir l'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers..)

- définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages).

- choisir les technologies de développement et de production, comme le choix du langage de programmation ex. : HTML, PHP, CMS...

- assurer de façon fonctionnelle les standards web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).

- rédaction avec illustration dans le respect de la charte graphique et des modalités ergonomiques.

- rédaction des spécifications (documents spécialisés) sur les technologies et les médias utilisés.

- présentation sur ordinateur (en accès local ou avec accès réseau) des pages et de leur mise en lien (maquette du site ou élément graphique).


nota : ces parties sont constitutives d'un document de travail qui intègre la conduite de projet personnel en centre et projet professionnel en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation) durant l'année, évaluée par contrôle continu avant soutenance devant le jury en fin d'année par présentation d'un book.

RNCP34351BC04

Mettre en place la réalisation technique d'un contenu internet

conception de la création graphique et gestion des logiciels spécialisés (After Effetcs, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production.

faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que le droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés.

rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS.

prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI).

mise en place d'un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle de données.

Mise en situation professionnelle reconstituée :

- présentation du site web devant un jury de professionnels  (test en ligne + ergonomie et tests mobiles).

- contrôle qualité des données

- transmission des données pour vérification de conformité.

RNCP34351BC05

Mettre en ligne un site internet (effectuer les tests de design, respecter l'ergonomie)

s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc..)

analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office.

respecter les standards (norme W3C) avec les outils dédiés et/ou en accès libre.

prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur liée aux ralentissements (erreurs type 404, etc..), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.

Mise en situation professionnelle reconstituée :

- rédaction d'une note de suivi qui reprend l'ensemble des mesures à apporter, avec un calendrier d'exécution.

- test mis en place pour s'assurer de l'ergonomie et du fonctionnement graphique.

- dossier marketing justifiant tous les choix (graphiques et ergonomiques).

- fiche technique spécifique au codage du site.

RNCP34351BC06

Elaborer une stratégie marketing pour le développement d'un site web.

rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartie les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet.

mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing).

gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions.

gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc..)

Mise en situation professionnelle reconstituée :

- exposé du plan marketing et du plan de communication on-line.

- analyse et présentation d'une stratégie webdesign & marketing pour le développement du site web.

- création d'un dossier complet d'analyse, présentation du projet et test en ligne du site internet.

- management opérationnel et book final incluant toutes les disciplines.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification se compose de 6 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l'objet d'un certificat de compétences remis à l'issue de l'obtention du bloc.

Pour toute voie d'accès, l'ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

Le webdesigner intervient dans tous les domaines d’activité pour toute entreprise qui a des besoins en communication numérique, qui peut aller de la TPE aux grands groupes.    

Il peut être intégré directement dans l’entreprise ou évoluer au sein d’une agence de communication, de publicité ou une webagency.   

Après avoir travaillé un temps au sein d’une entreprise, bon nombre de webdesigners décident de créer leur propre société et de proposer leurs services en free-lance ou sous le statut d’auto entrepreneur.  

Type d'emplois accessibles :

- webdesigner 

- graphiste web 

- designer graphique / DA 

- chef de projet web / numérique / digital 

- motion designer 

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre titulaire d'un BAC (ou niveau 4 équivalent)  et connaissances en infographie.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

En contrat d’apprentissage X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 16-12-2019
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 20 0 90 84 88
2016 15 0 85 79 88
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ESCAAD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESAT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OUEST CONCEPT ET ENSEIGNEMENT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INFINITY ID Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INFINITY ID Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INFINITY ID Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet