Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
33072 : Intégration salarié
44569 : Conseil insertion professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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COLLEGE COOPERATIF EN BRETAGNE | 32712493900056 | Collège Coopératif en Bretagne | https://www.ccb-formation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification répond à des besoins croissants en compétences au regard des évolutions tant culturelles que législatives et réglementaires. La question de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap est en effet fortement impactée par la montée en puissance du paradigme inclusif au niveau des politiques publiques et de la culture commune, mettant l’accent sur les notions d’autonomie, d’accessibilité, de reconnaissance et de dignité, de pleine participation, de projet, de parcours, de droit commun, de milieu ordinaire.
Activités visées :
Activités-types 1 : Analyser et évaluer la situation, les attentes et les potentialités des personnes sur la base d’un diagnostic partagé. Accompagner la construction et la mise en œuvre d’un projet individualisé d’insertion ou d’évolution professionnelle, ou de maintien dans l’emploi.
Activités-types 2 : Mettre en œuvre une offre de services et une expertise auprès des employeurs et agir en intermédiation entre la personne en situation de handicap et l’entreprise.
Activité-type 3 : Élaborer et conduire des actions et des projets innovants en matière d’insertion professionnelle et d’inclusion.
Compétences attestées :
Ce métier demande des compétences en ingénierie, en conduite et en évaluation de projet mais aussi en accompagnement direct des publics et des entreprises et en intermédiation entre les deux. Il demande également des compétences en management d'équipe et en communication professionnelle orale et écrite.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation de la certification repose sur une mise en situation professionnelle ainsi que sur la production de dossiers professionnels couvrant les différents blocs de compétences. Ces différentes productions donnent lieu à une soutenance orale devant le jury.
RNCP34361BC01 - Production d’un diagnostic partagé et accompagnement d’un projet individualisé d’insertion professionnelle.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir la personne, analyser sa demande, ses compétences, ses représentations et ses aspirations et poser les bases d’un diagnostic partagé à travers des entretiens pour lui permettre d’élaborer un projet personnalisé d’insertion ou d’évolution professionnelle, ou de maintien dans l’emploi.
Informer la personne sur les ressources en matière de formation et d’insertion professionnelles pour lui permettre de préciser son projet, en adaptant les informations au public.
Orienter la personne dans ses démarches pour l’aider à se repérer et à prendre des décisions parmi l’ensemble des possibilités correspondant à sa situation, en mobilisant la connaissance des dispositifs et des acteurs. Elaborer un plan d’actions avec la personne et la conseiller dans ses démarches de formation ou de recherche d’emploi ou sa visée d’évolution professionnelle ou de maintien dans l’emploi, en favorisant le développement de son pouvoir d’agir.
Maîtriser des connaissances et des données scientifiques sur les définitions et les classifications des handicaps et les spécificités des différents types de handicap pour mettre en place des démarches adaptées.
Connaître les acteurs du handicap, les institutions et réseaux spécialisés, maîtriser leurs spécificités et leurs compétences pour accompagner au mieux la personne. |
Mise en situation professionnelle de diagnostic partagé. Dossier professionnel de 15 pages sur l'accompagnement. Entretien avec le jury. |
RNCP34361BC02 - Mise en œuvre d’une offre de services et d’une expertise auprès des entreprises et intermédiation entre la personne en situation de handicap et l’entreprise.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer des actions de prospection auprès des employeurs du territoire pour étoffer l’offre d’emplois en établissant un lien régulier avec eux, en leur proposant des méthodes et des outils d’identification des compétences des personnes en situation de handicap et en leur apportant un appui technique en matière de recrutement. Connaître les représentations sociales du handicap et leurs incidences en termes d’exclusion, de discrimination, de stigmatisation afin de mettre en œuvre des stratégies de lutte contre les stéréotypes et les préjugés et de valorisation des personnes en proposant des actions d’information, de sensibilisation, de formation. Développer une bonne connaissance de la situation de l’entreprise pour lui proposer des solutions pertinentes et un accompagnement sur mesure en identifiant les freins à lever et les leviers à mobiliser. Analyser une situation de travail individuelle en vue de prévenir les difficultés éventuelles d’intégration en mettant en place un appui auprès de l‘employeur pour sensibiliser et former les équipes de travail, adapter le poste et l’environnement de travail, formuler des recommandations. Établir un lien de confiance et de collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise (l’employeur, l’équipe, le supérieur immédiat) pour accompagner dans la durée la personne en situation de handicap dans l’emploi en milieu ordinaire de travail en se positionnant comme intermédiaire et comme médiateur. Analyser sa pratique professionnelle. |
Dossier professionnel de 30 pages présentant une synthèse et une analyse critique de pratique professionnelle sous forme de vignettes de cas problématisées, avec soutenance orale. |
RNCP34361BC03 - Élaboration et conduite d’actions et de projets innovants en matière d’insertion professionnelle et d’inclusion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir traduire dans sa pratique professionnelle des concepts-clés (reconnaissance, diversité, aller vers, développement du pouvoir d’agir, etc.), pour mettre en place des démarches inclusives, en étant force de propositions et de projets. Élaborer des diagnostics problématisés des enjeux et des situations pour mettre en place des actions et projets innovants en analysant les paramètres de l’environnement dans lequel le professionnel agit (spécificité du public et freins qu’il peut rencontrer, contexte économique local, cadre institutionnel, opportunités liées au marché de l’emploi et aux territoires) Concevoir et conduire des actions et projets innovants pour répondre à une problématique de territoire, de structure ou des publics en mobilisant différentes parties prenantes internes et externes. Maîtriser la méthodologie d’élaboration, de conduite et d’évaluation de projets ainsi que les dispositifs et outils mobilisables pour piloter des projets de structure ou de territoire. Diffuser et valoriser ses actions et ses résultats pour essaimer les démarches inclusives en combinant communication professionnelle orale et écrite. |
Dossier professionnel de 20 pages présentant une démarche-projet. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise dès lors que les trois blocs de compétences qui la composent sont validés. Il n'existe pas d’équivalence instituée totale ou partielle avec d’autres certifications.
Secteurs d’activités :
- Secteurs adapté et protégé (EA, ESAT)
- Secteur de l’insertion et de l’accompagnement (Pôle emploi, organismes de placement spécialisé, Mission locale).
- Secteur médico-éducatif (IME, SESSAD)
- Entreprises privées (petites et moyennes entreprises) et branches professionnelles.
- Secteur institutionnel : collectivités territoriales, organismes parapublics.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de projets d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
Conseiller en insertion professionnelle avec spécialisation handicap,
Chargé de mission handicap et emploi,
Chargé d’emploi accompagné en entreprise,
Référent handicap en entreprise,
Référent maintien dans l’emploi et reclassement,
Coordinateur de programme handicap et insertion professionnelle.
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pré-requis de trois années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'entreprise, du handicap ou de l'insertion.
Admission sur dossier présentant un projet professionnel en lien avec l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi et attestant de connaissances et de capacités correspondant à un niveau 5. Ce projet peut s’inscrire dans son emploi au moment de l’inscription ou dans une évolution professionnelle.
Le dossier de candidature, exposant le parcours, les motivations et le projet du candidat, est examiné par la commission d’admission composée du directeur du CCB et du responsable pédagogique du diplôme.
Le candidat est informé de la décision prise par cette commission d’admission.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé du responsable de la formation, du maître d'apprentissage et de deux professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé du responsable de la formation et de deux professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé du responsable de la formation, du tuteur professionnel et de deux professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé du responsable de la formation et de deux professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 9 | 2 | 100 | 86 | 86 |
2016 | 12 | 0 | 91 | 64 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28699 | Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicap |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :