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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur artistique en communication visuelle et multimédia

Active

N° de fiche
RNCP34373
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
Formacode(s) :
  • 46081 : création graphique
  • 46209 : graphisme internet
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 85%

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
COMMUNE DE PARIS EPSAAVP https://epsaa.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La Mairie de Paris, avec la création de cette certification délivrée par l’EPSAA a souhaité démontrer son implication dans l’intégration et la promotion professionnelle dans les secteurs de la communication visuelle, de la création et de l’innovation.  Le titre de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (DA) a un double objectif de professionnalisation et d’évolution des métiers de la communication visuelle. 

Le choix de la Mairie de Paris s'est tournée vers la certification professionnelle car cette dernière :

- est un dispositif d’évaluation reconnu par les employeurs du secteur d’activité.
- ouvre l’accès au titre à différents types de publics : étudiants (formation initiale) ou professionnels en exercice (Validation des Acquis de l’Expérience).
- facilite l’évolution de carrières.
- identifie le niveau de responsabilité professionnelle confiée.
- renforce la visibilité dans les champs d’activités visés.    

Activités visées :

Le-La DA en communication visuelle ou multimédia occupe un poste à responsabilité dans l’entreprise. Le-La DA intervient dans la définition des objectifs stratégiques avec les consultants et responsables marketing, des moyens à mobiliser, de la production. Il-Elle encadre les différents acteurs intervenants dans la réalisation des objectifs.    

Ses activités :   

Activités visées en amont de la production :
- formule la commande et la soumet à son client
- analyse la demande et propose la stratégie de communication
- initie et met en place le processus de la création   

Activités visées en cours de réalisation :
- conçoit et engage un parti pris de création  
- encadre et gère son équipe
- pilote et organise des réunions d’étapes pour faire valider les choix
- assure la présentation du travail et entretient la relation clientèle  
- ré-oriente la création si nécessaire et adapte la production
- valide et vérifie à chaque étape
- s’assure de la bonne livraison du produit fini    

Activités visées après livraison de la production :
- assure le parfait achèvement  
- fait un débriefing auprès de ses équipes
- entretien la relation clientèle   

Compétences attestées :


- Expertiser la demande pour formaliser la commande du client, l'interpréter, la valoriser a l'aide d'études, d'enquêtes, sondages... afin d'assurer la faisabilité du projet de communication visuelle (coût, délai, plan média)

-Vérifier et garantir les données contractuelles et informatives pour déterminer le cadre de la stratégie à proposer

- Créer une stratégie de communication en produisant une recommandation afin d'engager contractuellement la demande

- Engager un parti pris de conception et de création innovant (sélection des options) afin d'apporter une proposition originale réalisable dans le cadre de la stratégie de communication visuelle

- Diriger une équipe pour produire les supports visuels, graphiques et/ou en volume, nécessaires à la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire et a sa validation

- Contrôler les choix esthétiques et artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle

- Encadrer la présentation du projet en organisant le rôle de chacun des intervenants en fonction de leurs compétences respectives pour fédérer le choix du client

- Pratiquer l'écoute active, négocier, argumenter et s'imposer en synthétisant et recentrant les propositions afin d'en vernir à l'objectif

- S’impliquer personnellement pour la prise de décision finale

- Encadrer les moyens et les ressources humaines, techniques nécessaires au développement et à la réalisation du projet en contrôlant la qualification des intervenants et fournisseurs, en anticipant et organisant le planning

- Assurer la bonne réalisation de l'objectif en prenant les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production

- Expertiser toutes les étapes de la conception à la réalisation jusqu'au parfait achèvement (livraison et déploiement) en les validant ou les faisant valider dans le cadre réglementaire en vigueur dans la profession

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se présentent sous la forme de mises en situation professionnelles. Les évaluations se déroulent devant un jury de professionnels-elles en exercice et représentatifs de la profession

  A-En formation initiale 3 registres d’évaluation :   

A1 - Projet personnel individuel de fin de cursus Le candidat établira et pilotera en toute autonomie et dans l'ensemble de ses composantes un projet personnel de création en communication visuelle et multimédia sur lequel il s’appuiera tout au long de sa présentation justifiant l'ensemble de ses choix. 

Les livrables : 

- Note d'intention écrite développant la stratégie de communication

- Supports graphiques print et numériques présentant l'ensemble de la création en communication visuelle


A2 - Book de travaux Mise en situation professionnelle avec soutenance devant un jury de professionnels en exercice représentatifs de la profession.   

Livrable :

Le candidat produira  un book imprimé, digital et en ligne compilant l'ensemble de ses travaux professionnels et personnels

A3 - Stage d'immersion

Mise en situation professionnelle avec soutenance devant un jury de professionnels en exercice représentatifs de la profession.   

- Évaluation par le tuteur de stage au sein de l'entreprise d'accueil

- Examen d'un rapport de stage

- Soutenance du retour d'expérience de la période de stage

Livrables :

- Convention de stage

- Le candidat produira un rapport de stage rédigé, mis en forme et personnalisé


B – Dans le cadre d’une VAE :Mise en situation professionnelle avec soutenance devant un jury de professionnels en exercice représentatifs de la profession.Le jury qui expertise le dossier demandera à ce que le candidat présente par exemple :   
- une de ses réalisations récentes dans la totalité de ses composantes (présentée dans le dossier de validation). Seules des pièces originales sont acceptées ;   
- un book professionnel.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34373BC01

Conception d'une stratégie de direction artistique en communication visuelle et multimédia

- Expertiser la commande afin d'atteindre l'objectif de communication visuelle du client.

- Commander et analyser les expertises, études, enquêtes nécessaires pour préciser et contextualiser la demande.

- Conceptualiser et produire la stratégie pour diriger les partis pris créatifs.

Mise en situation professionnelle :
- Production d'une note d'intention écrite
- Production des outils de création (planches tendances, moodboard, univers)

RNCP34373BC02

Direction artistique d'un projet de communication visuelle et multimédia

- Diriger une création afin d'apporter une proposition originale, innovante  dans le cadre de la stratégie de communication visuelle.

- Encadrer une présentation et argumenter la création pour fédérer le choix du client.

- Diriger une équipe pour la production des délivrables. Garantir la qualité de la création sur les différents supports ou canaux jusqu'à la livraison définitive.

Mise en situation professionnelle par une étude de cas et présentation du book : 

- examen des pièces : planches graphiques, vidéos, site web...
- soutenance orale

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétence identifiés dans le reférentiel

Secteurs d’activités :

Le métier de DA s'exerce seul ou en équipe : de l’agence unipersonnelle ou société comprenant moins de 10 personnes, aux grosses structures de plus de 100 personnes et ayant des filiales internationales. Le DA peut travailler en agence en tant que cadre salarié ou bien indépendant sous contrat ou travailler en indépendant autonome ou faisant partie d’un réseau.  

Secteurs d'activités :

- agence de publicité - maison d'édition - agence de marketing digital - service de communication d'une entreprise - agence de promotion - agence de packaging - agence de communication digitale - studio de création graphique - studio d'animation - agence de communication globale - agence corporate et branding design - agence d'événementiel


Type d'emplois accessibles :

- Directeur-rice artistique
- Web-designer
- Packaging-designer
- Directeur-rice de création
- UX designer
- UI designer
- Motion designer 2D 3D
- Designer graphique
- Illustrateur-rice
- Typographe
- Photographe

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La délivrance de la certification s'effectue par un jury qui est majoritairement composé de professionnels en exercice qui sont externes à l'autorité délivrant la certification :

- Projet individuel de fin de cursus et book : 1 président (professionnel en exercice enseignant à l'école dont le rôle est la coordination du jury mais qui ne participe pas à la notation) + 4 à 6 professionnels en exercice externes à l'autorité délivrant la certification (qui évaluent)

- Stage : Tuteur de stage (professionnel en exercice au sein de l'entreprise d'accueil et externe à l'autorité délivrant la certification) + comité de suivi de stage (professionnels en exercice)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Président du jury (responsable pédagogique) + 1 professionnel en exercice enseignant + 2 professionnels en exercice externe à l'autorité de délivrance de la certification

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 27-01-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 27-01-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 30 3 78 65 -
2017 25 1 90 52 52
2016 29 2 92 66 92
2015 23 1 94 41 53
2014 29 2 58 58 73
2013 22 3 100 47 68
2012 26 0 92 44 72
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29446 RNCP29446 - Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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