Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projets en communication

Active

N° de fiche
RNCP34378
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46217 : conception réalisation transmédia
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 34074 : publicité
  • 46301 : communication entreprise
  • 46340 : communication événementielle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 84%

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
YNOV - https://www.ynov.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le chef de projet en communication a un rôle important à jouer dans le développement d’une campagne de communication d'une entreprise/organisation privée ou publiqu, la réussite de celle-ci dépendant de sa rigueur dans le pilotage opérationnel des différentes actions à conduire. Le budget qui lui est confié par le commanditaire est un investissement qui peut représenter des sommes importantes et qu’il doit être capable de gérer en respectant le cahier des charges défini. La dimension relationnelle est un atout important et un facteur qui contribue à la réussite du plan de communication. 

Il se situe à l’interface des différents départements de l’entreprise/l'organisation et doit collaborer avec l’ensemble des directions.  Il doit faire preuve de créativité tout en étant rigoureux et méthodologique.  Il doit également être capable de résister au stress et pouvoir réagir rapidement face aux aléas. Il n’est pas rare que le chef(fe) de projet en communication doive faire face à pics d’activités intenses. La certification a pour objectif de préparer les candidats à ce métier, dans toutes ses dimensions.

Activités visées :

Mise en oeuvre de la stratégie de communication comprenant l'organisation opérationnelle du plan de communication, le suivi de budget et la constitution d'un réseau de partenaires

Pilotage d'actions et de projets de communications, comprenant notamment la réalisation du plan de communication

Conception et développement de supports de communication, incluant le cas échéant ou par choix de spécialisation, la réalisation de supports de communication, la création d'événements, l'animation de site Internet et de réseaux sociaux

Reporting de l'activité et des actions de communication

Compétences attestées :

C1. Evaluer les besoins de communication d’une entreprise, à partir des données de marché, afin d’élaborer la stratégie de communication de celle-ci.
C2. Élaborer un diagnostic de communication, des recommandations et un plan de communication global à partir d’une stratégie, afin de les présenter à un demandeur interne ou à un commanditaire.
C3. Identifier les actions et les outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe d’une entreprise ou d’un commanditaire, en vue de sa mise en œuvre opérationnelle.
C4. Estimer le budget d’un plan de communication d’entreprise, à partir des ressources nécessaires, dans le respect des limites fixées par le demandeur ou le commanditaire.   
C5. Organiser les interactions des différents intervenants internes et externes d’un projet de communication d’entreprise, afin de planifier l’ordre de leurs interventions respectives, dans le respect des objectifs opérationnels du projet.
C6. Établir le planning d’un plan de communication d’entreprise et, définir les objectifs à atteindre à chacune des étapes, les méthodologies à utiliser et les moyens à mobiliser, dans le respect du calendrier global souhaité par le demandeur ou le commanditaire.   
C7. Identifier et comprendre les besoins d’un client (prise de brief), d’une action ou d’un projet de communication, afin de pouvoir lui proposer les réponses/ solutions adéquates.
C8 Conduire une campagne de communication digitale d’entreprise/d’organisation, en faisant respecter les objectifs du projet, afin de satisfaire à la demande initiale.
C9. Réaliser un plan de communication digital, en évaluant le coût des différentes actions et prestations à réaliser, afin de respecter le budget prévisionnel.
C10. Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution d’un plan média, dans le respect des délais et du budget alloué, afin d’en assurer la meilleure exécution possible.
C11. Analyser des devis financiers produits par des prestataires et la conformité de leurs propositions, au regard de la demande initiale, en évaluant le rapport entre la qualité et le prix.  
C12. Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution d’un plan média, dans le respect des délais et du budget alloué, afin d’en assurer la meilleure exécution possible.
C13. Collaborer avec des services et équipes en interne comme en externe dans le contexte d’une action ou d’un projet de communication (relations presse et médias, médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces publicitaires notamment), en leur sous-traitant des éléments du projet et en contrôlant qu’ils atteignent les résultats attendus.
C14. Élaborer des supports de communication adaptés aux besoins et tenant compte des spécificités des médias utilisés, à partir de la connaissance de ceux-ci.
C15. Rédiger des contenus de communication : communiqués, messages, argumentaires notamment, en transmettant le message souhaité et en s’adaptant aux caractéristiques de la cible voulue.
C16. Concevoir des vidéos de communication et formaliser une demande à une équipe audiovisuelle, à partir de scénarii préétablis en fonction des messages et des cibles souhaités.  
C17. Adapter des messages sur le fond et la forme, aux supports de communication et aux publics ciblés, dans le cadre d’un projet de communication global.
C18. Réaliser un brief créatif, en animant une réunion de transmission des attendus d’un support de communication à des professionnels de la création, à partir de sa connaissance de la chaine éditoriale.
C19. Animer des réunions de travail afin de structurer et de suivre les étapes de production et de régler les problèmes qui peuvent se poser, dans le cadre d’un projet de communication global.  
C20. Évaluer régulièrement les écarts ou l’adéquation entre les objectifs fixés en amont du projet et les résultats obtenus, dans le cadre d’un projet de communication, afin de prendre des mesures correctives, le cas échéant et/ou d’en informer les décisionnaires en la matière.
C21. Identifier des éléments expliquant ou justifiant l’échec ou le succès d’une opération de communication, afin d’en retirer des enseignements et de capitaliser cette expérience pour de futurs projets.
C22. Déterminer les bons outils de mesure pour évaluer la pertinence et la rentabilité de la prestation de conseil, dans le cadre d’un projet de communication.  
C23. Tenir un tableau de bord pour une direction d’entreprise et/ou des décisionnaires, dans le cadre d’un projet de communication, afin de les tenir informés en temps réel de l’évolution des indicateurs clés.
C24. Centraliser tous les besoins d’un client dans le cadre d’un projet de communication (historique du budget, résultats des opérations lancées), dans une optique de fidélisation, voire de développement commercial du compte.   


Savoirs socioprofessionnels :

SC1.Compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
SC2.Connaissance des techniques d’études, de segmentation, de communication virale ou de marketing, CRM
SC3.Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens)
SC4.Connaissances de bases des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure
SC5.Méthodes d'ingénierie de projet de communication  
SC6.Modes de relation avec les annonceurs  
SC7.Techniques de conduite de réunion et de projet  
SC8.Techniques et outils de communication (événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …)   
SC9.Techniques de présentations orales, afin de transmettre des messages clés et stratégiques
SC10.Connaissance de la chaine éditoriale
SC11.Maitrise des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO)  
SC12.Utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel
SC13.Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
SC14.Faculté à manier les chiffres pour suivre la rentabilité d’un budget ou estimer le retour sur investissement d’une opération (calcul de marge, de chiffre d’affaires…)  

Modalités d'évaluation :

Les situations d’évaluation liées à la certification s’appuient essentiellement sur la réalisation de productions telles qu’attendues au niveau du secteur professionnel : conception d’un plan de communication, élaboration d’un budget, conception d’actions de communication, réalisation de supports, etc. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34378BC01

Mener et gérer la stratégie de communication

C1. Evaluer les besoins de communication d’une entreprise, à partir des données de marché, afin d’élaborer la stratégie de communication de celle-ci.
C2. Élaborer un diagnostic de communication, des recommandations et un plan de communication global à partir d’une stratégie, afin de les présenter à un demandeur interne ou à un commanditaire.
C3. Identifier les actions et les outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe d’une entreprise ou d’un commanditaire, en vue de sa mise en œuvre opérationnelle.
C4. Estimer le budget d’un plan de communication d’entreprise, à partir des ressources nécessaires, dans le respect des limites fixées par le demandeur ou le commanditaire.   
C5. Organiser les interactions des différents intervenants internes et externes d’un projet de communication d’entreprise, afin de planifier l’ordre de leurs interventions respectives, dans le respect des objectifs opérationnels du projet.
C6. Établir le planning d’un plan de communication d’entreprise et, définir les objectifs à atteindre à chacune des étapes, les méthodologies à utiliser et les moyens à mobiliser, dans le respect du calendrier global souhaité par le demandeur ou le commanditaire.  
Savoirs socioprofessionnels :
SC1. Compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
SC2. Connaissance des techniques d’études, de segmentation, de communication virale ou de marketing, CRM
SC3. Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens)
SC4. Connaissances de bases des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure 

 Épreuve 1 :
Évaluation à partir d’une étude de cas en temps limité portant sur l’analyse d’une stratégie de communication d’une entreprise sur un nouveau produit. Le candidat doit rédiger le bilan-diagnostic, analyser des moyens de communication marketing, le positionnement et indiquer les objectifs de communication, de la cible et la cible secondaire, des motivations et des freins.  L’analyse comprendra une étude de la concurrence par le biais des documents fournis, le choix de canaux de communication en réponse à la demande, présentation argumentée des choix effectués.
Évaluation individuelle au travers de livrables  Durée : 4 heures 30 minutes

 

Épreuve 2 :
Évaluation orale individuelle de 50 minutes qui se déroule après l’épreuve écrite. Le candidat devra préparer l’épreuve en amont.  
La présentation se déroule en 2 phases:
Phase 1 : 20 minutes - Le candidat présente le plan de communication en insistant sur les étapes et les moyens mis en œuvre, ses choix et les recommandations effectuées lors de la conception de la stratégie de communication de l’entreprise-client.  
Phase 2 : 30 minutes - Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier technique et de sa présentation et pose des questions complémentaires permettant d'évaluer les savoirs socioprofessionnels qui ne seraient pas couverts par le projet. 

  

RNCP34378BC02

Piloter des actions et projets de communication

C7. Identifier et comprendre les besoins d’un client (prise de brief), d’une action ou d’un projet de communication, afin de pouvoir lui proposer les réponses/ solutions adéquates.  
C8 Conduire une campagne de communication digitale d’entreprise/d’organisation, en faisant respecter les objectifs du projet, afin de satisfaire à la demande initiale.
C9. Réaliser un plan de communication, en évaluant le coût des différentes actions et prestations à réaliser, afin de respecter le budget prévisionnel.
C10. Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution d’un plan média, dans le respect des délais et du budget alloué, afin d’en assurer la meilleure exécution possible.
C11. Analyser des devis financiers produits par des prestataires et la conformité de leurs propositions, au regard de la demande initiale, en évaluant le rapport entre la qualité et le prix.
C12. Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution d’un plan média, dans le respect des délais et du budget alloué, afin d’en assurer la meilleure exécution possible.     
C13. Collaborer avec des services et équipes en interne comme en externe dans le contexte d’une action ou d’un projet de communication (relations presse et médias, médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces publicitaires notamment), en leur sous-traitant des éléments du projet et en contrôlant qu’ils atteignent les résultats attendus.    

Savoirs socioprofessionnels :  
SC5. Méthodes d'ingénierie de projet de communication  
SC6. Modes de relation avec les annonceurs  
SC7. Techniques de conduite de réunion et de projet  
SC8. Techniques et outils de communication (événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …)  
SC9. Techniques de présentations orales, afin de transmettre des messages clés et stratégiques 

  Épreuve 1 :
Etude de cas réalisée en individuel (durée 4 heures), par écrit, portant sur l’analyse globale d’un   projet de communication digitale et de ses modalités de réalisation prévues.  Faire un rappel de la demande et des orientations stratégiques, le   diagnostic de la situation en identifiant les forces et faiblesses et en   proposant des améliorations adaptées.      


Épreuve 2 :
Questionnement écrit réalisé en individuel (durée   3 heures) :
structuration effective des différentes étapes de   mise en œuvre du plan de communication : planification des actions, des   phases de création, de la mise en place des canaux à utiliser, du matériel nécessaire et du responsable de chaque action. Réalisation d’un planning visuel avec un aperçu sous la forme d’une ligne   du temps. Formulation d’un cahier des charges des prestations en définissant les objectifs, contraintes, compétences requises, clauses juridiques, informations techniques. 


Épreuve 3 :
Présentation individuelle en 20 mn à l’oral sur une étude de cas donnée afin   d’analyser les modalités de suivi des actions d’un projet de communication. L’étude   de cas est donnée en amont de l’épreuve.  
Explication des choix d’outils concernant la planification, la prise de décision, résolution de problème. Présentation des outils de reporting utilisé en déterminant les différentes actions (préparation, rapport d’activité, calendrier des comptes rendus) ; les modalités d’évaluation avec les indicateurs de mesure pertinents qui rendent compte de l’état d’avancement du projet. Devront apparaître également les objectifs de l’équipe et la répartition des tâches.

Questions des évaluateurs : 10 mn
Questionnement par le jury sur les choix réalisés par les candidats, mais   aussi sur la résolution des problèmes avec les membres des équipes.     

RNCP34378BC03

Concevoir et développer des supports de communication

C14. Élaborer des supports de communication adaptés aux besoins et tenant compte des spécificités des médias utilisés, à partir de la connaissance de ceux-ci.
C15. Rédiger des contenus de communication : communiqués, messages, argumentaires notamment, en transmettant le message souhaité et en s’adaptant aux caractéristiques de la cible voulue.
C16. Concevoir des vidéos de communication et formaliser une demande à une équipe audiovisuelle, à partir de scénarii préétablis en fonction des messages et des cibles souhaités.  
C17. Adapter des messages sur le fond et la forme, aux supports de communication et aux publics ciblés, dans le cadre d’un projet de communication global.
C18. Réaliser un brief créatif, en animant une réunion de transmission des attendus d’un support de communication à des professionnels de la création, à partir de sa connaissance de la chaine éditoriale.
C19. Animer des réunions de travail afin de structurer et de suivre les étapes de production et de régler les problèmes qui peuvent se poser, dans le cadre d’un projet de communication global.  

Épreuve 1 :
Évaluation individuelle comprenant la réalisation des supports d’un plan de communication de lancement d’un nouveau produit à partir d'une étude de cas. L'étudiant doit remettre les livrables dans un temps donné mais la préparation du projet est réalisée en autonomie. 

Production des livrables suivants :   
- Print : carte de visite, logo, plaquettes, supports pour stands et salons
- Ecran : Illustrations pour posts sur les réseaux sociaux, signature mail, bannières, infographie
- Note de cadrage, cahier des charges & planning 
- Exemple de message, du  ton de la communication sur les réseaux sociaux.  


Épreuve 2 :
Présentation orale collective en 2 phases de 50 minutes :
Phase 1 : en 30 mn -Présentation du site Internet, de la vidéo, les objectifs de l’équipe et la répartition des tâches. Un dossier est remis au jury comprenant le cahier des charges du site Internet, le storyboard et la note de production pour la vidéo).

Phase 2 : 20 mn - Questionnement des évaluateurs sur les choix réalisés, les aspects techniques, sur la résolution des problèmes et le mode d’organisation du travail.  

RNCP34378BC04

Reporting d’activité et des actions de communication

C20. Évaluer régulièrement les écarts ou l’adéquation entre les objectifs fixés en amont du projet et les résultats obtenus, dans le cadre d’un projet de communication, afin de prendre des mesures correctives, le cas échéant et/ou d’en informer les décisionnaires en la matière.
C21. Identifier des éléments expliquant ou justifiant l’échec ou le succès d’une opération de communication, afin d’en retirer des enseignements et de capitaliser cette expérience pour de futurs projets.
C22. Déterminer les bons outils de mesure pour évaluer la pertinence et la rentabilité de la prestation de conseil, dans le cadre d’un projet de communication.  
C23. Tenir un tableau de bord pour une direction d’entreprise et/ou des décisionnaires, dans le cadre d’un projet de communication, afin de les tenir informés en temps réel de l’évolution des indicateurs clés.
C24. Centraliser tous les besoins d’un client dans le cadre d’un projet de communication (historique du budget, résultats des opérations lancées), dans une optique de fidélisation, voire de développement commercial du compte. 

  Savoirs socioprofessionnels :
C14.Faculté à manier les chiffres pour suivre la rentabilité d’un budget ou estimer le retour sur investissement d’une opération (calcul de marge, de chiffre d’affaires…)
C15.Suivi d’un budget dans le cadre d’un projet 

  Épreuve 1 :
Évaluation individuelle à partir d’une étude de cas sur l’analyse de la mise en place d’une stratégie de communication sur Internet et/ou les réseaux sociaux.  
Deux modalités :  
1/ remise de livrables en amont de l'épreuve orale. A partir des documents réels issus d’entreprise, le/la candidat.e remet des livrables avant la session orale : un cahier des charges, le budget prévisionnel de communication, les outils de suivi, les indicateurs de performance en fonction des KPI.    


2/ soutenance orale devant un jury en 3 phases :  
Phase 1 : (durée 30 minutes) présentation de la stratégie globale et des outils de suivi de la performance d’un site ou du réseau social.  
Phase 2 : Questionnement par le jury (durée 20 minutes) : la pertinence de la sélection des indicateurs par le candidat présents dans le tableau de bord.  
Phase 3 : Questionnement par le jury (10 minutes) : l’argumentation des choix effectués : impact sur l’image de l’entreprise, la notoriété, la fidélisation et le référencement. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'intégralité de la certification s'obtient :

- par la validation (par obtention, par équivalence ou par VAE) des quatre blocs des compétences

- par la validation complémentaire d'un stage en entreprise

La certification peut également être obtenue dans son intégralité par VAE.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité, en entreprise. 

Secteur de la communication et de la publicité, en agence ou en profession libérale

Type d'emplois accessibles :
  • Responsable de communication  
  • Chef de projets communication  
  • Responsable événementiel
  • Chargé de communication / Chargé de communication digital  
Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 En formation initialeLe dispositif de certification est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (toutes filières confondues). L’admission parallèle est possible à tous les niveaux du cycle de formation, sous réserve d’être titulaire d’un diplôme de niveau au moins inférieur, portant sur une thématique en lien avec les compétences visées.  

En formation continueLe dispositif de certification est ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi sous réserve d’être titulaires d’un diplôme de l’année de niveau au moins inférieur, portant sur une thématique en lien avec les compétences visées.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

En contrat d’apprentissage X

 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

Après un parcours de formation continue X

 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

En contrat de professionnalisation X

 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-02-2009
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2016 24 0 100 86 87
2017 21 0 100 92 69
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
NANTES YNOV CAMPUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PARIS YNOV CAMPUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TOULOUSE YNOV CAMPUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BORDEAUX YNOV CAMPUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AIX YNOV CAMPUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYON YNOV CAMPUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19400 RNCP19400 - Chef(fe) de projets en communication
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet