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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé d'affaires en recrutement

Active

N° de fiche
RNCP34411
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s) :
  • 33060 : recrutement
  • 34026 : développement sens commercial
  • 94017 : fonction recrutement
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
INITIUM COMPETENCES Initium Compétences https://www.initium-competences.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé d'affaires en recrutement  accompagne les  entreprises dans la recherche de collaborateurs. Il ou elle conseille  sur le bon choix et sur la bonne évaluation des candidats. Il ou elle  exerce trois activités principales distinctes mais complémentaires : activité commerciales, activité liée au recrutement et au suivi des intérimaires, activité administrative.

                          

Activités visées :

Le titulaire de la certification développe son activité de recrutement d’intérim sur sa zone de chalandise, spécialisé sur un métier / corps de métier spécifique.  Les chargés d’affaires en recrutement sont des professionnels polyvalents du recrutement et de la mise en cohérence entre des salariés et les besoins identifiés des organisations, entreprises, structures utilisatrices. 

Activités et tâches commerciales : gérer des activités commerciales

Activités et tâches liées au recrutement et au suivi des intérimaires : gérer les recrutements et le suivi des salariés intérimaires

Activités et tâches administratives : gérer les opérations administratives liées au travail temporaire.

Compétences attestées :

 - Sélectionner des profils intérimaires qualifiés, dont les compétences sont adaptées aux besoins de l’Entreprise Utilisatrice (déléguer le « bon intérimaire » sur le poste proposé) ;

- Prospecter les entreprises d’un secteur géographique et/ou un secteur d’activité donné dans l’optique d’identifier leurs besoins en personnel : postes proposés, profils recherchés (développement de portefeuille) 

- Assurer le suivi des Entreprise Utilisatrice afin d’identifier leurs besoins ou d’anticiper l’évolution de leurs besoins (gestion de portefeuille) ;

- Effectuer les prises de commande clients (appels entrants) et fournir dans les plus brefs délais un profil intérimaire adapté ; 

- Négocier l’offre commerciale avec le client/prospect en cherchant à optimiser le prix de vente (rapport coefficient de délégation/marge brute de l’agence) ; 

- Diffuser des profils intérimaires qualifiés et adaptés aux besoins des clients/prospects par le biais de divers supports média : fax, mailing ;

- Conseiller les Entreprises Utilisatrices sur la réglementation en matière de sécurité et la législation du travail temporaire ; 

- Trouver une issue favorable aux litiges clients et alerter le Directeur d’Agence H/F si ces modalités n’aboutissent pas à la résolution du litige ; 

- Entretenir des relations constructives et opportunes avec les prospects et les entreprises clientes tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise (qualité des contacts entreprise = stratégie de fidélisation) ; 

- Développer des partenariats avec des structures du bassin d’emploi sur lequel il intervient : écoles, associations sportives, corporations - Rendre compte de son activité à son Directeur d’Agence H/F (Reporting).   

- Accueillir et recruter les candidats intérimaires dans le cadre d’un entretien d’embauche afin de détecter leur potentiel par le biais d’une évaluation rapide de leur compétences techniques (compétences métier) et de leur savoir-être (attitude) ;

- Assurer la continuité et le suivi des missions intérimaires (conditions de travail, conformité de la mission au profil intérimaire) et du planning intérimaires (poursuite ou fin de mission) ; 

- Exploiter toutes les sources internes (vivier de candidats) et externes (recherche internet, accès à des cvthèques, publication d’offres d’emploi) susceptibles de fournir des intérimaires (Sourcing) ; 

- Rechercher des profils intérimaires experts sur des métiers en tension par sa bonne connaissance du secteur d’activité (jargon technique, évolution des exigences métiers) ; 

- Apporter une réponse appropriée aux réclamations intérimaires et alerter le Directeur d’Agence H/F si ces explications ne suffisent pas à résoudre le différend ; 

- Entretenir des relations à la fois emphatiques et professionnelles avec les intérimaires tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise (qualité des contacts intérimaire = stratégie de différenciation).   

- Établir les contrats intérimaires et veiller au retour des contrats signés ; 

- Effectuer les déclarations administratives notamment les Déclarations Préalables à l’Embauche (DPAE) intérimaires ; 

- Assurer le suivi des heures et saisir les éléments de pré-paie : relance relevés d'heures, saisie des heures, absences et éléments variables dans le logiciel de gestion (Tempo® par exemple), classement des relevés d'heures ; 

- Gérer les demandes d’acompte intérimaire dans les limites autorisées : établir les acomptes et les communiquer au service dédié ;

- Assurer la gestion et le suivi des arrêts maladie, des accidents du travail ou de trajet et des maladies professionnelles intérimaires : déclaration d’accident, attestation de salaire, dossier prévoyance et indemnités complémentaires ; 

- Assurer l’organisation et le suivi administratif des sessions de formation intérimaires : inscription des participants, établissement de la convention avec l’organisme de formation, transfert des dossiers formation complets au service compétent ;

- Assurer le suivi de la facturation et veiller à la disponibilité de l’encours en collaboration avec le Chargé de recouvrement H/F : relance des factures impayées des Entreprises Utilisatrices, contrôle des balances ; 

- Collaborer aux tâches administratives et au fonctionnement habituel de l’agence : réception, tri et dispatch du courrier, commande des fournitures de bureau et des Equipements de Protection Individuelle (EPI) intérimaire, classement et archivage des documents.  


Modalités d'évaluation :

Évaluations du tuteur de stage en milieu professionnel 

Dossier professionnel de fins d'études, présentation de situations professionnelles, bilan personnel.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34411BC01

Gérer les activités commerciales liées au travail temporaire

Assurer avec pertinence les relations commerciales avec les entreprises utilisatrices.


Dossier professionnel

RNCP34411BC02

Gérer les activités de recrutements et de suivis des intérimaires

Recruter en fonction des compétences identifiées et des expériences professionnelles des salariés, assurer efficacement et en permanence le suivi des missions des intérimaires au sein des entreprises utilisatrices, assurer les opérations relatives aux contrats de travail.

  Étude de cas : analyse et synthèse de situations professionnelles  

RNCP34411BC03

Gérer les opérations administratives liées au travail temporaire (gestion de l’agence, gestion des contrats de travail)

Réaliser efficacement toutes les opérations et tâches administratives relatives à : 

  • la gestion des dossiers intérimaires 
  • la gestion des opérations liées aux contrats de travail 
  • la gestion des missions au sein des entreprises utilisatrices 
  • la gestion relative au suivi des plannings des missions 
  • organiser et réaliser les sessions de formation 
  • assurer le suivi des éléments comptables et financiers (factures, courriers, fournitures, consommables  

Quizz sur les fondamentaux de l’intérim , étude de cas analyse et synthèse de situations professionnelles  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétences validé fait l’objet de l’attribution d’une attestation de capacités acquises et la validation de l’ensemble des blocs permet l’acquisition de la certification professionnelle.   

Secteurs d’activités :

 Entreprises de travail temporaire ; Secteur Intérimaire, Cabinet de recrutement, quel que soit la taille ou le secteur d’activité  

Type d'emplois accessibles :

 Chargé(e) d’affaire en recrutement,  - Chargé(e) de recrutement,  - Consultant en Intérim et métiers de l’emploi,  - Consultant en agences de l’emploi 

Code(s) ROME :
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre titulaire d'une certification ou d'un diplôme de niveau 3 et être porteur d'un projet professionnel



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président(e) : Directrice Initium  Compétences  Membres professionnels :  Collège employeur :  Directeur d’Agence   DRH Collège salarié : Chargé(e)s d’Affaires en recrutement  Responsable Formation  

En contrat de professionnalisation X

Président(e) : Directrice Initium  Compétences  Membres professionnels :  Collège employeur :  Directeur d’Agence   DRH Collège salarié : Chargé(e)s d’Affaires en recrutement  Responsable Formation  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président(e) : Directrice Initium  Compétences  Membres professionnels :  Collège employeur :  Directeur d’Agence   DRH Collège salarié : Chargé(e)s d’Affaires en recrutement  Responsable Formation  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 6 0 100 100 -
2017 5 0 100 100 -
2016 7 0 86 86 57
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.initium-competences.com/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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