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Répertoire national des certifications professionnelles

Ingénieur d’affaires industrielles (MS)

Active

N° de fiche
RNCP34466
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 34285 : import export
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 34052 : marketing
  • 34271 : négociation internationale
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE - http://www.insa-toulouse.fr
Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur d’affaires industrielles est un acteur clef de l’entreprise. Dans le cadre de la politique définie par la Direction Générale, il contribue à la croissance de la société. Ainsi, à partir d’une déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise et en prenant en compte les données de l’environnement et les évolutions du marché, l’ingénieur d’affaires participe directement aux choix impactant le segment d’activité dont il assure la croissance. Une bonne compréhension d’un environnement complexe lui permet d’élaborer un plan d’action pour les 3 à 5 ans à venir. Il alimente une veille marketing, économique et technologique qui lui permet de suivre les évolutions de son secteur et d’anticiper les évolutions futures. Il intervient principalement sur la conception et la mise en œuvre de solutions « sur mesure », adaptées aux besoins de ses clients. Il est opérationnel sur le marché ; côté demande, en travaillant étroitement avec le service marketing, il rencontre, comprend et conseille prospects et clients ; côté offre, il présente de façon exhaustive les solutions de son entreprise, il répond aux objections du client et engage ses équipes en termes de coûts, de qualité et de délais.  
L’ingénieur d’affaires doit surtout savoir conclure les ventes tout en fidélisant le client. Pour cela il doit comprendre les avantages et les limites des solutions qu’il préconise, notamment en s’assurant le concours de professionnels internes ou externes à son entreprise. Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, l’ingénieur d’affaires peut intervenir sur la totalité du cycle - Prospection, Étude, Négociation/Vente, Réalisation, SAV et suivi commercial - de l’affaire ou seulement sur certaines étapes.  

Activités visées :

 L'ingénieur d'affaires industrielles réalise les activités suivantes :   

A – La réalisation du diagnostic de l’activité industrielle et commerciale de l’entreprise 

B – La conception et le développement d’une stratégie marketing   

C – L’étude et l’élaboration du plan d’action commerciale  

D – La négociation et la vente sur les marchés français et étrangers  

E – Le pilotage d’une équipe commerciale    

Compétences attestées :
  • Rechercher et identifier des évolutions de marché, marché potentiel - prix, technicité, innovation, réglementation 
  • Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité 
  • Répondre à un appel d’offres 
  • Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis 
  • Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire 
  • Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires 
  • Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire 
  • Animer la relation client et apporter une assistance technique au client 
  • Mettre en place et conduire une action commerciale sur les marchés étrangers 
  • Développer un portefeuille de clients/prospects 
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits 
  • Faire remonter les informations sur marché au service marketing de l’entreprise 
  • Régler des dossiers particuliers – litiges - ou transmettre au service concerné Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution 
  • Coordonner l'activité d'une équipe et motiver ses collaborateurs    
Modalités d'évaluation :

L’évaluation combine des activités conduites soit en groupe, soit par équipe de deux soit individuellement.   

Les modalités d'évaluation reposent sur :

-des études de cas et contrôle continu ;

-une mise en situations professionnelles dans le cadre des Missions Export ;  

-les conclusions écrites rédigées à l’issue du voyage d’affaires qui clôture les Missions Export et sa présentation orale devant les industriels partenaires et les représentants de l’INSA ;

-une soutenance liée à l’expérience professionnelle à l’issue du stage.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34466BC01

La réalisation du diagnostic de l’activité industrielle et commerciale des entreprises

Analyser et interpréter l’environnement interne et externe de l’entreprise afin de conseiller la direction sur les priorités industrielles et commerciales à définir  

Réaliser le diagnostic des activités industrielles et commerciales des entreprises partenaires des Missions Export depuis dix ans. 

Rédaction d’un rapport 

Prestations orales  

RNCP34466BC02

La conception et le développement d’une stratégie marketing

Analyser le marché, la concurrence et les différentes forces en présence pour construire une offre adaptée aux besoins du client   

Analyser et interpréter les mutations et innovations sur un secteur d’activité pour conseiller les services techniques et industriels   

Définir une démarche marketing    

Décliner l’étape stratégique  

Décliner l’étape tactique 

 Cas pratiques pour le compte des entreprises partenaires souhaitant exporter, construire une démarche marketing sur les marchés internationaux  

RNCP34466BC03

L’étude et l’élaboration du plan d’action commerciale

Concevoir une stratégie commerciale cohérente avec la stratégie marketing choisie en amont   

Définir une stratégie d’offres adaptée aux évolutions du marché   

Assurer la veille informationnelle pour préparer une action de prospection des opportunités d’affaires   

Être référencé chez le client pour être consulté à l’occasion des appels d’offres    

Planifier les actions à conduire  

Travaux individuels et collectifs   

Etudes de cas pour le compte des entreprises partenaires souhaitant exporter, construire une action commerciale sur les marchés internationaux 

RNCP34466BC04

La négociation et la vente sur les marchés français et étrangers

Analyser la culture des affaires dans les pays étrangers 

Détecter les besoins et contraintes du client pour présenter son offre dans de bonnes conditions 

Analyser les points de différenciation de son offre  

Présenter une argumentation destinée à convaincre 

Simulations de négociations commerciales en français et en anglais   

Pour le compte des entreprises partenaires, réaliser un voyage d’affaires dans les pays cibles. À cette occasion, rencontrer les interlocuteurs qualifiés ; comprendre leurs besoins, présenter l’offre de l’entreprise et entamer les premières négociations en vue des objectifs   

Documents de synthèses des actions commerciales 

RNCP34466BC05

Le pilotage d’une équipe commerciale

Constituer une équipe en fonction des compétences requises 

Manager et coordonner les compétences 

Anticiper, gérer et résoudre les conflits 

Mesurer les résultats d’une action commerciale et les interpréter 

Mise en situation professionnelle : organiser un collectif de travail autour de jalons et plan d'actions

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

Industries, PME PMI, Conseil

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’affaires, International Business Developer, Chargé de compte à l'international, Acheteur, Créateur d’entreprise, Export manager, Chef de projet, Sales Engineer

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le MASTÈRE SPECIALISÉ® (MS) Ingénieur d’Affaires Industrielles de l’INSA Toulouse est ouvert : 

-aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres ;

-aux titulaires d’un Master 2 scientifique 

Aux titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés

Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés
Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)

En contrat de professionnalisation X

Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés
Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)

Par candidature individuelle X

Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés
Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)

Par expérience X

Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés
Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 02-03-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 02-03-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 20 0 100 100 -
2017 24 0 100 96 92
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.msiai.insa-toulouse.fr


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18160 RNCP18160 - Ingénieur d'affaires industrielles (MS)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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