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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de clientèles en assurance et banque

Active

N° de fiche
RNCP34478
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 41054 : banque assurance
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 96%

Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE - http://www.esassurances.com
Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Assurance & Banque » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque. Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance et de la banque dans le but de couvrir l’ensemble des besoins des clients, tant dans le domaine des garanties de leurs biens et de leurs responsabilités, que du placement de leur épargne, en particulier dans le but d’obtenir lors de leur retraite un revenu en correspondance avec leurs besoins. La dimension du métier s’étend aux professionnels et aux TPE/PME, dans le but de répondre à leurs besoins, dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi pour eux-mêmes et leur famille.     

Activités visées :
  • Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée
  • Accueil, information et analyse du contexte et des besoins du client
  • Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance et banque
  • Fidélisation et développement du portefeuille client         
Compétences attestées :

Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée

  • Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité
  • Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action
  • Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active
  • Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers
  • Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé
  • Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique
  • Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité 

   Accueil, information et analyse du contexte et des besoins du client

  • Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance
  • Répondre aux besoins des clients tout en assurant le niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance
  • Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de la situation du client, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande
  • Proposer les offres   spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil
  • Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies
  • Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps
  • Apporter des actions   correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue  

Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance et banque

  • Configurer la base de l’offre sur laquelle la réponse devra se construire, à partir de l’analyse des besoins réalisée auprès du client et de l’ensemble des solutions proposées
  • Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter
  • Accompagner le client dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance) dans le contexte des devoirs de conseil et d’information
  • Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, dans le respect du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et ses risques
  • Recommander au client la solution la plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois
  • Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit et sur le choix de l’opération en assurance ou/et banque
  • Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments et en informant des possibilités de transferts des contrats
  • Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d’informations et de conseil tout au long de la vie du contrat, conformément à la DDA
  • Participer à l’exploitation commerciale des informations collectées, dans le respect de la RGPD, et faciliter la transmission d’opportunités à d’autres collaborateurs

 Fidélisation et développement du portefeuille client

  • Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)
  • Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation
  • Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client
  • Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie…)
  • Envisager et mettre en œuvre des axes d’amélioration dans le suivi client en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients
  • Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients 
  • Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles
  • Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles
  • Améliorer les résultats de ses plans d’action en utiliser les stratégies liées aux opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d’information.       
Modalités d'évaluation :
  • Étude de cas pratique sur l’organisation d’une activité commerciale d’un chargé de clientèle.
  • Mise en situation sous forme de jeu de rôle à partir d’un cas pratique sur l’analyse d’une situation client face à un besoin de produit ou/et service assurance ou/et banque.
  • Étude de cas pratique en trois parties (une partie par typologie de  clients : un client particulier - un client PME - un client ETI) suivie d'une soutenance orale, sur l’élaboration d’un plan d’action en termes de préconisations de produits et services assurance / banque pour un client donné dans son contexte spécifique, intégrant les évolutions concernant les offres des produits assurance,  banque (Loi Hamon), la généralisation d’une couverture santé à l’ensemble des salariés (Loi Bourquin – Loi PACTE), l’ordonnance portant réforme de l’épargne retraite complémentaire…)
  • Cas pratique avec présentation des actions à mettre en œuvre dans le cadre du suivi client en assurance / banque. 
  • Pour les alternants, rédaction et remise pour évaluation d'un mémoire professionnel portant sur une problématique en lien avec une des activités du métier.       
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34478BC01

Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée.

 Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité   

Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action   

Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active    

Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers    

Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé    

Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique   

Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité  

  -Etude de cas pratique sur l’organisation d’une activité commerciale d’un chargé de clientèle.  

RNCP34478BC02

Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client

Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance   

Répondre à un besoin des clients d’être assurés du niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance    

Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de sa situation, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande    

Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil    

Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies    

Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps    

Apporter des actions correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue     

Mise en situation de jeu de rôle à partir d’un cas pratique sur l’analyse d’une situation client face à un besoin de produit ou/et service assurance, banque.  

RNCP34478BC03

Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque

Configurer la base de l’offre sur laquelle la réponse devra se construire en identifiant à partir de l’analyse des besoins réalisée auprès du client et de l’ensemble des solutions proposées    

Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter    

Accompagner le client, dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance pour les devoirs de conseil et d’information)   

Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, en respectant le cadre du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et de ses risques    

Recommander au client une solution plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois    

Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit sur le choix de l’opération en assurance, banque   -Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments, en informant des possibilités de transferts des contrats   

Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d’informations et de conseil tout au long de la vie du contrat conformément à la DDA   

Participer à l’exploitation commerciale des informations collectées, en respect de la RGPD, et faciliter la transmission d’opportunités à d’autres collaborateurs   

Etude de cas pratique en trois parties (une partie par typologie de clients : un client particulier - un client PME - un client ETI) sur l’élaboration d’un plan d’action en termes de préconisations de produits et services assurance banque pour un client donné dans son contexte spécifique, et en intégrant les évolutions concernant les offres des produits assurance, banque (Loi Hamon - La généralisation d’une couverture santé à l’ensemble des salariés - Loi Bourquin – Loi PACTE - L’ordonnance portant réforme de l’épargne retraite complémentaire…) avec soutenance orale.  

RNCP34478BC04

Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue

 Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)    

Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation    

Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client.   

Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie)   

Permettre des axes d’amélioration dans le suivi clients en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients. 

Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients    

Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles    

Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles 

Améliorer les résultats de ses plans d’action en utilisant les stratégies des opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d’information.  

 Cas pratique avec présentation des actions à mettre en œuvre dans le cadre du suivi client en assurance, banque. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La validation est faite par un jury de professionnels sur la base des quatre blocs de compétences de la certification.   

La validation totale de la  certification professionnelle s’obtient :

  • par la validation des 4 blocs de compétences (à laquelle s'ajoute un mémoire professionnel pour les alternants)
  • et la validation des deux capacités professionnelles : la capacité professionnelle pour l’exercice d’intermédiation en assurance et la capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.       
Secteurs d’activités :

Cette fonction est généralement exercée dans les entreprises internationales (AXA, Allianz, Generali …pour les assureurs, Société Générale, BNP PARIBAS, HSBC, Crédit Agricole pour les banques) ou dans des grandes structures de courtage d'assurances ayant un effectif supérieur à 250 salariés comme SANTIANE, ASSURONE … ou dans des structures plus petites lorsqu’il s’agit d’une Agence Générale d'Assurances ou de courtiers de proximité.   Les secteurs d’activités sont les : - Compagnies d’assurances/mutuelles - Établissements bancaires et financiers - Entreprises de courtage en assurances, banque, finance  

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions les plus couramment exercées sont :  - Chargé (e) de Clientèle - Conseiller Clientèle - Chargé(e) de clientèle professionnelle - Chargé(e) de clientèle Banque et Assurance  - Chargé(e) d’agence en assurances  - Souscripteur - Chargé(e) de comptes - Mandataire d’un intermédiaire en assurance  

Code(s) ROME :
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :

1. Une certification professionnelle indispensable à  l’exercice plein et entier du Chargé(e) de Clientèle Assurance &  Banque :  dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers de l’AMF (Certification AMF)

2. La capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances,

3. La capacité professionnelle pour les intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (Certification IOBSP).

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

L'accès à la préparation à la certification " Chargé (e)de Clientèle Assurance & Banque " est ouvert de plein droit à tout titulaire de deux années supérieures validées après le Bac, mais sous réserve d’être retenu au terme d’un processus de sélection pour les voies d'accès par la formation initiale, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.    



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du (de la) président(e) du jury : Président, le Directeur Pédagogique de l’ESA

Nombre   de personnes composant le jury : 5

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% 

Membres extérieurs : 4 

En contrat d’apprentissage X

Qualité du (de la) président(e) du jury : Président, le Directeur Pédagogique de l’ESA

Nombre   de personnes composant le jury : 5

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% 

Membres extérieurs : 4 

Après un parcours de formation continue X

Qualité du (de la) président(e) du jury : Président, le Directeur Pédagogique de l’ESA

Nombre   de personnes composant le jury : 5

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% 

Membres extérieurs : 4   

En contrat de professionnalisation X

Qualité du (de la) président(e) du jury : Président, le Directeur Pédagogique de l’ESA

Nombre   de personnes composant le jury : 5

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% 

Membres extérieurs : 4  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Qualité du (de la) président(e) du jury : Président, le Directeur Pédagogique de l’ESA

Nombre   de personnes composant le jury : 5

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% 

Membres extérieurs : 4  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 02-03-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 02-03-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 118 2 95 78 -
2018 57 0 100 75 -
2017 36 0 100 67 86
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
GROUPE SCOLAIRE DU SACRE COEUR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUTION DE LA SALLE LILLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC ST VINCENT DE PAUL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION SAINT-MARC D'EDUCATION CHRETIENNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC NOTRE DAME DU ROC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE VIDAL SARL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AKOR ALTERNANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IF2E L'ECOLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC JEAN PAUL II DE LA SALLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION SCOLAIRE DE LA SALLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20506 RNCP20506 - Chargé(e) de clientèle - assurance et banque
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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