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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la communication et du marketing

Active

N° de fiche
RNCP34492
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 46301 : communication entreprise
  • 46354 : communication information
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 90%

Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2023
Objectifs et contexte de la certification :

Sup de Pub est un acteur légitime pour les professionnels, ancré depuis 30 ans dans la préparation aux métiers du marketing, de la communication et de la publicité, fondé par des professionnels.     La certification Manager de la Communication, du Marketing et de la Stratégie des Marqueest une réponse apportée par Sup de Pub aux besoins en compétences liés aux métiers dans les domaines du marketing et de la communication de la marque, justifiée par quelques grands constats :

Depuis déjà quelques années, la communication et le marketing, sont devenus des outils stratégiques au service de la performance globale de l’entreprise, et de son image de marque. La marque constitue l’ADN et l’identité d’une entreprise, elle oriente sa stratégie et est à la base des actions de communications et de marketing. Les entreprises réfléchissent désormais totalement en terme de positionnement de marque pour capter le public et des clients.    

La digitalisation introduit une forme de volatilité qui a pour conséquence une modification des comportements de consommation. Désormais, les tendances bougent en permanence aussi marketing et communication doivent se munir de nouvelles techniques de contenus (Content Marketing) et de diffusions, répondant à ces besoins d’agilité, afin de de toucher rapidement les cibles visées.   

Le management d’une entreprise, d’une agence, d’un département, ou d’un service dans le domaine du marketing et de la communication nécessite des compétences de manager capable de développer et mettre en œuvre une vision stratégique et d’animer des équipes diverses.   


Les entreprises sont à la recherche de manager capables de créer un positionnement efficace de leur marque, capables de définir et de piloter une vision stratégique des enjeux de l’entreprise et des marchés sur lesquels elle évolue. La maîtrise des outils numériques en marketing et communication est indispensable pour mener à bien des campagnes agiles répondant à ces nouvelles normes de marché.  

Activités visées :

La/le Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques examine la représentation du potentiel de la marque, afin d’analyser ses besoins et de préconiser, en fonction des tendances actuelles et à venir, des actions de communication et de marketing visant à son développement.

La/Le Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques pilote la création, la conception et la mise en place des stratégies marketing et communication de la marque, afin d’assurer le développement de ses produits ou services.

La/le Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques est un/une cadre de l’entreprise travaillant à un niveau décisionnaire au sein de la Direction Marketing ou de la Direction de la Communication de l’entreprise (annonceur) - cas le plus fréquent- ou bien en agence de communication, dont elle/il est l’un des Directeurs, souvent associé ou créateur de l’entreprise.

Elle/Il manage l’ensemble des équipes dédiées à la communication externe et à la politique marketing de l’entreprise.  

Compétences attestées :

DÉFINIR ET PILOTER LA STRATÉGIE DE MARQUE :

A partir des objectifs  stratégiques et commerciaux de l'entreprise, 

Mener un audit de la marque 

Définir la promesse de la marque

Autour de cette promesse de marque, bâtir l’identité de la marque

Pour cela, analyser le positionnement de la marque sur le marché, anticiper la perception et la réaction des clients, synthétiser et analyser l’ensemble des éléments  permettant d’installer avec succès la marque 

Définir le positionnement stratégique de l’entreprise au regard de l’évolution des tendances et des comportements des consommateurs

Superviser la mise en place de cette stratégie et mettre en place le suivi des indicateurs de marque

Établir les budgets de fonctionnement et veiller à leur respect


ÉLABORER ET PILOTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AU SERVICE DE LA MARQUE 

A partir des objectifs stratégiques de l'entreprise, pour élaborer puis piloter la stratégie de marque,

Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication destinée à faire connaître la marque

Mener des analyses  permettant d’identifier les leviers de communication appropriés, les moyens à mettre œuvre ainsi que les objectifs attendus et leurs mesures 

Formaliser un plan de communication approprié et veiller à sa mise en œuvre en répartissant les budgets et en organisant les équipes et les ressources

Indiquer le positionnement créatif souhaité pour la marque pour orienter le travail des équipes de création artistique

Concevoir et superviser l’élaboration, la mise en place et l’efficacité des supports de communication 

Organiser la mesure des actions réalisées, analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence

Assurer la communication des résultats aux parties prenantes et proposer des actions correctives en cas de nécessité


ÉLABORER ET PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING DE LA MARQUE : 

A partir et des objectifs stratégiques de l'entreprise et en s’appuyant sur l'image de marque définie,

Élaborer et piloter la stratégie marketing qui attire les clients et  développe les ventes

Définir une stratégie de mise sur le marché

Définir et proposer une stratégie marketing pour la marque ainsi qu’un plan d’action marketing (PAM)

Piloter la mise en œuvre des outils choisis et gérer les projets de développement ainsi que les budgets afférents

Concevoir et superviser et supervise l’élaboration, la mise en place et l’efficacité des supports marketing

Veiller à la conformité des outils et à leur efficacité

Assurer la communication des résultats aux parties prenantes et proposer des actions correctives qui s’imposent


MANAGEMENT D'UN SERVICE OU D'UNE AGENCE ET ENCADREMENT ÉQUIPES

Manager les équipes destinées à produire et mettre en œuvre les stratégies retenues et pour cela,

Recruter et animer les équipes

Organiser l’attribution des missions de ses collaborateurs. 

Encadrer le travail opérationnel des équipes marketing et communication. 

Définir   les orientations stratégiques et gère les budgets de fonctionnement. 

Assurer le développement commercial et le positionnement de son entreprise/agence ainsi que sa pérennité financière. 

Modalités d'évaluation :
  • Études de cas stratégique, sous différentes formes : individuelle ou en groupe ; remise écrite et/ou présentation orale devant un jury.
  • Compétition, mise en situation réelle, en groupe, pour répondre à une problématique réelle d'une entreprise. Présentation orale avec support sous forme de proposition d'agence.
  • Projet professionnel : en petit groupe,  projet écrit et soutenance orale basés sur un exercice de création d'entreprise de communication ou de start-up.
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34492BC01

Définir et piloter la stratégie de la marque

1. Définition du positionnement stratégique de la marque

- A partir de la stratégie globale de l’entreprise et de ses objectifs commerciaux, observer l’évolution de la marque et ses   transformations culturelles, sociales, économiques et politiques.

- Analyser la politique de communication stratégique   passée de la marque. 

- Centraliser, structurer et diffuser l’information permettant aux équipes de développer leur compréhension des consommateurs et leur sensibilité aux clients.

2. Pilotage des politiques de communication et de marketing liées à la marque

- Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi et de mesure de la performance des   actions.

- A partir des mesures effectuées, analyser les résultats en termes d’image de marque et de retour sur   investissement.

- Définir les actions correctives nécessaires et opérer les arbitrages budgétaires qui en découlent.

 3. Établissement et gestion des budgets de fonctionnement nécessaires

- Préparer et soumettre pour validation le budget nécessaire à la réalisation des actions de communication et de marketing.

- Piloter la finalisation budgétaire du plan de communication.

- ÉTUDE DE CAS STRATÉGIQUE : Analyser une problématique de communication, produire un diagnostic permettant  d’aboutir à la mise en place d’une stratégie de communication, respectant un cahier des charges. 

- CAS   PRATIQUE A partir de cas réels, mettre en place une stratégie de communication. Concevoir et créer différents supports de communication.            


RNCP34492BC02

Elaborer et piloter la stratégie de marketing de la marque

 1. Mise en place d’une démarche d’analyse et de veille

- Mettre en place une étude de marché qui serve de point d’appui à la définition de la stratégie marketing.

- Déterminer les indicateurs clés de performance marketing afin de vérifier l’efficacité de la stratégie choisie.

- Auditer le marché ciblé par une analyse SWOT pour déterminer les canaux adaptés.

- Rédiger des benchmarks.

2. Mise en regard des analyses menées pour bâtir la stratégie marketing.

- A partir des travaux précédents et des résultats de l’audit, identifier les nouveaux usages, les tendances actuelles, les nouvelles opportunités de marchés et de produits à investir.

- Définir la politique marketing respectant les objectifs et   indicateurs définis auparavant.

- Traduire les objectifs de l’entreprise en termes de finalités marketing pour déterminer les objectifs de campagnes à mettre en place.

3. Élaboration du plan marketing

- Concevoir et appliquer un Plan d’Actions Marketing (PAM) qui utilise les leviers appropriés du marketing.

4. Pilotage de l’exécution du plan d’action marketing

- A partir du PAM, définir le cahier des charges comportant les besoins/ressources et le budget prévisionnel.

- Présenter son projet afin de recueillir l’adhésion du comité de direction ou du client.

- Piloter l’avancement du projet par la mise en œuvre d’outils de suivi.

- Afin de mesurer les résultats de la stratégie marketing, définir et mettre en place des outils de mesure de la performance des actions.

- A partir des mesures effectuées, analyser les résultats du Plan d’Actions Marketing en termes d’image de marque et de retour sur investissement.

- Définir les actions correctives nécessaires et opérer les arbitrages budgétaires qui en découlent.

ÉTUDES DE CAS MARKETING : Présentation d’un diagnostic comportant une analyse de la marque sur le marché et précisant son positionnement ainsi que les enjeux commerciaux et marketing. 

STUDY CASERépondre à un brief comportant une problématique de communication pour une marque de service ou de produits, présenté par un annonceur et/ou une agence.                 

RNCP34492BC03

Elaborer et piloter la stratégie de communication au service de la marque

1. Définition des axes stratégiques de communication

- Afin de proposer des campagnes de communication efficaces, réaliser une veille communicationnelle pour orienter la campagne

2. Elaboration du plan d’action de communication

- Définir un cahier des charges précis regroupant les éléments essentiels de la campagne publicitaire.

- Formuler un brief créatif précis.

3. Pilotage des attributs de la marque, en collaboration avec le Directeur artistique et les équipes créatives

- Vérifier la cohérence des axes créatifs retenus avec la stratégie de marque.

- Vérifier l’adéquation des propositions créatives achevées avec le positionnement de la marque avant la rencontre avec le commanditaire.

4. Pilotage de la mise en place de la stratégie

- Sélectionner les équipes et prestataires pertinents.

- Établir un rétro planning du projet.

- Établir un tableau de bord permettant le suivi des réalisations et le suivi budgétaire.

5. Mesure de l’impact des campagnes mises en place

- Choisir et utiliser les outils de mesure d’impact appropriés.

- Evaluer et analyser les écarts en terme de positionnement.

- Établir un rapport pour le client reprenant les actions mises en place et leurs impacts.

- Proposer des mesures d’ajustement et des actions correctives.   

- STUDY CASE

Rédiger un cahier des charges précis détaillant les modalités de la mise en œuvre de supports de communication

- ETUDES DE CAS

RNCP34492BC04

Manager une direction ou un service et animer des équipes

1. Élaboration de la stratégie de son service ou de son agence

- Etablir un diagnostic stratégique de son entreprise et de son environnement.

- Comprendre et interpréter les états financiers et les indicateurs de gestion de l’entreprise.

- Proposer des axes de développement stratégiques et définir les moyens appropriés à mettre en œuvre.

2. Mise en place d’une stratégie de moyens

- Participer à sa représentation auprès des prospects et clients 

- Définir et mettre en place une organisation humaine et les moyens nécessaires ; Recruter, animer et encadrer des équipes variées.

- En collaboration avec la direction financière, établir un budget.

- Construire et mettre en œuvre des tableaux de bords permettant de mesurer et d'analyser les écarts.

ETUDES DE CAS

MISES EN SITUATION


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (par un système de moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20) et à la validation du jury de certification.

Les blocs de compétences peuvent être acquis séparément, les candidats sont évalués conformément aux modalités d’évaluation prévues dans le référentiel de certification pour chaque bloc de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. 

Secteurs d’activités :

Le métier de Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques s’exerce au sein d’entreprises annonceurs de toutes tailles, de tous secteurs et de tout environnement, qu’il soit national ou international, mais également des organismes publics, collectivités territoriales, associations …

Dans une grande entreprise, ce métier est exercé au sein de la direction générale marketing et/ou communication, le manager pouvant être lui-même directeur général marketing et/ou communication.

Dans une entreprise de taille plus petite, la fonction est directement liée à la direction générale et stratégique de l’entreprise, le manager étant souvent directeur communication et/ou marketing de l’entreprise.

Ce métier s’exerce également au sein d’agences de communication, quelle que soit leur spécialité ou domaine d’intervention (agences de communication globale, agences médias et/ou cross média, agences de communication spécialisées dans le web ou l’événementiel), le manager étant souvent salarié en début de carrière puis devenant associé de l’agence.

Type d'emplois accessibles :

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Manager de la communication, du marketing et de la stratégie des marques :

Métiers seniors, accessibles quelques temps après la certification 

- Directeur Marketing  - Directeur de la communication - Directeur/Manager Planning Stratégique  - Directeur/Manager de la marque/Brand management  - Digital brand manager - Directeur en Agence de Communication  - Directeur Sponsoring  - Business director  

 Métiers juniors, accessibles à l’issue de la certification :

 - Responsable/Chef de Projets marketing/Communication - Chef de projet Marketing marque/Brand content/ Brand Marketing - Chef de produit/de marque - digital/de publicité - Chef de Groupe  - Planneur Stratégique  - Chargé d’Études Médias  - Business Developer  - Responsable de budget (agence de communication) - Consultant brand content    

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Dans le cadre de la formation initiale :

L’admission au parcours de formation a lieu dans un premier temps sur examen du dossier du candidat puis par un entretien oral. Une note de 10/20 est requise.

Sont autorisés à se présenter à l'entretien oral :

· les candidats pouvant justifier   d’un bac+4 validé ou d’une certification de niveau II dans les domaines de la communication, du marketing, des sciences économiques et de gestion, d’une école de commerce ou de management.  

· les candidats titulaires d’un diplôme français de niveau bac+4 non spécialisé en communication (droit, économie, LEA, Khâgne, ….) peuvent postuler au concours spis certaines conditions




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme.

Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine  et extérieure à la formation.

Nombre de personnes composant le jury : 9

Personnalités extérieures : 5

  • Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine
  • 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub
  • 2 professionnels du secteur en activité  

Membres internes à la certification: 4

  • Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification 
  • Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
Après un parcours de formation continue X

 Idem que celle du jury en statut étudiant. 

En contrat de professionnalisation X

 Idem que celle du jury en statut étudiant. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme.

Président(e) du jury :sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine, et extérieure à la formation.

Nombre de personnes composant le jury : 3

Personnalités extérieures : 2

  • Président : personnalité extérieure, représentative du secteur
  • 1 extérieurs en activité, représentatifs du secteur

Membres internes à la certification: 

  • 1 intervenant de la certification
En contrat d’apprentissage X

Idem que celle du jury en statut étudiant.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 02-03-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 02-03-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2016|2017|2018|2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 72 0 90 20 45
2017 51 0 90 30 50
2016 18 0 100 22 43
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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