Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35563 - Coach Professionnel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
32043 : Conseil entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION EUROPEENNE COACHING | 48337236300026 | EMCC France | https://www.emccfrance.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de coach professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du métier de coach professionnel. Au regard des besoins en coaching professionnel grandissant des entreprises et des institutions, la certification est apparue comme permettant d’attester et de garantir la compétence des coachs professionnels.
Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :
- L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
- L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
- L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)
Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.
Activités visées :
A1. Accueil et information des différents publics (Client, Commanditaires et Bénéficiaires)
Présentation de l’identité professionnelle du Coach Professionnel
Présentation des spécificités du coaching et des modalités d’intervention
Installation du cadre de la relation professionnelle avec les différents publics
A2. Lancement de la mission d’accompagnement.
Recueil et analyse des attentes du bénéficiaire
Choix d’une stratégie d’accompagnement
Rédaction d’un contrat de prestation
A3. Déploiement des séances d’accompagnement
Conduite de la séance de Coaching
Animation collective
Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du coaché
A4. Pilotage et développement de son activité
Création de l’activité
Développement de l’activité de coaching professionnel
Développement professionnel continu du coach
Compétences attestées :
A1C4 - Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier le contenu et les modalités de la prestation (notamment la dimension de confidentialité)
A1C6 - Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux de la situation et les spécificités du contexte
A1C7 - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance
A1C9 - Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières
A2C2 - Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché
A2C3 - Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé
A2C4 - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
A2C7. Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif
A2C10 - Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin de les consigner dans le contrat de prestation
A3C2. Présenter le déroulement de l’animation collective de façon orale et visuelle afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
A3C6 - Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…)
A3C8 - Evaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
A3C9 - Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché
A3C11. Identifier les techniques pédagogiques les plus adaptées aux apprenants en s’appuyant sur une analyse approfondie du public afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques
A3C12 - Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions
A3C14. Adapter les techniques pédagogiques en prenant en compte les différents profils d’apprentissages afin de favoriser l’atteinte des objectifs par les coachés
A3C15 - Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du coaché
A3C16 - Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie
A3C18 - Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives
A3C21 - Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés
A3C22 - Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée
A3C23. Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant
A4C3 - Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétences du marché et aux attentes des clients
A4C5 - Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission
A4C7 - Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement.
A4C13 - Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients
Modalités d'évaluation :
Descriptif des modalités d’évaluation *Épreuve écrite : Support d’évaluation : Le dossier de pratiques professionnelles Ce dossier se présente comme un rapport structuré sur l'accompagnement d'au moins une ou deux personnes en individuel ou en entreprise. Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maîtrise des outils de coaching, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des méthodes de coaching, et enfin ses compétences d'analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles. Le dossier de pratiques professionnelles est composé de quatre sous-parties, chacune d’elles permettant d’évaluer et d’attester de compétences spécifiques identifiées dans le référentiel : → Chapitre 1 : « Élaboration de propositions commerciales » → Chapitre 2 : « Préparation d’une action de formation » → Chapitre 3 : « Mise en œuvre de la mission de coaching » → Chapitre 4 : « Conclusion de la mission de coaching »
*Épreuves orales : Épreuve orale 1 : l’entretien de présentation Lors de cette mise en situation un cas est tiré au sort présentant une situation de demande de coaching. Le coach se présente (10 minutes) puis questionne une personne qui joue le coaché*sur l’exploration de sa situation (20 minutes). A la suite de l’entretien coach / coaché*: le coach présente au jury la synthèse du coaching qu’il a effectué pendant sa formation au jury (20 minutes).
Descriptif de l’épreuve orale : -Mise en situation sans préparation écrite ou orale - Le coaché*est sélectionné de façon aléatoire et apporte une demande réelle. - Les stagiaires ne sont pas autorisés à travailler avec les supports de formation 5 minutes sont réservées pour le retour sur la séance (debrief) à chaud. Durée 55 minutes au total
Épreuve orale 2 : L’entretien de coaching Lors de cette mise en situation, le coach accompagne en mode coaching une personne qui joue le rôle de coaché*durant un entretien de 20 minutes.
Descriptif de l’épreuve : -Mise en situation sans préparation écrite ou orale Le coaché*est sélectionné de façon aléatoire et apporte une demande réelle. - Les stagiaires ne sont pas autorisés à travailler avec les supports de formation
Épreuve mixte 3 (Phase écrite et phase orale) : Étude de cas Elle a pour objet de démontrer la capacité à appréhender la pertinence d'un outil de coaching au regard d'une étude de cas, démontrer la transférabilité des compétences mobilisées dans d'autres coachings.
Descriptif de l’épreuve : - Tirage au sort d'une des 20 études de cas - Présentation orale après temps de préparation écrite Durée : 25 minutes (10 minutes de préparation, 20 minutes de présentation et 5 minutes de questions réponses)
Support d’évaluation 2 : Le rapport de professionnalisationLe rapport de professionnalisation, consiste à la rédaction du développement de projet professionnel, ses grandes lignes. Il s’agit de préciser dans ce rapport les éléments concernant son public, la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée. Ce rapport est validé par un jury, à partir de critères spécifiés
VALIDATION DU TITRE Le jury réuni se prononce sur dossier sur l’admission du candidat. Le jury est composé de : 3 membres actifs de l’EMCC et 3 membres désignés par le groupement d’écoles
RNCP34508BC01 - Création ou installation d'une structure de service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement. |
Support d’évaluation 2 : Le rapport de professionnalisation |
RNCP34508BC02 - Élaboration de propositions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité) |
Épreuve orale 1 : Entretien de présentation Chapitre 1 du dossier de pratiques professionnelles « Élaboration de propositions commerciales » |
RNCP34508BC03 - Préparation et animation d'une action de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif |
Chapitre 2 du dossier de pratiques professionnelles « Préparation d’une action de formation » |
RNCP34508BC04 - Réalisation de la mission de coaching
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. |
Épreuve orale 1 : Entretien de présentation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient en validant l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut être acquis individuellement.
Secteurs d’activités :
Le métier de Coach Professionnel s’exerce dans tous les secteurs, dans des moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.
Les intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous pouvons observer les intitulés suivants :
· Coach Professionnel
. Coach Professionnel individuel, de groupe et d'équipe,
· Coach en développement des compétences
. Executive Coach
. Coach Professionnel-Consultant-Formateur
. Coach Interne
Type d'emplois accessibles :
Il existe 3 cadres d’emplois du métier de coach professionnel explicité ci-dessous :
1. Coach- consultant – formateur indépendant
2. Coach-consultant-formateur en cabinet de conseil
3. Coach interne
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de réglementation d'activité
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Accès par la formation :
Justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire + 2) ou équivalent.
Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une bonne expérience, le/la candidat(e) une dérogation peut lui être accordée sous certaines conditions.
Accès par la VAE :
Les conditions de recevabilités sont celles prévues par la loi, soit une année d’expérience en lien avec le contenu du référentiel de la certification. Le dossier de recevabilité doit pouvoir mettre en concordance l’expérience professionnelle du candidat et les compétences requises dans le référentiel de certification. (Listes des connaissances et compétences requises, liste des formations, des expériences et activités réalisées, les éléments de preuve …). Pour être recevable, le dossier doit être dûment renseigné et contenir toutes les pièces jointes.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury : - 3 coachs professionnels indépendants membres de l’EMCC - 3 représentants du groupement d’écoles. ❖ L’EMCC étant une fédération toutes les personnes présentes sont des professionnels. Ici 50 % du jury de validation sont des membres externes aux entités ayant préparé la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification
|
- | |
Par expérience | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP27367 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP26204 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP27800 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP27145 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP32388 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP29424 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP28294 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP30393 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP28497 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP30937 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP29400 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP17807 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP29398 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP31178 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP31179 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP26205 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP31971 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP29402 |
Coach professionnel |
Totale |
RNCP29397 |
Coach professionnel |
Totale |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 30-03-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-03-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 115 | 0 | 100 | 49 | - |
2018 | 188 | 0 | 99 | 49 | - |
2017 | 163 | 0 | 97 | 43 | 47 |
2016 | 135 | 0 | 96 | 41 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.emccfrance.org/
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35563 | Coach Professionnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :