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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet multimédia

Active

N° de fiche
RNCP34512
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 46262 : multimédia
  • 46207 : conduite projet multimédia
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 83%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 83%
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-03-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
L ECOLE MULTIMEDIA L'École Multimédia https://www.ecole-multimedia.com
Objectifs et contexte de la certification :

La certification de l’École s'articule autour des compétences en analyse, conception, e-marketing, production et pilotage de projets interactifs multimédia. La certification valide également les qualités plébiscitées par les recruteurs : la force de proposition, le sens du relationnel, la créativité, l’esprit d’analyse, les qualités rédactionnelles, la réactivité, la capacité de management, la rigueur et le respect des délais.   

Avec l’essor des réseaux sociaux et la multiplicité des leviers de communication, les compétences en lien avec les méthodes et outils de captation des visiteurs et fidélisation des clients se renforcent.

Les compétences liées à l’UX design sont intégrées, permettant ainsi aux chefs de projet d’inclure cette expertise dans les plannings et devis, de collaborer avec des spécialistes, voire de réaliser cette tâche eux-mêmes, en fonction de la taille des projets.    

La certification valide également la capacité à réaliser une veille métier et sectorielle importante, le chef de projet multimédia étant amené à travailler avec de nouveaux experts et à utiliser de nouveaux outils.  

Activités visées :

Analyse des besoins d’un client et réalisation d'une recommandation opérationnelle Après réception d’un brief, le chef de projet étudie le contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants d’un client. Il préconise un concept stratégique et des recommandations opérationnelles  Il présente ses propositions, accompagnées d’un budget et d’un planning.  

Conception de projets interactifs multimédiaLe chef de projet multimédia participe et pilote la phase de conception du projet (site internet, blog, newsletters, application mobile…) dans le respect des normes de conception orientée utilisateurs (UX design).  Il organise la phase de cadrage du projet.  Il supervise et mène les phases d’idéation et de conception en collaboration avec l’équipe créative et technique.  Il décrit la partie éditoriale, conçoit le parcours utilisateur et les maquettes fonctionnelles et rédige un cahier des charges.  

Gestion de la qualité du site et respect des normes Il inspecte la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux, ainsi que la conformité du site avec les standards W3C et d’accessibilité. Il vérifie les performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques et propose des recommandations d’optimisation. Il produit, optimise ou corrige des contenus et intervient sur le code HTML/CSS.  

Déploiement de projets interactifs multimédia, pilotage d'équipes et de la relation clientLe chef de projet multimédia encadre une équipe de production et met en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi et de qualité. Il assure la relation client durant tout le projet.  Il organise et supervise les différentes phases de production d’un projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning de production. Il réalise les tests et le "recettage". Il veille à la pérennité du produit après sa mise en production.  Il analyse les performances du site internet en termes de visibilité et de trafic.  


Compétences attestées :

- Analyser la demande d’un client.  
- Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles.
- Évaluer, par le biais d’une matrice de type SWOT, les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un client.  
- Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens via la préconisation de leviers de communication et/ou marketing.  
- Définir des indicateurs clés de performance (KPI).  
- Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet.  
- Formaliser et présenter clairement ses préconisations au client et/ou aux collaborateurs.  
- Organiser une veille technologique.  
- Décrire le périmètre du projet dans une note de cadrage précisant les attentes en terme éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention les équipes avant le démarrage de la phase de conception.  
- Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs.  
- Organiser les phases d’idéation et de conception.
- Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle.  
- Concevoir et réaliser les tests utilisateurs.
- Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges.

- Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS) et leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité.  
- Analyser le site via un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique.  
- Inspecter, réaliser ou corriger les pages HTML/CSS.
-  Élaborer des recommandations d’optimisation du site en s’appuyant sur l’audit et sa culture digitale (ergonomique, technique…).
- Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d’un site et l’ensemble de ses contenus.   

- Coordonner les différents acteurs du projet.
- Mettre en œuvre le contrôle des coûts et du planning.   
- Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie.
- Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l’application pour lui assurer sa viabilité.   
- Améliorer la performance du site au regard des objectifs du client.   
- Superviser les équipes de production.  
- Conseiller un client.     

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées par un examen, la présentation de projets et lors du jury final. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34512BC01

Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle

- Analyser la demande d’un client.   
- Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles.
-  Évaluer, par le biais d’une matrice de type SWOT, les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un client.   
- Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens via la préconisation de leviers de communication et/ou marketing.    

Réalisation d’une recommandation opérationnelle d’un dispositif digital à partir d’un brief client

A partir d’un brief client et dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une recommandation opérationnelle stratégique décrivant un concept et une stratégie de communication interactive. La recommandation doit contenir une analyse, des conclusions, un concept, une stratégie de moyens, un planning et un budget. Le candidat doit livrer aussi une version écrite plus complète.
Présentation devant un jury  

RNCP34512BC02

Concevoir des projets interactifs multimédia

- Définir des indicateurs clés de performance (KPI).  
- Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet.   
- Formaliser et présenter clairement ses préconisations au client et/ou aux collaborateurs.   
- Organiser une veille technologique.   
- Décrire le périmètre du projet dans une note de cadrage précisant les attentes en terme éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention les équipes avant le démarrage de la phase de conception.   
- Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs.   
- Organiser les phases d’idéation et de conception.
- Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle.   
- Concevoir et réaliser les tests utilisateurs.
- Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges. 

Conception d’une interface

A partir d’un brief donné, et dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit produire et présenter un cahier des charges comprenant : le rappel du cadrage du projet, la méthodologie de la recherche utilisateur et ses conclusions, les phases d’idéation et de conception, la validation via les tests utilisateurs et les itérations, l’arborescence, le scénario utilisateur, les wireframes, l’intégration des préconisations graphiques et techniques. 
Présentation devant un jury

RNCP34512BC03

Garantir la qualité du site et le respect des normes d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité

- Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS) et leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité.   
- Analyser le site via un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique.   
- Inspecter, réaliser ou corriger les pages HTML/CSS.
-  Élaborer des recommandations d’optimisation du site en s’appuyant sur l’audit et sa culture digitale (ergonomique, technique…).
- Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d’un site et l’ensemble de ses contenus.  

Maquette et intégration

A partir d’un site déjà réalisé, le candidat doit auditer un site sur un CMS et contrôler l’efficacité éditoriale, fonctionnelle, graphique et technique du site. Il doit aussi vérifier son optimisation pour le référencement naturel. Il élabore des préconisations d’optimisations et réalise des correctifs au niveau du code et des contenus. 

RNCP34512BC04

Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client

- Coordonner les différents acteurs du projet.
- Mettre en œuvre le contrôle des coûts et du planning.    
- Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie.
- Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l’application pour lui assurer sa viabilité.    
- Améliorer la performance du site au regard des objectifs du client.    
- Superviser les équipes de production.   
- Conseiller un client.       

Évaluation en contexte professionnel ou contexte professionnel simulé. Projet de création ou refonte de site ou d’application mobile, projet de recherche et développement, déploiement d’une boutique en ligne…, projets communs des candidats des différentes filières métier. Présentation devant un jury d’un cahier des charges contenant la description éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du projet ; d’une recommandation stratégique de visibilité et d’animation ; de maquettes intégrées ; d’une documentation technique ; d’une méthodologie de suivi de projet ; d’un planning et d’un budget.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Projet: "Réalisation d’une recommandation opérationnelle d’un dispositif digital à partir d’un brief client"

Projet : "Conception d'une interface"

Examen: "Maquette et intégration"

Projet final: "Pilotage et conception de produit interactif multimédia et de sa stratégie de communication".   

Cette évaluation est réalisé en contexte professionnel ou contexte professionnel simulé. Dans la mesure du possible, il s’agit d’un projet commandité par un client réel.  Des équipes de travail réunissant des candidats des différentes filières métier sont constituées et pilotées par les chefs de projet. Ils doivent remettre, à minima, un prototype utilisable permettant une démonstration complète, un cahier des charges et une recommandation opérationnelle stratégique.  

Pour obtenir la certification de chef de projet multimédia, il est nécessaire de valider ces quatre épreuves (qui correspondent aux quatre blocs de compétences).
Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par l' École Multimédia, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes, (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification de Chef de projet multimédia de l' École Multimédia.

Secteurs d’activités :

Agences de communication/marketing/e-commerce/publicité 
Entreprises de transformation digitale et de services numériques
Entreprises utilisatrices
Pure players
Entreprises de presse
Travailleurs indépendants
ESN (Entreprises de Services du Numérique, anciennement SSII)
Formation  

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet digital
Responsable communication digitale
Responsable marketing multimédia
Directeur artistique multimédia
Concepteur/réalisateur multimédia
Architecte de l’information/Ergonome
UX designer  
Consultant (stratégie, marketing, communication de marque...)

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour prétendre au dispositif de certification, les candidats doivent avoir suivi une formation de niveau 6 dans les domaines de la communication (journalisme, communication, graphisme, informatique, multimédia…), ou avoir acquis des compétences de manière autonome ou par le biais de cours privés, ou encore faire preuve d’une expérience significative (deux ans) dans les domaines de la communication digitale.   
Savoir théoriques et pratiques pré-requis 
Les candidats à la certification doivent faire preuve d’un niveau suffisant en : 
- Culture générale équivalent à un niveau 6. 
- Connaissances en communication, journalisme, graphisme, multimédia. 
- Maîtrise du maniement d’un ordinateur et très bonne connaissance des logiciels de PAO. 
- Langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).  
Les candidats sont reçus en entretien afin de valider ces pré-requis. Ils doivent également présenter leurs travaux, leur projet professionnel, exposer leur motivation ainsi que leur connaissance des métiers accessibles grâce à la certification et la cohérence de leur démarche dans une évolution de formation et/ou d’emploi.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 
3 professionnels extérieurs
2 formateurs et/ou coordinateurs référents

En contrat d’apprentissage X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 
3 professionnels extérieurs
2 formateurs et/ou coordinateurs référents 

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
3 professionnels extérieurs  
2 formateurs et/ou coordinateurs référents  

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
3 professionnels extérieurs  
2 formateurs et/ou coordinateurs référents  

Par candidature individuelle X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 
3 professionnels extérieurs  
2 formateurs et/ou coordinateurs référents  

Par expérience X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
3 professionnels extérieurs  
2 formateurs et/ou coordinateurs référents  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 30-03-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 30-03-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 36 0 68 48 68
2017 26 0 80 40 52
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecole-multimedia.com


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ICADEMIE Habilitation pour former
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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