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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent thermal

Active

N° de fiche
RNCP34518
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 331t : Diagnostic, prescription, application des soins
Formacode(s) :
  • 43418 : thalasso-thermalisme
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 86%

Date d’échéance de l’enregistrement : 30-03-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
CONSEIL NATIONAL DES ETABLISSEMENTS THERMAUX - https://www.medecinethermale.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le titre Agent thermal fait suite au CQP Agent thermal qui a été créé afin de doter la branche d'une certification répondant à ses besoins. Depuis 2011, le CQP dans un premier temps, puis le titre à finalité professionnelle ont permis une meilleure professionnalisation du métier d'agent thermal, l'amélioration de la qualité des prestations proposées par les établissements, et une plus grande motivation des personnels. 

Activités visées :

L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L'activité de l'agent thermal s'exerce en autonomie sous la responsabilité d'un responsable des soins ou de service.

Les principales activités exercées sont les suivantes :

  • Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux
  • Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux
  • Réalisation des soins thermaux
  • Hygiène des lieux de soins thermaux
  • Transmission des informations et travail en équipe
Compétences attestées :

Mettre en œuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal

  • Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soins en vigueur dans l'établissement
  • Transmettre les informations et organiser son travail au sein d'une équipe
  • Établir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissement thermal
  • Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
  • Mettre en oeuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal
Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation pour chaque bloc de compétences sont les suivantes :

Bloc de compétences n°1 - Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement :

  • QCM en centre de formation
  • Questions orales en centre de formation
  • Mise en situation professionnelle réelle 

Bloc de compétences n°2 - Transmission des informations et organisation de son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle :

  • Mise en situation en petits groupes en centre de formation 
  • Questions orales en centre de formation
  • Mise en situation professionnelle réelle 

Bloc de compétences n°3 - Communication adaptée aux différents types de curistes :

  • Mise en situation/jeu de rôle conduit par le formateur en centre de formation
  • Questions orales en centre de formation
  • Mise en situation professionnelle réelle

Bloc de compétences n°4 - Accompagnement du curiste lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité :

  • QCM en centre de formation
  • Questions orales en centre de formation
  • Mise en situation professionnelle réelle 

Bloc de compétences n°5 - Mise en œuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement :

  • QCM en centre de formation
  • Questions orales en centre de formation
  • Mise en situation professionnelle réelle 
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34518BC01

Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement
  1. Rechercher sur les prescriptions médicales les informations sur les zones à traiter et sur les précautions particulières à respecter lors du soin thermal pour chaque curiste accueilli dans le soin thermal.
  2. Mesurer et préparer les quantités d'eau, de boue, de gaz nécessaires au soin thermal, en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale.
  3. Apprécier le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu (pression du jet d'eau, température de l'eau ou de la boue...).
  4. Utiliser les différents types d'équipements thermaux.
  5. Réaliser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l'établissement.
  6. Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l'état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur.
  7. Identifier toute anomalie dans le fonctionnement des équipements thermaux.
  • QCM en centre de formation sur les modalités de réalisation des soins thermaux.
  • Questions orales sur les techniques liées à la mise en oeuvre des soins thermaux, les documents et informations nécessaires à la réalisation des soins, les conditions de bonne réalisation des soins, les protocoles utilisés et les précautions à prendre.
  • Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur la réalisation des soins thermaux.
RNCP34518BC02

Transmission des informations et organisation de son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
  1. Identifier les incidences d'un changement d'horaire sur l'organisation des autres soins thermaux et en tenir compte.
  2. Transmettre avec précision à sa hiérarchie les informations ciblées sur l'état de santé des curistes et sur leur absence éventuelle dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion.
  3. Transmettre avec précision les informations relatives aux anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements thermaux. 
  4. Evaluer les besoins en soutien ponctuel des agents thermaux dans les cabines et lieux de soins thermaux proches et y répondre de manière adaptée.
  5. Anticiper ses besoins en matériel et alerter en cas de risque de rupture.
  6. Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l'établissement (médecins, infirmier.ères, kinésithérapeutes).
  • Mise en situation en petits groupes en centre de formation pour un exercice pratique de transmission des informations.
  • Questions orales en centre de formation sur les informations à transmettre à la hiérarchie et leurs enjeux, la gestion d'un afflux de curistes, la gestion des retards dans l'accueil des curistes, le travail en équipe.
  • Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur la capacité à travailler en équipe et à transmettre les informations.
RNCP34518BC03

Communication adaptée aux différents types de curistes
  1. Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil des curistes dans les lieux de soin thermal dans le respect du règlement et des consignes de l'établissement thermal.
  2. Ecouter les curistes et déceler leurs besoins en prenant en compte les signes non verbaux de communication.
  3. Traiter les échanges difficiles avec les curistes les situations d'agressivité et orienter vers le chef de service, l'infirmier.ère, le responsable des soins.
  4. Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin thermal, les effets possibles de la cure.
  5. Informer les curistes sur les règles de sécurité.
  6. Faire s'exprimer les curistes sur la manière dont ils perçoivent le soin thermal.
  7. Identifier les limites de son champ d'intervention lors des échanges liés à l'état de santé du curiste.
  • Mise en situation/jeu de rôle conduit par le formateur en centre de formation pour une simulation de l'accueil d'un curiste, réponse à ses questions et explication d'un soin.
  • Questions orales en centre de formation sur le protocole d'accueil et la transmission des informations pratiques, la communication avec le curiste, la gestion d'une situation conflictuelle, le recueil d'information sur les habitudes de soins, les limites de l'intervention de l'agent thermal.
  • Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur l'accueil et la communication avec les curistes.
RNCP34518BC04

Accompagnement du curiste lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
  1. Observer le curiste lors de sa première arrivée dans le soin thermal.
  2. Identifier les changements de comportement ou l'état du curiste tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal.
  3. Repérer les signes visibles évocateurs d'un risque et nécessitant l'alerte ou la prise de précaution particulière.
  4. Identifier les anomalies au regard de l'état habituel des curistes pour une indication donnée.
  5. Utiliser les techniques de premiers secours et mettre en sécurité le curiste en cas de malaise sur le lieu de soin thermal.
  6. Identifier les besoins du curiste en gestes d'accompagnement en vue d'assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal.
  • QCM en centre de formation sur les signes évocateurs d'un risque, les gestes et postures de sécurité, la mobilisation des curistes.
  • Questions orales en centre de formation sur les signes évocateurs d'un risque pour le curiste au cours d'un soin, les précautions pour éviter un malaise lors d'un soin, l'aide du curiste en fonction de ses difficultés liées à une pathologie ou un handicap, les principales règles de sécurité dans la marche et les déplacements pour l'agent thermal et le curiste.
  • Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur l'identification des risques, l'accompagnement du curiste, le respect des règles de prévention et de sécurité.
RNCP34518BC05

Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement
  1. Identifier le matériel et les produits de nettoyage et de désinfection appropriés.
  2. Doser et utiliser les produits en fonction des protocoles en vigueur dans l'établissement.
  3. Mettre en oeuvre scrupuleusement l'ensemble des protocoles d'hygiène en vigueur.
  4. Identifier et respecter les circuits de stockage et d'élimination du linge et des déchets.
  5. Apprécier l'efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection et identifier toute anomalie.
  • QCM en centre de formation sur les techniques d'entretien de cabines et des équipements thermaux.
  • Questions orales en centre de formation sur le protocole de nettoyage et de désinfection de la cabine, les produits et matériels utilisés en fonction des soins, la gestion des déchets et du linge sale, les enjeux d'un nettoyage efficace, les règles d'hygiène à rappeler au curiste.
  • Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines).
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le candidat peut décider de passer chaque bloc de compétences de manière indépendante. Dans ce cas, il se verra remettre un certificat pour le bloc de compétences en question. Dès lors que les cinq blocs de compétences sont validés, le candidat obtient la totalité de la certification.

Le candidat a également la possibilité de passer la totalité de la certification. En cas de validation de l'ensemble des blocs de compétences, il se verra remettre le certificat lui délivrant la totalité de la certification. En cas de validation partielle, il se verra remettre un certificat pour chaque bloc de compétences validé. Dès que le candidat a validé les cinq blocs de compétences, il obtient la totalité de la certification.

Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs de compétences et suivre un stage en entreprise d'une durée de 5 semaines. En cas de fractionnement de la certification, le stage en entreprise devra être réalisé en même temps que le dernier bloc de compétences suivi. 

Secteurs d’activités :

Au total, 89 stations thermales comptant 106 établissements thermaux reconnus par le Ministère de la Santé, accueillent des curistes pour des traitements thermaux prescrits par le médecin et visant à une amélioration de leur santé.

Les propriétés de chaque source et les techniques de soin mises en oeuvre font de chaque établissement thermal un lieu de soins spécialisé pour certains types de pathologie.

L'effectif des établissements thermaux peut se situer entre 10 et 500 salariés. Les agents thermaux peuvent exercer leurs activités dans le cadre de contrats à durée indéterminée, de contrats à durée déterminée ou de contrats saisonniers.

Type d'emplois accessibles :
  • Agent thermal,
  • Agent hydrothermal, 
  • Agent de service thermal, 
  • Agent soignant thermal, 
  • Agent thermal hospitalier.
Code(s) ROME :
  • D1203 - Hydrothérapie
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun prérequis n'est demandé pour intégrer le dispositif de formation.

En revanche pour suivre une VAE, les candidats doivent disposer d'une expérience en tant qu'agent thermal dans un établissement thermal, notamment dans les activités suivantes :

  1. Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux;
  2. Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux;
  3. Réalisation des soins thermaux;
  4. Hygiène des soins thermaux.

Il peut s'agit d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 1 an avec au moins 1 600 heures. Il s'agit d'une durée réelle de l'expérience, y compris en discontinu, et non d'une période.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X
  • 2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
  • 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
Après un parcours de formation continue X
  • 2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
  • 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
En contrat de professionnalisation X
  •  2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
  • 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  •  2 professionnels, représentants des organisations syndicales de salariés (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
  • 2 professionnels, représentants de la délégation employeur (dont le président ou le vice-président de la CPNE)
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-08-2011
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 298 42 91 90 -
2017 275 58 94 90 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
LYCEE GENERAL LOUIS BARTHOU Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT ASTIER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT NELSON MANDELA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IRFA SUD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HECATE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT TECHNOLOGIQUE E BELIN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CCI DES HAUTES PYRENEES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE AGRICOLE PRIVEE MAISON FAMI RURALE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IIT FORMATIONS ALTERNEES ORNES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE PABLO PICASSO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAISON FAMILIALE RURALE D EDUCATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT JEAN HYPPOLITE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMATION CONSEIL THALATHERM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT JEAN MOULIN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JEAN MICHEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE THONON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT MONGE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28199 RNCP28199 - Agent thermal
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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