L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

31664 : Qualité gestion industrielle

31478 : Groupe progrès

31688 : Juste à temps

31439 : Six sigma

31637 : Organisation travail

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2025

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31664 : Qualité gestion industrielle

31478 : Groupe progrès

31688 : Juste à temps

31439 : Six sigma

31637 : Organisation travail

30-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 INSA Renne https://www.insa-rennes.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

  La certification a été créée dans le but de répondre aux besoins identifiés avec des professionnels recrutant de jeunes diplômés sans compétences en Amélioration Continue. Le contexte économique actuel exige des entreprises qu’elles se positionnent aux meilleurs niveaux mondiaux de performances dans leur spécialité pour continuer à exister dans l’avenir. L’excellence opérationnelle est une des solutions pour répondre à ces enjeux. 

La composante « changement comportemental » est un élément clef de tout programme d’amélioration continue. L’utilisation d’outils performants est une alliée de poids pour les entreprises cherchant à relever les défis urgents auxquels elles sont aujourd’hui confrontées, comme la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Mais les limites des outils et méthodes apparaissent rapidement dès lors qu’ils ne sont pas soutenus par une approche plus globale. Il est indispensable d’adopter de nouveaux comportements managériaux pour soutenir les démarches d’amélioration. 

Les candidats recherchent une certification leur permettant d’acquérir des compétences techniques et managériales en Excellence opérationnelle et/ou amélioration continue, compte tenu du fait que ce métier est relativement récent dans le paysage économique.  

Activités visées :

  Le métier visé est celui de manager de l’amélioration continue. Le manager de l'amélioration continue est amené à exercer tout ou une partie des domaines d’activités suivants : 

1. Le diagnostic et l’analyse de la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus  

2. L’élaboration de la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise  

3. Le déploiement des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie  

4. Le pilotage et l’animation de chantiers d’amélioration  

5. L’accompagnement des équipes dans la mise en place d’une nouvelle culture de performance et d’amélioration continue   

Compétences attestées :

  Le titulaire sont capable de : · 

  • Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse ;  
  • Choisir la méthode et les outils de diagnostic  appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ;
  • choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ;
  • Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ;
  • Mener une analyse objective et factuelle à partir de  différentes sources de données (mesures, entretiens, observations,      …) ;
  • Analyser les causes racines des dysfonctionnements ;
  • Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ;
  • Définir les opportunités potentielles d’amélioration  
  • Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses
  • Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise
  • Construire et planifier un plan d’amélioration 
  • Définir les indicateurs pertinents
  • Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …)
  • Mettre en place du management visuel
  • Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean/ 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …)
  • Piloter les résultats par les indicateurs
  • Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables
  • Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
  • Piloter un projet 
  • Animer un groupe de travail
  • Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching)
  • Piloter le changement dans une organisation
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration
  • Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
  • Diffuser ses connaissances
  • Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser
  • Définir une méthodologie participative d’amélioration continue

Modalités d'évaluation :

1/ Mise en situation professionnelle réelle et étude de cas   

2/ Rédaction de notes de synthèse et présentation devant un jury   

3/ Evaluation globale du bloc de compétences par la soutenance d’une Thèse professionnelle devant un jury   

OU Mémoire portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence)  

RNCP34540BC01 - Diagnostiquer et analyser la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse; 
  • Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ;
  • Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ;
  • Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ;
  • Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ;
  • Analyser les causes racines des dysfonctionnements ;
  • Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ;
  • Définir les opportunités potentielles d’amélioration 

 1/ Etude de cas   

2/ Rédaction d’un A3 résolution de problèmes (outils de diagnostic standardisé issue de la méthodologie du Lean Management)     

3/  Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels Ou Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels  

RNCP34540BC02 - Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Un diagnostic ayant été fait au préalable, la vision globale des problématiques d’amélioration étant connue, le titulaire de la certification doit être capable de :

  •  Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses ·
  •  Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise 
  • Construire et planifier un plan d’amélioration   

  1/ Rédaction d’un A3 stratégique ou d’une chartre de projet DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control)   

2/    Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels  

RNCP34540BC03 - Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise Déployer des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  La vision ayant été définie et partagée, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (humaines, organisationnelles, …) le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Définir les indicateurs pertinents 
  • Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …) · 
  • Mettre en place du management visuel
  • Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean / 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …)
  • Piloter les résultats par les indicateurs  

1/ Création et présentation d’un support de management visuel pour le pilotage d’une activité (choix et création des indicateurs)       

2/    Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels  

RNCP34540BC04 - Piloter et animer des chantiers d’amélioration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  En comprenant bien que l’obtention de la performance passe par la prise en compte des hommes et des conditions de travail, le titulaire de la certification est  amené à  : 

  • Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables · 
  • Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
  • Piloter un projet :    
    • Construire un plan d’action, 
    • Piloter la réalisation, 
    • Tenir les objectifs SQCDE RH (Sécurité, Qualité, Coût, Délais, environnement et Ressources humaines)
    • Planifier des actions pour obtenir les résultats attendus
  • Animer un groupe de travail   
    • Choisir les bons acteurs pour constituer une équipe projet
    • Organiser la réflexion en utiliser des méthodes participatives
    • Communiquer efficacement (dans l’équipe et en dehors de l’équipe) 

1/piloter une activité de production industrielle simulée en utilisant un tableau de management visuel (Animation à intervalle court) avec les indicateurs de performances retenus (S Q C D RH E)    

2/ Simulation d’un atelier de résolution de problème ou de créativité       

3/    Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels  

RNCP34540BC05 - Accompagner des équipes dans la mise en place d’une culture de performance et d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 La vison ayant été définie et partagée, les objectifs opérationnels sont connus, le titulaire de la certification est  appelé à  ·

  • Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching) · 
  • Piloter le changement dans une organisation · 
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration · 
  • Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre · Diffuser ses connaissances · 
  • Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser · 
  • Définir une méthodologie participative d’amélioration continue  

1/ Rapport de 2 à 5 pages sur les modalités et les techniques de valorisation des projets d’amélioration issue de leur expérience   

2/ Mise en situation de coachings sur des problématiques réelles ou simulées     

3/ Simulation d’un atelier de résolution de problème ou de créativité   

4/    Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences, respecter les prérequis d’admission du programme Mastère Spécialisé accrédité CGE, rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification intervient dans le cadre de l’amélioration des performances de tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau de la prestation de service que de la production de biens et donc dans tous les secteurs d’activité.  

Type d'emplois accessibles :

Les caractéristiques du poste varient en fonction de la taille des entreprises et des secteurs d’activités. L’intitulé de la fonction peut prendre plusieurs appellations en fonction des entreprises :  

  • Manager/Responsable  Amélioration Continue ou Excellence Opérationnelle
  • Ingénieur Consultant en Lean Management ou Excellence Opérationnelle
  • Ingénieur  chargé d’Amélioration Continue
  • Ingénieur Production / Méthodes / Qualité
  • Directeur des Opérations de Production / Directeur de site
  • Lean  Manager
  • Chargé (chef) de projet Amélioration Continue et/ou Excellence Opérationnelle et/ou lean
  • Master Black Belt / Black Belt / Green Belt lean   six sigma (appellation conforme à la norme ISO/DIS 13053-1)

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Responsable de la certification · 

2 enseignants  · 

1 tuteur pédagogique · 

1 représentant des entreprises d’accueil · 

2 experts extérieurs en Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

Responsable de la certification · 

2 enseignants  · 

1 tuteur pédagogique · 

1 représentant des entreprises d’accueil · 

2 experts extérieurs en  Amélioration continue  (dont 1 employeur et 1 salarié)  

En contrat de professionnalisation X

 

Responsable de la certification · 

2 enseignants  · 

1 tuteur pédagogique · 

1 représentant des entreprises d’accueil · 

2 experts extérieurs en  Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)  

Par candidature individuelle X

 

Responsable de la certification · 

2 enseignants  · 

1 tuteur pédagogique · 

1 représentant des entreprises d’accueil · 

2 experts extérieurs en Amélioration continue  (dont 1 employeur et 1 salarié)  

Par expérience X

Responsable de la certification · 

2 enseignants 

2 experts extérieurs en Amélioration continue  (dont 1 employeur et 1 salarié) 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 12 0 100 83 -
2017 13 0 100 83 -
2016 9 0 100 50 63
2015 9 0 100 67 67
2014 7 0 100 71 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :