L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

122 : Economie

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

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Formacode(s)

13154 : Économie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

122 : Economie

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

13154 : Économie

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La Mention Quantitative Economics propose une formation en deux ans axée sur l’économie et la décision avec un fort contenu en méthodes quantitatives avancées, en langue anglaise. En seconde année de Master, elle s’articule en deux parcours : le parcours Digital Economics à visée professionnalisante et le parcours Quantitative Economic Analysis (QEA) avec pour vocation la formation à la recherche.

Les deux parcours partagent la même ambition de certifier des économistes au meilleur niveau, ouverts et réactifs à la pluralité des questions et des défis qui se posent à l’économie contemporaine, tout en ayant la maîtrise des outils quantitatifs pour les adresser sur le plan des données, compte tenu notamment des évolutions dans le monde des décideurs tant publics que privés amenées par le Big Data.

Le parcours Digital Economics a pour vocation de certifier des économistes quantitatifs au traitement et à la modélisation d'ensemble complexe et large de données pour éclairer des décisions des entreprises. Il répond ainsi à une demande croissante des entreprises et cabinets de conseils pour des économistes qui puissent comprendre et éclairer les décisions des acteurs privés notamment en lien avec la transformation numérique, en étant capables pour cela de traiter et de modéliser des bases de données complexes issu du Big Data.

L’originalité et la force du parcours Quantitative Economic Analysis reposent sur la conjugaison proposée entre un cursus académique de très haut niveau et une formation en phase avec les attentes effectives du monde de la décision publique et privée. Le master QEA associe ainsi au sein d’un même cursus des enseignements à la pointe en économie et des cours de méthodes quantitatives poussés, notamment sur les aspects « data science ». En plus des techniques quantitatives fondamentales en économie qui se retrouvent également enseignés dans d’autres masters de PSL, le cursus intègre en effet des cours axés sur le traitement avancé de base de données ou encore vers la recherche opérationnelle et l’aide à la décision, qui sont à la frontière de la recherche économique actuelle et en lien direct avec les questions qui se posent pour la prise de décision économique du secteur privé comme du secteur public.

Activités visées :

- Mise en œuvre d'outils statistiques et économétriques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes,  permettant d’éclairer les choix des entreprises, des institutions publiques ou parapubliques

- Expertise en économie du numérique et en méthodes d’analyses de données massives

- Utilisation d’outils quantitatifs notamment statistiques pour l’interprétation de problèmes économiques 

- Recherche dans les processus de décision des acteurs économiques publics et privés

- Analyse, à partir de sources d’information diversifiées, des problématiques économiques les plus complexes des grandes entreprises ou administrations mais aussi des établissements financiers ou des assurances. 

Compétences attestées :

- Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline  

- Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique  

- Développer une recherche originale sur une problématique économique donnée 

- Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie

- Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée  

- Modéliser et résoudre un problème économique  

- Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique 

- Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques

- Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données  

- Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé  

- Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée 

- Communiquer de manière orale et écrite les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, y compris en anglais

- Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels  

- Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger  

- Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive

- Agir en tant que professionnel responsable

- Développer son réseau professionnel  

- Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue  

- Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels  

- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)  

- Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats 

Modalités d'évaluation :

Examen sur table, quizz, présentation orale, Note de synthèse sur une revue de littérature, Mémoire, mémoire de réplication, projet informatique, exposé, participation   orale , rédaction de   programmes informatiques, Travail en salle machine,  élaboration de transparents, session poster,  Mise en situation en tant que présentateur d'un article / discutant, session poster, Stage, participation aux séminaires  

RNCP34555BC01 - Contribuer à la production scientifique novatrice en sciences économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts   fondamentaux de la discipline

- Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de   manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique   

- Développer une recherche originale sur une problématique   économique donnée    

Examen   sur table, quizz, présentation orale, Note de synthèse sur une revue de littérature, Mémoire, mémoire de réplication, projet informatique    

RNCP34555BC02 - Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les   acteurs associés à une problématique donnée   

- Modéliser et   résoudre un problème économique   

- Apporter une expertise en analyse économique, statistique   et/ou économétrique    

Mémoire, exposé, participation orale, examen sur table, mémoire, mémoire de réplication, projet informatique

RNCP34555BC03 - Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives,   quelle que soit la taille de la base de données   

- Appliquer les principales techniques de traitement   statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème   posé   

- Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le   contexte de la problématique posée    

Travail en salle machine, mémoire de réplication, rédaction de programmes informatiques, examen sur table, quizz, présentation orale    

RNCP34555BC04 - Communiquer de manière orale et écrite les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, y compris en anglais

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels   

- Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte   professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire   technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger

- Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive    

Exposé, élaboration de transparents, session poster, examen sur table, mémoire, mise en situation en tant que présentateur d'un article /   discutant; présentation orale, session poster    

RNCP34555BC05 - Agir en tant que professionnel responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer son réseau professionnel   

- Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue   

- Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels   

- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)   

- Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats obtenus    

- Stage, participation aux séminaires, exposé, session poster, projet informatique, mémoire, mémoire de réplication, exposé et discussion, examen sur   table    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen sur table, quizz, présentation orale, Note de synthèse sur une revue de littérature, Mémoire, mémoire de réplication, projet informatique, exposé, participation   orale , rédaction de   programmes informatiques, Travail en salle machine,  élaboration de transparents, session poster,  Mise en situation en tant que présentateur d'un article /   discutant, session poster, Stage, participation aux séminaires  

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Secteurs d’activités :

K66 : Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance 

K65 : Assurances 

M69 : Activités juridiques et comptables 

M70 : Activités des sièges sociaux, Conseil de gestion  

M72 : Recherche et développements scientifiques 

M73 Publicité et études de marché  

M74 : Autres activités scientifiques et techniques 

M84.1 : Administration générale, économique et sociale  

Type d'emplois accessibles :

· Data scientist, data analyst

· Expert en web marketing

· Métiers d'aide à la décision publique

· Economètre-Statisticien· Economiste de la santé

· Economiste de l'environnement

· Métiers de la finance et de l'assurance

· Economiste du développement· Conjoncturiste

· Analyste de projets

· Consultant· Ingénieur d'études

· Enseignant-Chercheur et Chercheur

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Dauphine.psl.eu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :