L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La mention est créée dans un contexte de profondes mutations des organisations. Pour partie, les transformations sont digitales et sociétales. Les technologies numériques ont conduit à des disruptions dans les modèles d’affaires et les stratégies de beaucoup d’organisations et d’entreprises en particulier et ce faisant, elles ont fait évoluer les façons de se coordonner et de faire coopérer les acteurs au sein des organisations et les organisations entre elles. Les transformations sont aussi liées aux rapports nouveaux au travail et à de multiples évolutions sociologiques et culturelles. Enfin, pour partie, les évolutions sont aussi liées aux changements importants du contexte international et de contextes socio-politiques locaux. Dans ce contexte, la mention a pour objectif de certifier des membres de comité de direction, des cadres supérieurs, des chefs de projet, des experts en stratégie, en organisation et en management.   

Activités visées :

  

- Apport de réponses opérationnelles aux enjeux de l'engagement pour les organisations et les collaborateurs  

- Conception de pratiques managériales ou du design organisationnel  

- Développement d’approches de conseil et mise en œuvre de processus de changements organisationnels et managériaux  

- Conception de modèles d’affaires classiques ou socialement innovants  

- Gestion d’établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines  

- Définition et développement d’une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels  

- Articulation entre le contexte institutionnel et les politiques spécifiques de développement d’un côté et le fonctionnement du secteur privé de l’autre permettant de travailler dans les ONG de développement  

- Maîtriser les outils et les techniques fondamentales de management nécessaires pour gérer des projets à l’international ou créer sa propre entreprise  

- Responsabilités managériales dans des univers socio-culturels spécifiques  

- Analyse des situations concrètes avec des perspectives théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension du problème  

- Argumenter la crédibilité d’une analyse et d’une recommandation stratégique  

- Appréhender les grands enjeux de la stratégie des entreprises dans l’environnement actuel  

- Articuler les approches économiques et les approches sociales dans une vision complexe des situations d’entreprise  

- Méthodes d’analyse des phénomènes stratégiques et organisationnels  

- Techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...)  

- Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations  

- Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets  

- Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement  

- Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet  

- Modélisation, optimisation des processus et compréhension de la transversalité des processus  

- Capacité d'analyse d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation  

- Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action 

- Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs 

- Construire une stratégie financière performante 

- Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets 

- Développer l’entreprise à l’international 

- Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan 

Compétences attestées :

- Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche  

- Développer une capacité à initier et à manager des projets  

- Mettre en œuvre des démarches de conduite du changement 

- Identifier les leviers de la transformation des organisations  

- Mettre en place une démarche conseil et/ou d'accompagnement 

- Etablir un diagnostic de la structure et du mode de fonctionnement d'une organisation  

- Mobiliser les enjeux politiques, sociaux, culturels d'un contexte organisationnel donné 

- Comprendre les processus participant à la création de valeur de l'organisation 

- Articuler analyse de l'organisation avec les outils d'analyse financière et stratégique 

-  Mettre en oeuvre les techniques de management et de gestion d'équipe  

- Mettre en place un leadership adapté aux situations 

- Motiver et organiser les équipes 

- Développer une communication efficace 

- Faire évoluer ses pratiques de management 

- Comprendre les enjeux des grandes transformations organisationnelles, stratégiques liées à la digitalisation 

- Appréhender les grandes stratégies à l'ère du digital 

- Identifier les grandes mutations du travail 

- Repérer les grands modèles d'organisation et de stratégie contemporains et passés 

- Innover en matière de pratiques de management 

- Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises 

- Maîtriser les spécificités des pratiques de management locales 

- Articuler organisation et stratégie de l'organisation avec les marchés, les politiques de régulation et d'intervention locales 

- Maîtriser les cadres méthodologiques de l'analyse stratégique  

- Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux  Identifier les leviers de performance, les mécanismes d'incitation et les points clés d'une stratégie 

- Décliner en plans opérationnels des choix stratégiques décidés 

Modalités d'évaluation :

Études de cas

Challenge étudiants

Mémoire 

Travaux en groupe

Restitutions d’articles académiques 

Ateliers de conception innovante 

réalisation d’un projet individuel 

Stages  

RNCP34556BC01 - Développer et piloter des démarches de gestion de projet et de conduite du changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche

Développer une   capacité à initier et à manager des projets

Mettre en œuvre des démarches de conduite du changement

Identifier les leviers de la transformation des organisations

Mettre en place une démarche conseil et/ou d'accompagnement     

Challenges étudiants (hackathon, etc.)

Etudes de cas

Stages

RNCP34556BC02 - Modéliser et comprendre le fonctionnement des organisations, leurs processus et transversalités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un diagnostic de la structure et du mode de fonctionnement d'une organisation

Mobiliser les enjeux politiques, sociaux, culturels d'un contexte organisationnel donné

Comprendre les processus participant à la création de valeur de l'organisation

Articuler analyse de l'organisation avec les outils d'analyse financière et stratégique

Challenges étudiants (hackathon, etc.)

Etudes de cas

Stages

Mémoire

Restitutions d'articles académiques

RNCP34556BC03 - Animer une équipe et des hommes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre les techniques de management et de gestion d'équipe

Mettre en place un leadership adapté aux situations

Motiver et organiser les équipes

Développer une communication efficace 

Faire évoluer ses pratiques de management

Mises en situation

Stages

Ateliers de conception innovante

RNCP34556BC04 - Analyser et provoquer les transformations du travail, du management en contexte de transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les enjeux des grandes transformations organisationnelles, stratégiques liées à la digitalisation

Appréhender les grandes stratégies à l'ère du digital

Identifier les grandes mutations du travail

Repérer les grands modèles d'organisation et de stratégie contemporains et passés

Innover en matière de pratiques de management

Challenges étudiants (hackathon, etc.)

Etudes de cas

Ateliers de conception innovante

Stages

Mémoire

Restitutions d'articles académiques

RNCP34556BC05 - Resituer un projet, des pratiques de management dans un contexte international et / ou interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises

Maîtriser les spécificités des pratiques de management locales

Articuler organisation et stratégie de l'organisation avec les marchés, les politiques de régulation et d'intervention locales

Etudes de cas

Stages

RNCP34556BC06 - Analyser l'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les cadres méthodologiques de l'analyse stratégique

Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux

Identifier les leviers de performance, les mécanismes d'incitation et les points clés d'une stratégie

Décliner en plans opérationnels des choix stratégiques décidés

Challenges étudiants (hackathon, etc.)

Etudes de cas

Stages

Mémoire

Restitutions d'articles académiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Challenges étudiants (hackathon, etc.), Etudes de cas, Stages, Mémoire, Restitutions d'articles académiques, Mises en situation, Ateliers de conception innovante,  réalisation d’un projet individuel  

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprise ou organisation publique ou privée

Type d'emplois accessibles :

Consultant en management et en organisation 

Chef de projet PMO 

Chef de projet transformation 

Entrepreneur 

Business developper 

Enseignant chercheur en sciences de gestion 

Administrateur 

Responsable de dispositifs entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux 

Chargé de mission ou projet auprès d'ONG internationales 

Chargé de mission pour la direction générale 

Business analyst   

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par expérience X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Dauphine.psl.eu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :