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Répertoire national des certifications professionnelles

Attaché commercial

Active

N° de fiche
RNCP34559
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s) :
  • 34554 : commerce
  • 34573 : action commerciale
  • 34581 : technico-commercial
  • 34560 : VRP
  • 34507 : vente à distance
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 74%

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’attaché commercial est le 14ème métier qui recrutera le plus d’ici 2022 en volume avec plus de 40 000 postes d’attachés commerciaux et représentants à pourvoir. Les diplômés d’un titre de niveau 5 à orientation commerciale trouveront donc toujours des débouchés, mais le niveau d'exigence s'élève et les entreprises recherchent des professionnels de plus en plus opérationnels.

 Il est donc nécessaire, autant pour les entreprises que pour les apprenants de maintenir des compétences élevées sur un métier de plus en plus complexe et qui reste attractif.     

L’attaché commercial joue un rôle d’ambassadeur de l’enseigne et occupe un poste pivot dans l'organisation.  Il doit entretenir et développer le portefeuille client existant, l'enrichir avec de nouveaux prospects. Il est aussi en charge de l’analyse du marché et des besoins, l’évaluation de la performance de la stratégie,  la négociation, et la contractualisation ... 


Activités visées :

Analyse du marché 

Prospection  

Vente de produits et services 

Évaluation de l’atteinte de ses objectifs  

Suivi de la relation client  

Compétences attestées :

Développer une stratégie commerciale omnicanale dans un périmètre délimité et un contexte marchand concurrentiel pour atteindre les objectifs de vente fixés 

Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients afin d’ajuster ses stratégie et techniques de vente 

Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs, dans l’optique de bâtir sa stratégie commerciale 

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d’établir un diagnostic précis de ses besoins 

Contacter les prospects par des moyens physiques et distanciels dans le but de mettre en œuvre et respecter le plan d’action commerciale défini 

Mener des opérations marketing avec des techniques de prospection directes et indirectes auprès d’une cible définie afin d’atteindre les objectifs commerciaux 

Planifier et organiser ses actions commerciales dans un environnement digitalisé en utilisant les outils numériques et logiciels de gestion afin d’atteindre ses objectifs commerciaux 

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie et sur une zone de prospection délimitée, afin d’optimiser les ventes  

Concevoir des outils d’aide à la vente (OAV)en améliorant l’efficacité du traitement de l’information pour optimiser les ventes  


Fixer des objectifs de négociation critériés sur la vente de produits et services afin de maximiser l’atteinte de ces derniers 

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation dans une argumentation gagnant/gagnant répondant aux objectifs des deux parties et les inscrivant dans un partenariat durable 

En s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre en réponse à la demande du client  

Conclure une vente de produits et services dans le respect des clauses juridiques du secteur d’activité   


Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée  

Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives  

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle 

Gérer les insatisfactions et les litiges, individuellement ou en équipe, afin de garantir la qualité de la relation client 

Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées et dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise 

Dans un contexte marchand concurrentiel, pérenniser la relation commerciale via des techniques et outils numériques  


Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation

Mises en situation professionnelles écrites et orales, pour les 3 blocs 

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE 

Élaboration d’un dossier de validation

Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34559BC01

Définir la stratégie de vente de produits et services

Développer une stratégie commerciale omnicanale dans un périmètre délimité et un contexte marchand concurrentiel pour atteindre les objectifs de vente fixés 

Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients afin d’ajuster ses stratégie et techniques de vente 

Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs, dans l’optique de bâtir sa stratégie commerciale 

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d’établir un diagnostic précis de ses besoins 

Contacter les prospects par des moyens physiques et distanciels dans le but de mettre en œuvre et respecter le plan d’action commerciale défini 

Mener des opérations marketing avec des techniques de prospection directes et indirectes auprès d’une cible définie afin d’atteindre les objectifs commerciaux 

Planifier et organiser ses actions commerciales dans un environnement digitalisé en utilisant les outils numériques et logiciels de gestion afin d’atteindre ses objectifs commerciaux 

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie et sur une zone de prospection délimitée, afin d’optimiser les ventes  

Concevoir des outils d’aide à la vente (OAV)en améliorant l’efficacité du traitement de l’information pour optimiser les ventes  

2 Mises en situations professionnelles 

1/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de la situation d’une entreprise fictive, présentant son contexte interne ainsi que son environnement économique et commercial, il est demandé au candidat de :  

- Analyser le marché et son évolution, l’offre concurrentielle et la demande des consommateurs  

- Effectuer le diagnostic interne/externe de l’entreprise Proposer une stratégie de développement et un plan d’action mercatique 

2/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de la situation d’une entreprise fictive, présentant son contexte interne ainsi que son environnement économique et commercial, le candidat met en place une campagne de mercatique directe.  



RNCP34559BC02

Négocier et vendre des produits et services

 Fixer des objectifs de négociation critériés sur la vente de produits et services afin de maximiser l’atteinte de ces derniers 

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation dans une argumentation gagnant/gagnant répondant aux objectifs des deux parties et les inscrivant dans un partenariat durable 

En s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre en réponse à la demande du client  

Conclure une vente de produits et services dans le respect des clauses juridiques du secteur d’activité   

2 Mises en situations professionnelles

1/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de données d’une entreprise fictive, présentant son contexte interne, son environnement économique et commercial, son plan d’action commerciale ainsi que la demande d’un client, il est demandé au candidat de : 

- Concevoir une ou plusieurs propositions commerciales répondant à la demande du client 

- Elaborer l’argumentaire de vente 

- Définir le cadre de la négociation     


2/ Réalisée en individuel, à l’oral   

Le candidat présente le dossier qu’il a élaboré en phase 1.   

RNCP34559BC03

Suivre l'activité commerciale de son secteur

Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée  

Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives  

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle 

Gérer les insatisfactions et les litiges, individuellement ou en équipe, afin de garantir la qualité de la relation client 

Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées et dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise 

Dans un contexte marchand concurrentiel, pérenniser la relation commerciale via des techniques et outils numériques  

3 Mises en situations professionnelles 

1/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de données chiffrées d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : 

- Réaliser et analyser le suivi quantitatif  

- Etablir des propositions de mesures correctives  


2/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de données commerciales statistiques et qualitatives d’une entreprise fictive, le candidat réalise un questionnaire intelligent.   


3/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de résultats d’enquêtes de satisfaction d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : 

- Décrire une méthode de suivi de la relation client 

- Définir un process de traitement des litiges  

- Proposer une action de fidélisation   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

    Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois

 Voie d’accès à la certification par la VAE 

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation  

2. Entretien devant un jury      

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).        

Secteurs d’activités :

Secteur du commerce  ; Il  travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un responsable de secteur et/ou d’un responsable commercial/force de vente.  

L’attaché(e) commercial sera amené à travailler dans différentes structures de tailles et d'organisations (PME/PMI, groupe, …).  

Type d'emplois accessibles :

Attaché commercial - Agent commercial / commercial - Assistant commercial - Commercial - Visiteur commercial - Délégué commercial - Technico-commercial - Agent technico-commercial - Conseiller des ventes,  - Responsable clientèle - Assistant marketing - Attaché clientèle/Chargé de clientèle - Représentant.  

Code(s) ROME :
  • D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 - Niveau 4 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury :  

·  1 membre de l’Institut (président de jury)  

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction   

En contrat de professionnalisation X

 

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

En contrat d’apprentissage X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 24-04-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 24-04-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 7 0 92 85 -
2017 8 0 85 83 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ORSYS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
RE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORE ALTERNANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28116 RNCP28116 - Attaché(e) commercial(e)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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