L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36282 - Responsable de centre de profit (BADGE)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

312 : Commerce, vente

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2022

RNCP36282 - Responsable de centre de profit (BADGE)

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

312 : Commerce, vente

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

15054 : Développement professionnel et personnel

24-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business http://www.rennes-sb.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été créée afin de fournir aux collaborateurs des entreprises les compétences leur permettant, à la fois, d’accompagner leurs entreprises dans le développement de leurs stratégies et de leurs projets, et de soutenir leurs évolutions professionnelles.   

Activités visées :

1. Décliner les orientations stratégiques de sa structure   • Définir la stratégie de son entreprise sous orientation de sa direction. • Contribuer à la veille stratégique et à la définition de la stratégie de son entreprise. • Décliner la stratégie de l’entreprise sur une unité de travail. • Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre de la stratégie, notamment par la communication interne. • Décliner la stratégie de son entreprise dans les activités de son emploi.   


2. Piloter un projet dans sa globalité   • Définir et organiser un projet sous orientation de sa direction. • Mettre en place le suivi d’un projet. • Mettre en œuvre les conditions de réussite d’un projet. • Agir comme chef de projet. • Utiliser les concepts de la démarche qualité. • Bâtir un plan d’action pour un management de qualité. 


  3. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité    • Utiliser les composantes du marketing appliqué à une entreprise afin d’agir dans la fonction Marketing. • Analyser un marché. • Décider des orientations stratégiques pour la fonction Marketing et définir les moyens opérationnels. • Construire une offre en produits et en services. • Élaborer un plan Marketing. • Élaborer un Plan d’Actions Commerciales et en conduire la mise en œuvre. • Construire une stratégie de communication. • Manager une équipe commerciale.   


4. Manager les ressources humaines de son équipe · Se référer aux principaux éléments de la législation sur la fonction Ressources Humaines. · Construire, analyser et faire évoluer une organisation du travail dans ses aspects collectifs et individuels. · Conduire l’évolution des compétences et des carrières en référence à la stratégie de l’entreprise en définissant une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou en contribuant à sa déclinaison. · Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation. · Décliner les accords d’entreprise dans son management de service et d’équipe.    


5. Gérer la performance économique de son entité  • Interpréter un bilan. • Interpréter un compte de résultat. • Établir la relation entre le résultat économique et le résultat financier. • Établir les coûts. • Construire un budget. • Construire un document financier prévisionnel. • Définir les conditions d’investissement et les modes de financement pour participer aux décisions.     

 

6. Manager son équipe    Pour manager des équipes dans le cadre de projets, le titulaire doit : · Mettre en place et/ou mettre en œuvre de façon cohérente les entretiens (annuel, professionnel). · Créer une dynamique de groupe dans une unité de travail et autour d’un projet. · Contribuer à l’évolution des collaborateurs en prenant en compte les besoins collectifs et individuels, accompagner ses collaborateurs dans la formation. · Développer, par son management, la motivation de ses collaborateurs. · Travailler sur sa propre capacité à se remettre en cause et à évoluer pour être valeur d’exemple auprès de son équipe- Connaissance de soi et prise de recul · Affirmer son leadership par son mode de management.  

Compétences attestées :

1. Décliner les orientations stratégiques de sa structure    Afin de décliner la stratégie de son entreprise, le titulaire sait : · Pratiquer les outils de l’analyse stratégique qui lui permettront de diagnostiquer le contexte de l’environnement d’une entreprise, interne et externe, en identifier les évolutions et les incidences sur la stratégie et les activités. Communiquer, et faire adhérer son équipe dans le déploiement de la stratégie. 


2. Piloter un projet dans sa globalitéDans le cadre   du pilotage de projets, le titulaire sait : · Diagnostiquer   les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise,   permettant une mise en place fine du projet et adaptée à l’environnement. · Mettre   en place les étapes de la conception et la mise en œuvre d’un projet pour   assurer une qualité de suivi et cohérence pour l’équipe. · Utiliser   les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin de   fédérer une équipe autour de lui. · Mettre   en place la démarche Qualité et ses outils afin de garantir la longévité du   projet. · Constituer une équipe projet et la   manager en intégrant le facteur humain dans la conduite des actions, s’entourer   de compétences complémentaires et animer l’équipe de manière transversale.   


    3. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité   Afin de comprendre l’environnement et ainsi mettre en place un plan d’action marketing et commercial adapté, les participants seront en mesure de : · Conduire une analyse du marché pour appréhender l’environnement, · Construire un plan marketing en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne. Afin de développer son offre et ainsi développer l’activité de la structure, le participant est capable de : · Construire une offre de produits, de services, et une offre financière. · Diagnostiquer les différents types d’approche commerciale dans la gestion d’un secteur commercial. · Décider ou contribuer à la définition des principales décisions stratégiques liées au Plan d’Actions Commerciales. · Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs.     


               4. Manager les ressources humaines de son équipe  En tant que manager d’unité, le titulaire maitrise le fonctionnement des Ressources Humaines de son équipe, il sait : · Décrire et analyser l’organisation du travail sur une entreprise ou sur un service afin de mettre en place les fiches de poste de chaque fonction, permettant de gérer les recrutements et évolutions de postes. · Conduire le changement d’organisation et de compétences nécessaires dans le cadre du projet stratégique de l’entreprise en s’inscrivant dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). · Connaitre le cadre légal des entretiens annuels et des entretiens professionnels afin de les mettre en place dans les délais respectant le cadre de la loi. · Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation par l’analyse des besoins et la définition des objectifs en acquisition de compétences. · Tenir compte du contexte social interne, la mission des Institutions Représentatives du Personnel, afin d’informer et de dialoguer et de négocier sur les changements et les projets.  


 5. Gérer la performance économique de son entité     Dans la gestion de son centre de profit, le titulaire est capable de gérer la partie financière de son activité, il sait : · Identifier les composantes et la construction de la comptabilité. · Repérer et collecter l’information et conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise : immobilisation et investissement, trésorerie et emprunts, achats et stocks… · Analyser les ratios essentiels à l’entreprise, les coûts, construire un plan de financement prévisionnel. · Contribuer à une démarche de comptabilité analytique. · Prendre les décisions d’investissement ou de financement ou contribuer à leur définition.    


6. Manager son équipe  En tant que responsable de son unité, le titulaire doit : · Se situer dans les domaines d’action et de responsabilité du manager afin de prendre conscience de ses missions, droits et devoirs. · Se situer dans les fonctions de Leadership pour les traduire en actions et comportements dans la conduite d’une équipe : donner de l’énergie au groupe, inspirer des comportements positifs et innovants. · Organiser les activités d’une entreprise ou d’un service en cohérence avec un projet. · Analyser son comportement de Manager, être en mesure de prendre du recul afin de communiquer et agir plus efficacement. · Adopter une flexibilité comportementale dans la gestion des relations. · Préparer, animer et fédérer lors des entretiens annuels et entretiens professionnels afin de conserver la motivation et l’implication des salariés. · Identifier les compétences des membres de l’équipe et les développer par la formation.  

Modalités d'évaluation :

Cas d'étude : 

il s’agit d’une épreuve individuelle : un cas assorti de questions ou un dossier à constituer portant sur l’entreprise du titulaire. Elle permet de valider l’acquisition des compétences fondamentales d’un bloc d’activité. Chaque bloc de compétence est validé par un cas d’étude.   


Mémoire professionnel : Il s’agit d’une production individuelle écrite qui traite d’une question concernant la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise du titulaire. Ce dernier, après avoir analysé cette question, propose un plan d’actions, le sujet étant choisi conjointement par le titulaire et son entreprise. L’épreuve du mémoire professionnel se constitue d’un écrit (80 pages) et d’une soutenance orale (20 minutes de présentation et 20 minutes d’échange avec le jury) évalués par un représentant de Rennes et un représentant de l’entreprise du titulaire. 


Mission d’entreprise : Il s’agit d’une production en sous-groupes qui permet de comprendre une question posée par une entreprise, dans le cadre de sa problématique de développement, de l’éclairer et de proposer un plan d’action. L’épreuve de mission d’entreprise se constitue d’un rapport écrit et d’une soutenance orale évalués par un représentant de Rennes et de l’entreprise ayant proposé la mission.  

 Important :Le mémoire professionnel et la mission d’entreprise font preuve de la compréhension globale du métier et des compétences associées. 


Ces trois systèmes d’évaluations viennent valider des compétences transversales qui sont utilisées dans le métier de Responsable de Centre de Profit. Seul le cas d'étude aura une approche spécifique à la compétence vue dans le module.   

RNCP34563BC01 - Décliner les orientations stratégiques de sa structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Afin de décliner la stratégie de son entreprise, le titulaire va : 

· Pratiquer les outils de l’analyse stratégique qui lui permettront de diagnostiquer le contexte de l’environnement d’une entreprise, interne et externe, en identifier les évolutions et les incidences sur la stratégie et les activités. 

· Communiquer, et faire adhérer son équipe dans le déploiement de la stratégie. 

Cas d’étude : le participant est mis en situation, il doit montrer sa capacité à prendre du recul et à apporter une vision à la fois globale et la décliner de manière concrète pour ses équipes.  

RNCP34563BC02 - Piloter un projet dans sa globalité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre   du pilotage de projets, le titulaire sait : 

· Diagnostiquer   les enjeux d’un projet dans la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise,   permettant une mise en place fine du projet et adaptée à l’environnement. · Mettre   en place les étapes de la conception et la mise en œuvre d’un projet pour   assurer une qualité de suivi et cohérence pour l’équipe. 

· Utiliser   les outils du management de projet pour sa conception et son suivi afin de   fédérer une équipe autour de lui. 

· Mettre   en place la démarche Qualité et ses outils afin de garantir la longévité du   projet. 

· Constituer une équipe projet et la   manager en intégrant le facteur humain dans la conduite des actions, s’entourer   de compétences complémentaires et animer l’équipe de manière transversale.     

 Cas d’étude :  L’objectif est de faire réfléchir le participant et le faire argumenter sur une nouvelle responsabilité de Chef de Projet dans laquelle il doit se projeter. 

RNCP34563BC03 - Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Afin de comprendre l’environnement et ainsi mettre en place un plan d’action marketing et commercial adapté, les participants seront en mesure de : 

· Conduire une analyse du marché pour appréhender l’environnement, 

· Construire un plan marketing en lien avec une analyse de marché et un diagnostic interne. 

Afin de développer son offre et ainsi développer l’activité de la structure, le participant est capable de : 

· Construire une offre de produits, de services, et une offre financière. 

· Diagnostiquer les différents types d’approche commerciale dans la gestion d’un secteur commercial. 

· Décider ou contribuer à la définition des principales décisions stratégiques liées au Plan d’Actions Commerciales. 

· Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte de ses objectifs.  

 Cas d’étude :  Plan Marketing pour le lancement d’un produit et construction du plan d’action commercial associé. 

RNCP34563BC04 - Manager les ressources humaines de son équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   En tant que manager d’unité, le titulaire maitrise le fonctionnement des Ressources Humaines de son équipe, il sait : 

· Décrire et analyser l’organisation du travail sur une entreprise ou sur un service afin de mettre en place les fiches de poste de chaque fonction, permettant de gérer les recrutements et évolutions de postes. 

· Conduire le changement d’organisation et de compétences nécessaires dans le cadre du projet stratégique de l’entreprise en s’inscrivant dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). 

· Connaitre le cadre légal des entretiens annuels et des entretiens professionnels afin de les mettre en place dans les délais respectant le cadre de la loi. 

· Contribuer à la définition et à la réalisation du plan de formation par l’analyse des besoins et la définition des objectifs en acquisition de compétences. 

· Tenir compte du contexte social interne, la mission des Institutions Représentatives du Personnel, afin d’informer et de dialoguer et de négocier sur les changements et les projets.  

  Cas d’étude : Observation, description et analyse des dispositifs et outils de la fonction RH de l’entreprise du participant. Propositions de mise en place d’un nouvel process pour soutenir le développement de l’entreprise. 

RNCP34563BC05 - Gérer la performance économique de son entité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Dans la gestion de son centre de profit, le titulaire est capable de gérer la partie financière de son activité, il sait : 

· Identifier les composantes et la construction de la comptabilité. 

· Repérer et collecter l’information et conduire l’analyse des comptes dans l’entreprise : immobilisation et investissement, trésorerie et emprunts, achats et stocks… 

· Analyser les ratios essentiels à l’entreprise, les coûts, construire un plan de financement prévisionnel. 

· Contribuer à une démarche de comptabilité analytique. 

· Prendre les décisions d’investissement ou de financement ou contribuer à leur définition.  

  Cas d’étude : Travail de réflexion sur une entreprise, sur sa situation financière, analyse des flux de trésorerie, taux de rentabilité, valeur…Analyser et expliquer les résultats.   

RNCP34563BC06 - Manager son équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  En tant que responsable de son unité, le titulaire doit : 

· Se situer dans les domaines d’action et de responsabilité du manager afin de prendre conscience de ses missions, droits et devoirs. 

· Se situer dans les fonctions de Leadership pour les traduire en actions et comportements dans la conduite d’une équipe : donner de l’énergie au groupe, inspirer des comportements positifs et innovants. 

· Organiser les activités d’une entreprise ou d’un service en cohérence avec un projet. 

· Analyser son comportement de Manager, être en mesure de prendre du recul afin de communiquer et agir plus efficacement. 

· Adopter une flexibilité comportementale dans la gestion des relations. 

· Préparer, animer et fédérer lors des entretiens annuels et entretiens professionnels afin de conserver la motivation et l’implication des salariés. 

· Identifier les compétences des membres de l’équipe et les développer par la formation.  

  Cas d’étude : Mise en situation concrète, la participant doit expliquer comment il affirme sa leadership tout en étant à l’écoute de son équipe, comment il est capable d’insuffler une dynamique en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Afin d’acquérir la certification, le participant doit valider les cas d'études concernant chaque bloc de compétence ainsi que le mémoire professionnel et la mission d'entreprise.

Secteurs d’activités :

La taille des entreprises qui emploient les titulaires est variable. Elle va de la TPE/PME à la grande entreprise organisée en unité de production et/ou de commercialisation, en « business unit », en filiale voire en direction à large délégation. Les entreprises appartiennent aux secteurs de l’industrie et du service.  

Type d'emplois accessibles :

  Le titulaire du Responsable de Centre de Profit exerce en tant que :  

  • Chef d’entreprise de TPE/PME,
  • Ou responsable fonctionnel : Administratif et Financier, Commercial, Logistique et Achats, Marketing, Production,      Ressources Humaines…

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Écoles, sont recevables les candidatures d’apprenants satisfaisant  à l’une des conditions suivantes :   

 - Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 4 en rapport avec l’intitulé de la formation. 

- Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d’un titre homologué niveau III, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins deux années.  

- Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre homologué de niveau IV et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l’intitulé de la formation d'au moins trois années. 

- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)   

  L'admission est prononcée après évaluation des connaissances du candidat dans le domaine de la spécialité professionnelle considérée (après définition du parcours professionnel envisagé s’il s’agit d’une reconversion).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Directeur Executive Education Rennes School of Business

- Responsable du Programme Responsable Centre de Profit, Rennes School of Business,

- Senior Lecturer, Rennes School of Business

- 2 professionnels du secteur 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 - Directeur Executive Education Rennes School of Business

- Responsable du Programme Responsable Centre de Profit, Rennes School of Business,

- Senior Lecturer, Rennes School of Business

- 2 professionnels du secteur 

Par expérience X

  2 représentants du secteur d’activité du candidat ou d’un secteur proche. 2 intervenants du programme. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 6 0 83 50 67
2017 6 0 100 67 50
2016 8 0 100 71 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.rennes-sb.fr/executive-education/programme-badge/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27366 Responsable de centre de profit (BADGE)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36282 Responsable de centre de profit (BADGE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :