L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37064 - Graphiste multimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46261 : Site internet pour mobile

46270 : Création site internet

46272 : Maquettage site internet

46003 : Infographie

46242 : Intégration web

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-04-2022

RNCP37064 - Graphiste multimédia

Niveau 5

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46261 : Site internet pour mobile

46270 : Création site internet

46272 : Maquettage site internet

46003 : Infographie

46242 : Intégration web

24-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 DIGITAL CAMPUS https://www.digital-campus.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’analyse des offres de postes de graphistes permet de définir les besoins communs des entreprises sur ces activités principales :
- Conception d’interfaces web et mobile
- Création de supports de communication
- Gestion de la relation client
- Collaboration avec l’équipe (chef de projet, développeur, UX)  
- Réalisation d’une veille
- Maîtrise des logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign) 

Le graphiste multimédia aborde des problématiques de design liées à la standardisation de nouveaux supports digitaux: smartphones, tablettes tactiles, bornes interactives…
Face à la multiplicité de ces supports, le besoin d’expertise en conception et réalisation d’interfaces est essentiel afin de s’adapter aux spécificités de chaque support (usage, technologie) et s’assurer de leur bon fonctionnement auprès du public.    
Le graphiste multimédia ne pense plus « taille d’écran », mais conçoit un design « responsive » s’adaptant aux différentes tailles d’écrans de l’utilisateur final. Cela passe par une conception dite « orientée utilisateur », afin de percevoir sa création tel que le ferait un utilisateur final. Le graphiste va développer différentes méthodologies permettant de mieux cerner les besoins, équipements et parcours de l’utilisateur. Cet ensemble de méthodologies, appelé User eXperience (UX), comprend un nombre important de nouveaux livrables à maîtriser : expérience map (représentation visuelle de l’expérience d’un utilisateur), persona (personnage imaginaire représentatif), ou encore création de wireframes (maquettes fonctionnelles).
Afin de mieux se projeter dans les différents cas de figure possibles (smartphones, tablettes tactiles, bornes automatiques, etc.), le graphiste multimédia est amené à connaître et maîtriser différents outils de prototypage. Grâce à eux, il pourra présenter et échanger avec les différents interlocuteurs (directeur artistique, client, chef de projet) en amont, autour de maquettes fonctionnelles, bien avant la phase d’intégration HTML.
En se projetant plus clairement sur un cas d’usage final, le design interactif pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception.
Il est également demandé au graphiste multimédia de maîtriser davantage les principes de l’animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés) ou la réalisation via un outil adapté à l’animation vectorielle 2D.  

Activités visées :

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
Après avoir pris connaissance d’une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet.

Intégrer l'interface front-end
Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes. 

Créer une animation
Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés. 

Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l’interaction des différents supports de communication digitaux et print.

Compétences attestées :

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles- Étudier la demande client.
- Identifier les codes et tendances en vigueur.
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif.
- Utiliser un outil de prototypage.  
- Compiler les informations sous forme d’un document.   Intégrer l'interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie.
- Rédiger le code HTML et CSS.
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos.
- Mettre en œuvre les normes techniques.   Créer une animation- Analyser la demande d’un client.
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation.
- Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation.
- Mettre en œuvre les techniques d’animation.   Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle.
- Interpréter une charte graphique.
- Utiliser les outils adaptés.
- Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage.
- Concevoir des visuels.
- Compiler les différents éléments.  

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées à l'occasion d'un examen, de la présentation de projets et lors du jury final.   

RNCP34570BC01 - Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d’un projet.     
- Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design et l’évolution des technologies associées.     
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif.   
- Comprendre les besoins de l’utilisateur afin de mettre en forme des personas représentatifs du projet, en créant leurs profils types.   
- Utiliser un outil de prototypage (type Axure ou InVision) permettant une visualisation en ligne et interactive du wireframe, afin de simuler un parcours interactif en ligne.   
- Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer.   
- Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs de travailler sur un document commun. 

Projet: Etude d’un brief et propositions graphiques   
A partir d’un brief client, le candidat doit livrer, présenter et argumenter : une synthèse de la demande, un benchmark, la mise en forme de personas, des propositions graphiques et un prototype.
Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d’acquisition, non acquis.   

RNCP34570BC02 - Intégrer l'interface front-end

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la maquette graphique fournie, afin d'établir un zoning, un wireframe et une liste de d'éléments identiques, composant l'interface.  
- Rédiger le code HTML et CSS afin de restituer précisément la maquette graphique, en respectant les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et l'hétérogénéité des dispositifs d'affichage.   
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition appropriés.   
- Rédiger les feuilles de style CSS afin de rendre fluides ou redimensionnables les éléments de la maquette graphique.   
- Mettre en œuvre les normes techniques établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.  

Examen: Intégration et développement de la partie front-end d'un site web   
A partir d’éléments fournis (écrans Photoshop, médias), le candidat doit optimiser les médias, réaliser et intégrer un produit interactif multimédia statique, prêt pour sa mise en ligne. 
Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d’acquisition, non acquis.     

RNCP34570BC03 - Créer une animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la demande d’un client afin de définir les objectifs de l’animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre.   
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation afin de valider les principaux généraux auprès du client, en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign).   
- Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation, en utilisant des logiciels de PAO adaptés (Photoshop, Illustrator, InDesign).   
- Mettre en œuvre les techniques d’animation, afin de mettre en mouvement les éléments graphiques, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate). 

Projet: Réalisation d’une animation à partir d’un brief client.   
A partir d’éléments fournis (images, photos, texte, vidéo, boucles sonores…), le candidat doit concevoir et réaliser une animation interactive, en respectant les étapes clés.
Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d’acquisition, non acquis.  

RNCP34570BC04 - Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les règles de la communication visuelle (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus), afin de concevoir des éléments graphiques répondant à une demande client et aux codes en vigueur, dans le respect du cahier des charges.   
- Interpréter une charte graphique, afin d’appliquer les règles définissant l’identité visuelle d’une marque/produit/entité, à la conception et réalisation d’objets de communication.   
- Utiliser les outils adaptés (logiciels de création et de retouche d’image, de mise en page)
afin de produire les différents objets de communication visuelle.   
- Concevoir des mises en page à valeur ajoutée typographique sur différents supports, afin de communiquer autour d’un produit ou d’une marque, dans le respect des délais.   
- Connaître et respecter les contraintes techniques liées à l’intégration et/ou à l’impression de supports, afin de faciliter le travail des intégrateurs et/ou des imprimeurs et sécuriser le résultat.   
- Appliquer les méthodologies de tests, afin de vérifier les différents éléments de communication.   
- Corriger (ou faire corriger) les erreurs afin de respecter le cahier des charges.   
- Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage, afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet.   
- Concevoir des visuels permettant à présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs.       
- Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) afin de permettre leur exploitation par la suite. 

Projet: Élaboration d'un produit digital interactif et multimédia     
Évaluation en contexte professionnel. Il s'agit d'un projet commandité  par un client réel (création ou refonte de site ou d'application mobile,  projet de recherche et développement, déploiement d’une boutique en  ligne, d'une application web …). 

Ce projet (encadré par des formateurs  de L’École Multimédia) peut être commun à plusieurs formations. Dans ce  cas, des équipes de travail réunissant des candidats des différentes  filières métier sont constituées.    

Présentation devant un jury d’un cahier des charges contenant la description éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du projet ;   d’une recommandation stratégique de visibilité et d’animation ; de   maquettes intégrées ; d’une documentation technique ; d’une méthodologie   de suivi de projet ; d’un planning et d’un budget. 

     
Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis,  en cours d'acquisition, non acquis.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

ProjetEtude d’un brief et propositions graphiques ExamenIntégration et développement de la partie back-end d'un site web ProjetRéalisation d’une animation à partir d’un brief client. Projet final Élaboration d'un produit digital interactif et multimédia
Le projet final est réalisé en contexte professionnel ou contexte professionnel simulé. Dans la mesure du possible, il s’agit d’un projet commandité par un client réel. Des équipes de travail réunissant des candidats des différentes filières métier sont constituées. Pour obtenir la certification de graphiste multimédia, il est nécessaire de valider les 4 épreuves des 4 blocs de compétences.
Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par l'École Multimédia, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes, (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification de graphiste multimédia de l'École Multimédia.   

Secteurs d’activités :

Les agences de communication/marketing/e commerce/publicité
Les entreprises de transformation digitale et de services numériques      
Les entreprises utilisatrices    
Les « pure players »    
Les travailleurs indépendants  

Type d'emplois accessibles :

- Webdesigner
- Infographiste multimédia
- Designer graphique
- Directeur/trice artistique
- UI designer
- Infographiste  
- Graphiste web
- Concepteur/réalisateur de projet multimédia  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau 4 est le minimum requis pour accéder à la certification de graphiste multimédia par la voie de la formation. 

Les candidats doivent avoir suivi une formation de ce niveau dans le domaine du graphisme ou des arts appliqués. 

Les candidats qui sont en cours de vie professionnelle doivent faire preuve d’une expérience significative (2 ans) dans les domaines sus cités.   

Les candidats à la certification doivent faire preuve d’un niveau suffisant en :
- Connaissance du multimédia et du numérique.
- Culture générale.
- Maîtrise du maniement d’un ordinateur et très bonne connaissance des logiciels de PAO.
- Langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).   

Les candidats sont reçus en entretien afin de valider ces pré-requis. Ils doivent également présenter leurs travaux, leur projet professionnel, exposer leur motivation ainsi que leur connaissance des métiers accessibles grâce à la certification et la cohérence de leur démarche dans une évolution de formation et/ou d’emploi.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 
Trois professionnels extérieurs
Deux formateurs et/ou coordinateurs référents  

En contrat d’apprentissage X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
Trois professionnels extérieurs  
Deux formateurs et/ou coordinateurs référents   

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
Trois professionnels extérieurs  
Deux formateurs et/ou coordinateurs référents   

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
Trois professionnels extérieurs  
Deux formateurs et/ou coordinateurs référents   

Par candidature individuelle X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
Trois professionnels extérieurs  
Deux formateurs et/ou coordinateurs référents   

Par expérience X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)   
Trois professionnels extérieurs  
Deux formateurs et/ou coordinateurs référents   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 12 0 100 100 100
2017 34 0 82 68 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecole-multimedia.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20435 Graphiste multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37064 Graphiste multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :