L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2023

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34052 : Marketing

24-04-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://www.formatives.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de marketing et promotion met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. 

Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de : 

  • Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations. Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations. 
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié. 
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles, 
  • Piloter un projet marketing ou promotionnel, gérer des ressources.  

Activités visées :

Activité 1 : Contribution à la stratégie marketing / promotionnelle

1.1 Participation au processus de veille concurrentielle  

1.2 Veille technique des outils digitaux et utilisation les outils numériques 

1.3 Sensibilisation au Tracking et à la Cybersécurité 

1.4 Réalisation d’études qualitatives et quantitatives 

1.5 Analyse de la marque 

1.6 Analyse de positionnement d’offres, de produits pour une clientèle cible  

1.7 Analyse de l’environnement économique et détection d’opportunités de développement  

Activité 2 : Conception de plans d’actions marketing et promotionnelles

2.1 Définition d’un plan marketing cross-canal 

2.2 Proposition d’un plan d’actions promotionnelles 

2.3 Coordination et mise en œuvre d’un projet et des ressources impliquées 

2.4 Proposition d’un plan commercial et mise en place de partenariats 

2.5 Présentation d’un budget prévisionnel 

2.6 Mise en conformité d’un projet avec la législation  

Activité 3 : Pilotage d'un plan d'actions marketing

3.1 Définition d’indicateurs et reporting des actions menées 

3.2 Conception d’actions marketing opérationnel 

3.3 Conception d’actions marketing relationnel 

3.4 Mise en place d’opérations événementielles 

3.5 Management d’une équipe 

3.6 Évaluation et présentation d’un projet marketing  

Activité 4 : Élaboration de contenus et choix de supports promotionnels

4.1 Élaboration de contenus pour les supports d’information et de communication  

4.2 Propositions de recommandations visuelles 

4.3 Amélioration de contenus sur internet 

4.4 Réalisation du « search marketing », des displays et des affiliations 

4.5 Négociation d’achat de prestations 

4.6 Gestion de la notoriété et de l’e-réputation de l’organisation 

4.7 Communications professionnelles en langue anglaise  

Compétences attestées :

Bloc 1 : Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle

Bloc 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles

Bloc 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels 

Modalités d'évaluation :

En cours de formation : 

Contrôle continu sous forme de partiels, d'oraux et de challenges, d'études de cas tout au long de la formation.
Rapport d'activités avec bilan des compétences acquises = 5 comptes rendus de mission (écrits individuels)
Projet professionnel présenté par écrit (6 comptes rendus individuels) et oralement en groupe.

Pour être présenté aux examens nationaux, le candidat doit obtenir la moyenne aux évaluations  et rendre les dossiers Rapport d'activités et Projet validés par le référent compétences.

Examen national : dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (9 travaux écrits individuels)
Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences.

Validation ou non des blocs de compétences autonomes, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 6 par le jury du grand oral. 

Pour valider la certification, le candidat doit :  

  • Obtenir une note minimale de 12/20 au dossier professionnel (examen national)
  • Valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 + 2 + 3 lors du grand oral.
  • Obtenir une performance ≥ 36/60

RNCP34581BC01 - Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au processus de veille concurrentielle au sein du département marketing.

Réaliser une veille technique des outils digitaux et utilisation ds outils numériques pour en déduire les perspectives d'évolution du métier et des nouvelles problématiques.

Sensibiliser ses clients au tracking et à la cyber sécurité.

Réaliser des études qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet marketing.

Identifier les caractéristiques d'une marque, l'analyser afin d'apporter des réponses adaptées au client.

Analyser de positionnement d'offres et de produits pour une clientèle cible et proposer des actions pour développer le portefeuille clients.

Analyser l'environnement économique de l'organisation et en déduire les opportunités de développement.

1 étude de cas (écrit individuel) : Gestion marques, brevets et propriété intellectuelle.

Dossier projet : Gestion base de données

4 synthèses (écrits individuels) : Veille concurrentielle, Veille technologique, Analyse de positionnement, Opportunités de développement

1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du marché, de la concurrence, des attentes clientèle

1 recommandation (écrit individuel) : Stratégie marketing

Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.

RNCP34581BC02 - Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sous le contrôle du responsable marketing, définir un plan marketing cross canal.

Pour répondre à une commande, proposer un plan d'actions promotionnelles dans le cadre d'une campagne marketing.

Coordonner et mettre en oeuvre un projet et les ressources impliquées.

Proposer un plan commercial et mettre en place des partenariats dans le cadre du sponsoring.

Présenter un budget prévisionnel qui devra être validé par la Direction et évaluer les retombées d'une campagne mercatique.

En collaboration avec le service juridique, mettre en conformité un projet avec la législation.

Définir des indicateurs et proposer un tableau de bord pour le reporting des actions menées tout au long du projet / de la campagne.

Au sein de l'équipe marketing, concevoir des actions de marketing opérationnel, relationnel, événementiel.

Dans le cadre du déploiement d'un projet, manager une équipe de proximité.

Évaluer et présenter le bilan d'un projet marketing.

4 comptes rendus de mission (écrits individuels) : Marketing relationnel, Marketing événementiel, Plan d'actions promotionnelles et publicitaires, Indicateurs de suivi d'une activité.

Dossier Projet (5 écrits individuels) : Brief et conditions de réussite, Budget prévisionnel, Marketing opérationnel, Qualité - RGPD - RSE, Évaluation du projet

2 Études de cas (écrits individuels) : Droit du marketing et droit commercial, Indicateurs d'un tableau de bord

3 recommandations (écrits individuels) : Plan marketing cross canal, Commercial et Sponsoring, Management d'équipe.

Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.

RNCP34581BC03 - Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des contenus écrits pour les supports d'information et de communication sur les produits ou services.

Pour répondre à une demande client, proposer des recommandations visuelles, des améliorations de contenus sur internet.

Mobiliser les outils et techniques de requêtes pour améliorer le référencement d'un site.

Gérer des achats d'espaces publicitaires et des affiliations pour relayer son message publicitaire.

Négocier l'achat de prestations pour accroître la visibilité de l'organisation / d'une marque.

En collaboration avec le service communication, participer à la gestion de la notoriété et de l'e-réputation de l'organisation.

Dans le cadre de ses missions, communiquer en langue anglaise.

1 étude de cas (écrit individuel) : Stratégies de communication.

1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : Brand content

1 recommandation (écrit individuel) : Notoriété et e-réputation

1 challenge (individuel) : Négociation de prestation

3 mises en situation individuelles : web design, Référencement et mécanismes publicitaires, Entretien en anglais.

Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat en formation doit :

  • obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
  • obtenir une note minimale de 12/20 au dossier professionnel
  • transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, projet professionnel, livret d'employabilité)
  • valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 3.

En VAE, les blocs 1 à 3 doivent être validés pour obtenir la certification.

Une capitalisation par bloc est possible.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le marketing et la promotion, et plus particulièrement : 

  • Agro-alimentaire 
  • Distribution 
  • Énergie 
  • Finance 
  • Industrie 
  • Sociétés de services dont ESN  
  • Télécommunications 
  • Hôtellerie, Restauration, Événementiel  

Type d'emplois accessibles :

 Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont : 

  • Chargé de marketing  
  • Chargé d’études / de mission marketing 
  • Chargé de scripting / des contenus marketing ou Digital Content coordinator 
  • Chef de projet en marketing / web marketing / marketing digital / e-CRM 
  • Chargé de partenariats 
  • Chargé de l’animation des réseaux 
  • Chargé de promotion téléphonique et multimédia / sur lieu de vente / de terrain 
  • Responsable de promotion  
  • Responsable marketing opérationnel / relationnel 
  • Responsable de magasin  

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans
  • Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
  • Niveau 4 avec trois années d’expériences liées au marketing, et avec accord du certificateur  

Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en marketing + validation du livret 1.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.   

Nombre de personnes composant le jury : 4 

Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés 

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés 

  • 1 personne qualifiée en marketing 
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
En contrat d’apprentissage X

Qualité du  président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.   

Nombre de personnes composant le jury : 4 

Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés 

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés 

  • 1 personne qualifiée en marketing  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
Après un parcours de formation continue X

Qualité du  président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.   

Nombre de personnes composant le jury : 4 

Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés 

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés 

  • 1 personne qualifiée en marketing 
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.   

Nombre de personnes composant le jury : 4 

Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés 

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés 

  • 1 personne qualifiée en marketing  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Qualité du  président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.   

Nombre de personnes composant le jury : 4 

Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés 

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en marketing ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés 

  • 1 personne qualifiée en marketing  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 18 2 100 70 80
2017 17 1 100 62 82

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28688 Responsable opérationnel(le) de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :