L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

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Formacode(s)

42091 : Gestion entreprise nettoyage

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

24-04-2025

Niveau 6

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

42091 : Gestion entreprise nettoyage

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 OC Propreté (CPNE FP de la Propreté) http://www.monde-proprete.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Responsable développement hygiène propreté et services permet de viser les types de métiers suivants dans le secteur de la Propreté et des Services Associés : Responsable d'exploitation, responsable d'études ou d'affaires, Responsable développement qualité-santé-sécurité-environnement, Adjoint au chef d'agence...

La fonction d'Agent de maîtrise d’exploitation est primordiale dans le fonctionnement de l’entreprise. C’est le personnage clé au niveau de l’exploitation, l’interface entre la direction, l'équipe et le client. Il joue un rôle central pour relayer et gérer les changements.  

Activités visées :

Les activités visées se déclinent selon des domaines suivants : 

- Les relations commerciales

- L'organisation des prestations de propreté et de services

-  Le management d'équipe

- L'optimisation de la performance de son secteur

- Les systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement RSE

- La valorisation des actions et le déploiement des projets

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les compétences professionnelles directement en lien avec les activités listées ci-dessus.

Modalités d'évaluation :

  Mises en situation professionnelle, rapports, business game, mémoire) .  

RNCP34583BC01 - Développement des relations commerciales et des marchés de propreté et de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et mettre en œuvre la prospection commerciale  

- Analyser et rendre compte de ses résultats de prospection     

- Détecter et formaliser les besoins client  

- Définir la réponse au cahier des charges 

- Elaborer l’offre commerciale en lien avec sa hiérarchie 

- Conduire une négociation. 

- Maintenir la relation avec le prospect            

- Analyser et contribuer à la réponse aux appels d’offres         

- Organiser le suivi avec ses clients 

- Collecter les informations et tenir à jour les données clients      

- Traiter les demandes clients et en assurer le suivi 

- Anticiper et conseiller sur des besoins clients   

- Identifier les leviers de développement du portefeuille clients 

- Proposer des services complémentaires 

  Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.

RNCP34583BC02 - Organisation des prestations de propreté et de services. (Expertise technique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer et/ou choisir des solutions techniques 

- Etablir l’organisation de la prestation    

- Vérifier la mise œuvre de la prestation               

- Appliquer au quotidien sur les chantiers les procédures administratives et réglementaires 

- Transmettre à sa hiérarchie et RH les éléments nécessaires au suivi administratif         

- Appliquer les spécificités de l’Article 7 de la CCN             

- Etudier la faisabilité (rentabilité) d’une opération de sous-traitance 

- Coordonner et suivre l’intervention des sous-traitants 

Les modalités d'évaluation se composent de :    études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU. 

RNCP34583BC03 - Management des équipes de propreté et de services en s’appuyant sur la délégation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les missions/responsabilités et tâches en fonction du niveau de service attendu 

- Mettre en adéquation les postes et les compétences des personnels 

- Définir les relations au sein de l’équipe en organisant la délégation

- Déterminer les besoins en compétences 

- Rechercher et sélectionner les candidats 

- Intégrer un nouveau salarié                       

- Identifier les besoins en formation et organiser la formation 

- Animer et évaluer une session de formation au poste de travail

- Identifier les besoins de professionnalisation et proposer des réponses adaptées 

- Contribuer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise               

- Favoriser un environnement de travail motivant 

- Communiquer et entretenir une relation impliquante avec les équipes 

- Valoriser les engagements et résultats des équipes 

- Accompagner les équipes au changement                 

- Organiser, mener les différents entretiens et rendre compte à sa hiérarchie, aux RH.           

- Prévenir les situations conflictuelles 

- Régler une situation conflictuelle 

  Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU. 

RNCP34583BC04 - Optimisation de la performance des sites de propreté et de services de son secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre et contrôler les prestations selon les termes du contrat  

- Résoudre durablement des problématiques soulevées 

- Proposer et mettre en place des actions visant à améliorer la qualité du service       

- Suivre le budget et les ratios de rentabilité des chantiers pour rendre compte  

- Proposer des solutions pour améliorer la rentabilité de ses sites

- Identifier des leviers de performance (économiques, techniques, organisationnels et humains) 

- Proposer des pistes d’amélioration 

  Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU. 

RNCP34583BC05 - Mise en œuvre des systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement, Développement Durable et RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des diagnostics et des audits sur ses sites. 

- Identifier les écarts et évaluer les risques                     

- Identifier les actions et choisir les indicateurs adaptés 

- Planifier et organiser les actions 

- Valoriser les démarches QSSE, DD et RSE auprès des équipes         

- Rédiger les procédures d’application et les faire appliquer 

- Mesurer l’efficacité des actions engagées 

- Adapter les plans d’actions 

- Assurer une veille réglementaire, technique, environnementale …  

  Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU, rédaction d'un rapport sur une problématique QSSE d'entreprise de propreté. 

RNCP34583BC06 - Valorisation des activités et déploiement des projets au sein de l’entreprise de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Porter ses actions, ses propositions auprès de sa hiérarchie, de ses équipes et être à leur écoute 

- Transmettre les informations à ses équipes et être à leur écoute

- Impulser auprès de ses équipes la culture et l’image de l’entreprise   

- Identifier les circuits de décisions en fonction des problématiques et des enjeux  

- Présenter le secteur de la Propreté 

- Exploiter les outils de communication   

- Cibler les parties prenantes en fonction des problématiques 

- Formaliser et valoriser le partenariat et ses résultats     

- Appliquer une méthodologie de projet (diagnostic, élaboration, mise en œuvre, évaluation)  

- Présenter et argumenter ses choix, propositions et objectif visé 

   Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU, business game sur un projet innovant d'entreprise de propreté (avec la production d’un rapport écrit et présenté à l'oral),  mémoire professionnel soutenu à l'oral concernant une problématique d’entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification du titre.

Secteurs d’activités :

 Les fonctions s’exercent dans des entreprises de propreté et de services de tailles différentes, intervenant dans des secteurs d'activités divers (tertiaire, agroalimentaire, santé, collectivités…) 

Type d'emplois accessibles :

 Responsable d’exploitation - Responsable d’études ou d’affaires - Responsable développement qualité – Sécurité - Environnement - Adjoint au chef d’agence  

Code(s) ROME :

  • K2203 - Management et inspection en propreté de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  En formation initiale, les pré-requis pour l’accès à la certification sont : 

 • Diplôme ou certification inscrits au RNCP de niveau 5 (ex niveau 3 de la nomenclature de1969) : BTS, DEUG, DUT, DEUST, BTS NRC, BTS MSE… 

• Tout autre profil fera l’objet d’un dossier dérogatoire (type VAP) qui sera étudié   

En formation continue, les pré-requis pour l’accès à la certification sont :  

• Certificat de Qualification Professionnelle Responsable de Secteur 

• Diplôme inscrits au RNCP de niveau 5 (ex niveau 3 de la nomenclature de1969)

• Tout autre profil fera l’objet d’un dossier dérogatoire (type VAP) qui sera étudié  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté.   

Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. 

Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations. 

En contrat d’apprentissage X

 La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté.   

Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. 

Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.  

Après un parcours de formation continue X

 La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté.   

Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. 

Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.  

En contrat de professionnalisation X

 La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté.   

Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. 

Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté.   

Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. 

Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 83 0 77 64 65
2017 68 2 78 70 78

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26934 Responsable développement hygiène propreté et services

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :