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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable en gestion et développement d’une business unit

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N° de fiche
RNCP34634
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34054 : gestion commerciale
  • 32076 : gestion entreprise
  • 34026 : développement sens commercial
  • 32094 : gestion PME PMI
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 96%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL Neoma Business School http://www.neoma-bs.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable en gestion et développement d’une business unit est responsable de la mise en œuvre de l’activité marketing et/ou commerciale, de la stratégie et gestion des ressources financières au service du développement de la business unit qu’il dirige. 

Le Responsable en gestion et développement d’une business unit concourt directement à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Il gère une structure et/ou des projets selon la fonction à laquelle il est rattaché selon les choix stratégiques de l’entreprise et dans un objectif de rentabilité.   

Il manage une ou plusieurs équipes qu’il va accompagner dans la conduite de projets contribuant au développement de la business unit en incarnant la culture d’entreprise et en véhiculant les valeurs et normes de l’organisation.     

Activités visées :

Les activités du Responsable en gestion et développement d’une business unit couvrent majoritairement : 

- Le déploiement d’une stratégie et gestion des ressources financières d’une unité opérationnelle

 - La mise en œuvre de l’activité marketing et/ou commerciale au service du développement de la business unit 

- Créer engagement et motivation de l’équipe   

-  Management des hommes et des équipes dans un contexte de gestion et développement d’une BU 

Compétences attestées :

C1.   Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière   d’une organisation 

C2.   Définir la stratégie d’une unité opérationnelle en cohérence avec la   stratégie globale de l’organisation  

C3.   Elaborer un plan d’actions opérationnelles en déclinant les objectifs en axes   stratégiques et en planifiant les tâches et livrables attendus 

C4.   Superviser un système de pilotage de la business unit, à destination de la   direction de l’organisation  

C5.   Réaliser un benchmark concurrentiel d’une business unit sur la base d’études   de marché  

C6.   Concevoir et déployer un plan marketing et commercial d’une business unit 

C7.   Piloter l’activité commerciale au sein d’une business unit 

C8.   Animer une réunion d’équipe en clarifiant les objectifs de la rencontre, en   utilisant des méthodes de communication et d’animation adaptées à l’auditoire   de manière à impliquer les collaborateurs et l’équipe 

C9.   Maîtriser sa communication quels que soient les modalités de prise de parole   et l’auditoire  

C10.   Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que   manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de   motivation et ses modes de communication  

C11.   Piloter un projet dans le respect de la démarche méthodologique, en assurant   la mobilisation des équipes et le développement de la culture de   l’organisation au sein de la business unit  

C12.   Mener un entretien dans le respect des process RH de l’organisation et de la   réglementation en vigueur 

C13.   Définir et déployer une stratégie de gestion des compétences au sein d’une   business unit  

C14.   Prévenir et résoudre des conflits au sein d’une business unit en identifiant   le(s) élément(s) déclencheur(s) 

C15.   Manager une équipe et en organiser le fonctionnement au quotidien, dans le   respect du cadre règlementaire et social 

C16.   Accompagner le changement au sein d’une business unit       

Modalités d'évaluation :
  • Etudes de cas
  • Mises en situations professionnelle 
  • Mémoire professionnel  
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34634BC01

Déploiement d’une stratégie et gestion des ressources financières d’une unité opérationnelle

C1. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant : -Les documents comptables et financiers (bilans, compte de résultats,...) -L’impact des décisions de gestion  A l’aide d’outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité de la business unit

C2. Définir la stratégie d’une unité opérationnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel de l’organisation, et en déterminant les objectifs et indicateurs associés, de manière à élaborer un plan d’actions opérationnelles. 

C3. Elaborer un plan d’actions opérationnelles en déclinant les objectifs en axes stratégiques et en planifiant les tâches et livrables attendus, grâce à une évaluation du besoin en ressources matérielles, humaines et financières afin de soutenir les orientations stratégiques de la business unit. 

C4. Superviser un système de pilotage de la business unit, à destination de la direction de l’organisation, basé sur : 

-Une analyse budgétaire, 

-Des indicateurs préalablement définis, 

-Des outils de suivi et d’analyse des données financières,  

De manière à piloter l’activité de la business unit en fonction des contraintes budgétaires 

Etude de cas n°1 

Dans le cadre d’une étude de cas basée sur la création d’un produit et/ou d’un service commercialisable, le/la candidat(e) doit : 

-Construire le bilan d’ouverture, 

-Préparer le bilan et compte de résultat prévisionnels, 

-Analyser les performances financières Identifier des axes stratégiques, 

-Déterminer des objectifs stratégiques et indicateurs associés 

-Définir un plan d’actions en lien avec les objectifs stratégiques 

-Identifier des ressources financières, humaines, et matérielles

 -Déterminer et allouer un budget, 

-Elaborer un système de pilotage de la performance, 

-Identifier et déployer des outils de suivi et d’analyse des données, 

-Proposer des préconisations  

RNCP34634BC02

Mise en œuvre de l’activité marketing et/ou commerciale au service du développement de la business unit

 C5. Réaliser un benchmark concurrentiel d’une business unit sur la base d’études de marché en analysant : 

-Son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique,

-Son positionnement concurrentiel,

-Sa présence sur les segments de marché, Afin de déployer la stratégie d’une unité opérationnelle. 

C6. Concevoir et déployer un plan marketing et commercial d’une business unit en allouant le budget et en déterminant les axes de développement stratégiques à partir d’objectifs quantitatifs et qualitatifs visés de manière à soutenir la stratégie globale de l’organisation. 

C7. Piloter l’activité commerciale au sein d’une business unit, en s’appuyant sur : 

-une planification des actions, moyens et outils à mettre en œuvres,

-les leviers de négociation client,

-la fixation des objectifs commerciaux collectifs et individuels, Afin de soutenir les objectifs commerciaux 

Etude de cas n°1 

Dans le cadre d’une étude de cas basée sur la création d’un produit et/ou d’un service commercialisable, le/la candidat(e) doit : 

Evaluer la pertinence du projet en s’appuyant sur la réalisation d’un benchmark concurrentiel, contenant à minima les éléments suivants : 

-Une étude de marché et une étude de son positionnement concurrentiel

-La segmentation, la cible, le positionnement, les canaux de distributions, les leviers de croissances,

-Les objectifs marketing et commerciaux,

-Les plans d’actions marketing et commercial opérationnels et leurs indicateurs de suivi dont une évaluation budgétaire.    

Etude de cas n°2

Sur la base d’une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit :

-Déterminer le style de management commercial adapté à l’organisation,

-Fixer les objectifs individuels et collectifs permettant de répondre aux objectifs globaux de développement.  

RNCP34634BC03

Créer engagement et motivation de l’équipe

C8. Animer une réunion d’équipe en clarifiant les objectifs de la rencontre, en   utilisant des méthodes de communication et d’animation adaptées à l’auditoire   de manière à impliquer les collaborateurs et l’équipe 

C9. Maîtriser sa communication quels que soient les modalités de prise de parole   et l’auditoire en : 

-capitalisant sur les outils et méthodes de communication, -   développant ses capacités à reformuler et transmettre l’information,

-intégrant les spécificités de la culture d’entreprise de   manière à recueillir l’adhésion et à exprimer son leadership. 

C10. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que   manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de   motivation et ses modes de communication afin de déployer un plan d’action   permettant l’amélioration de ses qualités relationnelles/interpersonnelles. 

C11. Piloter un projet dans le respect de la démarche méthodologique, en assurant la   mobilisation des équipes et le développement de la culture de l’organisation   au sein de la business unit     

Mise en situation professionnelle n°1 

Sur la base d’un jeu de rôle, le/la candidat(e) doit animer une réunion portant sur une thématique imposée. Dans ce cadre, il/elle doit : 

-Fixer les objectifs de la réunion, 

-Préparer le déroulement,

-Animer la réunion.   

Mise en situation professionnelle n°2

Sur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur un cas d’entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit -émettre une communication orale permettant de répondre à une thématique spécifique.   

Mise en situation professionnelle n°3

-Le/la candidat(e) doit préparer un dossier individuel portant sur une situation de gestion projet au sein d’une entreprise réelle ou fictive.  

-Il/elle doit présenter un projet à destination d’un mandataire.

-Dans ce cadre, il/elle doit établir une note de cadrage à destination d’un mandataire.   

Mémoire professionnelle 

Dans le cadre de la soutenance du mémoire professionnel, le/la candidat(e) doit : 

-Proposer une analyse de sa mise en pratique professionnelle,

-Emettre des préconisations afin d’améliorer les pratiques.  

RNCP34634BC04

Management des hommes et des équipes dans un contexte de gestion et développement d’une BU

C12. Mener un entretien dans le respect des process RH de l’organisation et de la   réglementation en vigueur, basé sur : 

-   l’appréciation des compétences et/ou résultats du candidat et/ou   collaborateur par rapport aux objectifs, 

-   le positionnement du candidat et/ou collaborateur au regard de ses   compétences et des orientations stratégiques de l’organisation, 

-   l’identification des leviers de motivation  

De   manière à impliquer le candidat et/ou collaborateur dans la fixation   d’objectifs personnels alignés à la stratégie de l’organisation 

C13. Définir et déployer une stratégie de gestion des compétences au sein d’une   business unit en se basant sur l’évaluation de l’adéquation entre les   compétences disponibles et le besoin en compétences de manière à accompagner   la direction des ressources humaines dans le recrutement (en interne ou à   l’externe) et/ou la formation des collaborateurs 

C14. Prévenir et résoudre des conflits au sein d’une business unit en identifiant   le(s) élément(s) déclencheur(s), en favorisant le dialogue entre les parties   prenantes et en proposant des solutions de manière à améliorer les relations   interpersonnelles au sein de l’organisation. 

C15.   Manager une équipe et en organiser le fonctionnement au quotidien, dans le   respect du cadre règlementaire et social, en :  -Définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs,

-Communicant les objectifs clairement aux collaborateurs, 

- Planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de la   business unit. 

C16.   Accompagner le changement au sein d’une business unit en adoptant : -   son plan de communication aux différents profils des collaborateurs, -   en identifiant les freins au changement et les relais de communication, -   en se positionnant comme acteur et vecteur du changement, de   manière à faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement,   tout en veillant au maintien d’un climat social favorable.     

Mise en situation professionnelle n°4

Dans le cadre d’une simulation d’entretien sous la forme d’un jeu de rôle, le/la candidat(e) doit mener un entretien dans le respect des process RH. Cet entretien peut porter sur diverses situations parmi : 

-L’évaluation de l’adéquation entre les compétences du collaborateur/candidat par rapport aux objectifs, 

-L’identification des leviers de motivation du collaborateur/candidat

-Proposition des préconisations permettant d’inscrire le candidat et/ou collaborateur dans une stratégie de gestion des compétences.   

Mise en situation professionnelle n°5

Sur la base d’une étude de cas réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit résoudre un conflit au sein de sa business unit. Pour se faire, il/elle doit : 

- Décrire le contexte et la situation à l’origine du conflit, 

- Identifier le problème rencontré au sein de la business unit, 

- Proposer un plan de résolution de conflit adapté au contexte de l’organisation et aux profils des collaborateurs concernés.

Mise en situation professionnelle n°6Sur la base d’une étude de cas réelle ou fictive portant sur un projet de changement, le/la candidat(e) doit établir une note de cadrage à destination des collaborateurs comprenant :  

- une planification des étapes et du plan d’action 

- une analyse des freins et résistances au changement ainsi que les outils permettant de les lever.   

Etude de cas n°3 

Sur la base d’une étude de cas réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit : 

- Identifier les freins à la performance de l’équipe, 

- Proposer des préconisations d’amélioration de la performance et expliciter les résultats attendus.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit :

- valider les 4 blocs de compétences, 

- valider un mémoire professionnel portant sur une problématique du monde de l'entreprise.

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tout type d’entreprise, quelle que soit la taille. C’est principalement dans les structures de type PME et grandes entreprises que s’exerce ce métier. Il peut s’exercer dans l’ensemble des secteurs d’activités. Les secteurs d’activités dans lesquels s’exercent le plus souvent ce métier sont ceux du Commerce/Distribution, Industrie, Assurance/Banque.   

Type d'emplois accessibles :
  • Responsable service clientèle
  • Responsable commercial
  • Responsable stratégie unité
  • Responsable de gestion et restructuration
  • Responsable logistique
  • Il peut également être directeur, gérant ou créateur d’une entreprise type PME  
Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Nombre et profils de personnes composant le jury  

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,  

· dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)

· dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)  

En contrat de professionnalisation X

Nombre et profils de personnes composant le jury  

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,  

· dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)

· dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Nombre et profils de personnes composant le jury  

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,  

· dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)

· dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 29-05-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 29-05-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2017|2018|2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 16 0 100 100 -
2018 9 0 100 75 63
2017 11 2 100 70 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27797 RNCP27797 - Responsable opérationnel en gestion d'entreprise
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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