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Répertoire national des certifications professionnelles

Producer / Chef de projet jeu vidéo

Active

N° de fiche
RNCP34635
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46251 : jeu vidéo
  • 31094 : conduite projet informatique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 88%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ISART DIGITAL - https://www.isartdigital.com/fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance. À mesure qu’elle croit, elle se complexifie pour offrir aux utilisateurs une expérience unique et personnalisée. Pour ce faire, elle fait appel à des profils experts que ce soit en développement, en game ou level design. Le Producer / Chef de projet jeu vidéo est alors au cœur de la coordination de l’ensemble de ces acteurs aux profils divers et spécifiques. Le Producer coordonne l’ensemble des corps de métier intervenant sur la conception d’un jeu.

La certification Producer / Chef de projet jeu vidéo vise à former des professionnels autonomes et responsables, capables d’élaborer une stratégie produit et de piloter la réalisation d’un jeu vidéo. 

Ainsi, en couvrant l'ensemble des compétences attendues pour l’exercice du métier au travers de son référentiel, la certification Producer / Chef de projet jeu vidéo d'ISART Digital répond à un besoin reconnu et permet d’acquérir les compétences nécessaires en cohérence avec les besoins du marché.  

Activités visées :
  • Mise en oeuvre d'une veille sur le marché
  • Participation à la définition des orientations du produit
  • Gestion d'un projet de jeu vidéo
  • Contrôle qualité
  • Pilotage d'une équipe
Compétences attestées :
  • Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l'industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo
  • Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants
  • Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l'analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur
  • Établir un calendrier de production 
  • Concevoir l'environnement de production d'un jeu
  • Coordonner et contrôler l'ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet
  • Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité
  • Piloter la démarche d'assurance qualité du jeu vidéo
  • Encadrer et animer une équipe en mode agile
  • Accompagner le développement des compétences des membres de l'équipe
Modalités d'évaluation :
  • Etude de cas
  • Mises en situation professionnelle simulées
  • Jeux de rôle
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34635BC01

Elaborer la stratégie produit d'un jeu vidéo

C1.1 - Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo en se documentant et en participant à des manifestations dédiées afin de s’informer et de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier

C1.2 - Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants afin de s’assurer de la faisabilité de la stratégie proposée

C1.3 - Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers du projet 

C1.4 - Établir un calendrier de production en précisant les livrables répondant au besoin du client et les ressources allouées permettant de valider l’avancement du projet 

Etude de cas 

  •  Réalisation d’une analyse du marché des jeux vidéo.  

Mises en situation professionnelle

  • création d’un jeu vidéo en vue de sa commercialisation à partir d’un contexte marché évolutif 
  • définition d'un planning présentant les livrables à soumettre dans le cadre d’un projet de jeu vidéo au client  
RNCP34635BC02

Piloter la réalisation d'un jeu vidéo

C2.1 -  Concevoir l’environnement de production d’un jeu en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin d’élaborer la feuille de route du projet 

C2.2 -  Coordonner et contrôler l’ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet en affectant les tâches et en rendant-compte de l’avancement à la direction, au client et aux éditeurs afin de livrer un produit respectant le cahier des charges, le budget et les délais définis 

C2.3 -  Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité afin de définir des actions permettant de limiter leur impact sur le projet 

C2.4 - Piloter la démarche d’assurance qualité du jeu vidéo en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes de développement et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable 

C2.5 -  Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet 

C2.6 - Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser 

Mises en situation professionnelle

  • réalisation d’un jeu vidéo, le candidat doit élaborer un backlog et un planning des sprints.
  • à partir d’un projet de développement d’un jeu vidéo, le candidat doit identifier les risques du projet et rédiger un document de gestion des risques.             
  • rédaction de la documentation de gestion des bugs.

Jeux de rôles

  • coordination d'une équipe de développement d'un jeu vidéo.



Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les blocs de compétences sont capitalisables. La validation partielle d'un bloc n'est pas possible. La validation partielle du titre est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La validation des composantes acquises est illimitée.

 La certification totale est obtenue si toutes les conditions suivantes sont réunies : 

  • Les 2 blocs de compétences sont validés
  • Un stage ou une expérience professionnelle de 6 mois minimum est réalisé 
  • Un niveau B2 européen est attendu du candidat en anglais (équivalent à un score au TOEIC© de 785 minimum)  
Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo. L’enquête nationale du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), montre que la majorité de ces entreprises ont pour activité principale le développement de jeux vidéo. 

Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 millions €. Ces entreprises ont une moyenne de 27,7 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2018. Dans les studios de moins de 100 salariés, on compte en moyenne 9,5 ETP.   On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP. 

Type d'emplois accessibles :
  • Producer 
  • Product owner 
  • Associate producer 
  • Executive producer 
  • Product manager 
  • Line Producer 
  • Project Closer 
  • Chef de projet/ Project Manager 
  • Game Lead 
  • Game Manager 
  • Game publishing specialist 
  • Game Producer 
  • Associate Release Manager 
  • Scrum Master 
  • Chef de projet Agile 
  • Overseas Marketing 
  • Project Coordinator 
  • Associate live producer 
  • Publishing and Content Coordinator 
  • Manager Live Revenues 
  • Head Of Services Dept. 
Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Afin d’accéder au dispositif de certification, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 ou d'une certification de niveau 5 ou 6 permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, culture générale
  • Avoir au minimum un niveau B2 en anglais
  • Réussir le concours d’entrée : épreuves écrites et entretien de motivation.  


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital.

Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital.

Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction.

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital.

Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 3 et 5 membres dont 70 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital.

Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 15 0 86 65 -
2017 12 0 92 67 -
2016 8 0 86 86 71
2015 13 0 92 67 59
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isart.fr/formations/jeu-video/producer/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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