L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

29-05-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFREI PARIS 39889833800023 - https://www.efrei.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les technologies du numérique impactent aujourd’hui pratiquement tous les secteurs de la vie économique et tous les types d’entreprises (Grands groupes, ETI, PME, TPE). Fort de ce constat Efrei-Paris habilitée depuis 1957 à délivrer le titre d’ingénieur, décide en 2010 de créer des certifications professionnelles liées plus spécifiquement au secteur du numérique et visant ces nouveaux métiers. Ces créations de certifications ont été réalisées dans un environnement très porteur. 

 En huit ans, de 2009 à 2017, la croissance de l’emploi dans le secteur du numérique a dépassé 10 %, contre une progression de 4,7 % tous secteurs confondus. Les innovations technologiques et le numérique représentant des leviers de croissance significatifs et des supports de transformation majeurs pour les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.     

D’après l’étude SYNTEC numérique - APEC de 2018, les entreprises du secteur numérique bénéficient non seulement d’une conjoncture économique favorable, mais aussi de la transformation structurelle du marché de l’emploi cadre. De nombreuses entreprises ont engagé des projets destinés à les accompagner dans leur transformation numérique et les besoins en compétences cadres n’ont jamais été aussi nombreux dans ce domaine. Entre 2012 et 2022, plus de 110 000 emplois devraient être créés rien que dans l’informatique et les télécommunications.  

Cet environnement privilégié a permis d’établir que le marché avait un besoin croissant de compétences hybrides : commerce-marketing et technologies web et mobiles. On a pu ainsi voir émerger ou se confirmer de nombreux nouveaux métiers à la frontière du business et des technologies . C’est précisément  à ces besoins de compétences hybrides que la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » répond.   

Activités visées :

UX/UI Designer,  Product Owner,  Social media and content manager, Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) secteur en émergence, Responsable Acquisition Trafic, Marketing and Customer data analyst  

Compétences attestées :

  •  Concevoir et mettre en place un système de veille marketing 
  • Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing  · Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales   
  • Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants  
  • Suivre et analyser les résultats des actions marketing 
  • Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils  
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale  
  • Concevoir et réaliser des documents de communication numériques 
  • Animer les communautés de prospects et de clients en ligne 
  • Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application  
  • Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application 
  • Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles   
  • Développer des pages internet dynamiques, des applications complètes  
  • Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle 
  • Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
  • Mettre en ligne un site internet ou une application  
  • Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel 
  • Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données 
  • Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification       
  • Conduire et défendre un projet, monitorer l’avancée du projet 
  • Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais.  
  • Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel  
  • Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques 
  • Fixer les contraintes coûts, délais et qualité  
  • Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables  
  • Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif 
  • Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement.    
  • Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion    
  • Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow   
  • Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement  
  • Utiliser l’ensemble des outils bureautiques en maitrisant leurs fonctions avancées   
  • Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires  
  • Elaborer un plan d’affaires  
  • Convaincre un investisseur de financer une startup Créer et développer une entreprise digitale  
  • Diriger une entreprise innovante naissante  

Modalités d'évaluation :

  • Startup Weeks. Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques  
  • Mission professionnelle en alternance - Evaluation individuelle des compétences liées aux activités. L’évaluation est réalisée à partir d’un rendu écrit (rapport de mission) et d’une présentation orale devant un jury.     
  • Mémoire professionnel - Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels.   
  • Projet fil rouge.  Evaluation des compétences : Réaliser une étude de marché comprenant un diagnostic stratégique et une analyse concurrentielle. Evaluation écrite et orale. Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury.
  • Rendu intermédiaire projet fil rouge. Plan d’action marketing-commercial omnicanal et création de supports de communication associés. Evaluation écrite et orale.
  • Challenge Digital : Des entreprises viennent challenger les étudiants sur leurs problématiques marketing digital ou commerciales.   Par groupe, 4/5 étudiants devront en 3 jours de travail non-stop : analyser le problème dans son environnement et développer des solutions et des recommandations. Evaluation orale sur grille de critères lors d’une présentation devant le commanditaire     
  • Projet fil rouge : Maquette - Preuve de concept ou maquette fonctionnelle       
  • Rendu intermédiaire Projet fil rouge  : Prototype fonctionnel       
  • Challenge INSOMNI'HACK   3 jours de travaux pratiques thématisés : protection des données, piratage informatique et social, algorithmie, cryptographie…  Les équipes termineront le défi INSOMNI’HACK en s’affrontant en fin de session lors de la nuit de la crise.   L’évaluation collective est basée sur la performance finale lors de de la nuit de la crise. 
  • Projet applicatif technique proposé par les entreprises partenaires.    
  • Projet fil rouge : Le rendu final du fil rouge est constitué de tous les rendus intermédiaires complétés d’une note de synthèse (Executive Summary)   Le RF fait l’objet d’un rendu écrit et d’une soutenance orale courte et impactante (Pitch) lors de la Startup Week devant un jury composé à 100% de professionnels      
  • Projet applicatif proposé par les entreprises partenaires en mode agile ou traditionnel   Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : - Création d’applications numériques - Implémentation d’un nouveau site web - Installation d’une fonction e-business. Evaluation collective à travers une démonstration devant les autres apprenants et le commanditaire           
  • Etude de cas – fournie par le certificateur.  Les études de cas sont tirées de la bibliothèque CCMP et présentent des situations et des états financiers d’entreprises connues : Plan d’affaires
  •  Shadow Management : Simulation management en équipe de direction.  Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine.  Evaluation réalisée à partir, du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective.       

RNCP34636BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Concevoir et mettre en place un système de veille marketing en analysant les initiatives, les forces et les faiblesses de ses concurrents 
  • Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing en utilisant les outils appropriés 
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales en respectant la stratégie et la politique commerciale de l’entreprise 
  • Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques 
  • Piloter les relations entre le service Marketing et les prestataires extérieurs en optimisant les collaborations avec chacun 
  • Suivre et analyser les résultats des actions marketing, mettre en place des actions correctives en assurant le reporting à la hiérarchie 
  • Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils de prospection clients, de nouveaux produits et services ou de nouveaux circuits de distribution  

Projet Etude de marché
Réaliser une étude de marché pour une entreprise partenaire comprenant un diagnostic stratégique et une analyse concurrentielle

Evaluation écrite et orale :  - 50% performance collective, 50% performance individuelle  - Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50 % de professionnels.


Mission professionnelle en alternanceEvaluation des compétences liées aux activités du bloc 1


Etude de cas fourni par le certificateurEvaluation individuelle. Les études de cas abordent les sujets suivants :  

 - Qualification de prestataires : critères et processus de suivi 

- Concevoir des indicateurs de performance marketing et commerciale 

- Elaborer un contrat de prestations de service   

L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée par un enseignant spécialisé du domaine.   


Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.    

RNCP34636BC02 - Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale en monitorant l'efficacité de ses actions à travers des indicateurs spécifiques 
  • Concevoir et réaliser des documents de communication numériques efficaces en maîtrisant l'usage des médias digitaux 
  • Animer les communautés de prospects et de clients en ligne sur les réseaux sociaux et les forums utilisateurs en développant l’impact de la marque 
  • Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application en mettant en œuvre des stratégies de référencement naturel ou payant, des programmes d’affiliation, et des campagnes de publicité en ligne. 
  • Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application en maximisant le taux de transformation entre visiteurs du site et acheteurs du produit ou service  
  • Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles  

ProjetPlan d’action marketing-commercial omnicanal et création de supports de communication associés

Evaluation écrite et orale :

50% performance collective, 50% performance individuelle

Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire


Challenge Digital2 entreprises viennent challenger les étudiants sur leurs problématiques marketing digital ou commerciales. Par groupe, 4/5 étudiants devront en 3 ans jours de travail non-stop : 

- Analyser le problème dans son Environnement 

- Développer des solutions et des recommandations - Présenter les conclusions de leur travail au commanditaire   

Evaluation orale sur grille de critères lors de la présentation devant le commanditaire     


Mission professionnelle en alternanceEvaluation des compétences liées aux activités du bloc 2


Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.    

RNCP34636BC03 - Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer des pages internet dynamiques en maitrisant les principaux langages de programmation sur le web 
  • Développer des applications complètes en maitrisant les principaux langages de programmation 
  • Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle en utilisant les méthodologies et outils appropriés. 
  • Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise en veillant à la sécurité des accès et des transactions 
  • Mettre en ligne un site internet ou une application en assurant la sécurité et l’autonomie du client concernant l’administration et la mise à jour des informations 
  • Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel en mobilisant des schémas spécifiques et des pseudo-codes. 
  • Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données en maitrisant les techniques appropriées 
  • Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification  

Projet MaquettePreuve de concept ou maquette fonctionnelle

Evaluation : Démonstration devant un jury composé à 50% de professionnels


Projet Prototype fonctionnel

Evaluation : Démonstration devant un jury composé à 50% de professionnels  


Challenge Insomni'hack

3 jours de travaux pratiques thématisés : protection des données, piratage informatique et social, algorithmie, cryptographie…  Les équipes termineront le défi INSOMNI’HACK en s’affrontant en fin de session lors de la nuit de la crise.   

L’évaluation collective est basée sur la performance finale lors de de la nuit de la crise. Les travaux pratiques sont évalués de manière individuelle. 


  Projet applicatif technique

Proposé par les entreprises partenaires.  Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet technique consiste à réaliser le prototypage d’un service ou d’une nouvelle activité commerciale online, conformément aux attentes du commanditaire.   Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : 

- Paramétrage d’un nouveau site web ou d’une application 

- Création d’une fonctionnalité commerce en ligne scénarisée 

- Optimisation de la collecte et du stockage des données clients  


Evaluation individuelle à travers les interventions et les réponses techniques produites à l’oral lors de la démonstration en réel du prototype réalisé par le groupe devant les autres apprenants et le commanditaire   



Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.  

RNCP34636BC04 - Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Conduire et défendre un projet sur les plans techniques, logistiques, commerciaux, humains et financiers en maitrisant les méthodes de conduite de projet classiques ou agiles 
  • Monitorer l’avancée du projet en mettant en place des indicateurs clés de suivi et en assurant le reporting à la hiérarchie 
  • Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais, en optimisant la coordination et la motivation
  • En lien avec un commanditaire concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
  • Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques en apportant des solutions technologiques utiles et innovantes 
  • Fixer les contraintes coûts, délais et qualité en tenant compte de l’enveloppe budgétaire et des objectifs du commanditaire 
  • Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables en adaptant la vision du produit à l’évolution du marché visé  

Shadow Management - 

Simulation management en équipe de direction.   

Répartis-en 2 univers compétitifs où participent les élèves ingénieurs internationaux de l’Efrei, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions business au sein d’une équipe de direction où les rôles de chacun sont définis au départ. 

Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. 

Evaluation réalisée à partir du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective      


Projet applicatif 

proposé par les entreprises partenaires en mode agile ou traditionnel   Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet technique consiste à : 

- Identifier et caractériser le besoin d’un client  

- Développer un service numérique en mode itératif et incrémental 

- Développer un service numérique en mode traditionnel séquencé : cahier des charges fonctionnel, spécifications techniques.

 - Livrer une prestation conforme aux attendus    

Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : Création d’applications numériques, implémentation d’un nouveau site web, installation d’une fonction e-business 

Evaluation collective à travers une démonstration devant les autres apprenants et le commanditaire       


Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.    

RNCP34636BC05 - Analyser et interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement pluriannuels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif 
  • Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement. 
  • Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion 
  • Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow 
  • Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement en utilisant les outils appropriés 
  • Mettre en œuvre les fonctions bureautiques avancées pour produire des documents et des présentations facilitant la prise de décision

  Etudes de cas – fournies par le certificateur

Les études de cas sont tirées de la bibliothèque Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques et présentent des situations et des états financiers d’entreprises reconnues, ou des cas d’études de programmes d’investissement qui mettent l’accent sur la maitrise des principales notions financières. 

Evaluation individuelle sur base d’un écrit corrigé par l’enseignant  


Projet Plan d'affaires en lien avec les compétences du bloc 5

Evaluation écrite et orale :

50% performance collective, 50% performance individuelle

Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire 


Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.   

    

RNCP34636BC06 - Développer une idée, élaborer un business model et créer une entreprise de services numériques ou d’e-business

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires en analysant le marché, les opportunités et les risques liés à l’environnement
  • Elaborer un plan d’affaires en adressant l’ensemble des sujets techniques, marketing, finances et ressources humaines  
  • Convaincre un investisseur de financer une startup en démontrant la viabilité d’un concept marketing ou technique 
  • Créer et développer une entreprise digitale en intégrant toutes les étapes de la preuve de concept aux premiers clients 
  • Diriger une entreprise innovante naissante en maitrisant les techniques de management, en recherchant la rentabilité et en adoptant une démarche de responsabilité sociale et environnementale.  

Projet entrepreneurial tutoré

Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet entrepreneurial tutoré consiste à :

- Réaliser une étude de marché

- Choisir un modèle économique

- Réaliser une preuve de concept

- Réaliser un prototype fonctionnel

- Rédiger un business plan

- Prendre en compte les aspects juridiques et fiscaux

Evaluation écrite et orale :

50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels


  Shadow Management - 

Simulation management d’une startup innovante

Répartis-en 2 univers compétitifs, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions business au sein d’une équipe de direction où les rôles de chacun sont définis au départ. 

Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine.  

Evaluation réalisée à partir du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective 


Projet Plan d'affairesen lien avec les compétences du bloc 6

Evaluation écrite et orale :

50% performance collective, 50% performance individuelle

Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire  


Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La   certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. Si un candidat souhaite obtenir la certification complète, il doit valider obligatoirement les 6 blocs de compétences, remplir les conditions d’accès fixées par la CGE et soutenir son mémoire d’activités devant le jury avec succès.     

Secteurs d’activités :

  Le Manager - Expert en e-business et technologies numériques exerce majoritairement ses activités au sein de cinq types d’employeurs : 

  • Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile   
  • Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa…   
  • Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital   
  • Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN  
  • Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique.  

Type d'emplois accessibles :

  •   UX/UI Designer ; 
  •  Product Owner ;  
  • Social media and content manager ; 
  • Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) ; Responsable Acquisition Trafic Marketing and Customer data analyst
  •   Responsable commercial technologies et services numériques

Nous avons considéré que les fonctions ne comportant qu’une seule dimension numérique et aucune composante managériale mais pouvant à terme mener aux fonctions cibles devaient être considérées comme proches des fonctions visés, parmi celles-ci on peut citer :  

  •  Chargée de communication ou marketing numérique 
  • Consultant CRM  
  • Chargée d’e-reputation 
  • Webmaster  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 minimum et posséder (grâce à son expérience professionnelle ou ses études) une connaissance d’un des 4 domaines suivants : développement informatique, développement web ou mobile, Marketing et communication, gestion de projet numérique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre et profils de personnes composant le jury    

Le jury de certification est composé de 5 personnes : 

 - le Responsable Efrei de la certification. 

- 2 professionnels entrepreneurs du numérique 

- 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification   

Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   

Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).  

-
En contrat d’apprentissage X

Nombre et profils de personnes composant le jury

    
Le jury de certification est composé de 5 personnes :
- le Responsable Efrei de la certification.
- 2 professionnels entrepreneurs du numérique
- 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification   
Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique.   
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   
Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).  

-
Après un parcours de formation continue X

Nombre et profils de personnes composant le jury    


Le jury de certification est composé de 5 personnes :
- le Responsable Efrei de la certification.
- 2 professionnels entrepreneurs du numérique
- 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification   
Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique.   
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   
Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).  

-
En contrat de professionnalisation X

Nombre et profils de personnes composant le jury 

   
Le jury de certification est composé de 5 personnes :
- le Responsable Efrei de la certification.
- 2 professionnels entrepreneurs du numérique
- 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification   
Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique.   
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   
Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Nombre et profils de personnes composant le jury    


Le jury de certification est composé de 5 personnes :
- le Responsable Efrei de la certification.
- 2 professionnels entrepreneurs du numérique
- 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification   
Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique.   
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   
Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 49 0 82 79 86
2016 41 0 99 78 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.efrei.fr/programmes-specialises/master-e-business-et-transformation-digitale/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :