Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EFREI PARIS | 39889833800023 | - | https://www.efrei.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les technologies du numérique impactent aujourd’hui pratiquement tous les secteurs de la vie économique et tous les types d’entreprises (Grands groupes, ETI, PME, TPE). Fort de ce constat Efrei-Paris habilitée depuis 1957 à délivrer le titre d’ingénieur, décide en 2010 de créer des certifications professionnelles liées plus spécifiquement au secteur du numérique et visant ces nouveaux métiers. Ces créations de certifications ont été réalisées dans un environnement très porteur.
En huit ans, de 2009 à 2017, la croissance de l’emploi dans le secteur du numérique a dépassé 10 %, contre une progression de 4,7 % tous secteurs confondus. Les innovations technologiques et le numérique représentant des leviers de croissance significatifs et des supports de transformation majeurs pour les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
D’après l’étude SYNTEC numérique - APEC de 2018, les entreprises du secteur numérique bénéficient non seulement d’une conjoncture économique favorable, mais aussi de la transformation structurelle du marché de l’emploi cadre. De nombreuses entreprises ont engagé des projets destinés à les accompagner dans leur transformation numérique et les besoins en compétences cadres n’ont jamais été aussi nombreux dans ce domaine. Entre 2012 et 2022, plus de 110 000 emplois devraient être créés rien que dans l’informatique et les télécommunications.
Cet environnement privilégié a permis d’établir que le marché avait un besoin croissant de compétences hybrides : commerce-marketing et technologies web et mobiles. On a pu ainsi voir émerger ou se confirmer de nombreux nouveaux métiers à la frontière du business et des technologies . C’est précisément à ces besoins de compétences hybrides que la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » répond.
Activités visées :
UX/UI Designer, Product Owner, Social media and content manager, Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) secteur en émergence, Responsable Acquisition Trafic, Marketing and Customer data analyst
Compétences attestées :
- Concevoir et mettre en place un système de veille marketing
- Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing · Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales
- Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants
- Suivre et analyser les résultats des actions marketing
- Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils
- Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale
- Concevoir et réaliser des documents de communication numériques
- Animer les communautés de prospects et de clients en ligne
- Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application
- Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application
- Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
- Développer des pages internet dynamiques, des applications complètes
- Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle
- Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
- Mettre en ligne un site internet ou une application
- Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel
- Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données
- Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification
- Conduire et défendre un projet, monitorer l’avancée du projet
- Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais.
- Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
- Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques
- Fixer les contraintes coûts, délais et qualité
- Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables
- Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif
- Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement.
- Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion
- Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow
- Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement
- Utiliser l’ensemble des outils bureautiques en maitrisant leurs fonctions avancées
- Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires
- Elaborer un plan d’affaires
- Convaincre un investisseur de financer une startup Créer et développer une entreprise digitale
- Diriger une entreprise innovante naissante
Modalités d'évaluation :
- Startup Weeks. Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques
- Mission professionnelle en alternance - Evaluation individuelle des compétences liées aux activités. L’évaluation est réalisée à partir d’un rendu écrit (rapport de mission) et d’une présentation orale devant un jury.
- Mémoire professionnel - Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels.
- Projet fil rouge. Evaluation des compétences : Réaliser une étude de marché comprenant un diagnostic stratégique et une analyse concurrentielle. Evaluation écrite et orale. Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury.
- Rendu intermédiaire projet fil rouge. Plan d’action marketing-commercial omnicanal et création de supports de communication associés. Evaluation écrite et orale.
- Challenge Digital : Des entreprises viennent challenger les étudiants sur leurs problématiques marketing digital ou commerciales. Par groupe, 4/5 étudiants devront en 3 jours de travail non-stop : analyser le problème dans son environnement et développer des solutions et des recommandations. Evaluation orale sur grille de critères lors d’une présentation devant le commanditaire
- Projet fil rouge : Maquette - Preuve de concept ou maquette fonctionnelle
- Rendu intermédiaire Projet fil rouge : Prototype fonctionnel
- Challenge INSOMNI'HACK 3 jours de travaux pratiques thématisés : protection des données, piratage informatique et social, algorithmie, cryptographie… Les équipes termineront le défi INSOMNI’HACK en s’affrontant en fin de session lors de la nuit de la crise. L’évaluation collective est basée sur la performance finale lors de de la nuit de la crise.
- Projet applicatif technique proposé par les entreprises partenaires.
- Projet fil rouge : Le rendu final du fil rouge est constitué de tous les rendus intermédiaires complétés d’une note de synthèse (Executive Summary) Le RF fait l’objet d’un rendu écrit et d’une soutenance orale courte et impactante (Pitch) lors de la Startup Week devant un jury composé à 100% de professionnels
- Projet applicatif proposé par les entreprises partenaires en mode agile ou traditionnel Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : - Création d’applications numériques - Implémentation d’un nouveau site web - Installation d’une fonction e-business. Evaluation collective à travers une démonstration devant les autres apprenants et le commanditaire
- Etude de cas – fournie par le certificateur. Les études de cas sont tirées de la bibliothèque CCMP et présentent des situations et des états financiers d’entreprises connues : Plan d’affaires
- Shadow Management : Simulation management en équipe de direction. Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluation réalisée à partir, du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective.
RNCP34636BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet Etude de marché Evaluation écrite et orale : - 50% performance collective, 50% performance individuelle - Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50 % de professionnels. Mission professionnelle en alternanceEvaluation des compétences liées aux activités du bloc 1 Etude de cas fourni par le certificateurEvaluation individuelle. Les études de cas abordent les sujets suivants : - Qualification de prestataires : critères et processus de suivi - Concevoir des indicateurs de performance marketing et commerciale - Elaborer un contrat de prestations de service L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée par un enseignant spécialisé du domaine. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences. |
RNCP34636BC02 - Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ProjetPlan d’action marketing-commercial omnicanal et création de supports de communication associés Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire Challenge Digital2 entreprises viennent challenger les étudiants sur leurs problématiques marketing digital ou commerciales. Par groupe, 4/5 étudiants devront en 3 ans jours de travail non-stop : - Analyser le problème dans son Environnement - Développer des solutions et des recommandations - Présenter les conclusions de leur travail au commanditaire Evaluation orale sur grille de critères lors de la présentation devant le commanditaire Mission professionnelle en alternanceEvaluation des compétences liées aux activités du bloc 2 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences. |
RNCP34636BC03 - Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet MaquettePreuve de concept ou maquette fonctionnelle Evaluation : Démonstration devant un jury composé à 50% de professionnels Projet Prototype fonctionnel Evaluation : Démonstration devant un jury composé à 50% de professionnels Challenge Insomni'hack 3 jours de travaux pratiques thématisés : protection des données, piratage informatique et social, algorithmie, cryptographie… Les équipes termineront le défi INSOMNI’HACK en s’affrontant en fin de session lors de la nuit de la crise. L’évaluation collective est basée sur la performance finale lors de de la nuit de la crise. Les travaux pratiques sont évalués de manière individuelle. Projet applicatif technique Proposé par les entreprises partenaires. Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet technique consiste à réaliser le prototypage d’un service ou d’une nouvelle activité commerciale online, conformément aux attentes du commanditaire. Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : - Paramétrage d’un nouveau site web ou d’une application - Création d’une fonctionnalité commerce en ligne scénarisée - Optimisation de la collecte et du stockage des données clients Evaluation individuelle à travers les interventions et les réponses techniques produites à l’oral lors de la démonstration en réel du prototype réalisé par le groupe devant les autres apprenants et le commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences. |
RNCP34636BC04 - Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Shadow Management - Simulation management en équipe de direction. Répartis-en 2 univers compétitifs où participent les élèves ingénieurs internationaux de l’Efrei, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions business au sein d’une équipe de direction où les rôles de chacun sont définis au départ. Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluation réalisée à partir du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective Projet applicatif proposé par les entreprises partenaires en mode agile ou traditionnel Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet technique consiste à : - Identifier et caractériser le besoin d’un client - Développer un service numérique en mode itératif et incrémental - Développer un service numérique en mode traditionnel séquencé : cahier des charges fonctionnel, spécifications techniques. - Livrer une prestation conforme aux attendus Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : Création d’applications numériques, implémentation d’un nouveau site web, installation d’une fonction e-business Evaluation collective à travers une démonstration devant les autres apprenants et le commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences. |
RNCP34636BC05 - Analyser et interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement pluriannuels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudes de cas – fournies par le certificateur Evaluation individuelle sur base d’un écrit corrigé par l’enseignant Projet Plan d'affaires en lien avec les compétences du bloc 5 Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
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RNCP34636BC06 - Développer une idée, élaborer un business model et créer une entreprise de services numériques ou d’e-business
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet entrepreneurial tutoré Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet entrepreneurial tutoré consiste à : - Réaliser une étude de marché - Choisir un modèle économique - Réaliser une preuve de concept - Réaliser un prototype fonctionnel - Rédiger un business plan - Prendre en compte les aspects juridiques et fiscaux Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels Shadow Management - Simulation management d’une startup innovante Répartis-en 2 univers compétitifs, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions business au sein d’une équipe de direction où les rôles de chacun sont définis au départ. Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluation réalisée à partir du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective Projet Plan d'affairesen lien avec les compétences du bloc 6 Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. Si un candidat souhaite obtenir la certification complète, il doit valider obligatoirement les 6 blocs de compétences, remplir les conditions d’accès fixées par la CGE et soutenir son mémoire d’activités devant le jury avec succès.
Secteurs d’activités :
Le Manager - Expert en e-business et technologies numériques exerce majoritairement ses activités au sein de cinq types d’employeurs :
- Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile
- Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa…
- Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital
- Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN
- Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique.
Type d'emplois accessibles :
- UX/UI Designer ;
- Product Owner ;
- Social media and content manager ;
- Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) ; Responsable Acquisition Trafic Marketing and Customer data analyst
- Responsable commercial technologies et services numériques
Nous avons considéré que les fonctions ne comportant qu’une seule dimension numérique et aucune composante managériale mais pouvant à terme mener aux fonctions cibles devaient être considérées comme proches des fonctions visés, parmi celles-ci on peut citer :
- Chargée de communication ou marketing numérique
- Consultant CRM
- Chargée d’e-reputation
- Webmaster
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 minimum et posséder (grâce à son expérience professionnelle ou ses études) une connaissance d’un des 4 domaines suivants : développement informatique, développement web ou mobile, Marketing et communication, gestion de projet numérique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de certification est composé de 5 personnes : - le Responsable Efrei de la certification. - 2 professionnels entrepreneurs du numérique - 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP34636BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales | RNCP35652 - Ingénieur d'Affaires en Hautes Technologies |
RNCP35652BC02 - Piloter un plan stratégique dans le cadre d'un projet ET RNCP35652BC03 - Développer des opportunité d'affaires dans le secteur des hautes technologies ET RNCP35652BC06 - Manager les projets en intégrant les aspects techniques, financiers et humains dans un contexte national ou international |
RNCP34636BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales | RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale |
RNCP37782BC01 - Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale ET RNCP37782BC02 - Déploiement et pilotage d’une stratégie marketing digitale d’entreprise ET RNCP37782BC03 - Contrôle et évaluation d’une stratégie marketing digitale d’entreprise ET RNCP37782BC04 - Management des équipes internes et externes associées à un projet de stratégie marketing digitale |
RNCP34636BC04 - Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing | RNCP36905 - Expert en stratégie et transformation digitale |
RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation ET RNCP36905BC05 - Bloc optionnel n°2 - Piloter le développement technique d'une solution digitale ou la refonte d'une plateforme e-business dans le cadre d'un projet de stratégie globale |
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 49 | 0 | 82 | 79 | 86 |
2016 | 41 | 0 | 99 | 78 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.efrei.fr/programmes-specialises/master-e-business-et-transformation-digitale/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :