L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38033 - Agent de sûreté intervenant dans les transports en commun multimodaux

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

42803 : Sécurité publique

31854 : Transport

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2023

RNCP38033 - Agent de sûreté intervenant dans les transports en commun multimodaux

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

42803 : Sécurité publique

31854 : Transport

29-05-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS 77566343801096 RATP Département de la Sûreté Centre de formation https://www.ratp.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les agents de sûreté RATP interviennent sur les différents modes de transport en commun ferré et routier de l’entreprise à savoir : autobus, métro, RER et tramway.

L’agent de sûreté assure un service attentionné auprès des voyageurs des transports en commun (autobus, métros, trains, tramways), tout en gardant une capacité d’intervention en cas d’incidents. Il/elle travaille en équipe.

Activités visées :

Sécuriser les voyageurs, le personnel, les espaces et les biens de l’entreprise 

Intervenir lors de situations à risques ou terroristes  

Prévenir les actes d’incivilités 

Contribuer à la lutte contre la fraude 

Conseiller les voyageurs 

Compétences attestées :

Sécuriser les voyageurs, le personnel, les espaces et les biens de l’entreprise : il/elle intervient en amont lors de situations conflictuelles et dégradées, il /elle adopte une attitude sécurisante et rassurante pour les voyageurs

Intervenir lors de situations à risque ou de menace terroriste : il/elle éloigne les voyageurs de la zone ou des objets/personnes suspect(e)s identifié(e) s, en fonction de la situation il/elle appréhende ou neutralise  l’auteur des faits, il/elle porte secours aux voyageurs et assiste les forces de sécurité, les pompiers et les agents de l’entreprise

Prévenir les actes d’incivilités et contribuer à la lutte contre la fraude : il/elle dissuade des actes d’incivilité sur les réseaux de transport par sa présence (visible et rassurante), il/elle explique les règles du savoir voyager aux clients, il/elle fait respecter la règlementation, il/elle établit par procès-verbal les infractions

Conseiller les voyageurs : il /elle explique le fonctionnement du réseau de transport, il/elle accompagne les voyageurs à l’utilisation des équipements dans les différents modes de transport, il/elle oriente la clientèle sur ses modes de déplacement, ses itinéraires et ses services.   

Modalités d'évaluation :

Observations et évaluations pratiques lors de mises en situations professionnelles - Evaluations écrites - Evaluations pratiques individuelles

RNCP34648BC01 - Sécuriser les voyageurs, le personnel et les biens de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer son environnement de travail 

Observer les situations anormales et les   comportements atypiques 

Observer les échanges (verbaux et non   verbaux) entre les acteurs internes et externes en charge de la maitrise des   lieux et les contrevenants 

Identifier les équipements qui concourent à   la sécurité des biens et des personnes 

Observer les équipements de sécurité (signal   d’alarme, caméras, extincteurs) et le matériel de transport sur le(s)   réseau(x) 

Repérer les éventuels dysfonctionnements. 

 Communiquer avec les différents acteurs

Communiquer avec les acteurs internes et   externes en charge de la maitrise des lieux pour sécuriser les voyageurs sur   le(s) réseau(x) 

Communiquer au centre opérationnel (PC   Sécurité) les éventuels dysfonctionnements ou situations anormales constatés   ainsi que les comportements atypiques  

Communiquer avec son équipe en situations   opérationnelles.   

 Evaluer les risques et appliquer les   procédures 

Gérer le risque pour préserver l’intégrité   physique des acteurs. 

Appliquer les procédures de sécurité  Appliquer et utiliser les codes de   communication non verbale en situation de contrôle   

Evaluation écrite : QCM - Evaluation pratique - Mise en situation lors d’une simulation où le stagiaire devra appliquer les procédures lors de situations : 

- Poursuite d’un individu sur le réseau de transport ferré 

- Aide à l’évacuation d’un moyen de transport.  

- Respect des procédures de sécurité ferroviaire   

RNCP34648BC02 - Intervenir lors de situations à risques ou terroristes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intervenir en respectant les schémas tactiques 

Se conformer aux ordres du centre opérationnel (PC Sécurité) 

Utiliser les moyens de communication mis à disposition (Portatif radio, Téléphone cellulaire…) 

Analyser la situation en temps réel

 Identifier son rôle au sein de l’équipe lors de l’intervention  

Appliquer le schéma tactique d’interpellation par rapport à la situation 

Respecter les techniques d’intervention en fonction du contexte environnemental et situationnel 

Déstabiliser le schéma d’action des auteurs des faits 

Maîtriser la personne : Appliquer les techniques d’intervention à main nue ou avec un agrès  

Réduire les risques pour l’équipe primo intervenante et limiter le nombre de victimes 

Utiliser les agrès (tonfa, bâton télescopique, arme à feu) en les manipulant en toute sécurité en fonction de la situation     

Assurer la protection de l’individu interpellé  

Conduire un individu devant un Officier de Police Judiciaire ou le remettre à un effectif de Police 

Porter assistance aux personnes blessées 

Connaître et maitriser les gestes de premiers secours 

Intégrer les conduites à tenir lors de blessures par balles et/ou par arme blanche

 Assimiler le fonctionnement du matériel de secourisme spécifique aux équipes de sûreté (pansement compressif, garrot tourniquet) 

Secourir en cas de nombreuses victimes

Savoir gérer un incident en accompagnant et en soutenant les victimes     

Rédiger un rapport factuel sur une situation opérationnelle en vue d’un traitement juridique  

Examen théorique : QCM - Examen pratique - Evaluation pratique lors de mises en situation professionnelle 

La mise en situation se déroulera lors d’une simulation avec un client et/ou contrevenant lors de situations : 

- Informations voyageurs. 

- Infractions tarifaires (sans titre de transport…)

 - Infractions comportementales (fumeur, pieds banquette…) 

- Infractions de droit commun (violence, dégradation…).   

En disposant : 

- des agrès opérationnels. 

- des outils de communication. 

- des outils de verbalisation.   







Examen pratique (2 heures) 

Le stagiaire devra rédiger un rapport à partir de l’analyse d’une vidéo.  

RNCP34648BC03 - Prévenir les actes d’incivilités et contribuer à la lutte contre la fraude

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer en équipe une posture proactive d’observation et de vigilance 

Réaliser des missions de sécurisation au sein des réseaux de transport multimodaux (ferré et routier) 

Diminuer le sentiment d’insécurité par la présence visible et rassurante des équipes 

Prévenir et lutter contre la fraude par une présence visible sur les réseaux 

Appliquer les consignes de sensibilisation à la validation du titre de transport en direction de la clientèle. 

Lutter contre les nuisances (quêteurs, musiciens, toxicomanes, vendeurs à la sauvette, fumeurs…)     

Participer à des opérations d’incitation à la validation des titres de transports. 

Effectuer des activités de contrôle dans les espaces (au niveau des appareils de validation, aux sorties …) 

Contrôler les titres de transport en respectant les règles de déontologie 

S’assurer de la validité des titres de transport     

Qualifier l’infraction constatée 

Proposer une transaction financière quand le cadre légal le permet 

Rédiger un procès-verbal 

QCM + Evaluation pratique lors de mises en situation professionnelle   

La mise en situation se déroulera dans un bus ou sur le réseau ferré lors d’une simulation avec un client et/ou contrevenant lors de situations : 

- Informations voyageurs. 

- Infractions tarifaires (sans titre de transport…)

- Infractions comportementales (fumeur, pieds banquette…) 

- Infractions de droit commun (violence, dégradation…).  

En disposant : 

- des agrès opérationnels.

- des outils de communication. 

- des outils de verbalisation.   

RNCP34648BC04 - Conseiller les voyageurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins des clients en fonction de leur demande   

Se présenter en tenue ou avec un signe distinctif et décliner sa fonction     

S’adresser de manière similaire à chaque client en vue de satisfaire leurs demandes   

Adopter une posture commerciale proactive afin de rendre accessible les services proposés par l’entreprise     

Utiliser des plans et cartes physiques ou numériques   

Concevoir un itinéraire personnalisé comportant les solutions disponibles     

Diriger les clients vers les itinéraires ou les services qui correspondent à leurs besoins   

Faciliter le parcours des clients en situation de handicap par la présence, les conseils et le soutien  

Mise en situation professionnelle  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'accès à la certification professionnelle d'agent de sûreté dans les transports multimodaux est acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification.

Secteurs d’activités :

Entreprises de transport en commun, de taille intermédiaire ou grande  

Type d'emplois accessibles :

Agent de sûreté dans les transports en commun

Code(s) ROME :

  • K2503 - Sécurité et surveillance privées

Références juridiques des règlementations d’activité :

 L’agent de sûreté est assermenté et agréé. L’assermentation permet l’exercice de certains pouvoirs de police judiciaire, accordés par la loi à certains fonctionnaires et agents des administrations et services publics pour constater et réprimer des infractions. Les agents assermentés exercent ce pouvoir encadré par la police des transports (Code des transports, arrêtés). En vertu de l’article 28 du CPP les agents des services publics, parmi lesquels se trouvent les agents de sûreté assermentés, exercent les pouvoirs délégués dans les conditions et dans les limites fixées par des lois spéciales.  

Les pouvoirs des agents de la RATP assermentés découlent notamment des articles L.2241-1 à 11 du Code des transports.  

L’agrément est une procédure légale qui donne aux agents de sûreté assermentés à la police des transports, la compétence pour relever l’identité et l’adresse d’un contrevenant à partir d’un document probant lors de la rédaction d’un Procès-Verbal d’Infraction. 

Cette procédure est prévue à l’article L.2241-2 du Code des transports (qui fait un renvoi à l’article 529-4 du Code de procédure pénale). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaire du permis B ; Expérience professionnelle dans des emplois de filière sûreté et/ou en relation clientèle ; Casier judiciaire vierge (extrait n°3) ; autorisation préalable.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 - Le responsable du centre de formation du département Sûreté ou son/sa représentant(e) 

- Un agent (F/H) d’encadrement d’un centre de sûreté. 

- Un agent de sûreté (F/H) expérimenté(e) 

- Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines  

- Un(e) représentant(e) du ministère de l’Intérieur. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 80%  

En contrat d’apprentissage X

- Le responsable du centre de formation du département Sûreté ou son/sa représentant(e) 

- Un agent (F/H) d’encadrement d’un centre de sûreté. 

- Un agent de sûreté (F/H) expérimenté(e) 

- Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines  

- Un(e) représentant(e) du ministère de l’Intérieur. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 80%  

Après un parcours de formation continue X

- Le responsable du centre de formation du département Sûreté ou son/sa représentant(e) 

- Un agent (F/H) d’encadrement d’un centre de sûreté. 

- Un agent de sûreté (F/H) expérimenté(e) 

- Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines  

- Un(e) représentant(e) du ministère de l’Intérieur. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 80%  

En contrat de professionnalisation X

- Le responsable du centre de formation du département Sûreté ou son/sa représentant(e) 

- Un agent (F/H) d’encadrement d’un centre de sûreté. 

- Un agent de sûreté (F/H) expérimenté(e) 

- Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines  

- Un(e) représentant(e) du ministère de l’Intérieur. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 80%  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé par 5 personnes :   

- Responsable du centre de formation du département Sûreté ou son/sa représentant(e) 

- un agent (F/H) d’encadrement d’un centre de sûreté. 

- un agent de sûreté (F/H) expérimenté(e) 

- un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines 

- un(e) représentant(e) du ministère de l’Intérieur    

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 80%     "

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 24 0 100 100 -
2018 62 0 100 98 98
2017 66 0 100 100 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ratp.fr/recrutement/offre/agentes-de-securite-ratp-plus-de-120-postes-a-pourvoir


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38033 Agent de sûreté intervenant dans les transports en commun multimodaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :