L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

231n : Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie

Icon formacode

Formacode(s)

22252 : Dessin BTP

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

15-04-2025

Niveau 5

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

231n : Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie

22252 : Dessin BTP

15-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d'un projet de construction pour un ou plusieurs corps d'état.

Activités visées :

  • Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.
  • Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, BIM Manager et BIM coordinateur…), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.
  • Le professionnel intervient tout au long de la phase d'études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes.
  • En amont, il aura organisé l'arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l'organisation propre à son entreprise selon le cas.
  • Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet par exemple.
  • Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.
  • Dans le cas d'un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l'existant et établir une note descriptive de l'état des lieux.
  • En phase de consultation et de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d'état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.

Compétences attestées :

  1. Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée) :
  • Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D
  • Etablir le relevé et la description d'un bâtiment existant
  • Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique
  • Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d'une maquette numérique

2. Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative) :

  • Organiser le projet selon la convention BIM
  • Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D
  • Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction
  • Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP34658BC01 - Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D

Etablir le relevé et la description d'un bâtiment existant

Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation

Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique

Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d'une maquette numérique

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP34658BC02 - Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative) :

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le projet selon la convention BIM

Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D

Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation

Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction

Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • les cabinets de maîtrise d'œuvre ou de maîtrise d'ouvrage
  • les bureaux d'études techniques
  • les bureaux d'études des services techniques des collectivités territoriales
  • les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises

Type d'emplois accessibles :

  • technicien d'études
  • BIM Modeleur
  • dessinateur BIM
  • dessinateur projeteur

Code(s) ROME :

  • F1104 - Dessin BTP et paysage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.travail-emploi.gouv.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :