L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39291 - BP - Esthétique Cosmétique Parfumerie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42032 : Esthétique soin corporel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39291 - BP - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42032 : Esthétique soin corporel

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien ou une technicienne hautement qualifié spécialisé dans : 

● Les  prestations de beauté et de bien-être visage et corps 

● Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques  

● Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques 

● L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle 

● La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise  

● La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise    

Le titulaire du diplôme doit s’attacher à : 

- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens  

- utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation européenne en vigueur 

- adopter une démarche respectueuse de l’environnement 

L’esthéticien ou l'esthéticienne hautement qualifié agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.  

Activités visées :

● Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps 

● Réalisation de techniques d’épilation, de coloration, de décoloration des poils 

● Réalisation de techniques d’embellissement des cils  

● Réalisation de soins des ongles et de prothèses ongulaires 

● Réalisation de maquillages du visage et des ongles 

● Conseil en image      

● Accueil et suivi de la clientèle 

● Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques. 

● Mise en valeur des produits, des prestations 

● Animation d’un pôle de vente     

● Gestion des plannings, des cabines, du stock, des encaissements 

● Coordination de l’équipe 

● Accompagnement d’un stagiaire, d’un nouveau salarié    

● Élaboration ou mise en place des stratégies de l’entreprise 

● Gestion du stock  

● Management et encadrement du personnel     

● Gestion de l’espace de vente 

● Présentation et promotion des nouveaux produits, des prestations et des matériels 

● Animation de journées de promotion et de vente      

● Conseil pour la mise en valeur de la personne      

Compétences attestées :

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage 

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps 

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles 

- Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils 

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire 

- Conduire une prestation UV  

 Relation client - Valorisation et animation de l’entreprise

- Accueillir et prendre en charge la clientèle 

- Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et  fidéliser la clientèle 

- Animer un lieu de vente, des journées de promotion 

- Évaluer la satisfaction de la clientèle 

Vie et gestion de l’entreprise

- Organiser et planifier l’activité de l’entreprise 

- Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer 

- Gérer l’entreprise 

  Français et histoire-géographie

- Produire et analyser des discours de nature variée 

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents 

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports 

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle 

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.  

RNCP34671BC01 - Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage 

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps 

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles 

- Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils 

- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire 

- Conduire une prestation UV  

CFA ou section   d'apprentissage habilité     Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit -pratique et oral 

Candidats de la voie     de la formation   professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance :Ponctuel écrit pratique et oral      


RNCP34671BC02 - Relation client Valorisation et animation de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir et prendre en charge la clientèle 

- Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et  fidéliser la clientèle 

- Animer un lieu de vente, des journées de promotion 

- Évaluer la satisfaction de la clientèle 

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ecrit et oral  

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans un établissement public habilité : CCF     

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle  continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit et oral        

RNCP34671BC03 - Vie et gestion de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et planifier l’activité de l’entreprise 

- Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer 

- Gérer l’entreprise 

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ecrit 

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans  un établissement public habilité : CCF        

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle   continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit          

RNCP34671BC04 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Français et histoire-géographie

- Produire et analyser des discours de nature variée 

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents 

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports 

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle 

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel Ecrit    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel  écrit            

RNCP34671BC05 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public : CCF    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. 

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.  

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :   

● Instituts de beauté (*) (femme, homme, mixte) 

● Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, prothésie ongulaire, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation 

● Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées (*)

 ● Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)

 ● Etablissements de thalassothérapie, de balnéothérapie (*)

 ● Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées  

● Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme (*)

 ● Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle 

● Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées 

● Organismes culturels et médiatiques  

● Entreprises de distribution de matériels professionnels 

● Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels 

● Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral     

(*) - (indépendant, franchisé, ou affilié)  

Type d'emplois accessibles :

 - Esthéticien ou Esthéticienne hautement qualifié 

- Chef ou cheffe d’entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d’institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d’esthétique spécialisé (*) 

-  Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle (*) 

- Conseiller ou conseillère en image (*) 

(*) ces emplois intègrent les caractéristiques d’emploi de l’esthéticien ou l'esthéticienne hautement qualifié   

Code(s) ROME :

  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

   ● Article 16 de la loi du 5 juillet 1996 et du décret 98-246 du 2 avril 1998, modifiés

  • décret n° 2013-1261 du 27 décembre 2013  relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets modifié par le décret n° 2016-1848 du 23 décembre 2016  relatif à la formation des professionnels qui mettent un appareil de bronzage à disposition du public ou qui participent à cette mise à disposition
  • L’arrêté du 29 juin 2017  relatif à la formation préalable à la mise à disposition ou à la participation à la mise à disposition d’un appareil de bronzage au public ainsi qu’aux modalités de certification des organismes de formation et aux conditions d’accréditation des organismes certificateurs  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2033 BP - Esthétique Cosmétique parfumerie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39291 BP - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :