L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

12083 : Taxidermie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 3

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

12083 : Taxidermie

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le  titulaire du CAP « Taxidermiste » est un professionnel qualifié des métiers d’art qui naturalise les animaux. Il rend une apparence naturelle à une dépouille d’animal, en vue de la conserver et/ou dans un but artistique, scientifique ou pédagogique :   

- il échange avec le client pour mettre en adéquation sa demande et les possibilités de naturalisation d’un spécimen ; 

- il assure la naturalisation de l’animal en utilisant les techniques spécifiques à l’activité dans le respect de la commande et des réglementations ; 

- il fait preuve de patience et de minutie lors de sa réalisation ; 

- il contrôle la qualité de la réalisation ; 

- il conseille le client pour assurer une qualité et une durabilité maximales du spécimen(1) naturalisé.  

Le taxidermiste travaille souvent seul dans son atelier en totale autonomie.   Tout au long de son activité : 

- il met en œuvre les procédures de prévention des risques professionnels (biologiques, chimiques) spécifiques au métier ; 

- il respecte toutes les réglementations relatives à la pratique de son activité (protection des espèces, utilisation des produits, gestion des déchets…) ;  

- il s’inscrit dans une démarche de bonnes pratiques d’hygiène, de respect de l’environnement et de l’éthique du métier.  

  (1) spécimen : tout ou partie d’un animal mort pouvant être naturalisé.  

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, le taxidermiste respecte les contraintes techniques, réglementaires et économiques tout en prenant en compte la dimension artistique.  Il s’adapte aux évolutions technologiques, notamment numériques (matériaux, équipements, produits, procédés).   Les principales activités du taxidermiste sont orientées principalement vers : 

- l’accueil du client ;

- la réception du spécimen et la vérification de la faisabilité de la naturalisation ;

- l’élaboration et la validation du projet (proposition de naturalisation) ; 

- la réalisation du projet ; 

- la livraison de la commande et les conseils au client. 

Tout au long de la réalisation, le taxidermiste veille : 

- au respect des consignes de sécurité, de la réglementation générale et de l’environnement ;  

- au contrôle de chaque étape du processus ; —

- à l’entretien de son poste de travail et de ses outils.     

Compétences attestées :

  Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d’un spécimen

- Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation 

- Concevoir le projet artistique et technique 

- Choisir le mode de conservation du spécimen 

  Réalisation de la naturalisation d’un spécimen

- Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen 

- Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet 

- Traiter la peau et les pièces osseuses 

- Réaliser le montage de la peau sur la structure interne 

- Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique 

- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité 

- Gérer le poste de travail 

- Gérer les déchets 

- Livrer la réalisation  

Français

 - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) 

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) 

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) 

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) 

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)  

Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, utiliser une simulation 

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés  

Education physique et sportive

- Développer sa motricité 

- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner 

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 

- Construire durablement sa santé 

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique  

Prévention sécurité environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation 

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix 

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 

- Agir face à une situation d’urgence 

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

- S’exprimer à l’oral en continu -

- Interagir à l’oral 

- Comprendre un document écrit  

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.  

RNCP34672BC01 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d’un spécimen

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation 

- Concevoir le projet artistique et technique 

- Choisir le mode de conservation du spécimen  

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contôle en cours de formation 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit 

RNCP34672BC02 - Réalisation de la naturalisation d’un spécimen

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen 

- Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet 

- Traiter la peau et les pièces osseuses 

- Réaliser le montage de la peau sur la structure interne 

- Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique 

- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité 

- Gérer le poste de travail 

- Gérer les déchets 

- Livrer la réalisation  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral  

RNCP34672BC03 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) 

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) 

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) 

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) 

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)  

  Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) 

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP34672BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, utiliser une simulation 

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit   

RNCP34672BC05 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité 

- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner 

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 

- Construire durablement sa santé 

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP34672BC06 - Prévention-sécurité-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation 

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix 

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 

- Agir face à une situation d’urgence 

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP34672BC07 - Facultatif - langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

- S’exprimer à l’oral en continu 

- Interagir à l’oral 

- Comprendre un document écrit  

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral   


Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. 

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP taxidermiste exerce son activité majoritairement dans des entreprises de type artisanal. La clientèle est issue : 

- de particuliers, tels que : chasseurs, pêcheurs, collectionneurs ; 

- de structures à vocation scientifique : secteurs de la recherche (mémoires d’espèces disparues ou en voie de disparition) ; 

- de structures à vocation pédagogique : muséum ; 

- de structures culturelles : galeries d'art, scénographies, accessoires de décor.  

Type d'emplois accessibles :

Taxidermiste

Code(s) ROME :

  • B1701 - Conservation et reconstitution d''espèces animales

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Code rural – protection de la  faune et de la flore

La Convention de Washington (ou CITES) 

La Convention de Berne du 19/09/79 relative à la conservation de la  vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe 

La convention de Bonn. 

Le Règlement Communautaire CITES (CEE). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 http://www.onisep.fr/   https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html  

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038252166&fastPos=54&fastReqId=1887470506&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP678 CAP - Taxidermiste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :