L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35690 - DipViGrM - Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

32054 : Gestion organisations

32023 : Prise décision

32025 : Stratégie entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP35690 - DipViGrM - Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

32005 : Stratégie internationale

32054 : Gestion organisations

32023 : Prise décision

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema-bs.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s'adresse à des publics souhaitant accroître leurs compétences managériales et stratégiques dans un environnement international.

Activités visées :

1. Élaboration, mise en oeuvre de la stratégie de développement de l'organisation ou de son activité dans un contexte national et/ou international

Intégration des évolutions économiques, sociales, environnementales, technologiques.

Évaluation de l'intensité concurrentielle du secteur et de leur choix stratégique.

Définition des enjeux clés pour son activité ou entreprise face aux normes et réglementations.

Analyse des opportunités, menaces et risques ayant une répercussion sur l'entreprise ou l'activité.

Présentation argumentée de la stratégie auprès de la direction et de partenaires stratégiques.


2. Communication interne et externe en environnements nationaux et internationaux

Définition et maintien d'une image valorisée de l'entreprise (tant en environnement national qu'international), de sa stratégie, son projet ou de son activité.

Communication en interne du positionnement de l'entreprise, de son activité en tenant compte de son environnement concurrentiel.

Argumentation auprès de différents publics externes cibles sur l'image de sa structure, de son service ou produit.


3. Conduite et motivation des hommes

Définition du besoin en compétence et recrutement des équipes.

Réalisation des délégations renforçant la transversalité et facilitant le décloisonnement.

Mise en place d'indicateurs de suivi, pilotage et reporting, en tenant compte des normes et réglementations en vigueur.

Mise en place d'actions de motivation et de valorisation.

Identification des contraintes et des facteurs clés de l'animation d'équipe dans un environnement multiculturel, national et/ou international.

Suivi des résultats et définition  des actions correctives.


4. Coordination des opérations et gestion de projets innovants

Prise en charge de l'expression des besoins et de leur formalisation sous la forme de note ou de cahier des charges.

Élaboration de propositions de solution innovante en phase avec les problématiques et la stratégie de développement.

Élaboration d'indicateurs de suivi en phase avec les objectifs fixés.

Suivi des indicateurs et mise en oeuvre des actions correctives en fonction des écarts.

Compétences attestées :

Définir les axes de développement stratégique en intégrant les investissements, les domaines d’activités stratégiques, la concurrence, l’organisation et le potentiel du marché ainsi que des réglementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité.  

Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, en utilisant les méthodes ou outils adaptés (SWOT, Analyse Pestel…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (Fournisseurs, Clients, Banquiers).  

Définir les points forts et marquants de sa structure, projet ou activité en fonction de son environnement.

Mener des actions de communication et d’argumentation afin de favoriser l’activité de l’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes. 

Utiliser le langage et l’argumentation les plus adaptés. 

Définir les périodes les plus adaptées à sa communication en fonction du contexte. 

Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management adapté.  

Proposer un plan de montée en compétences permettant l’évolution des collaborateurs. 

Conduire des actions de motivation et de valorisation des collaborateurs afin d’améliorer performance et bien être de chacun d’entre eux. 

Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en phase avec les objectifs économiques et sociaux de l’entreprise, et en tenant comptes des normes et réglementations en vigueur. 

Élaborer des solutions innovantes (produit, business model…) en utilisant les méthodes de gestion de projets adaptées aux contraintes de ressources, et avec pour objectif qu’elles soient en phase avec les besoins exprimés.   

Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter.   

Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés.  



Modalités d'évaluation :

Présentation d’un rapport d’expérience professionnelle en phase avec les compétences ciblées par la certification. Les candidats doivent analyser les enjeux du métier en se basant sur une problématique rencontrée sur le terrain en lien avec la compétence évaluée.  

Etude de cas portant sur l’analyse critique de la manière dont communique une entreprise cible sur son positionnement, son image, sa compétitivité dans un contexte défini.   

Rapport individuel portant sur la gestion et l’efficacité des équipes multiculturelles dans un contexte défini.   

Etude de cas portant sur l’initiation et le déploiement d’une nouvelle solution (innovation ou projet entrepreneurial) en tenant compte des parties prenantes, de la protection et la valorisation de l’innovation, de la pertinence et la pérennité de la proposition de valeur. 

RNCP34678BC01 - Élaboration, mise en œuvre de la stratégie de développement de l’organisation ou de son activité dans un contexte national et/ou international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les axes de développement stratégique en intégrant les investissements, les domaines d’activités stratégiques, la concurrence, l’organisation et le potentiel du marché ainsi que des règlementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité.   

Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, en utilisant les méthodes ou outils adaptés (SWOT, Analyse Pestel…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (Fournisseurs, Clients, Banquiers). 

Présentation d’un rapport d’expérience professionnelle en phase avec les compétences ciblées par la certification.  

Les candidats doivent analyser les enjeux du métier en se basant sur une problématique rencontrée sur le terrain en lien avec la compétence évaluée.   

RNCP34678BC02 - Communication interne et externe, en environnements nationaux et internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les points forts et marquants de sa structure, projet ou activité en fonction de son environnement. 

Mener des actions de communication et d’argumentation afin de favoriser l’activité de l’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes. 

Utiliser le langage et l’argumentation les plus adaptés. 

Définir les périodes les plus adaptées à sa communication en fonction du contexte. 

 Etude de cas portant sur l’analyse critique de la manière dont communique une entreprise cible sur son positionnement, son image, sa compétitivité dans un contexte défini.  

RNCP34678BC03 - Conduite et motivation des hommes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management adapté.  

Proposer un plan de montée en compétences permettant l’évolution des collaborateurs. 

Conduire des actions de motivation et de valorisation des collaborateurs afin d’améliorer performance et bien être de chacun d’entre eux. 

Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en phase avec les objectifs économiques et sociaux de l’entreprise, et en tenant comptes des normes et réglementations en vigueur.  

 Rapport individuel portant sur la gestion et l’efficacité des équipes multiculturelles dans un contexte défini. 

RNCP34678BC04 - Coordination des opérations et gestion de projets innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des solutions innovantes (produit, business model…) en utilisant les méthodes de gestion de projets adaptées aux contraintes de ressources, et avec pour objectif qu’elles soient en phase avec les besoins exprimés.   

Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter.

Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés.  

Etude de cas portant sur l’initiation et le déploiement d’une nouvelle solution (innovation ou projet entrepreneurial) en tenant compte des parties prenantes, de la protection et la valorisation de l’innovation, de la pertinence et la pérennité de la proposition de valeur. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par la validation de tous les blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

- Direction générale (directeur d'entreprise, directeur d'entité, directeur de filiale, entrepreneur ...)

- Direction opérationnelle (directeur de programme ou de projet, directeur développement, directeur financier, directeur marketing, directeur des ressources humaines, directeur des opérations, ...)

- Management responsable d'un centre de profit ou de service.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur académique du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/executive-mba  

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35690 DipViGrM - Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :