L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36555 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36555 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32024 : Gestion centre profit

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS https://www.tbs-education.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme assure ses activités dans quatre domaines de référence : 

- L’entreprise et son environnement : il participe à la définition des stratégies de l’entreprise  

- L'opérationnel : il pilote la mise en œuvre de ces stratégies 

- La négociation commerciale  

- Le management d’équipe 

Tout ou partie de ces activités peut s’exercer dans un cadre national et international en français et en anglais.

Activités visées :

1/ Contribuer à la définition des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise 

2/ Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise sur un marché national et international 

3/ Assurer des fonctions commerciales sur les marchés nationaux et internationaux 

4/ Manager une équipe  

Compétences attestées :

Maîtriser l’ensemble des techniques d’études et d’analyse d’un marché national et/ou international  

Positionner son offre face à la concurrence 

Etablir un prévisionnel d’activités et élaborer un plan d’actions marketing

Optimiser les résultats 

Négocier  

Définir une politique commerciale 

Établir et mettre en ceuvre un plan de prospection 

Maîtriser les techniques de vente et de négociation 

Assurer le suivi des résultats 

Pilotage de la performance : 

Maîtriser les techniques comptables 

Maîtriser les techniques de gestion et l’utilisation des moyens financiers pour préparer et présenter un budget prévisionnel. 

Analyser la rentabilité d’un projet 

Analyser les résultats quantitatifs et les écarts entre réalisation et prévision 

Constituer une équipe 

Gérer un projet 

Maîtriser les techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe (multiculturelle) 

Maîtriser les outils de communication (interculturelle) afin de développer efficacement les relations internes et externes de l’entreprise 

Maîtriser les bases juridiques indispensables à toute activité commerciale et managériale  

Maîtriser l’informatique de gestion 

Maîtriser l’Anglais et une seconde Langue étrangère.

Modalités d'évaluation :

 1/ Contribuer à la définition des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise : QCM ; Examen écrit : Etude de cas    

2/ Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise sur un marché national et international : Examen Ecrit avec travail individuel préparatoire ; Etude de cas en groupe ; QCM ; Projet appliqué à une entreprise ; examen écrit : étude de cas 

3/ Assurer des fonctions commerciales sur les marchés nationaux et internationaux : Simulations orales de situations vente et exposés ; Exposés oraux et écrits ; Examen écrit 

4/ Manager une équipe : QCM ; Etude de cas ; Exposé oral ; Examen écrit  

RNCP34680BC01 - Contribuer à la définition des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 Analyser le ou les marchés concernés
1.2 Etudier et diagnostiquer le potentiel Humain, commercial et financier de l’entreprise.
1.3 Elaborer un produit ou un service
1.4 Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie Marketing et Commerciale et/ou financière pour l’entreprise
1.5 Etablir des prévisions d’activités en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
1.6 Analyser et optimiser les résultats de la stratégie Marketing ou Commerciale et /ou financière

QCM Examen écrit : Etude de cas

RNCP34680BC02 - Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 Organiser le suivi de la gestion pour piloter l’activité de son département
2.2 Contrôler l’activité de son service dans le respect de la législation et des normes
2.3 Définir le plan d’actions pour optimiser les résultats
2.4 Organiser et coordonner l’activité de son service
2.5 Mettre en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs et respecter les budgets établis avec la Direction
2.6 Contrôler la mise en œuvre et évaluer les résultats

Examen Ecrit avec travail individuel préparatoire  Etude de cas en groupe   QCM  Projet appliqué à une entreprise  examen écrit : étude de cas

RNCP34680BC03 - Assurer des fonctions commerciales sur les marchés nationaux et internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 Concevoir, organiser et réaliser une action de prospection
3.2 Négocier, Vendre, Acheter
3.3 Assurer le suivi de la relation client/fournisseur
3.4 Analyser les résultats

Simulations orales de situations vente et exposés Exposés oraux et écrits Examen écrit

RNCP34680BC04 - Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Constituer une équipe  
4.2 Animer et Manager une équipe de collaborateurs  
4.3 Gérer la circulation de l’information

QCM Etude de cas  exposé oral examen écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Obtenir au moins 180 ECTS sur l'ensemble de la formation 

Evaluation individuelle des connaissances par des contrôles continus et des examens (écrits et oraux) 

Evaluation de la capacité à travailler en équipe (travaux de groupes) E

valuation de la capacité à travailler en entreprise : stages évalués par un rapport écrit, une soutenance et une évaluation du par le maître de stage 

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation des 4 Blocs de compétences ainsi que la réalisation d’un mémoire : Ce dernier devra être réalisé à l’issue d’une période de 3 mois minimum en entreprise et portera sur une problématique d’entreprise en lien avec au moins 2 blocs de compétences : stratégique (1) + opérationnel (2) ou financier (3)  ou managérial(4).

Secteurs d’activités :

Les filières d’approfondissement thématiques permettent aux diplômés de s’orienter vers de nombreux secteurs d’activités et des entreprises de toutes tailles
Filière « international Business Management » activités liées au développement l’international
Filière Digital Business activité s développée e-business
Filière Hospitality & Tourism Management lié au secteur du tourisme de l’hôtellerie du tourisme et de la restauration
Filière marketing du Vin activités liées à la commercialisation des vins au niveau national et international
Filière Evènementiel : activités liées à l'organisation et à la réalisation de tout type d'évènements
Filière développement commercial : activités liées au développement commercial en alternance
Filière Aviation Management : activités liées au management aéronautique et aéroportuaire
Filière innovation management : activités liées à la gestion de l'innovation et au développement de nouveaux produits/services.


BARCELONE
Filière fashion & Luxury management : activités liées au domaine du luxe et de la mode
Filière entrepreneurship : activités liées à la création d'entreprise
Filière Digital marketing : activités liées au domaine du digital marketing

Type d'emplois accessibles :

Responsable commercial, 

Responsable grands comptes, 

Responsable force de vente 

Responsable d’unité de centre de profit de TPE ou de PME 

Responsable de zone export junior/ confirmé 

Responsable études de marché, 

Chef de produit 

Tous les métiers liés à l’immobilier et régis par la loi Hoguet de 1970

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

non significatif

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant

En contrat d’apprentissage X

Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant

Après un parcours de formation continue X

Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant

En contrat de professionnalisation X

Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant

Par candidature individuelle X

possible si partie du diplome en VES ou VAP

Par expérience X

Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 440 5 95 95 -
2017 507 1 94 94 99

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tbs-education.fr/fr/formations/bachelor

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15500 DIPLOVIS - Diplôme du Groupe ESC Toulouse :"programme Bac + 3 en Management"

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36555 DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :