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Répertoire national des certifications professionnelles

Concepteur graphique

Active

N° de fiche
RNCP34685
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46354 : communication information
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-06-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
RAYNARD-KOPP ECOLE PRESQU’ILE https://www.ecolepresquile.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique. 

Activités visées :
  • Identifier et analyser la problématique d’un projet graphique commandé par un donneur d’ordre et réaliser une présentation du projet
  • Concevoir un projet de création graphique et élaborer un plan de communication visuelle 
  • Piloter le développement et la réalisation du projet graphique
Compétences attestées :

Pour identifier et analyser la problématique d'un projet graphique et réaliser une présentation du projet le concepteur graphique :

  • Analyse la demande du client 
  • Établit un budget prévisionnel
  • Identifie le positionnement de la demande 
  • Présente un projet de création graphique

Pour concevoir un projet de création graphique et élaborer un plan de communication visuel   le concepteur graphique:

  • Intègre les éléments du brief 
  • Réalise la conception du projet commandé 
  • Réalise un retro planning  
  • Élabore une esquisse ou une pré maquette
  • Identifie et choisit les supports et les techniques de diffusion
  • Élabore et met en œuvre une stratégie de communication
  • Présente de manière synthétique et avec cohérence des propositions conceptuelles et graphique

Pour piloter le développement et la réalisation du projet graphique le, la concepteur, conceptrice graphique  

  • Sélectionne les techniques de réalisation et de production graphiques 
  • Travaille en mode projet 
  • Met en production le projet
  • Coordonne, suit et contrôle
  • Communique avec les donneurs d’ordre et les différentes parties  


Modalités d'évaluation :

Évaluations écrites individuelles d’un projet global comprenant l’analyse du projet et de sa faisabilité sur la base d’une étude de cas  

Dossier de recherches d’analyses créatives et concurrentielles  

Présentation écrite et orale de la conception d’un projet graphique  

Mise en situation en mode projet de l'organisation de la production de création graphique et digitale  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34685BC01

Analyse et présentation de la problématique d’un projet graphique

 C1.1. Analyser la demande du client en s’appuyant sur la lecture du brief créatif et sur les interviews afin de comprendre sa stratégie de communication et ses spécificités (forces et faiblesses, valeurs en présence) et de formuler des propositions de dispositifs visuels adaptés 

C1.2 Établir un budget prévisionnel des coûts spécifiques du projet en identifiant les contraintes humaines et techniques nécessaires à sa réalisation pour s’assurer de sa faisabilité et en informer le donneur d’ordre 

C1.3 Identifier le positionnement de la demande en réalisant une étude de la concurrence au niveau national et international pour trouver des axes de différenciation. 

C1.4 Présenter un projet de création graphique en utilisant les couleurs et leurs symboliques et en se servant des logiciels professionnels (Illustrator, Photoshop, InDesign, After Effect…) pour convaincre le donneur d’ordre.  

  • Évaluations écrites individuelles d’un projet global comprenant l’analyse du projet et de sa faisabilité sur la base d’une étude de cas.
  • Dossier de recherches d’analyses créatives et concurrentielles en cohérence avec l’approche conceptuelle du projet. 
RNCP34685BC02

Conception d’un projet de création graphique

 C2-1 Intégrer les éléments du brief , le contexte et les contraintes (temporelles, financières) afin de préparer le projet de conception de création graphique de façon pertinente. 

C2-2 Réaliser la conception du projet commandé en vue de la diffuser au donneur d’ordre, en utilisant les techniques de mise en œuvre des textes, du son, de la création d’images, du multiplexage des sources. 

C2-3 Réaliser un retro planning en s’appuyant sur des techniques et outils de planification afin de gérer son projet de manière optimale. 

C2-4 Élaborer une esquisse ou une pré maquette en utilisant les logiciels professionnels (Indesign, Illustrator,Photoshop, After Effect…) et la ou les présenter au donneur d’ordre afin d’obtenir son accord ou les modifications à effectuer. 

C2-5 Identifier et choisir les supports et les techniques de diffusion, les procédés d’impression et les procédés visuels en adéquation avec le plan de communication choisi. 

C2-6 Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication, concevoir des visuels de présentation structurés et argumentés de maquettes (esquisses, croquis, planches de tendances..), pour présenter les données essentielles de la création d’un projet graphique en accord avec la demande du donneur d’ordre, ses exigences et ses contraintes.  

  • Présentation écrite et orale de la conception d’un projet de création graphique à l’aide d’un dossier technique, économique et stratégique. 
  • Présentation du rétro planning et des planches de finalisation du projet.       
  • Présentation orale de l’ensemble du projet de création graphique devant un jury de professionnels à l’aide d’un portfolio comportant : planches de recherches, maquettes d’études, esquisses, croquis, planches de tendances.
RNCP34685BC03

Pilotage de la réalisation du projet graphique

C3-1 Sélectionner les techniques de réalisation et de production graphiques pour mettre en œuvre le projet validé afin de vérifier et confirmer les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs  

C3-2 Travailler en mode projet pour élaborer un planning de production et une rythmique de travail claire et précise afin d’optimiser l’utilisation de toutes les ressources et compétences nécessaires à la mise en place du projet. 

C3-3 Mettre en production le projet en s’appuyant sur le planning et les objectifs fixés précédemment pour chaque étape afin d’obtenir un livrable conforme au cahier des charges destiné à l’équipe digitale ou à l’imprimeur. 

C3.4 Coordonner, suivre et contrôler les étapes de la réalisation du projet graphique en s’appuyant sur des tableaux de bords de suivi pour identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives au plus vite dans un objectif de maitrise des délais et des coûts. 

C3-5 Communiquer avec les donneurs d’ordre et les différentes parties afin de vérifier la cohérence de la production avec la demande du donneur d’ordre pour livrer un projet fini conforme 

Mise en situation en mode projet de l'organisation de la production de création graphique et digitale 

Présentation orale à base de visuels:

 - d’un ou de plusieurs projets éditoriaux réalisés sous la forme d’un portfolio  

- des différentes méthodologies de mises en œuvre de pilotage 

- des exemples de management d’une équipe interdisciplinaire  

- de présentation de la planche du rétro planning. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétences fait l’objet de l’attribution d’une attestation de capacités acquises et la validation de l’ensemble des blocs permet l’acquisition de la certification professionnelle de Concepteur graphique. 

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans tous secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises publiques ou privées :  - spécialisées en communication (studio de création graphique, agence de communication, agence de publicité, agence web design, agence de communication globale, qui ont un service communication intégrée : entreprises de toutes tailles, collectivités territoriales… 

Il est en mesure d’investir des champs variés : 

Édition : identité visuelle, logotype, charte graphique, affiche… 

Signalétique : pictogrammes, charte graphique, scénographie…

Packaging : emballage/contenant, habillage d’espaces PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) … 

Multimédia/Web : site internet, ergonomie, interface graphique… 

Audiovisuel : vidéo, spot, générique… 

Communication interne et externe 

Il peut être indépendant et créer sa propre entreprise.    

Type d'emplois accessibles :

Concepteur  designer graphique,  Directeur  artistique,  Graphiste,  Chef de création artistique,  Chef de studio graphique,  Concepteur en mise en page…  

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :

 Sans Objet 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

1) Pour avoir accès au dispositif de certification les candidats doivent avoir une certification de niveau 4

2) Pour être recevable en VAE  le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle (chef d’entreprise, salarié, bénévole, …) de 12 mois minimum, en rapport avec le titre Concepteur graphique.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : professionnel en activité 

Membres : 

2 professionnels formateurs 

3 professionnels extérieurs  

En contrat d’apprentissage X

 

Président : professionnel en activité 

Membres : 

2 professionnels formateurs 

3 professionnels extérieurs 

Après un parcours de formation continue X

Président : professionnel en activité 

Membres : 

2 professionnels formateurs 

3 professionnels extérieurs  

En contrat de professionnalisation X

Président : professionnel en activité 

Membres : 

2 professionnels formateurs 

3 professionnels extérieurs  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : professionnel en activité 

Membres :  

2 formateurs 

2 professionnels extérieurs en respectant la parité salarié/employeur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 29-06-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 29-06-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2016|2017|2018|2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 11 0 100 100 100
2016 10 0 100 100 89
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecolepresquile.fr/bachelor-design-graphique-lyon.php


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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