L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

Icon formacode

Formacode(s)

32652 : Contrôle gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2025

Niveau 7

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32652 : Contrôle gestion

29-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC - FORCE OUEST 81263551400019 Brest Business School https://www.brest-bs.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance s’inscrit dans l’évolution de l’environnement technologique et économique des entreprises. Elle vise à certifier des cadres fonctionnels rattachés à la Direction d’une organisation (soit directement à la Direction Générale soit à la Direction Financière) ou des consultants capables de déployer des dispositifs de pilotage de la performance permettant d’articuler stratégie et opérations. Ces dispositifs reposent en particulier, sur la maîtrise des techniques de contrôle de gestion, des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre d’action, l’Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance est garant de la production et de l’analyse de l’information de gestion nécessaire pour le pilotage de la performance. Il conseille les dirigeants et les responsables opérationnels pour la stratégie et l’organisation. Il développe les systèmes d’information de gestion. Il est également amené à réaliser des études ad hoc, nécessitant la conduite d’une réflexion structurée sur des problématiques spécifiques. 

Activités visées :

De façon générale, le titulaire de la certification peut être amené à exercer les activités suivantes :   

1. Structurer le pilotage stratégique de l’organisation  

2. Conseiller un manager dans un contexte professionnel international  

3. Produire et analyser les informations du pilotage financier   

4. Déployer et mettre en œuvre les systèmes d’information de gestion   

5. Réaliser une étude ad hoc sur une problématique de pilotage de la performance  

Compétences attestées :

  1.  Structurer le pilotage stratégique de l'organisation

- Formuler des préconisations pertinentes en s’appuyant sur des outils de diagnostic et de prévision ; 

- Identifier les indicateurs de pilotage stratégique pour organiser le pilotage stratégique de l’organisation; 

- Proposer une organisation des échanges entre centres de responsabilité afin d’optimiser le contrôle organisationnel en définissant des indicateurs de performance adaptés aux différents types de centres de responsabilité et en définissant le mode de calcul des prix de cession interne. ; 

- Piloter les processus d’une organisation en concevant une cartographie des processus, en y associant des objectifs et en identifiant les dysfonctionnements ; 

- Accompagner un changement organisationnel visant à aligner la structure de l’organisation aux orientations stratégiques adoptées, en identifiant les risques et en proposant des plans d’action ; 

- Identifier les différences culturelles et leurs conséquences managériales dans une situation de gestion, afin de favoriser l’adaptation à un environnement multiculturel.


 2. Conseiller un manager dans un contexte professionnel international

- Concevoir des tableaux de bord en identifiant des indicateurs de façon méthodique et en les présentant dans un document permettant de supporter l’action du manager ; 

- Travailler en équipe transversale en optimisant la production de l’équipe ; 

- Communiquer en anglais en produisant une communication écrite et/ou orale en anglais afin d’évoluer dans un contexte professionnel international; 

- Elaborer des outils permettant d’anticiper les évolutions en matière d’emploi et de compétences ; 

- Intégrer des indicateurs sociaux dans le pilotage en analysant la masse salariale et en mettant en évidence les coûts cachés ; 

- Elaborer les outils permettant d'anticiper les évolutions en matière d'emploi et de compétences en intégrant les caractéristiques d’une situation de gestion ; 

- Intégrer des indicateurs environnementaux en les adaptant à l’activité.


 3. Produire et analyser les informations du pilotage financier

- Piloter les coûts en choisissant des méthodes de calcul des coûts adaptées et en les mettant en œuvre de façon méthodique ; 

- Coordonner la démarche de construction budgétaire en adoptant une démarche cohérente; 

- Utiliser des calculs d’écarts pour préconiser les plans d'actions correctifs; 

- Etablir les informations de gestion nécessaires au service comptable pour la réalisation de la clôture des comptes ; 

- Produire des données financières pour la réalisation d'un plan d’affaires cohérent avec la stratégie ; 

- Evaluer la rentabilité d’un projet d'investissement en utilisant les critères de choix d’un investissement; 

- Mettre en place un reporting en l’adaptant aux spécificités de l'organisation.


4. Déployer et mettre en oeuvre les systèmes d'information de gestion

- Choisir un outil de gestion informatisé adapté aux orientations stratégiques de l’organisation ; 

- Utiliser les fonctionnalités évoluées d’Excel en produisant des informations pertinentes ; 

- Conduire un projet de mise en œuvre d’un outil de pilotage en concevant les spécifications de l’outil et en organisant le suivi du projet ; 

- Utiliser les fonctionnalités d'un outil d'informatique décisionnelle afin d’aider à la prise de décision; paramétrer et utiliser un ERP (Enterprise Resource Planning) afin de produire des données de gestion et de prendre des décisions.


5. Réaliser une étude ad hoc sur une problématique de pilotage de la performance

- Développer une analyse liée au pilotage de la performance en identifiant des sources d’information spécifiques ; 

- Lier la grille d’analyse adoptée aux données empiriques collectées en décrivant la méthodologie retenue et en justifiant cette méthodologie ; 

- Analyser les données empiriques collectées en portant un jugement sur ces données à partir de la grille d’analyse adoptée ; 

- Formuler des préconisations managériales argumentées en se référant à l’analyse des données empiriques réalisée ; 

- Rédiger un document écrit en respectant des consignes de rédaction et de présentation ; 

- Présenter les résultats de l’étude à l’oral en respectant les consignes de présentation orale.

Modalités d'évaluation :

Les capacités associées à chaque composante du référentiel sont évaluées dans le cadre de modules de formation. Ces modules donnent lieu à des évaluations sous forme d’études de cas, de situations de gestion, de travaux pratiques (sur tableur, sur progiciel de gestion intégré et outil d’informatique décisionnel), de mise en situation professionnelle, de jeu d’entreprise et d’épreuves orales en français et en anglais. 

Elles sont également évaluées dans le cadre d’une mission en entreprise (au moins 4 mois). Cette expérience sert de support à la rédaction d’une thèse professionnelle évaluée par un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Le tuteur en entreprise évalue la qualité du travail réalisé dans le cadre de la mission ainsi que les aptitudes personnelles et professionnelles de l’apprenant.  

RNCP34701BC01 - Structurer le pilotage stratégique de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Formuler des préconisations pertinentes en s’appuyant sur des outils de diagnostic et de prévision


- Identifier les indicateurs de pilotage stratégique pour organiser le pilotage stratégique de l’organisation


- Proposer une organisation des échanges entre centres de responsabilité afin d’optimiser le contrôle organisationnel en définissant des indicateurs de performance adaptés aux différents types de centres de responsabilité et en définissant le mode de calcul des prix de cession interne.


- Piloter les processus d’une organisation en concevant une cartographie des processus, en y associant des objectifs et en identifiant les dysfonctionnements.


- Accompagner un changement organisationnel visant à aligner la structure de l’organisation aux orientations stratégiques adoptées, en identifiant les risques et en proposant des plans d’action.


- Identifier les différences culturelles et leurs conséquences managériales dans une situation de gestion, afin de favoriser l’adaptation à un environnement multiculturel


Business Game : Différentes équipes en concurrence sont amenées à prendre des décisions en s’appuyant sur un diagnostic stratégique et la conception d’outils de prévision


Etude de cas au cours duquel les apprenants sont amenés à concevoir les outils de pilotage stratégique de type BSC et OVAR.


Dans le cadre de situations de gestion données, les apprenants doivent : 

- définir le mode de calcul de Prix de Cession Interne (PCI) et les indicateurs adaptés aux centres de responsabilité

- établir une cartographie des principaux processus, objectifs associés et dysfonctionnements.

- identifier les risques associés au changement et proposer des actions pour l’accompagner.


Dans le cadre d’une situation de travail vécue (un business game, une mission en entreprise, etc.), l’apprenant analyse les enjeux interculturels perçus.


RNCP34701BC02 - Conseiller un manager dans un contexte professionnel international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des tableaux de bord en identifiant des indicateurs de façon méthodique et en les présentant dans un document permettant de supporter l’action du manager 


- Travailler en équipe transversale en optimisant la production de l’équipe.


- Communiquer en anglais en produisant une communication écrite et/ou orale en anglais afin d’évoluer dans un contexte professionnel international


- Intégrer des indicateurs sociaux dans le pilotage en analysant la masse salariale et en mettant en évidence les coûts cachés

- Elaborer les outils permettant d'anticiper les évolutions en matière d'emploi et de compétences en intégrant les caractéristiques d’une situation de gestion


- Intégrer des indicateurs environnementaux en les adaptant à l’activité


Mise en situation professionnelle réelle auprès d’un manager en fonction, dans le cadre d’une mission en entreprise. 


Mise en situation professionnelle réelle auprès d’un manager en fonction, dans le cadre d’une mission en entreprise sur plusieurs semaines (reporting individuel et collectif sur l’avancée de la mission). 


Mise en situation professionnelle s’appuyant sur des documents en anglais que l’apprenant doit exploiter pour produire une communication écrite et/ou orale en anglais.


Dans le cadre de situations de gestion données, les apprenants :

- analysent la masse salariale et les coûts cachés.

- conçoivent des outils permettant de mettre en œuvre un projet de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences


Dans le cadre d’une étude de cas, les apprenants doivent identifier les indicateurs de développement durable adaptés à une organisation


RNCP34701BC03 - Produire et analyser les informations du pilotage financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter les coûts en choisissant des méthodes de calcul des coûts adaptées et en les mettant en œuvre de façon méthodique.


- Coordonner la démarche de construction budgétaire en adoptant une démarche cohérente


- Utiliser des calculs d’écarts pour préconiser les plans d'actions correctifs


- Etablir les informations de gestion nécessaires au service comptable pour la la réalisation de la clôture des comptes


- Evaluer la rentabilité d’un projet d'investissement en utilisant les critères de choix d’un investissement


- Produire des données financières pour la réalisation d'un plan d’affaires cohérent avec la stratégie


- Mettre en place un reporting adapté aux spécificités de l'organisation


Dans le cadre de situations de gestion données, les apprenants :

- évaluent la pertinence des méthodes de calcul de coûts et les mettent en œuvre.

- adoptent une démarche de construction budgétaire.

- calculent des écarts afin de pouvoir proposer des plans d’action

- participent à la clôture des comptes

- évaluent la pertinence d’un investissement


Etude de cas au cours duquel les apprenants sont amenés à élaborer un plan de financement.


Mise en situation professionnelle réelle auprès d’un manager en fonction, afin de porter un jugement sur le système de reporting mis en place.


RNCP34701BC04 - Déployer et mettre en oeuvre les systèmes d'information de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir un outil de gestion informatisé en s’assurant de son adaptation aux orientations stratégiques de l’organisation


- Conduire un projet de mise en œuvre d’un outil de pilotage en concevant les spécifications de l’outil et en organisant le suivi du projet.


- Utiliser les fonctionnalités d'un outil d'informatique décisionnelle afin d’aider à la prise de décision


- Paramétrer et utiliser un ERP (Enterprise Resource Planning) afin de produire des données de gestion et de prendre des décisions

    

Dans le cadre d’une situation de gestion donnée les apprenants analysent les liens entre la stratégie et le système d’information

Evaluation individuelle sur une manipulation du logiciel.

Dans le cadre d’une situation de gestion donnée, les apprenants produisent des spécifications et organisent le pilotage d’un projet


Manipulation d’un logiciel d’informatique décisionnelle.


Dans le cadre d’une situation de gestion donnée, les apprenants analysent des données de gestion qu’ils extraient d’un ERP

       

RNCP34701BC05 - Réaliser une étude ad hoc sur une problématique de pilotage de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une analyse liée au pilotage de la performance en identifiant des sources d’information spécifiques.


Lier la grille d’analyse adoptée aux données empiriques collectées en décrivant la méthodologie retenue et en justifiant cette méthodologie


Analyser les données empiriques collectées en portant un jugement sur ces données à partir de la grille d’analyse adoptée


Formuler des préconisations managériales argumentées en se référant à l’analyse des données empiriques réalisée


Rédiger un document écrit en respectant des consignes de rédaction et de présentation


Présenter les résultats de l’étude à l’oral en respectant les consignes de présentation orale et en faisant preuve d’aisance relationnelle


Thèse professionnelle : 


- Produire une analyse structurée portant sur une problématique en lien avec le le pilotage de la performance.


- Lier la grille d’analyse aux données empiriques collectées.


- Présenter une analyse des données empiriques collectées


- Formuler des préconisations managériales


- Mettre en valeur des préconisations managériales dans une présentation écrite


- Mettre en valeur des préconisations managériales à l’occasion d’une présentation orale devant un jury 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification comporte 5 composantes regroupées en blocs de compétences. Chacun de ces blocs de compétences fait l’objet d’une certification propre. 

L’obtention des 5 certificats propres aux blocs permet l’obtention de la certification « Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance ». 

Il doit par ailleurs, respecter les prérequis d’admission indiqués conformément au règlement intérieur du label Mastère Spécialisé de la Conférence des grandes écoles.  

Secteurs d’activités :

L’expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance est un cadre possédant des compétences transversales susceptibles d’être mises à profit dans des organisations très variées. Une enquête internationale récente (Source DFCG : Les cahiers techniques DFCG, N° 26 décembre 2018), sur les pratiques en matière de contrôle et de pilotage, montre qu’il est présent dans un panel très large de secteurs d’activité (Media, télécoms et informatique ; produits de consommation ; administration et fonction publique ; banque, assurance et services   financiers ; construction et ingénierie ; distribution ; énergies, eau et environnement ; industrie ; transport et logistique ; autres services). La diversité mise en évidence dans cette étude est confirmée par le placement des titulaires de la certification.


Type d'emplois accessibles :

Les principales appellations des fonctions couvrant le champ professionnel de l’Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance sont les suivants :  

• Contrôleur de gestion (autres appellations : conseiller de gestion, analyste de gestion d’entreprise, etc.).  

• Contrôleur de gestion commercial  

• Contrôleur de gestion industriel  

• Contrôleur de gestion de projets  

• Contrôleur de gestion groupe  

• Contrôleur de gestion d’une unité de production  

• Contrôleur budgétaire  

• Responsable reporting  

• Consultant  

• Chef de projet en système d’information    


Après quelques années d’expérience :  

• Directeur du contrôle de gestion  

• Directeur administratif et financier et du contrôle de gestion  

• Manager d’un centre de profit, de coût, d’une division, d’une filiale, d’une PME  

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables, les candidatures d'étudiants titulaires d'un des diplômes suivants :   

- Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI). 

- Diplôme d'une des écoles de management habilitées à délivrer un diplôme conférant à son titulaire le grade de master (bac + 5).

 - Diplôme de troisième cycle ou diplôme équivalent (DEA, DESS, Master professionnel, Master recherche, autres diplômes de niveau Bac + 5). 

- Diplôme de maîtrise ou équivalent (année M 1 réussie) pour les auditeurs justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle. 

- A titre dérogatoire et dans une proportion limitée à 30% de l’ensemble de la promotion (conformément au règlement de la Conférence des Grandes Ecoles) : Diplôme de maîtrise ou équivalent (année M1 réussie). 

- A titre dérogatoire et dans une proportion limitée à 10% de l’ensemble de la promotion (conformément règlement de la Conférence des Grandes Ecoles) : Diplôme de niveau Bac+2 avec Validation des Acquis Professionnels et Personnels (limité à 10% des effectifs de la promotion). 

- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.  

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School  

Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School 

Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School  

Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School  

Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels.  

Par candidature individuelle X

Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School  

Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels.  

Par expérience X

Le jury est désigné par le directeur de Brest Business School  

Nombre de personnes composant le jury : quatre membres dont deux professionnels.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 12 0 90 80 -
2017 5 2 80 80 80
2016 6 1 100 80 80

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17276 Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :