L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

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Formacode(s)

24070 : Moteur électrique

23677 : Moteur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2025

Niveau 7

252 : Moteurs et mécanique auto

24070 : Moteur électrique

23677 : Moteur

29-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs IFP School http://www.ifp-school.com

Objectifs et contexte de la certification :

L’expert en groupes motopropulseurs est amené à travailler dans toutes les phases de développement d’un groupe motopropulseur, incluant la définition des besoins, la conception, le dimensionnement, l’intégration et la validation.  

Activités visées :

Le métier d’expert des groupes motopropulseurs consiste à assurer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation des groupes motopropulseurs. Dans le secteur des transports, il adapte la conception d’un groupe motopropulseur à un contexte d’utilisation : véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourd, off-road ou de compétition. Il peut se concentrer sur une technologie du groupe motopropulseur précise, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandés ou les pistons. Dans ces conditions, il assure toujours le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur complet et le véhicule. Il peut également effectuer et superviser les opérations de contrôle et de réglages.  

Compétences attestées :

- Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique, 

- Modéliser, simuler et  dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,

- Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées : projets de conception, modélisation et simulation par équipe de 3 à 4 personnes, avec une présentation orale de 20 minutes pour présenter chaque système et sous-système étudiés (moteur à combustion, entraînement électrique, transmission…), et rédaction d’un rapport d’étude pour certaines phases de conception et validation.

Mise en situation professionnelle réelle par une période en entreprise suivie de la rédaction et présentation d’une thèse professionnelle décrivant le développement d’une technologie du GMP (Groupe MotoPropulseur) ou le développement d’un système ou un composant du GMP.  

RNCP34709BC01 - Architecture et prestations véhicule

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir l'architecture et le cahier des charges (CDC) d’un véhicule afin de répondre à des prestations clients et des contraintes réglementaires. 

Présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un véhicule et de son architecture. 

RNCP34709BC02 - Architecture GMP Groupe MotoPropulseur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir l'architecture et le cahier des charges d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) à partir du cahier des charges d'un véhicule. 

Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un groupe motopropulseur et de son architecture.

RNCP34709BC03 - Architecture, conception, intégration et validation d’une transmission.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir l'architecture, les systèmes, les composants, le cahier des charges d’une transmission à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du GMP

Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’une transmission et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation.  

RNCP34709BC04 - Architecture moteur thermique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionnement et conception d’un moteur thermique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne.  

Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un moteur à combustion interne et de son architecture. 

RNCP34709BC05 - Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne (systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique.

Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié au moteur à combustion interne et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception. 

RNCP34709BC06 - Architecture entrainement électrique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionnement et conception d’un entraînement électrique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des entraînements électriques.  

Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un entrainement électrique. 

RNCP34709BC07 - Architecture, conception, intégration et validation des systèmes et des composants d’un entrainement électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux entraînements électrique (machine électrique, électronique de puissance, contrôle, pack batterie, gestionnaire du pack batterie) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles de l'entrainement électrique.

Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié à un entrainement électrique et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par :

- la validation de tous les blocs de compétences, au nombre de 7 (il n’y a pas de blocs optionnels)

- la rédaction et présentation d’une thèse professionnelle, qui fait suite à une période en entreprise de 4 mois minimum. Cette thèse professionnelle permet l'évaluation de la mobilisation de l’ensemble des compétences de manière transverse. Ce travail individuel sera présenté sous forme d'un rapport de 30 à 40 pages et d'une présentation orale de 45 minutes suivie de 30 minutes de questions et discussions devant un jury.

Secteurs d’activités :

 Secteur automobile et poids lourds (constructeurs, systémiers, société d’ingénierie et fournisseurs).  

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet, chef de service ou de département, responsable de bureau d’étude, pilote prestation client, référent technique, concepteur, expert, directeur métier ou produit, directeur technique…

Ces fonctions peuvent s’exercer au niveau des transmissions, de l’entraînement électrique, du moteur thermique, ou encore sur l’ensemble du GMP (groupe motopropulseur). 

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ou certification de niveau 7 ;

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ;

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie 

Par expérience X

 3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 19 0 100 70 100
2016 17 0 100 80 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :