Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38146 - Responsable commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34584 : Animation vente
34561 : Force vente
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-06-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://executive.audencia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis quelques années, le responsable commercial fait face à ces nouveaux défis : concurrence mondiale, cycles de vie des produits éphémères, CRM et marketing digital, révolution des canaux de distribution, budgets en baisses, complexité de la relation client… Son rôle est de faire converger les besoins de l’entreprise et ceux de ses clients pour développer des stratégies gagnant-gagnant.
Responsable du développement des ventes comme de la satisfaction client, il doit faire face à la multiplication des problématiques. Audencia Executive Education a créé un programme en phase avec les évolutions de la fonction commerciale dans un monde complexe et changeant.
Cette certification s’adresse aux professionnels de la fonction commerciale qui désirent étoffer leurs compétences et élargir le périmètre de leur responsabilité ainsi qu’aux experts techniques qui souhaitent compléter leur formation initiale par des compétences commerciales. L’objectif de cette certification est d'accompagner ces personnes disposant d’une solide expérience professionnelle sur plusieurs années, dans le développement de leurs compétences afin de leur permettre d’accéder à des responsabilités d’animation et de développement commercial.
Activités visées :
1.Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
2. Mettre en œuvre le développement commercial et son suivi
3. Piloter la performance financière de l’activité commerciale
4. Développer et optimiser la relation client
5. Manager une équipe commerciale
Compétences attestées :
1.Définir la stratégie commerciale de l’entreprise :
- Analyser l’environnement général de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Définir et recommander le plan d’action commercial
2. Mettre en œuvre le développement commercial et son suivi :
- Prospecter efficacement
- Renforcer sa posture commerciale et ses comportements orientés clients
- Piloter et suivre l’activité commerciale
3. Piloter la performance financière de l’activité commerciale :
- Analyser les résultats financiers d’une entreprise
- Définir les objectifs de chiffre d’affaires et de création de valeur
- Piloter les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité
- Fixer un prix optimal relatif en tenant compte de la chaîne de valeur
4. Développer et optimiser la relation client :
- Utiliser les techniques de vente gagnantes
- Gérer une vente complexe
- Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées
5. Manager une équipe commerciale :
- Communiquer et fédérer autour d’une vision ou d’un projet commercial
- Manager et développer l’équipe commerciale
- Piloter une équipe commerciale en mode projet et/ou dans un environnement complexe
Modalités d'évaluation :
1.Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
Evaluation : Projet « Analyse stratégique d’une activité commerciale » d’une entreprise en mutation commerciale ou en repositionnement stratégique. L’exercice nécessite un diagnostic complet (interne et externe) et la recommandation d’un plan d’action commerciale. Il peut être mené en groupe ou de manière individuelle et fait l’objet d’une présentation orale avec support écrit (dont diagnostic détaillé et plan d’action).
2. Mettre en œuvre le développement commercial et son suivi
Evaluation : Jeu de simulation sur le développement commercial, impliquant l’intégration et le pilotage d’un mix produits-services. Présentation orale en groupe ou en individuel face à un jury (autres stagiaires) reprenant les rôles clé de l’entreprise, et présidé par un professionnel de la fonction commerciale
3. Piloter la performance financière de l’activité commerciale
Evaluation : Etude du cas d’une entreprise portant sur l’analyse financière de l'activité commerciale, incluant son diagnostic financier détaillé et la mise en œuvre d’outils de suivi de la performance (ex Balanced Scorecard). Ce travail à réaliser en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu écrit individuel mettant en avant les conclusions du diagnostic et mettant en œuvre les outils de mesure des éléments clés du reporting financier en lien avec les indicateurs de l'activité commerciale
4. Développer et optimiser la relation client
Evaluation : Jeu de simulation d'entreprise utilisant les nouvelles approches commerciales et technologiques dans le but de développer et/ou d’optimiser l’activité commerciale. Le travail à réaliser en groupe ou en individuel fait l’objet d’une prestation orale (simulation)
5. Manager une équipe commerciale
Evaluation : 1/ Jeu de simulation sur la posture managériale pour engager l'équipe commerciale, impliquant la résolution d’un conflit ou une posture de coaching des membres de l’équipe dans le but d’améliorer la performance de l’équipe. Simulation orale individuelle ou collective.
2/ Elaboration des outils de pilotage pour optimiser le projet commercial de l’entreprise du stagiaire. Ce travail fait l’objet d’un rendu écrit individuel.
RNCP34714BC01 - Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34714BC02 - Mettre en œuvre le développement commercial et son suivi commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34714BC03 - Piloter la performance financière de l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34714BC04 - Développer et optimiser la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34714BC05 - Manager une équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification « Responsable commercial (BADGE)», les candidats issus d’un parcours de formation initiale ou continue doivent valider la totalité des 5 blocs constituant la certification, et valider l'évaluation visant à attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
Les candidats peuvent obtenir la certification par capitalisation des blocs de compétences sur un temps plus long. Chaque évaluation et validation d'un bloc fait l'objet d'une attestation de bloc propre. Il devra également valider l'évaluation visant à attester de sa capacité à mobiliser, de manière coordonnée, les compétences des différents blocs de compétences.
Les candidats désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devront faire la preuve qu’ils ont acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification "Responsable commercial (BADGE)", et démontrer leur capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité dans lesquels le responsable commercial travaille relèvent indifféremment de l’industrie (production ou transformation) ou des services dans de grandes entreprises comme des PME/PMI. Tous les secteurs d’activités sont concernés puisqu’il s’agit de postes à responsabilité managériale.
Type d'emplois accessibles :
Responsable/Manager commercial, Responsable Clientèle, Sales Manager Responsable du développement commercial, Responsable d’affaires, Business Developer Responsable de la promotion des ventes, Responsable du développement des ventes Responsable d’unité commerciale, Responsable/Manager des forces de vente
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1706 - Promotion des ventes
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conformément au règlement intérieur du label BADGE, sont admissibles les candidats satisfaisant à l'une des conditions suivantes (Cf règlement intérieur Label BADGE page 2) :
"- Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 4 en rapport avec l’intitulé de la formation.
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d’un titre homologué niveau III, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins deux années.
- Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre homologué de niveau IV et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l’intitulé de la formation d'au moins trois années.
- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
L'admission est prononcée après évaluation des connaissances du candidat dans le domaine de la spécialité professionnelle considérée (après définition du parcours professionnel envisagé s’il s’agit d’une reconversion).
Cette procédure d’évaluation est propre à l’Ecole. Elle doit être présentée dans le dossier de demande d’accréditation.
Sont également recevables, les candidatures de français ou d’étrangers titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Les diplômes recevables sont laissés à l'appréciation des directeurs d'établissements. Dans ce cas, ils devront être clairement présentés dans les états d'inscription adressés à la Conférence lors de l’enquête nominative des inscrits.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 - Un dirigeant d’entreprise, président du jury |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-06-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2018 2016 2019 2015 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 9 | 0 | 75 | 38 | 38 |
2017 | 9 | 0 | 100 | 63 | 88 |
2016 | 11 | 0 | 100 | 90 | 90 |
2015 | 12 | 0 | 89 | 78 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.audencia.com/diplomes-managers/responsable-commercial/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38146 | Responsable commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :