L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37854 - Opérateur de prise de vue

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46281 : Prise vue

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2023

RNCP37854 - Opérateur de prise de vue

Niveau 5

323t : Réalisation du service

46281 : Prise vue

29-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ARFIS ECOLE 47871525300025 - https://www.arfis.com

Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires de la certification sont capables, d’intervenir en préparation, en exécution et en finition sur des projets cinématographiques et audiovisuels, dans le respect des projets conçus et transmis par des sociétés de production.   

Ces projets se déclinent fréquemment sur de nombreux supports de diffusion : salles de cinéma (dans le cas des fictions de longs métrages), chaines de télévision et plateforme de diffusions (dans le cas des fictions de longs métrages, des courts métrages, et des séries), mais aussi dans le cadre de production interne aux entreprises (dans le cas des films de commande ou corporate), enfin via les supports internet.   

La production de longs métrages de fiction est en augmentation régulière en France (300 en 2018), la production de séries est en expansion continue. Pour leurs besoins, les sociétés de production cherchent, en particulier depuis ces trois dernières années, des techniciennes et des techniciens, capables de travailler rapidement, avec un très haut niveau de compétences technologiques, mais aussi une importante capacité de proposition artistique. Si le nombre et les volumes de production augmentent il est certain que dans le même temps le niveau de responsabilité des personnels fabricants ces productions augmente lui aussi.    

L’internationalisation des productions, phénomène souvent dicté par des contraintes budgétaires, rend l’usage de l’anglais impératif, mais aussi impose dans le recrutement des équipes techniques, des profils ayant une approche globale et généraliste, tout en apportant une spécialisation extrêmement pointue dans certains domaines.   

Aussi les objectifs de la certification sont de mettre les titulaires :  

- en adéquation avec le marché de l’emploi,  

- en adéquation avec les besoins des entreprises 

- en adéquation avec les compétences de savoir-être et de savoir-faire demandées par l’exercice du métier et les entreprises.   

Notre certification permet : 

- une mise à l’emploi rapide et pérenne par une maîtrise des compétences, une compréhension des marchés et une méthode de mise à l’emploi efficiente, 

- d’outiller et d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans la création d’entreprise, 

- d’avoir en plus des compétences techniques, une sensibilité artistique, 

- d’avoir une compréhension globale et une culture générale portées sur le cinéma et l’audiovisuel.  

Activités visées :

- Concevoir la mise en image, 

- Préparer la prise de vue, 

- Utiliser, manipuler les équipements, encadrer des assistants et des stagiaires, 

- Tourner les images, 

- Finaliser la prise de vue ,

- Faire les rendus techniques, financiers et administratifs. 

Compétences attestées :

- Étudier le projet en production,

- Rechercher et proposer des éléments esthétiques, 

- Accroître et enrichir ses techniques et son langage, 

- Définir un workflow, 

- Mettre en place et valider le workflow, 

- Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel, 

- Participer aux repérages techniques,

- Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages, 

- Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage, 

- Identifier, proposer, démarcher, sélectionner des prestataires, 

- Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage, 

- Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vues,

- Installer le dispositif d’effets visuels, 

- Manager en tant que chef opérateur de prise de vues un ou plusieurs assistant(s),

- Cadrer et enregistrer les séquences d’images, 

- Superviser la gestion des stocks des consommables, le suivi et l’entretien du matériel, 

- Se conformer au workflow défini par la production et la post-production, 

- S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT, 

- Se garantir de la mise en œuvre de la post-production, 

- Vérifier en fin de tournage le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé, 

- Établir les reportings financiers et administratifs.  

Modalités d'évaluation :

  • Mises en situation professionnelles réelles (Mises en œuvre de Productions), en collaboration avec des professionnels.  
  • Ateliers pratiques (Approfondissement Technique et Technologique) à partir de situations professionnelles reconstituées.   
  • Stages en milieu professionnel d’une durée comprise entre 350 h et 630 h donnant lieu à un accompagnement à l’insertion professionnelle, à la production d’un dossier Professionnel et à sa soutenance devant un jury de professionnels.   
  • VAE : dossiers et entretiens.

RNCP34724BC01 - S’approprier et organiser techniquement et artistiquement une prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      

  • Étudier le projet en production : genre, intentions, traitement et modes de diffusion afin de le comprendre et de s’en imprégner en lisant et analysant le scénario, le cahier des charges, en listant les propositions données par le directeur de production et le réalisateur, en dialoguant avec eux et en identifiant les contraintes techniques et financières.  
  • Rechercher et proposer des éléments esthétiques à partir des éléments retenus pour définir le style de l’image et consolider les développements artistiques en discutant et échangeant avec le réalisateur et les chefs de postes : chef décorateur, costume, maquillage, ...  
  • Accroître et enrichir ses techniques et son langage afin de maintenir son niveau de compétences, être capable de répondre aux exigences d’un projet, optimiser son employabilité en identifiant les techniques d’expression, les différents types de programmes audiovisuels et les genres  cinématographiques, en suivant les évolutions de l’environnement technologique, artistique et juridique.
  • Définir un workflow : choix techniques, méthodes de prise de vues et d’enregistrement de l’image selon le projet afin de recommander un format de tournage adapté au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la post-production en s’appuyant sur ses connaissances des formats de prise de vues et en vérifiant la pertinence de ces choix dans une finalité d’interprétation artistique. 
  • Mettre en place et valider le workflow afin d’organiser les méthodes de travail en établissant un protocole.      
  • Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage (Fabricants / Loueurs) et en échangeant avec eux.  
  • Participer aux repérages techniques afin d’identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique et en collaborant avec le régisseur.  
  • Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages afin d’assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le réalisateur, son assistant et le scripte et en maîtrisant les normes et règles de sécurité.  
  • Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage pour réaliser la prise de vue en maîtrisant les fonctionnalités du matériel, en vérifiant de façon précise le matériel et en connaissant les règles de maintenance du matériel.  
  • Identifier, proposer, démarcher, sélectionner des prestataires dans le cadre d’un projet de production de fiction, d’une production  télévisuelle (reportage, news, ...) ou d’une production privée de films d’entreprise ou de documentaire afin d’établir des devis en tenant compte de la réalité financière du projet.  


       


      


     
  • Réalisation d’un dossier de production d’une vingtaine de pages qui doit contenir un budget, un cahier des charges, une évaluation des besoins techniques et humains, une liste de matériel établie à partir des contraintes techniques, un plan  d’implantation des équipements, la constitution d’une équipe, le choix, la location et la préparation du matériel, un workflow défini.


     

RNCP34724BC02 - Réaliser les images d’un projet cinématographique et audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur en procédant aux essais, à la mise en œuvre du matériel et aux diverses vérifications techniques.  
  • Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vues afin de réaliser la prestation et de répondre aux demandes du réalisateur en s’appuyant sur sa maîtrise des fonctionnalités des équipements et en ajustant les réglages et mesures en fonction des directives.  
  • Installer le dispositif d’effets visuels afin de répondre au besoin du projet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d’effets visuels en plateau (chroma key).   
  • Manager en tant que chef opérateur de prise de vues un ou plusieurs assistant(s) afin de permettre la réalisation de la prestation en mettant en place et en appliquant les principes de communication, en s’assurant de la bonne entente, en anticipant les difficultés RH, en garantissant le quotidien et le bien-être de chacun des membres de l’équipe et en se garantissant de la bonne application de la convention collective.
  • Cadrer et enregistrer les séquences d’images afin d’assurer la prestation en suivant les indications reçues, en collaborant avec les autres métiers de la chaîne de production et en s’assurant que le style, la qualité et la fluidité des images soient conformes au projet et à sa cohérence.  
  • Superviser la gestion des stocks des consommables, le suivi et l’entretien du matériel avec les chefs de postes afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation en vérifiant ce matériel et sa bonne utilisation durant le tournage, en anticipant les demandes en consommable et en assurant la maintenance des équipements.  
  • Mises en situation professionnelles réelles (Mises en œuvre de Productions) en collaboration avec des professionnels : tournage d’un huis clos plateau multi caméras, tournage d’un court métrage en extérieur où le candidat est amené à mettre en œuvre son sens artistique, à manager une équipe, à communiquer avec un réalisateur.
  • Tournage de six directs TV, de quatre reportages types magazines ou portraits et deux publicités « reconstituées » où le candidat est amené à travailler en équipe, à respecter un cahier des charges, à installer et à manipuler du matériel.
  • Ateliers pratiques (Approfondissement Technique et Technologique) à partir de situations professionnelles  reconstituées : tournage de deux films d’entreprises où le candidat est amené à manager une équipe, à mettre en œuvre du matériel, à communiquer avec un réalisateur et un client. 


      


     

RNCP34724BC03 - Anticiper la post production et la fin du tournage d’un projet cinématographique et audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se conformer au workflow défini par la  production et la post-production afin d’établir la procédure des back-up en échangeant avec eux, en les questionnant, en les écoutant.  
  • S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en contrôlant l’effectivité du transfert.  
  • Se garantir de la mise en œuvre de la post- production en contrôlant le protocole d’archivage et en transmettant les fichiers dans un format adapté à la post-production.      
  • Vérifier en fin de tournage le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé afin de le restituer aux loueurs en identifiant les pannes et dysfonctionnements possibles et en leur signalant, en procédant ou en faisant procéder au nettoyage, au rangement du matériel et en vérifiant la conformité des rendus grâce au bon de livraison.  
  • Établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de réaliser le bilan en transférant les devis, les factures, les notes de frais, les bons de commande modifiés, ...   
  • Mises en situation professionnelles sous la forme d’un atelier pratique où le candidat va assurer les back-up, s’assurer de l’archivage et gérer les reportings financiers. 


     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Contrôle continu : La certification est donnée si la moyenne est obtenue pour chaque bloc de compétence. En cas de non validation au contrôle continu, la personne ne peut pas être présentée au jury quand bien même cette dernière a fait ses 350H de stage. 
  • Mise en stage obligatoire de 350 h. En cas de manque d’heures la personne ne peut être présentée au jury. 
  • Présentation d’un dossier professionnel donnant lieu à une soutenance devant des professionnels en activité.  
  • La validation globale ou partielle de la certification devient effective suite à l’approbation d’un jury. 
  • En cas de validation partielle, le postulant pour se représenter au jury pendant cinq années pour acquérir les blocs manquants. 

Secteurs d’activités :

  • Production cinématographique (courts et longs métrages)? 
  • Production audiovisuelle, 
  • Production télévisuelle (chaînes de télévision nationale, régionale, locale, thématique), 
  • Production radiophonique, 
  • Production de contenus nouveaux médias (Internet, web TV etc.),  
  • Prestations de services techniques dans le cadre d’événements.   

Type d'emplois accessibles :

  • Chef opérateur / opératrice de prise de vues 
  • Chef opérateur / opératrice image  
  • Assistant cadreur / Assistante cadreuse 
  • Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues 
  • Cadreur / Cadreuse 
  • Cameraman / Camerawoman 
  • Chef opérateur / opératrice lumière 
  • Chef opérateur / opératrice vidéo 
  • Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice 
  • Directeur / Directrice de la photographie 
  • Ingénieur / Ingénieure de la vision 
  • Opérateur / Opératrice de plateau 
  • Opérateur / Opératrice de prise de vues 
  • Opérateur / Opératrice image 
  • Opérateur / Opératrice vidéo 
  • Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice 
  • Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
  • Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo 
  • Technicien / Technicienne prompteur 
  • Technicien / Technicienne vidéo 
  • Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre  

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

  • Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19/01/2012
  • Convention Collective des Entreprises Techniques au service de la Création et de l’Événement, 21/02/2008
  • Convention Collective Nationale de la Production Audiovisuelle du 13/12/2006  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Selon le candidat, les pré-requis sont :   

- Pratique de la langue anglaise équivalente à un niveau B1 (échelle CECRL).   

- Certification de niveau V (nouvelle nomenclature ex niveau III),  , à l’instar des titres suivants : BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers de l’image, Cadreur opérateur de prise de vues, vidéo et lumière, Opérateur prise de vues vidéo, Technicien cinéma audiovisuel ou Technicien audiovisuel.

 - Et/ou expériences professionnelles (mêmes associatives ou bénévoles).   

- De manière complémentaire, un test technique (durée 1h : entretien avec la direction et mise en situation pratique à partir d’un exercice de type création d’un plan d’implantation caméras et éclairage, cadrage d’une séquence d’après cahier des charges etc.) peut aussi être mis en place.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

Par expérience X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 17 0 100 80 61
2017 21 1 100 54 47

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37854 Opérateur de prise de vue

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :