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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing digital et événementiel

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N° de fiche
RNCP34771
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 46301 : communication entreprise
  • 46340 : communication événementielle
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 94%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 95%
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION SUP DE VENTE https://www.supdevente-essym.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Manager marketing digital et événementiel vise à satisfaire un besoin fondamental pour toutes les organisations, qu’elles aient ou non un but lucratif : positionner leur offre produit/ service et communiquer auprès d’un public cible. Selon le contexte et la nature de l’organisation comme de son activité, répondre à cet impératif lui permet d’atteindre différents objectifs :  

 · Entretenir ou développer sa notoriété auprès d’un public de clients/utilisateurs, qui peut être constitué aussi bien d’individus (dans le modèle économique du BtoC) que d’entreprises (dans le cas du BtoB).  

  · Renforcer la cohésion et la motivation d’équipes internes, mobilisées dans la mise en œuvre du projet de l’organisation. 

Dans ce contexte, le Manager marketing digital et événementiel apporte aux organisations son expertise pour élaborer et déployer leur stratégie marketing et communication, dans les secteurs particulièrement porteurs et en croissance du digital et de l’événementiel : 

· Il élabore un diagnostic sur le positionnement et le besoin de l’organisation cliente, en organisant une démarche d’étude de son environnement socio-économique et de sa cible clients/utilisateurs. 

· Il définit en conséquence la stratégie marketing adaptée et détermine ses conditions de mise en œuvre dans les sphères du digital ou de l’événementiel. 

· Il pilote la mise en œuvre de la stratégie marketing, en dirigeant le travail de collaborateurs internes et de prestataires, dans une dynamique de projet.  

Activités visées :

  Le Manager marketing digital et événementiel exerce tout ou partie des activités suivantes : 

Le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente et de son marché

-L’organisation et l’exploitation d’une veille stratégique

-L’organisation et l’exploitation d’études marketing et des données clients/utilisateurs

 La définition de la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente

-L’élaboration de la stratégie et du plan marketing

-La conception de la stratégie digitale opérationnelle

-La conception de la stratégie événementielle opérationnelle

 Le pilotage de la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente

-Le management de la mise en œuvre du plan marketing en mode projet

-Le pilotage de partenaires et prestataires externes

  

Compétences attestées :

Etablir le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente et de son marché 

- Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales et technologiques dans les domaines du digital et/ou de l’événementiel, en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques. 

- Exploiter les résultats d’études marketing ciblées, en produisant leur analyse interprétative afin d’établir le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.

Définir la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente 

- Elaborer une stratégie marketing de l’organisation cliente en cohérence avec sa politique et son plan de développement, en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre produit/service, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa direction. 

- Concevoir la stratégie digitale de l’organisation cliente, en déterminant les outils, supports et services numériques à mettre en oeuvre de façon complémentaire et en cohérence avec son positionnement et en définissant les modes de production de contenus, de relation avec sa communauté de clients/utilisateurs et de référencement, afin de contribuer à sa visibilité et sa notoriété en ligne. 

- Concevoir la stratégie événementielle de l’organisation cliente, en déterminant le nombre et le type d’événements à mettre en oeuvre au regard de son actualité et de ses objectifs, et en définissant les orientations présidant aux choix du lieu, du programme et du déroulement de chaque événement, et en établissant le plan de communication adéquat afin d’assurer leur retentissement.

Piloter la stratégie marketing digital et événementielle de l’organisation cliente 

- Piloter la mise en oeuvre du plan marketing dans une dynamique de projet, en constituant au préalable les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience. 

- Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant au préalable une politique de référencement adéquate et en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés, afin de mettre en oeuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.

Modalités d'évaluation :

1) Pour les candidats issus de la formation, les productions évaluées sont les suivantes : 

- Une note d’analyse sur les évolutions et tendances d’un périmètre défini dans les secteurs du digital et/ou de l’événementiel. 

- Le diagnostic marketing d’une entreprise, fondée sur une démarche d’études ciblées 

- Le plan marketing déclinant la stratégie élaborée 

- Le plan d’action du déploiement opérationnel d’une stratégie digitale 

- Le plan d’action du déploiement opérationnel d’une stratégie événementielle 

- Le plan de management de projet, concernant la mise en oeuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’un plan marketing, dans le domaine du digital ou de l’événementiel 

- La conduite du processus d’achat d’une prestation à l’international, concourant à la réalisation d’une action de marketing digital ou événementiel 

Les productions sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles.

2) Pour les candidats issus de la VAE : 

L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l’expérience.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34771BC01

Elaborer le diagnostique de positionnement de l’organisation cliente et de son marché

- Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales et technologiques dans les domaines du digital et/ou de l’événementiel, en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques.


- Exploiter les résultats d’études marketing ciblées, en produisant leur analyse interprétative afin d’établir le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.

1) Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée (1) : 

Note d’analyse sur les évolutions et tendances d’un périmètre défini dans les secteurs du digital et/ou de l’événementiel 

Conditions de l’évaluation (1) : 

Dossier professionnel - Travail individuel - Production écrite


Production évaluée (2) 

Diagnostic marketing d’une entreprise, fondée sur une démarche d’études ciblées 

Conditions de l’évaluation (2) 

Etude de cas - Travail individuel - Production orale 


2) Pour les candidats issus de la VAE :

Production évaluée : 

Dossier de preuves issues de l’expérience


Modalités de certification du bloc 1 :

Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP34771BC02

Définir la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation

- Elaborer une stratégie marketing de l’organisation cliente en cohérence avec sa politique et son plan de développement, en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre produit/service, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa direction.


- Concevoir la stratégie digitale de l’organisation cliente, en déterminant les outils, supports et services numériques à mettre en oeuvre de façon complémentaire et en cohérence avec son positionnement et en définissant les modes de production de contenus, de relation avec sa communauté de clients/utilisateurs et de référencement,afin de contribuer à sa visibilité et sa notoriété en ligne.


- Concevoir la stratégie événementielle de l’organisation cliente, en déterminant le nombre et le type d’événements à mettre en oeuvre au regard de son actualité et de ses objectifs, et en définissant les orientations présidant aux choix du lieu, du programme et du déroulement de chaque événement, et en établissant le plan de communication adéquat afin d’assurer leur retentissement.

1) Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée (1) :

Plan marketing traduisant la stratégie élaborée, comprenant : 

- la définition des objectifs poursuivis, 

- la segmentation de la ou des cible(s) visée(s), 

- les actions sélectionnées, 

- la démonstration du ROI des actions sélectionnées, 

- l’évaluation des moyens à mobiliser sous la forme d’un budget, 

- le calendrier de réalisation des actions, 

- les critères d’évaluation, outils, indicateurs de suivi 

Conditions de l’évaluation (1) :

Etude de cas - Travail individuel - Production orale



Production évaluée (2) :

Plan d’action du déploiement opérationnel d’une stratégie digitale, comprenant : 

- la présentation de la stratégie digitale et des objectifs visés, 

- la sélection des outils et support de communication digitale, 

- les modalités de référencement des outils et canaux de communication digitale, 

- la charte éditoriale, visuelle et communautaire des contenus publiés sur les supports de communication digitale. 

Conditions de l’évaluation (2) :

Mise en situation - Travail collectif - Production écrite et orale


Production évaluée (3) :

Le plan d’action du déploiement opérationnel d’une stratégie événementielle, comprenant : 

- la présentation de la stratégie événementielle et des objectifs visés, 

- le type et la nature de(s) événement(s) ou manifestation(s) à mettre en oeuvre, 

- le profilage de chaque événement ou manifestation, 

- le plan de communication de chaque événement ou manifestation. 

Conditions de l’évaluation (3) :

Mise en situation - Travail collectif - Production écrite et orale



2) Pour les candidats issus de la VAE :

Production évaluée : 

Dossier de preuves issues de l’expérience



Modalités de certification du bloc 2

Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP34771BC03

Piloter la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation

- Piloter la mise en oeuvre du plan marketing dans une dynamique de projet, en constituant au préalable les équipes-projet et structurant l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience.


- Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant au préalable une politique de référencement adéquate et en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés, afin de mettre en oeuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.

1) Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée (1) 

Plan de management de projet, concernant la mise en oeuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’un plan marketing, dans le domaine du digital ou de l’événementiel et comprenant :

- la présentation de la méthode de conduite de projet, 

- l’organigramme de l’équipe-projet, 

- le descriptif des rôles, missions et interactions des membres de l’équipe-projet, 

- les modalités d’organisation de travail, de collaboration et de communication, 

- les éléments de référence du projet (budget, planning),

- les outils de suivi et d’évaluation. 

Conditions de l’évaluation (1) 

Etude de cas - Travail individuel - Production écrite



Production évaluée (2) 

Conduite du processus d’achat d’une prestation à l’international, concourant à la réalisation d’une action de marketing digital ou événementiel, comprenant : 

- le document de cadrage du service ou du bien recherché, rédigé en anglais, 

- la définition des critères de qualité, coût et délai à respecter, 

- la recherche de prestataires ou fournisseurs à l’international, 

- la collecte et l’analyse de devis rédigés en anglais, 

- la sélection du prestataire ou fournisseur, 

- la définition de critères et outils d’évaluation de la prestation ou fourniture 

Conditions de l’évaluation (2) 

Etude de cas - Travail collectif - Production écrite et orale 



2) Pour les candidats issus de la VAE 

Production évaluée : 

Dossier de preuves issues de l’expérience



Modalités de certification du bloc 3

Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel de la certification Manager marketing digital et événementiel est composé de 3 blocs de compétences :

- Elaborer le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente et de son marché

- Définir la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente

- Piloter la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente


et de la prise en compte d’une pratique professionnelle pour les candidats issus de la formation initiale.


La certification peut être obtenue  :

- par blocs séparés

- dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

Le Manager marketing digital et événementiel exerce dans deux types d’environnement différents : 

• Chez l’annonceur, il opère en interne pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing de son organisation employeuse. 

• Au sein d’agences spécialisées, il opère en externe et assure une prestation de services en matière de marketing digital et/ou événementiel à destination d’une organisation cliente. 

Chez l’annonceur, les enjeux attachés à sa fonction étant potentiellement communs à tous les types d’organisation et transcendant tous les secteurs d’activité, le Manager marketing digital et événementiel peut être employé par toute entité dont la taille ou les moyens permettent d’internaliser un service marketing/communication.

Type d'emplois accessibles :

Les intitulés d’emploi varient selon la structure employeuse, mais les appellations les plus fréquemment rencontrées sont : responsable/directeur marketing, responsable/directeur communication, manager/chef de projet événementiel, consultant digital…  

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

L’accès au dispositif de certification est conditionné par le statut du candidat : 

• En formation initiale, les candidats doivent justifier d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme ayant grade de licence ou équivalent et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement (épreuve écrite de synthèse avec commentaire d’un document de nature économique en lien avec le domaine de la certification, entretien de motivation et argumentation du projet professionnel) 

• En formation continue, peuvent postuler à l’accès au dispositif de certification : 

- Les candidats justifiant d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme ayant grade de licence ou équivalent dans le domaine du marketing ou de la communication ; ils doivent également satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement. 

- Les candidats justifiant d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5, et d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans les domaines marketing, commercial, communication, et ayant satisfait aux épreuves de sélection de l’établissement.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres : 

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, 

- 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique.  

Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2  personnalités extérieures à l’établissement.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 membres : 

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, 

- 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique.   

Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2  personnalités extérieures à l’établissement.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 membres : 

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, 

- 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique.   

Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2  personnalités extérieures à l’établissement.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 membres : 

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, 

- 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique.   

Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2  personnalités extérieures à l’établissement.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres : 

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, 

- 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique.  

Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2  personnalités extérieures à l’établissement.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 14 0 93 63 70
2017 23 0 96 30 60
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23814 RNCP23814 - Manager marketing digital et événementiel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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