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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant chef d'entreprise PME-PMI

Active

N° de fiche
RNCP34786
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324 : Secrétariat, bureautique
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
  • 314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s) :
  • 70654 : logiciel gestion comptable commerciale
  • 35007 : secrétariat assistanat gestion PME PMI
  • 32652 : contrôle gestion
  • 32667 : comptabilité générale
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 79%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 80%
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ROYER ROBIN ASSOCIES - https://www.royerrobin.com
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Assistant du chef d’entreprise PME-PMI » vise à qualifier des individus en capacité de gérer plusieurs aspects de l'administration et de la gestion au quotidien et de renforcer leurs compétences sur ces champs. Il s'agit de garantir un profil d’emploi multi secteurs capable de seconder un chef d’entreprise ou d’assister un chef de service administratif.

Activités visées :

Gérer la fonction de l’ « assistant (e)comptable »

L’assistant comptable, avec une grande autonomie et une exigence de fiabilité et de confidentialité, tient la comptabilité et en assure le suivi journalier, périodique et annuel. 

En TPE : en totale confiance, polyvalent, il(elle) est le soutien quotidien du chef d’entreprise et assure la relation avec les services externes, comptable, administrations, institutions, banques.

En PME/MI/ETI/Groupe : il(elle) seconde un chef de service et peut se consacrer à un domaine plus ciblé de la gestion financière.


Gérer les fonctions de l’ « assistant (e) de gestion »

Assistant (e) DAF, Assistant (e) du service achat ou du service clients, Collaborateur (trice) du chef d’entreprise artisanale jusqu’à PME, PMI.

En TPE : il(elle) assure la facturation, le suivi des dépenses et des recettes, la trésorerie et le contrôle de gestion et informe au quotidien le chef d’entreprise.

En PME/MI/ETI/Groupe : il(elle) seconde un chef de service et peut se consacrer à un des domaines de la gestion.


Gérer les fonctions de l’ « assistant (e) en ressources humaines »

Assistant (e) RH Ressources Humaines Assistant (e) paye.

En TPE : il(elle) assure la gestion du personnel en complément de ses autres taches et en concertation avec les conseils externes de l’entreprise.

En PME/MI/ETI/Groupe : il(elle) seconde un chef de service ou une Direction Administrative et peut se consacrer à la gestion du personnel ou pour les grandes entreprises à un domaine plus restreint, tel que le suivi des plans de compétences, la gestion des pointages et des préparations de paye.


Gérer les fonctions de l’ « assistant (e) administratif (ve) polyvalent (e) »

Assistant (e) administratif (ve) polyvalente  Assistant (e) de direction.

En TPE : il(elle) assure la gestion de l’information et le maintien des ressources. 

En PME/MI/ETI/Groupe : il(elle) seconde une Direction Administrative dans la gestion des ressources.


Gérer les fonctions de l’ « assistant (e) commercial (e) »

Assistant (e) commercial (e) Adjoint (e ) à la responsable d’agence immobilière.

En TPE : il(elle) assure la gestion de l’agence en concertation étroite avec le responsable. 

En PME/MI/ETI/Groupe : il(elle) seconde une Direction Commerciale dans la gestion administrative de l’activité.      

Compétences attestées :

Renseigner la comptabilité d’entreprise  

En effectuant le suivi comptable : Journalier : codifier et saisir les factures clients/fournisseurs, codifier et enregistrer les opérations bancaires. / Périodique : lettrer les comptes, pointer les opérations bancaires, calculer et imputer les taxes et charges. / Annuel : préparer les éléments nécessaires à la clôture des comptes en vue du bilan annuel. 

En mettant à jour le suivi de trésorerie quotidiennement.  

Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique  

Établir la facturation clients.  

Contrôler les factures fournisseurs. 

Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion. 

Créer ou renseigner un compte périodique de résultats en fonction des budgets antérieurs et prévisionnels intégrant les indications et objectifs de la direction. 

Renseigner les tableaux de bord. 

Faire le reporting régulier à la Direction et contribuer à l’analyse des écarts. 

Gérer les relations contractuelles avec les partenaires.  

Préparer la paye et gérer l’administration du personnel 

Traiter les obligations sociales. 

Préparer les contrats de travail. 

Préparer et contrôler les éléments nécessaires à la production des bulletins de paye. 

Entretenir le dispositif de dialogue social dans l’entreprise et planifier entretiens, réunions, périodes d’intégration et de formation. 

Rechercher les financements du plan de formation et en faire le suivi. 

Mettre à jour l’organigramme et les fiches de poste. 

Effectuer une veille régulière juridique et sociale.  

Gérer le fonctionnement quotidien de l’entreprise 

Traiter l’information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques.  

Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courante. 

Rechercher des fournisseurs et gérer les approvisionnements et les stocks. 

Vérifier la mise à jour du document unique et le plan de sécurité des biens et des personnes. 

Rédiger des procédures et des instructions. 

Gérer les résultats des mesures de la satisfaction des clients et les dysfonctionnements constatés.  

Veiller au respect de l’environnement et des dispositions mises en œuvre par l’entreprise.

Réaliser des offres commerciales et la gestion de la relation client 

Assurer l’accueil physique et la communication à distance avec les outils du numérique. 

Contribuer à la rédaction de textes, articles, lettres d’information destinées à la communication.  

Présenter l’activité de l’entreprise et enregistrer les demandes et les prospects. 

Détecter les appels d’offre, gérer les délais de réponse et la constitution du dossier de réponse.  

Réaliser des propositions simples et enregistrer et assurer le suivi des réponses et des accords. 

Alimenter les tableaux de bord commerciaux. 

Assurer le reporting périodique avec l’analyse de résultats.  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle - livraison d'écrits professionnels.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34786BC01

Renseigner la comptabilité d’entreprise

Effectuer la saisie comptable journalière :

Effectuer le suivi comptable périodique : 

Contribuer aux opérations de clôture des comptes en vue du bilan annuel :  

Organiser le rythme des opérations comptables. 

Rechercher les informations de mises à jour dans la documentation professionnelle.  

Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario de gestion d’entreprise.   

RNCP34786BC02

Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique

Traiter la facturation clients et fournisseurs :

Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion et communiquer aux responsables et à la Direction :  

Gérer les relations contractuelles avec les partenaires :

Traiter au quotidien les engagements financiers avec la banque, assurance, sous-traitant, organismes sociaux, administration...  

Proposer les évolutions des contrats.    

Contrôler la conformité des engagements.   

Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario de gestion d’entreprise.        

RNCP34786BC03

Préparer la paye et gérer l’administration du personnel

Traiter les obligations sociales

Renseigner la DSN sociale nominative : URSSAF, maladie, absences, RTT, congés, ...   

Tenir le livret du personnel.   

Assurer le suivi des visites médicales.   

Préparer les contrats de travail.   

Gérer le suivi de formation des salariés. 

Préparer les bulletins de salaire

Renseigner le logiciel de paye ou transmettre au gestionnaire de paye. 

Contrôler la conformité des bulletins de salaire avant distribution.   

Entretenir le dispositif de dialogue social dans l’entreprise

Planifier les entretiens, réunions, événements internes, périodes d’intégration ou de formation.   

Préparer les documents d’entretien périodique et/ou professionnel.   

Rechercher les modalités de financement suite au plan de formation.   

Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.     

RNCP34786BC04

Gérer le fonctionnement quotidien de l’entreprise

Traiter l’information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques

Enregistrer, scanner, classer et archiver ou détruire les documents physiques ou numériques.   

Réaliser les comptes rendus, notes, suite aux réunions.   

Faire les mises à jour informatiques en lien avec les prestataires.   

Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courantes

Contribuer au respect de la qualité, la sécurité, l’environnement

Mise en situation professionnelle reconstituée issue   d’un scénario d’entreprise.   

RNCP34786BC05

Réaliser les offres commerciales et la gestion de la relation client

Assurer l’accueil physique et la communication à distance

Participer à la constitution des offres commerciales

Alimenter les tableaux de bord commerciaux

Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc validé après évaluation par le jury permet d’obtenir la certification du ou des blocs validés. La validation de l’ensemble des blocs, la présentation orale d'un cas et d'une période en entreprise, donne accès à la présentation d'une situation professionnelle devant le jury faisant appel à l'ensemble des compétences nécessaire pour l'obtention du titre.      

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés (entreprise PME PMI).

Type d'emplois accessibles :

Assistant de Gestion - Assistant comptable  - Assistant Administratif  - Assistant RH  - Assistant paye  - Assistant de Direction  - Assistant polyvalent  - Assistant commerciale  - Assistant de production  - Responsable administratif 

Code(s) ROME :
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1607 - Secrétariat
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 ou 5 - Expérience de plus de 2 ans en entreprise ou dans une association, si possible avec quelques responsabilités en gestion administrative.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un dirigeant ou cadre Administratif  (externe) 

Un expert externe  

Le référent du domaine Gestion Administration ROYER ROBIN Associés  

Le dirigeant de ROYER ROBIN Associés  

En contrat d’apprentissage X

Le dirigeant de l’unité d’accueil de l’apprenti  (externe)

Le tuteur en entreprise  (externe)

Un dirigeant employeur   (externe)

Un expert externe  

Le référent du domaine Gestion Administration ROYER ROBIN Associés  

Le dirigeant de ROYER ROBIN Associés  

Après un parcours de formation continue X

Un dirigeant ou cadre Administratif   (externe)

Un expert externe 

Le référent du domaine Gestion Administration ROYER ROBIN Associés  

Le dirigeant de ROYER ROBIN Associés  

En contrat de professionnalisation X

Le dirigeant de l’unité d’accueil de l’apprenti   (externe)

Le tuteur en entreprise  (externe)

Un dirigeant employeur   (externe)

Un expert externe  

Le référent du domaine Gestion Administration ROYER ROBIN Associés  

Le dirigeant de ROYER ROBIN Associés  

Par candidature individuelle X

Un dirigeant ou cadre Administratif   (externe)

Un expert externe 

Le référent du domaine Gestion Administration ROYER ROBIN Associés  

Le dirigeant de ROYER ROBIN Associés  

Par expérience X

Un dirigeant ou cadre Administratif   (externe)

Un expert externe 

Le référent du domaine Gestion Administration ROYER ROBIN Associés  

Le dirigeant de ROYER ROBIN Associés  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Poursuite du parcours de formation en licence ou titre professionnel de niveau 6.

« Responsable Ressources Humaines »Titre professionnel niveau 6 inscrit au RNCP n° 4649 accessible aux niveaux 5 en alternance - délivrée par le CNAM.

« Responsable en Gestion »Titre professionnel niveau 6 inscrit au RNCP n° 2145 accessible aux niveaux 5 en alternance – délivrée par le CNAM.

 « Assistant comptable »Licence professionnelle diplôme d’état accessible aux niveaux 5 en alternance délivré par l’ ISEM Institut des Sciences de l'évolution - Université de Montpellier

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27-08-2008

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04-10-2016

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) du chef d'entreprise PME-PMI" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 04 octobre 2020.  

22-12-2010

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant du chef d'entreprise PME PMI avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015.  

Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 53 0 86 68 -
2018 54 0 74 74 67
2017 15 0 90 82 75
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CCIT PORTES DE NORMANDIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE FORMATION CONTINUE CEPPIC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEN FORMATIONS ORGANISATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEN FORMATIONS ENTREPRISE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEN FORMATIONS ENTREPRISE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEN FORMATIONS ORGANISATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEN FORMATIONS ORGANISATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOC INTERPROF FORMATION CONTINUE CAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11503 RNCP11503 - Assistant(e) du chef d'entreprise PME-PMI
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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