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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet design d’espace et produit

Active

N° de fiche
RNCP34796
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
  • 233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
  • 132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design
Formacode(s) :
  • 45027 : art appliqué
  • 45015 : architecture intérieure
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 88%

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION - http://www.itecom-artdesign.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de projet design d’espace et produit intervient pour aménager, organiser, distribuer et décorer l’espace intérieur de locaux, mais aussi de produit. Son rôle est de rendre plus attractifs, esthétiques et fonctionnels des surfaces (magasins, restaurants, hôtels, appartements/maison…) et des produits (design immobilier et packaging).

Activités visées :

Le Chef de projet design d’espace et produit doit répondre aux besoins exprimés par son client, créer le cahier des charges selon les nécessités des projets.

Il apporte une cohérence et une pertinence dans les domaines de l’habitat, de l’architecture commerciale, de la scénographie …

Le métier de Chef de projet design d’espace et produit offre des débouchés nombreux et variés : agence de décoration, d’architecture d’intérieur et/ou de design d’intérieur, mais il/elle peut aussi exercer en libéral ou dans le public.

Son activité s’oriente autour de domaines variés :

La conception des environnements de vie intérieurs ou extérieurs,

L’élaboration de tous types d’aménagements,

La supervision de travaux de réalisation des projets,

La conception, le suivi de la réalisation et la fabrication d’objets usuels, du mobilier, des luminaires.

Compétences attestées :

Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. 

Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration, dans le respect des contraintes budgétaires et techniques du commanditaires, afin de déterminer les ressources à mobiliser.    

Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet. En vue d’informer et de convaincre le client. 

Piloter l’organisation et le déploiement du projet en : - élaborant un rétroplanning,  - coordonnant les différentes parties prenantes,  - allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires,  - mobilisant les techniques et pratiques de déploiement de la créativité, de la décoration et du design, de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire. 

Présenter et défendre l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou  design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire. 

Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible ; en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire 

Elaborer et présenter une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, afin de permettre une circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée, afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire 

Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire 

 Installer et démonter une scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement. 

Concevoir la modalisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter le projet au commanditaire. 

 Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur ses connaissances du secteur d’activité, de la cible ainsi que ses connaissances techniques, de manière à présenter un devis intégrant ce coût au commanditaire. 

Réaliser ou superviser la réalisation d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en capitalisant sur ses connaissances en matières de sous-traitance et de techniques, de manière à présenter l’objet au commanditaire. 

Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie. 

Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet. 

Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir la validation du client. 

Estimer le coût de la prestation et défendre un devis auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire 

Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.  

Modalités d'évaluation :

La certification est évaluée par le rendu et la présentation de quatre projets professionnels portant chacun sur une des activités visées par la certification.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34796BC01

Gérer d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising ou de design produit

Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. 

Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration, dans le respect des contraintes budgétaires et techniques du commanditaires, afin de déterminer les ressources à mobiliser. 

Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet. En vue d’informer et de convaincre le client. 

Piloter l’organisation et le déploiement du projet en : - élaborant un rétroplanning,  - coordonnant les différentes parties prenantes,  - allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires,  - mobilisant les techniques et pratiques de déploiement de la créativité, de la décoration et du design, de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire.

Présenter et défendre l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou  design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire.  

Elaboration et présentation d'un projet professionnel

RNCP34796BC02

Concevoir un projet scénographique éphémère et merchandising

Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible ; en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire 

Elaborer et présenter une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, afin de permettre une circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée, afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire 

Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire 

Installer et démonter une scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement.  

Elaboration et présentation d'un projet professionnel

RNCP34796BC03

Concevoir un objet design esthétique ou fonctionnel

Concevoir la modalisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou   fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de   montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux   composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter le projet au   commanditaire.

Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation   en s’appuyant sur ses connaissances du secteur d’activité, de la cible ainsi   que ses connaissances techniques, de manière à présenter un devis intégrant   ce coût au commanditaire. 

Réaliser ou superviser la réalisation d’un prototype de projet d’objet design   esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en   capitalisant sur ses connaissances en matières de sous-traitance et de   techniques, de manière à présenter l’objet au commanditaire.     

Elaboration et présentation d'un projet professionnel

RNCP34796BC04

Concevoir un projet de décoration de scène intérieure

Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la   réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur   le cahier des charges et la thématique préalablement définie.     

Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et   actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et   techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres   parties prenantes du projet.     

Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en   mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect   de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir la validation du client.     

Elaboration et présentation d'un projet professionnel  

RNCP34796BC05

Valoriser et commercialiser un projet de décoration d’intérieur ou de visual merchandising

Estimer le coût de la prestation et défendre un devis auprès d’un   client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés   et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire     

Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou   de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou   entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en   s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.     

Elaboration et présentation d'un projet professionnel  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'obtention de la certification est possible si et seulement si l'ensemble des blocs a été validé. 

En cas de capitalisation des blocs de compétences, un oral permettra de vérifier la capacité du candidat à mobiliser l'ensemble de ces compétences dans un contexte professionnel.

Secteurs d’activités :

Agence de décoration, d’architecture d’intérieur et/ou de design d’intérieur - en libéral - milieux de l’évènementiel, artistique et du marketing.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet designer,

Décorateur d’intérieur,

Marchandiser,

Concepteur designer,

Architecte d’intérieur,

Designer global, designer de service, 

Chef/fe – responsable – directeur/trice de projet de design

Maître d’œuvre en architecture d'intérieur

Scénographe

Code(s) ROME :
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification 

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification  

Après un parcours de formation continue X

   Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification   

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

   Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP27793

 Architecte d'intérieur, designer d'espace  

 Architecte d'intérieur, designer d'espace  

Partielle. Le bloc « RNCP27793BC04 » de la certification est comparable au bloc 5 de la présente certification.

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 18 0 86 67 -
2018 13 0 92 72 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
DAC ITECOM Habilitation pour former
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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