L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37502 - Responsable des activités du tourisme et des voyages

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334m : Accueil, hôtellerie, tourisme

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Formacode(s)

42654 : Tourisme

46340 : Communication événementielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2023

RNCP37502 - Responsable des activités du tourisme et des voyages

Niveau 6

334m : Accueil, hôtellerie, tourisme

42654 : Tourisme

46340 : Communication événementielle

23-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES 32874572400018 ESCAET http://escaet.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable des activités du tourisme et des voyages exerce des compétences opérationnelles dans les domaines du tourisme de loisirs, du tourisme d’affaires et des déplacements professionnels, incluant une connaissance de la technologie et des outils spécifiques à l’industrie du voyage. 

La nature de l’activité de l’entreprise ainsi que sa taille a des conséquences sur le périmètre des tâches exercées par le responsable des activités du tourisme et des voyages. 

Elles pourront être dans certains cas plus orientées : 

• Support production 

- dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d’agences de voyages et agences de voyages en ligne), 

- dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme, 

- dans les agences de tourisme d’affaires et événementielles 

• Support marketing et commercial 

- dans l’hébergement indépendant ou de chaîne, 

- dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures), 

- dans les réseaux d’agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels), 

- chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyages, 

• Support technique 

- dans des entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaires, 

- dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale, 

- dans des entreprises – grandes entreprises, multinationales - chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateurs  

Les principales activités du responsable des activités du tourisme et des voyages sont les suivantes : 

- support direction : il réceptionne les demandes venant de la direction, les qualifie, les traite en préparant les documents nécessaires au fonctionnement de la direction.

 - support production : il réceptionne les demandes externes et internes liées à la production, les qualifie, les répartit et prépare les documents nécessaires à l’activité de production

 - support commercial : il réceptionne les demandes commerciales, les qualifie, les répartit et prépare les documents et actions nécessaires au concours de la négociation.  

-support marketing : il réceptionne les demandes externes et interne liées au marketing offline et online, les qualifie, les répartit et prépare les documents et actions nécessaires à la stratégie marketing produit et/ou opérationnel. 

- support client : il réceptionne les demandes clients, les qualifie, les répartit et traite celles de premier niveau. 

- support analyse : il réceptionne les demandes externes et interne venant des différentes activités de l’entreprise, les qualifie, les répartit et prépare les analyses nécessaires au fonctionnement de chacune des activités. 

- support logistique : Il met en œuvre sur le terrain les actions nécessaires au bon déroulement activités des voyages loisirs et événementiel. 

Activités visées :

Coordonner les activités de son service tout en respectant la politique globale de l'entreprise

Piloter la production d'offres et de services ainsi que les actions commerciales pour les vendre

Gérer les dimensions marketing et événementielles d'un produit ou d'un service voyage

Coordonner le service client

Compétences attestées :

Traiter les demandes venant de la direction directement en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution.

Traiter les demandes externes et internes liées aux différentes activités en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution

Traiter les demandes externes et internes liées à l’élaboration de produits et de services de voyages par la préparation de documents nécessaires aux activités de production du tourisme et des voyages : 

-montage de produits du voyage à forfait, de forfaits dynamiques, de produits vol, de produits hébergement, de produits location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public et/ou par l’élaboration de produits et services 

-mise en œuvre de la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle 

Traiter les demandes commerciales de la structure par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. 

Traiter les demandes externes et internes liées au marketing produit et/ou opérationnel offline et online par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. 

Participer à des actions liées au marketing offline et online et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différents collaborateurs et services concernés et par une prise en compte de l’organisation de la structure où l’on opère.

Participer à des actions d’ordre organisationnel et logistique afin d’assurer le bon déroulement des voyages de loisirs ou des événements à caractère de loisirs ou d’affaires et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différentes parties prenantes

Traiter les demandes clients de premier niveau et orienter les autres demandes vers les collaborateurs et/ou les services compétents

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles, études de cas, jeux de rôles, livraison et production de documents professionnelles, expériences professionnelles.

RNCP34801BC01 - Coordonner les activités de son service tout en respectant la politique globale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les demandes venant de la direction directement en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution.

Traiter les demandes externes et internes liées aux différentes activités en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution

mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise des structures où on opère professionnellement et la mise en œuvre du traitement des demandes

RNCP34801BC02 - Piloter la production d'offres et de services ainsi que les actions commerciales pour les vendre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les demandes externes et internes liées à l’élaboration de produits et de services de voyages par la préparation de documents nécessaires aux activités de production du tourisme et des voyages : 

-montage de produits du voyage à forfait, de forfaits dynamiques, de produits vol, de produits hébergement, de produits location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public et/ou par l’élaboration de produits et services 

-mise en œuvre de la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle 

Traiter les demandes commerciales de la structure par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. 

mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise de la diversité des contextes de production, la qualité du traitement des demandes liées à la production et la cohérence des documents et actions de production avec la stratégie de production de la structure

RNCP34801BC03 - Gérer les dimensions marketing et événementielles d'un produit ou d'un service voyage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les demandes externes et internes liées au marketing produit et/ou opérationnel offline et online par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. 

Participer à des actions liées au marketing offline et online et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différents collaborateurs et services concernés et par une prise en compte de l’organisation de la structure où l’on opère.

Participer à des actions d’ordre organisationnel et logistique afin d’assurer le bon déroulement des voyages de loisirs ou des événements à caractère de loisirs ou d’affaires et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différentes parties prenantes

mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise de la diversité des contextes de marketing produit et/ou opérationnel traditionnel et en ligne,  la qualité du traitement des demandes liées liées au marketing produit et/ou opérationnel traditionnel et en ligne et la cohérence des documents et actions liés au marketing avec la stratégie marketing produit et/ou opérationnel traditionnel et en ligne de la structure

RNCP34801BC04 - Coordonner le service client "tourisme"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les demandes clients de premier niveau et orienter les autres demandes vers les collaborateurs et/ou les services compétents

mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise des différents moyens et outils de support clients et la qualité et la performance du traitement des demandes clients de 1er niveau et la répartition qualifiée des autres demandes entre les différents collaborateurs et services concernés."  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Entreprises de tour operating Multinationales - Chaînes d’agences de voyages (loisirs et affaires) Multinationales  - Distributeurs de voyages en ligne (loisirs et affaires) Multinationales  - SSII dédiées à des activités du tourisme et des voyages Multinationales  - Hébergement indépendant  - Chaines d’hébergement Multinationales  - Entreprises de transport de voyageurs Multinationales - Entreprises de conseil dédiées à des activités du tourisme et des voyages - Service conseil de Multinationales dédiées  au voyage d'affaires - Services chargés de la gestion des déplacements professionnels Multinationales

Type d'emplois accessibles :

Chef de produit tourisme 

Chef de projet événementiel 

Chargé/Chargée de voyage en entreprise 

Chargé/Chargée de projet Marketing 

Responsable Commercial(e) 

Chargé/Chargée de mission tourisme 

Responsable d’hôtel-restaurant 

Gestionnaire de structure d'hébergement touristique

Responsable des ventes 

Chargé / Chargée de communication 

Responsable support technique clients 

Responsable du rendement des produits du tourisme 

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • M1705 - Marketing
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 (type BTS Tourisme)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements

Nombre de personnes  composant le jury : 3 personnes    

Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :   60%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la   certification     

En contrat d’apprentissage X

Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements

Nombre de personnes  composant le jury : 3 personnes    

Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :   60%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la   certification 

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements

Nombre de personnes  composant le jury : 3 personnes    

Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :   60%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la   certification 

En contrat de professionnalisation X

 Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements

Nombre de personnes  composant le jury : 3 personnes    

Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :   60%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la   certification 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements

Nombre de personnes  composant le jury : 3 personnes    

Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification :   60%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la   certification 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 31 0 90 75 -
2018 23 0 95 84 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37502 Responsable des activités du tourisme et des voyages

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :