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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager logistique et achats industriels

Inactive

N° de fiche
RNCP34807
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
  • 311m : Transport, manutention, magasinage
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s) :
  • 31834 : Logistique transport
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GIP CAMPUS ESPRIT INDUSTRIES 13002028200021 - https://www.campus-redon-industries.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises, publiques ou privées, sont confrontées davantage à un contexte mondialisé popularisé par les anglo-saxons par le concept "d’hypercompétition". La certification s’inscrit ainsi dans un mouvement revisitant les compétences technologiques (analyse de données massives, efficacité énergétique, intelligence artificielle, blockchain, robotisation, objets connectés…) et managériales des futurs logisticiens et acheteurs.     

Activités visées :

Management de la supply chain  

Le manager Logistique Achats industriels définit la stratégie de gestion des flux pour satisfaire les clients. Son cadre d’intervention étant rythmé par des cycles productifs et de distribution de plus en plus courts et tendus, il doit prévenir les ruptures et problèmes d’approvisionnement qui peuvent vite devenir insurmontables et extrêmement pénalisants ou/et coûteux. Il doit assurer du premier coup les mises sur le marché annoncées, les approvisionnements par les fournisseurs et les livraisons aux clients finaux, dans un contexte de gammes de produits/services et des chaînes logistiques en perpétuelle reconfiguration. Pour réussir cela, il met en place une organisation supply chain interne / externe soudée et collaborative afin de permettre l’optimisation des processus et une gestion des risques supply chain extrêmement proactive et préventive.  

Management des achats 

Le manager Logistique Achats industriels est un Manager opérationnel de haut niveau capable de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires. Il optimise le processus Achats en impliquant les acteurs : constitution et rationalisation du portefeuille, cahier des charges et appel d’offres, contractualisation, suivi de la performance Achats. Il développe une vision écosystémique du management des achats pour gérer les risques dans un contexte de réactivité aux demandes des clients internes. Il anime sa fonction par la gestion de projet et la co-construction nécessitant des compétences humaines en leaderships, éthique et négociation. Les compétences en technologies digitales et Intelligence Artificielle lui permettent de déployer une supply chain hypercompétitive. Sa compétence en développement durable lui permet également de créer de la valeur par la confiance avec les fournisseurs et par la proximité avec les territoires. 

Management des mobilités transports

Le manager Logistique Achats industriels organise, achète ou affrète les transports de marchandises en vue d’assurer la distribution physique des biens à coût satisfaisant. Ces activités de transport impliquent en particulier la livraison terminale du dernier kilomètre, notamment en milieu urbain très dense. Le manager Logistique Achats met en place des démarches de mobilités éco-efficientes (logistique urbaine décarbonnée, mix énergétique bas carbone, recours au transports autonomes, dronistique à usage logistique).  Le Manager Logistique Achats Industriels co-construit sa stratégie de transport globalement en synchronisant les activités de traction et de prestations logistiques. Il optimise l’exploitation des transports en vue de limiter les coûts logistiques et environnementaux de l’organisation et plus généralement de la supply chain. 

Management de la transition numérique dans la supply chain

Dans le contexte d’hypercompétition déjà évoqué, les compétences technologiques numériques constituent un véritable levier pour améliorer l’efficience de la supply chain et des achats. Le Manager Logistique Achats industriels apporte ainsi une contribution au mix « prix - qualité » de l’offre produit / service dans lequel l’élévation de la qualité des produits/prestations s’inscrit dans une dynamique continue de maîtrise des coûts et des prix de vente. La qualité est comprise ici au sens large, elle comprend la nouveauté de l’offre produits-service, ses performances, les attributs marketing et valeurs associées, le positionnement).    Le manager Logistique Achats industriels développe des capacités technologiques numériques qui deviennent un élément de plus en plus déterminant pour créer de la valeur et, in fine, permettre à son organisation de rester en bonne place sur ses marchés. Ces capacités numériques sont aussi bien applicables en interne qu’en externe (avec les fournisseurs). Dans un contexte d’innovation continue, le Manager Logistique Achats industriels apporte essentiellement de l’innovation technologique et numérique pour accélérer, optimiser et sécuriser ses processus. Ces capacités d’innovation nécessitent de la part du manager de savoir comment les technologies numériques évoluent, de pouvoir arbitrer entre le faire ou le faire-faire (collaboration fournisseurs), de gérer les différents risques les accompagnant (cybersécurité, protection des données personnelles en particulier). 

Management de la transition écologique et sociétale de la supply chain

Le Manager Logistique Achats industriels participe activement à la stratégie soutenable de l’organisation. Il revisite les choix d’organisation (distribution, transports, production, achats) en faveur de la transition écologique de la supply chain et de l’organisation. Sa compétence en développement durable lui permet de créer de la valeur par la confiance et la proximité avec les territoires. Le Manager Logistique Achats industriels met en œuvre des supply chains locales dans une vision globale, écologiquement et socialement soutenables. Le Manager Logistique Achats industriels mesure et traite l’efficacité énergétique de la supply chain énergétique, en optimisant/sécurisant les achats d’énergie, en pilotant intelligemment les consommations d’énergie, en adoptant des technologies logistiques bas carbone.   

Gestion de projet de recherche 

Le manager Logistique Achats gère des projets collaboratifs pour faire émerger des idées nouvelles. Il se pose résolument ouvert sur les parties prenantes de son Ecosystème et participe à la transition numérique et écologique selon une démarche rigoureuse (pseudo-scientifique) d'analyse des faits et des observations. Ce qui lui permet d'acquérir la légitimité indispensable à la conduite du changement dans son organisation.

Compétences attestées :

Prendre en compte l’environnement de l’entreprise dans les domaines technique, réglementaire et humain

Prendre connaissance du contexte économique et technologique (usine 4.0, transition écologique et numérique, mobilités autonomes)

Appréhender le plan stratégique de l’entreprise et faire le lien avec les stratégies supply chain et achats

Définir les axes prioritaires supply chain achats à long et moyen terme et en décliner des plans directeurs

Décider des solutions innovantes en matière d’organisation pour l’ensemble des activités supply chain (Transport, entreposage, production, stockage, approvisionnement)

Concevoir le système de planification des activités supply chain et mobilités

Appréhender la Logistique énergétique dans sa globalité, du gisement d’énergie ou de la mine à la roue en vue d’optimiser l’efficacité énergétique des flux de biens et de personnes

Déployer les collaborations en interne et en externe pour créer de la valeur

Définir les ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs fixés

Déterminer les budgets et coûts globaux (TCO, coûts cachés, coûts environnementaux) en phase avec les objectifs fixés

Faire valider les projets et communiquer sur leur déploiement

Mesurer les performances

Gérer les risques, notamment les risques cyber, les risques fournisseurs, les risques sécuritaires

Se conformer aux réglementations sociale, sécurité et environnementale

Piloter (mesurer et rectifier) le résultat économique d’une fonction (supply chain, mobilités, achats) en termes de rentabilité des investissements, de résultat d’exploitation des centres de profits et de taux de service    

Modalités d'évaluation :

Rapport et soutenance portant sur une problématique d'actualité dans le domaine de la supply chain (logistique, mobilités/transports, achats, logistique énergétique, méthodes industrielles),

Projet de fin d'études portant sur un  thème choisi en lien avec la mission réalisée en entreprise. 

Une mission en entreprise  permettant d’évaluer la capacité de mise en œuvre et de conduite de projets de l’apprenant dans les domaines pré-cités,

Une soutenance devant un jury composé de professionnels et mesurant la capacité de l’étudiant à faire  valider un projet ou un travail réalisé.
 

RNCP34807BC01 - Sécuriser et optimiser la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer le contexte de l’entreprise et de la fonction Logistique et établir les schémas directeurs les plus adaptés - Maîtriser les outils d’analyse stratégique (ex : PORTER, PESTEL, SWOT, KRALJIC, MEIDAC)  

Réaliser une cartographie des processus logistique et des flux  - Proposer des actions d’amélioration et traçabilité des flux    

Conduire un projet logistique complexe associant la gestion des risques et l’excellence opérationnelle  - 

Établir et gérer les budgets Logistiques - Piloter l’activité logistique en utilisant les indicateurs usuels, les outils de prévisions, le plan industriel et commercial (PIC), le plan directeur de production (PDP), les outils d’approvisionnement automatique MRP2. 

Déployer les outils du juste-à-temps (Kanban, management visuel)  

Piloter les performances logistiques 

Étude de cas.  Restitution écrite.  

Cas d’entreprise portant sur   l’analyse des principaux processus-clés avec cartographie et liens fonctionnels avec pour finalité des actions d’amélioration.    

RNCP34807BC02 - Définir et déployer l’organisation des achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une stratégie et une politique d’achats en ligne avec la stratégie de l’entreprise - Constituer et rationaliser le portefeuille de fournisseurs

Lister et   dimensionner les besoins d’achat de l’organisation 

Etablir un  cahier des charges et un appel d’offres

Contractualiser   un fournisseur 

Choisir et  suivre les indicateurs de performance des Achats 

Sécuriser   les achats et le portefeuille fournisseurs par la gestion des risques et des   vulnérabilités

Piloter   les achats par les budgets 

Piloter les coûts cachés des Achats et mesurer le coût total d’acquisition 

Utiliser les informations comptables et les outils d’analyse financière   pour évaluer les fournisseurs 

Manager une équipe Supply Chain Achats et négocier de manière raisonnée.     

Étude de cas  - Restitution écrite et orale - Mises en situations avec travaux réflexifs et tests comportementaux.    

RNCP34807BC03 - Organiser les transports de biens

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place des schémas directeurs de transports de marchandises

Acheter et  affréter les transports nationaux et internationaux

Piloter la logistique urbaine et inter-urbaine des biens

Déployer les nouvelles technologies de transports autonomes et de drones  

Tirer parti et s'adapter aux réglementations sur les mobilités.     

Études de cas - Restitutions écrites et orales -  Note de synthèse à réaliser sur un sujet de logistique urbaine.

RNCP34807BC04 - Conduire la transformation numérique dans la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier un projet NTIC Achats et/ou Logistique 

Élaborer le cahier des charges d’un SI Achats et/ou Supply Chain 

Evaluer les cyber-risques et les vulnérabilités des données  

Gérer les données conformément aux réglementations 

Comprendre le fonctionnement de la supply chain de l’usine 4.0. 

Mener un projet d’automatisation/robotisation logistique 

Utiliser les IHM (Interface Homme-Machine) en robotique pour les mobilités et la logistique 

Déployer les technologies connectées et digitales pour améliorer la performance de processus logistiques et achats.

Études  de cas - Travaux pratiques sur les systèmes mobiles embarqués - Restitutions  écrites et orales.     

RNCP34807BC05 - Déployer la transformation environnementale et sociétale dans la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un audit énergétique d’un site logistique 

Recueillir les données énergétiques d’un système logistique  

Acheter des prestations ou investissements énergétiques pour la logistique et en mesurer les retours sur   investissements 

Intégrer le Développement Durable et la relation aux territoires dans   la Logistique et les Achats 

Mettre en place le mix d’alimentation énergétique optimal en accord avec les tarifs réseaux, ENR et les stratégies d’investissement  

Piloter les Achats d’énergies 

Mesurer l’empreinte CO2 de tout ou partie supply chain     

Pratiquer l’analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) 

Études de cas - Restitutions écrites et orales - Travaux  pratiques avec contrôles de connaissances.        

RNCP34807BC06 - Conduire un projet de recherche Logistique Achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une méthodologie pseudo-scientifique pour obtenir des résultats crédibles  

Problématique un sujet  innovant logistique Achats  

Faire un état de l’art  

Manager un projet collectif de recherche dans le domaine logistique Achats 

Travailler en groupe  

Présenter, communiquer et valoriser des résultats       

Rédaction et soutenance du projet avec une problématique de recherche et confié par une entreprise ou une organisation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La capitalisation des blocs de compétences composant la certification, ainsi qu'une expérience professionnelle ou stage dans le domaine, permettent l'acquisition de la certification. 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité de l’industrie et de la Logistique (automobile, aéronautique, défense, naval,  électronique, pharmacie, cosmétiques, logistique du secteur public…) mais également dans la distribution et la prestation de services (prestataires logistiques, consultants, commande et services publics). 

Type d'emplois accessibles :

Directeurs des opérations, Directeur ou responsable Supply chain, Directeur ou responsable logistique, Directeur ou responsable de projet Supply Chain, Directeur ou responsable des transports, Directeur de site logistique, Consultant Supply chain, Directeur ou responsable Achats, Acheteur famille, responsable développement durable, logistics smart energy manager, responsable planification/prévisions, responsable innovation, responsable digitalisation, responsable méthodes.      

Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale : niveau 6 généraliste, technique, scientifique ou tertiaire, avec expérience ou stage dans le domaine ; niveau 6 en logistique, achats et/ou supply chain.

En formation continue : 3 ans d’expérience minimum dans le domaine Logistique/Achats ou d’encadrement intermédiaire et avec responsabilité managériale avérée ; niveau 6 et 1 an minimum d’expérience professionnelle dans le domaine Logistique/Achats ou d’encadrement intermédiaire.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un dirigeant d'entreprise (externe)

Un représentant des employeurs (externe)

Un représentant des salariés (externe)

Un représentant de l’établissement de formation 

En contrat d’apprentissage X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Après un parcours de formation continue X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

En contrat de professionnalisation X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Par candidature individuelle X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Par expérience X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10/04/2010

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable chaîne logistique" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015. En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 11 octobre 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau I.  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
05/08/2017

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager logistique achats industriels" avec effet au 11 octobre 2012, jusqu'au 05 août 2020.  

Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 46 0 93 81 -
2018 26 0 96 85 74
2017 10 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28777 Manager logistique achats industriels
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37618 Manager logistique et achats Industrie
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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